Maroc Telecom : Résultats Consolidés 2018

RESULTATS CONSOLIDES DE L'ANNEE 2018

Des réalisations supérieures aux objectifs annoncés :

• Forte progression de la base clients Groupe à 61 millions de clients (+6,5%) ;
  • Croissance soutenue du chiffre d'affaires consolidé (+3,1%) ;
  • Au Maroc, très bonne performance du chiffre d'affaires Mobile qui progresse de 4,7% ;
  • Croissance de l'EBITDA du Groupe (+4,1%) et amélioration de sa profitabilité : le taux de marge d'EBITDA atteint le niveau élevé de 49,6% ;
  • Hausse de 5,3% du Résultat Net part du Groupe.

Proposition de distribution d'un dividende de 6,83 dirhams par action, en hausse de 5,4% par rapport à 2017 et représentant un rendement de 4,5%*.

Perspectives du groupe Maroc Telecom pour l'année 2019, à périmètre et changes constants :

• Chiffre d'affaires stable ;
  • EBITDA stable ;
  • Capex d'environ 15% du chiffre d'affaires (hors fréquences et licences).

A l'occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :

« Dans un environnement marqué par de profondes transformations et un contexte concurrentiel intense, le groupe Maroc Telecom enregistre une progression soutenue de ses principaux indicateurs de performance. Ainsi, dans son marché domestique comme dans ses filiales,  la croissance est tirée par la Data, ce qui conforte la pertinence de la stratégie d'investissement du Groupe. La maîtrise continue des coûts permet au Groupe d'afficher une hausse significative de sa profitabilité en dépit des nouvelles taxes instaurées dans certains pays de présence.

En 2019, la transformation digitale et l'innovation feront davantage partie de nos priorités stratégiques. »

*Sur la base du cours du 15 février 2019 (151,00 MAD)

résultats consolidés ajustes* du groupe

IFRS en millions de MAD 2017 2018 Variation Variation à taux de change constant(1)

Chiffre d'affaires 34 963 36 032 +3,1% +2,6%
EBITDA 17 160 17 856 +4,1% +3,7%
Marge (%) 49,1% 49,6% +0,5 pt +0,5 pt
EBITA ajusté 10 553 11 052 +4,7% +4,5%
Marge (%) 30,2% 30,7% +0,5 pt +0,6 pt
Résultat net ajusté- Part du 5 871 6 005 +2,3% +2,1%
Groupe
Marge (%) 16,8% 16,7% -0,1 pt -0,1 pt
CAPEX(2) 8 232 6 643 -19,3% -19,9%
Dont fréquences et licences 217 719
CAPEX / CA (hors fréquences et licences) 22,9% 16,4% -6,5 pt -6,5 pt
CFFO ajusté 11 019 9 982 -9,4% -9,5%
Dette Nette 13 042 13 872 +6,4% +6,0%
Dette Nette / EBITDA 0,8x 0,8x

* Les ajustements des indicateurs financiers sont détaillés dans l'annexe 1.

•    Parc

A fin 2018, le parc du groupe Maroc Telecom s'établit à près de 61 millions de clients, en hausse de 6,5% sur un an, tiré aussi bien par la forte croissance des parcs Haut débit Mobile et Fixe au Maroc (+14,2 % et +8,9% respectivement), que celle du parc Mobile des filiales (+8,5%).

•    Chiffre d'affaires

A fin décembre 2018, le groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d'affaires consolidé(3) de 36 032 millions de dirhams, en hausse de 3,1% (+2,6% à taux de change constant) par rapport à fin décembre 2017. Cette performance provient principalement de la croissance soutenue des revenus des activités au Maroc (+4,6%) portée par la hausse des usages et des parcs Data, conjuguée à celle des nouvelles filiales (+3,5% à taux de change constant).

•   Résultat opérationnel avant amortissements

A fin 2018, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom s'établit à 17 856 millions de dirhams, en hausse de 4,1% sur l'année (+3,7% à taux de change constant) grâce à la forte croissance de l'EBITDA au Maroc (+6,1%). Le taux de marge d'EBITDA progresse de 0,5 pt pour atteindre le niveau élevé de 49,6% grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels du Groupe ainsi qu'à l'impact favorable des baisses de terminaison d'appel Mobile dans les filiales.

•   Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel (EBITA)(4) ajusté consolidé du Groupe à fin 2018, ressort à 11 052 millions de dirhams, en hausse de 4,7% (+4,5% à taux de change constant) par rapport à la même période de 2017, grâce à la hausse de 4,1% de l'EBITDA et l'augmentation limitée des charges d'amortissement (+2,3%). La marge d'EBITA ajusté progresse de 0,5 pt pour atteindre 30,7%.

•    Résultat net - part du Groupe

Le résultat net ajusté part du Groupe s'élève à 6 005 millions de dirhams, en hausse de 2,3% (+2,1% à taux de change constant) par rapport à 2017 grâce à la forte progression du résultat net des activités au Maroc.

Le résultat net part du Groupe publié, est en forte hausse de 5,3% (+5,2% à taux change de constant), en raison de la croissance de l'activité au Maroc et d'un effet de base favorable dû aux charges de restructuration constatées en 2017.

• Investissements

Les investissements hors licences et fréquences s'établissent à 5 924 millions de dirhams pour le Groupe, en baisse significative de 26,1% par rapport à 2017 (-26,6% à taux de change constant). Ils représentent ainsi 16,4% des revenus, contre 22,9% pour l'année 2017. L'optimisation des projets de développement ainsi que les synergies trouvées au sein du Groupe ont permis cette réduction tout en améliorant la couverture du réseau et la qualité de service, tant au Maroc que dans les filiales.

Les nouvelles licences acquises au Mali et au Togo pèsent pour 719 millions de dirhams en 2018.

•  Cash-Flow

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(5) ajustés s'établissent à 9 982 millions de dirhams, en retrait de 9,4% sur un an.

Au 31 décembre 2018, la dette nette(6) consolidée du groupe Maroc Telecom est en hausse de 6,4% pour atteindre 13,9 milliards de dirhams suite au paiement des licences dans les filiales. Elle ne représente cependant que 0,8 fois l'EBITDA annuel du Groupe.

• Faits marquants

Maroc Telecom a obtenu l'agrément de Bank Al Maghrib, pour le lancement des services de paiement, de dépôt, de retrait et de transfert d'argent « MT Cash ».

En novembre 2018, la filiale de Maroc Telecom au Mali a étendu sa licence à la 4G pour un montant de 245 millions de dirhams dont le paiement se fera à partir de 2019.

•   Nominations au Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom a coopté Monsieur Mohamed Benchâaboun, en qualité de Président du Conseil de Surveillance, en remplacement de Monsieur Mohamed Boussaid.

• Dividende

Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 23 avril 2019, la distribution d'un dividende ordinaire de 6,83 dirhams par action, en hausse de 5,4% par rapport à 2017 et représentant un montant global de 6,0 milliards de dirhams, correspondant à 100% du Résultat Net Part du Groupe. Ce dividende serait mis en paiement à partir du 4 juin 2019.

•    Perspectives du groupe Maroc Telecom pour l'année 2019

Sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l'activité du Groupe, Maroc Telecom prévoit pour l'année 2019, à périmètre et change constants :

• Chiffre d'affaires stable ;
  • EBITDA stable ;
  • CAPEX d'environ 15% du chiffre d'affaires, hors fréquences et licences.

revue des activités du groupe

Les ajustements des indicateurs financiers « Maroc » et « International » sont détaillés dans l'annexe 1.

• Maroc
IFRS en millions de MAD 2017 2018 Variation
Chiffre d'affaires 20 481 21 414 +4,6%
Mobile 13 335 13 966 +4,7%
 Services 13 214 13 731 +3,9%
 Equipement 121 235 +94,2%
Fixe 8 962 9 239 +3,1%
Dont Data Fixe* 2 664 2 935 +10,2%
Eliminations et autres revenus -1 816 -1 790
EBITDA 10 804 11 460 +6,1%
Marge (%) 52,8% 53,5% +0,8 pt
EBITA ajusté 6 954 7 620 +9,6%
Marge (%) 34,0% 35,6% +1,6 pt
CAPEX 4 589 2 749 -40,1%
Dont fréquences et licences 61
CAPEX/CA (hors fréquences et licences) 22,1% 12,8% -9,3 pt
CFFO ajusté 7 319 7 498 +2,4%
Dette Nette 11 009 10 422 -5,3%
Dette Nette / EBITDA 1,0x 0,9x

*La Data Fixe regroupe l'Internet, la TV sur ADSL et les services Data aux entreprises

Au cours de l'année 2018, les activités au Maroc ont généré un chiffre d'affaires de 21 414 millions de dirhams, en progression de 4,6%, grâce à la croissance du parc Data Mobile dont le revenu progresse de 39,2% par rapport à 2017.

Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) atteint 11 460 millions de dirhams, en hausse de 6,1% grâce à la hausse du chiffre d'affaires. Le taux de marge d'EBITDA est en progression de 0,8 pt à 53,5% du fait de l'amélioration du taux de marge brute de 0,5 pt et de la maîtrise des coûts opérationnels.

Le résultat opérationnel ajusté ressort à 7 620 millions de dirhams, en hausse de 9,6%, du fait la hausse de l'EBITDA et de la baisse de 1,0% de la charge d'amortissement. Le taux de marge d'EBITA ajusté s'améliore de 1,6 pt sur une année, pour atteindre 35,6%.

Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés au Maroc sont de 7,5 milliards de dirhams à fin 2018, en hausse de 2,4% grâce à la hausse de l'EBITDA et à une optimisation des investissements qui représentent 12,8% du chiffre d'affaires.

Parc(7) (000) 18 533 19 062 +2,9%
  Prépayé (000) 16 766 17 068 +1,8%
  Postpayé (000) 1 767 1 993 +12,8%
 Dont Internet 3G/4G+(8)

(000) 9 481 10 828 +14,2%
ARPU(9) (MAD/mois) 58,0 58,6 +1,0%

Au 31 décembre 2018, le parc(7) Mobile s'élève à 19,1 millions de clients, en hausse de 2,9% en un an, porté par une croissance des parcs postpayé (+12,8%) et prépayé (+1,8%).

Le chiffre d'affaires Mobile enregistre son quatrième trimestre consécutif de hausse. Il progresse de 4,7% sur l'ensemble de l'année pour s'établir à 13 966 millions de dirhams. Les revenus sortants sont en croissance de 6,9% grâce à la Data Mobile qui fait plus que compenser la baisse de la Voix.

L'ARPU(9) mixte en 2018 s'élève à 58,6 dirhams, en hausse de 1,0% par rapport à 2017 grâce à la Data.

Fixe et Internet

Fixe
Lignes Fixe (000) 1 725 1 818 +5,4%
Accès Haut Débit(10) (000) 1 363 1 484 +8,9%

Le parc Fixe progresse de 5,4%, et compte 1,8 million de lignes à fin décembre 2018. Le parc Haut débit s'améliore de 8,9%, à près de 1,5 million d'abonnés.

Les activités Fixe et Internet ont réalisé un chiffre d'affaires de 9 239 millions de dirhams, en hausse de 3,1% par rapport à 2017 grâce à la croissance des parcs.

Indicateurs financiers

IFRS en millions de MAD 2017 2018 Variation Variation
à taux de change constant(1)
Chiffre d'affaires 15 733 16 041 +2,0% +0,9%
Dont Services Mobile 14 274 14 647 +2,6% +1,5%
EBITDA 6 357 6 397 +0,6% -0,2%
Marge (%) 40,4% 39,9% -0,5 pt -0,5 pt
EBITA ajusté 3 599 3 431 -4,7% -5,3%
Marge (%) 22,9% 21,4% -1,5 pt -1,4 pt
CAPEX 3 643 3 894 +6,9% +5,5%
Dont fréquences et licences 156 719
CAPEX/CA (hors fréquences et licences) 22,2% 19,8% -2,4 pt -2,4 pt
CFFO ajusté 3 700 2 484 -32,9% -33,0%
Dette nette 5 767 6 514 +13,0% +12,2%
Dette nette /EBITDA 0,9x 1,0x

Les activités du Groupe à l'International génèrent un chiffre d'affaires de 16 041 millions de dirhams, en croissance de 2,0% sur 1 an (+0,9% à taux de change constant), portées par la croissance des revenus des nouvelles filiales de 5,1% (+3,5% à taux de change constant), qui  compense les impacts de l'érosion du trafic international entrant et de la baisse des terminaisons d'appel Mobile.

A fin 2018, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s'élève à 6 397 millions de dirhams, en hausse de 0,6% (-0,2% à change constant). Le taux de marge d'EBITDA s'élève à 39,9%, en baisse de 0,5 pt, pénalisé par le poids des taxes et redevances réglementaires. Hors cet impact, le taux de marge d'EBITDA progresse de 0,6 pt, à 41,0%.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s'établit à 3 431 millions de dirhams, en retrait de 4,7% (-5,3% à change constant) du fait de la hausse de 6,8% de la charge d'amortissement en raison de l'importance des investissements qui représentent 19,8% du chiffre d'affaires hors fréquences et licences. Le taux de marge d'EBITA atteint 21,4%, en baisse de 1,4 pt à taux de change constant.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés des activités à l'International ressortent à 2 484 millions de dirhams, en recul de 32,9%.

Indicateurs opérationnels

Gabon   16 17 +4,1%
  Mali   64 69 +7,5%

Notes :

(1) Maintien d'un taux de change constant MAD/Ouguiya/ Franc CFA.
(2) Les CAPEX correspondent aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles comptabilisées sur la période.
(3) Maroc Telecom consolide dans ses comptes les sociétés Mauritel, Onatel, Gabon Télécom, Sotelma et Casanet ainsi que les nouvelles filiales africaines (en Côte d'Ivoire, Bénin, Togo, Niger et Centrafrique) depuis leur acquisition le 26 janvier 2015.
(4) L'EBITA correspond au résultat opérationnel avant les amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises, les dépréciations des écarts d'acquisition et autres actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises et les autres produits et charges liés aux opérations d'investissements financiers et aux opérations avec les actionnaires (sauf lorsqu'elles sont directement comptabilisées en capitaux propres).
(5) Le CFFO comprend les flux nets de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant impôts, tels que présentés dans le tableau des flux de trésorerie, ainsi que les dividendes reçus des sociétés mises en équivalence et des participations non consolidées. Il comprend aussi les investissements industriels nets, qui correspondent aux sorties nettes de trésorerie liée aux acquisitions et cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles.
(6) Emprunts et autres passifs courants et non courants moins trésorerie (et équivalents de trésorerie) y compris le cash bloqué pour emprunts bancaires.
(7) Le parc actif est constitué des clients prépayés, ayant émis ou reçu un appel voix (hors appel en provenance de l'ERPT concerné ou de ses Centres de Relations Clients) ou émis un SMS/MMS ou ayant fait usage des services Data (hors échanges de données techniques avec le réseau de l'ERPT concerné) durant les trois derniers mois, et des clients postpayés non résiliés.
(8) Le parc actif de l'Internet Mobile 3G et 4G+ inclut les détenteurs d'un contrat d'abonnement postpayé (couplé ou non avec une offre voix) et les détenteurs d'une souscription de type prépayé au service Internet ayant effectué au moins une recharge durant les trois derniers mois ou dont le crédit est valide et qui ont utilisé le service durant cette période.
(9) L'ARPU se définit comme le chiffre d'affaires (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d'équipement, divisé par le parc moyen de la période. Il s'agit ici de l'ARPU mixte des segments prépayé et postpayé.
(10) Le parc haut débit inclut les accès ADSL, FTTH (fibre optique) et les liaisons louées au Maroc et inclut également le parc CDMA pour les filiales historiques.

Avertissement Important :
Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations et éléments de nature prévisionnelle relatifs à la situation financière, aux résultats des opérations, à la stratégie et aux perspectives de Maroc Telecom ainsi qu'aux impacts de certaines opérations. Même si Maroc Telecom estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes connus ou inconnus, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques décrits dans les documents publics déposés par Maroc Telecom auprès de l'Autorité Marocaine du marché des capitaux (www.ammc.ma) et de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org), également disponibles en langue française sur notre site (www.iam.ma). Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Maroc Telecom ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une information nouvelle, d'un évènement futur ou de tout autre raison, sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles III.2.31 et suivants de la circulaire de l'autorité marocaine du marché des capitaux et 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers.

Maroc Telecom est un opérateur global de télécommunications au Maroc, leader sur l'ensemble de ses segments d'activités, Fixe, Mobile et Internet. Il s'est développé à l'international et est aujourd'hui présent dans dix pays en Afrique. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris et ses actionnaires de référence sont la Société de Participation dans les Télécommunications (SPT)*  (53%) et le Royaume du Maroc (30%).

* SPT est une société de droit marocain contrôlée par Etisalat.

Relations investisseurs
relations.investisseurs@iam.ma
Relations presse
relations.presse@iam.ma

Annexe 1 : Passage des indicateurs financiers ajustés aux indicateurs financiers publiés

Le résultat opérationnel ajusté, le résultat net ajusté part du Groupe et le CFFO ajusté, sont des mesures à caractère non strictement comptable, et doivent être considérés comme des informations complémentaires. Ils illustrent mieux les performances du groupe en excluant les éléments exceptionnels.

2017 2018
(en millions MAD) Maroc International Groupe Maroc International Groupe
EBITA ajusté 6 954 3 599 10 553 7 620 3 431 11 052
Charges de restructuration -193 -49 -243 -2 +2 +0
EBITA publié 6 760 3 550 10 310 7 618 3 434 11 052
Résultat net ajusté - Part du Groupe     5 871     6 005
Charges de restructuration    -165    +5
Résultat net publié - Part du Groupe     5 706     6 010
CFFO ajusté 7 319 3 700 11 019 7 498 2 484 9 982
Charges de restructuration -579 -41 -620 -2 -9 -11
Paiement des licences -61 -578 -639   -524 -524
CFFO publié 6 679 3 081 9 761 7 496 1 951 9 447

L'année 2018 a été marquée par les paiements complémentaires de 524 millions de dirhams relatifs aux licences en Côte d'Ivoire, au Gabon et au Togo.

Le paiement de 639 millions de dirhams en 2017 se rapporte aux licences en Côte d'Ivoire, au Gabon, et au Togo, ainsi qu'au réaménagement du spectre des fréquences 4G au Maroc.

Etat de la situation financière consolidée

ACTIF (en millions MAD) 2017 2018

Emprunts et autres passifs financiers à court terme 10 890 12 129
Passifs courants 37 918 38 456