Artefact :Croissance en ligne avec les ambitions 2020 - Marge brute 2018 : 63,8 M€

Paris, 30 janvier 2019
17:40 CET

Croissance en ligne avec les ambitions 2020
Marge brute 2018 : 63,8 M€
Croissance proforma[1] de +16% (+35% en publié)

Artefact (FR0000079683 - ALATF - éligible PEA-PME) publie sa marge brute pour l'exercice 2018. Elle ressort à 63,80 M€ en croissance proforma de 16%. En données publiées, la progression s'établit à 35%. Cette bonne performance est parfaitement en ligne avec l'objectif fixé (hausse attendue de la marge brute proforma autour de 15% annoncée en octobre 2018), objectif qui avait déjà été révisé à la hausse à l'occasion de la publication des résultats semestriels.

Publié Proforma
Marge brute en M€ 2018 2017 Variation 2017 Variation
France 24,63 11,80 +109% 16,71 +47%
Reste de l'Europe 32,04 32,94 -3% 32,94 -3%
Autres marchés* 7,13 2,38 +199% 5,51 +29%
TOTAL 63,80 47,12 +35% 55,15 +16%

Données non auditées
* Les Autres marchés intègrent la zone Asie Pacifique - MENA et le Brésil suite à l'ouverture du pays

La croissance s'est confirmée au quatrième trimestre avec une marge brute du Groupe en hausse de +15% par rapport à la même période de 2017 à plus de 17,15 M€. En proforma, la progression s'établit à 10%.

Publié Proforma
Marge brute en M€ T4 2018 T4 2017 Variation T4 2017 Variation
France 6,67 4,93 +36% 4,93 +36%
Reste de l'Europe 8,19 9,31 -12% 9,31 -12%
Autres marchés 2,29 0,66 +246% 1,38 +67%
TOTAL 17,15 14,90 +15% 15,61 +10%

Données non auditées

En France, la marge brute au 31 décembre 2018 affiche une progression de 109% à 24,63 M€. En proforma, la hausse ressort à 47% par rapport à 2017. Cette dynamique s'est confirmée au quatrième trimestre avec une croissance proforma de la marge brute de 36%, toujours portée par la forte traction de l'activité Conseil Data.

Sur le Reste de l'Europe, l'activité de l'exercice ressort en légère décroissance à 32,04 M€. Cette tendance s'est accentuée au quatrième trimestre, pénalisée par la situation toujours compliquée dans les pays nordiques, ainsi que par la perte de deux budgets média en Allemagne qui a eu un impact significatif sur le dernier trimestre. Dans le cadre de la restructuration des pays nordiques, le Groupe a cédé le 30 janvier 2019 à la société Daisycon l'activité affiliation NetBooster opérée au Danemark, en Norvège et en Finlande. Le périmètre cédé représentait 20% de la marge brute réalisée en 2018 sur ces trois pays, soit un volume d'affaires inférieur à 1M€ de marge brute.

Plus largement sur l'Europe, les derniers mois ont permis d'étendre le déploiement de l'offre commerciale Conseil/Data/Media, et de renouveler et renforcer les équipes de direction, avec des premiers bénéfices attendus sur les prochains mois. Les nominations de Tom Cijffers et Sarah De Martin en tant que respectivement CEO et Managing Director du Royaume-Uni à compter d'octobre 2018, ainsi que l'arrivée récente d'un nouveau Partner Conseil au Pays-Bas s'inscrivent dans le cadre de cette stratégie de montée en puissance.

Enfin, les Autres Marchés représentent plus de 10% de la marge brute de l'exercice à 7,13 M€. La croissance proforma de cette zone en phase de décollage atteint près de 30% (x3 en données publiées). Au quatrième trimestre, la progression de la marge brute proforma s'établit à 67% à 2,29 M€, portée par la forte dynamique commerciale en Chine ainsi que par la montée en puissance de l'activité Conseil à Dubaï.

Perspectives

Afin d'accompagner la croissance du Groupe, les recrutements se sont poursuivis à un rythme soutenu au cours du second semestre 2018. Après cet exercice réussi, une solide appréciation de la rentabilité opérationnelle est attendue sur l'ensemble de l'exercice. Cette performance sera réalisée malgré une rentabilité opérationnelle attendue en repli au second semestre par rapport à la première partie de l'année en raison d'importants investissements humains effectués pour profiter pleinement du potentiel de croissance sur toutes les implantations du Groupe.

L'ambition 2020 d'Artefact est réaffirmée : franchir le cap des 100 M€ de marge brute avec une marge d'EBITDAr[2] comprise entre 10% et 15%.

Nos prochains rendez-vous (après bourse) :

25 avril 2019
Résultats de l'exercice 2018 et Marge brute du 1er trimestre 2019

24 juillet 2019
Marge brute du 1er semestre 2019

24 octobre 2019
Résultats du 1er semestre 2019 et Marge brute du 3ème trimestre 2019

- FIN -

A propos d'Artefact I artefact.com

Artefact est l'agence digitale élue agence innovante de l'année 2017. Incarnant aujourd'hui l'alliance parfaite entre marketeurs et ingénieurs, l'agence accompagne les plus grands annonceurs à inventer les nouvelles expériences client de demain s'appuyant sur les nouvelles technologies. La société compte aujourd'hui près de 1000 collaborateurs à travers le monde, dans 17 pays et repose sur trois offres complémentaires : Conseil data, Expertise en marketing digital et Déploiement de technologies (Big Data et Intelligence Artificielle). Parmi ses 600 clients actifs, plus de 100 grands comptes intéressés par les expertises poussées de l'agence tels que AccorHotels, Orange, Carrefour, Emirates, Deutsche Telekom, Monoprix. Artefact, fondée par trois anciens de l'Ecole Polytechnique : Vincent Luciani, Philippe Rolet et Guillaume de Roquemaurel, a connu un taux de croissance très soutenu depuis sa création en 2015 avec un triplement de son chiffre d'affaires en 2016. L'agence a opéré un rapprochement en septembre 2017 avec le groupe Français côté NetBooster, réseau international d'agences digitales animé par des experts data et médias.

Artefact s'est par ailleurs vue également récompensée cette année par un prix d'honneur Grand Prix au Data Festival et par la FrenchTech avec la remise d'un diplôme officiel des sociétés Française en hypercroissance par Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

Artefact est coté sur Euronext Growth. Code ISIN : FR0000079683. Code mnémonique : ALATF.

Le capital d'Artefact se compose de 32 674 364 actions.

Pour plus d'informations:

Communication Financière Contact Presse
ARTEFACT
Benjamin Hartmann
Tel. 00 33 (0)1 40 40 27 00
investor-relations@artefact.com
ACTIFIN
Stéphane Ruiz / Victoire Demeestere
Tel. 00 33 (0)1 56 88 11 11
vdemeestere@actifin.fr

[1] Intégration d'Artefact et de l'acquisition chinoise en année pleine sur 2017 et 2018

[2] EBITDAr : EBITDA retraité de l'impact IFRS2 des attributions d'actions gratuites et émissions d'actions de préférence ainsi que l'impact IFRS 3R lié aux rémunérations pour services postérieurs aux acquisitions