TECHNICOLOR : RÉSULTATS ANNUELS 2018


COMMUNIQUE DE PRESSE

     TECHNICOLOR : RESULTATS ANNUELS 2018

Paris, 27 février 2019 - Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) annonce aujourd'hui ses résultats annuels 2018.

Indicateurs clés des activités poursuivies pour l'exercice 2018

En millions d'euros A taux de change courants A taux de change constants
2017
Comme Publié en février 2018
2017
(* et **)

 
2018
Comme publié
(* et **)

 
2018
Comme publié (* et **)
2018
Périmètre guidance
(** et ***)
Chiffres d'affaires des activités poursuivies 4,231 4,253 3,988 4,132 4,138
EBITDA ajusté des activités poursuivies 291 341 266 284 267
Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies 63 109 (43) (34) (51)

(*) Technicolor a annoncé le 11 février 2019 sa décision de se séparer de son activité Recherche & Innovation («R&I»). En conséquence, le Groupe présente les informations financières de son activité de « R&I » dans les activités abandonnées ou en cours de cession. Cette information était auparavant présentée dans le segment Corporate et Autres. Conformément à IFRS 5, les comptes de 2017 ont été retraités afin de reclasser l'activité « R&I » en tant qu'activités abandonnées ou en cours de cession.

(**) A la suite de la clôture de la cession de l'activité de Licences de Brevets, Technicolor a réussi à conserver une partie du chiffre d'affaires de l'activité Licences de Brevets (précédemment comptabilisée dans activités abandonnées ou en cours de cession). En conséquence, sa contribution a été retenue en 2018 dans ses résultats poursuivis et sera présentée ultérieurement dans les activités poursuivies.

(***) Incluant les contributions des activités de Licences de Brevets et de « R&I ».

Avant prise en compte de l'impact positif de la cession annoncée de l'activité Recherche & Innovation («R&I»), l'EBITDA ajusté 2018 s'élève à 267 millions d'euros à taux de change constants, en ligne avec les prévisions révisées communiquées par Technicolor en décembre 2018 (réconciliation de 2017 et du périmètre de la guidance 2018 en page 9).

Faits marquants de l'année 2018

  • Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'élève à 3 988 millions d'euros, en baisse de 3% à taux de change constants, avec un EBITDA ajusté de 266 millions d'euros comparé à 341 millions d'euros en 2017. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3% à taux de change constants au cours du second semestre, grâce notamment à une hausse de 5% au dernier trimestre.
  • Les Services de Production ont enregistré une solide performance, en hausse de 6% d'une année sur l'autre à taux de change constants, avec une croissance de 7% au deuxième semestre à taux de change constants. Cette croissance a été notamment tirée par l'activité Effets Visuels Film & séries TV qui a significativement augmenté ses capacités tout au long de l'année.
  • Dans les Services DVD, le chiffre d'affaires a diminué de 5% à taux de change constants, avec une baisse limitée à 2% au deuxième semestre. La baisse de volume plus forte que prévu, en particulier dans l'activité de distribution, a conduit à une dépréciation du « Goodwill » de la division. En conséquence, une charge de dépréciation de (77) millions d'euros, sans effet sur la trésorerie, a été comptabilisée dans les comptes 2018.
  • Le chiffre d'affaires du segment Maison Connectée a atteint 2 218 millions d'euros en 2018, en baisse de 5% d'une année sur l'autre à taux de change constants (principalement en raison de la baisse du marché de la vidéo en Amérique du Nord), avec, au second semestre, une hausse de 5% à taux de change constants.
  • Les coûts de restructuration s'élèvent à 62 millions d'euros à taux de changes courants, dont 34 millions d'euros pour le segment Maison Connectée (conformément au plan de transformation) et 26 millions d'euros pour la fermeture de sites aux États-Unis dans la Post Production et les Services DVD.
  • Les flux de trésorerie des activités poursuivies (hors «R&I») s'élèvent à (43) millions d'euros, en baisse de 143 millions d'euros à taux de change constants, avec un flux de trésorerie positif de 94 millions d'euros au deuxième semestre.
  • Une simplification supplémentaire de la structure du Groupe a été réalisée, au-delà de la cession de l'activité Licences de Brevets, avec la cession annoncée de l'activité Recherche & Innovation à Interdigital.
  • Une structure financière solide, avec une dette brute nominale de 1 029 millions d'euros, est en baisse de 74 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2017. Le Groupe dispose également d'un solide niveau de liquidité à fin décembre, dont une trésorerie disponible de 291 millions d'euros et des lignes de crédit non tirées pour un montant de 394 millions d'euros.
  • La dette nette nominale s'élève à 738 millions d'euros à la fin de 2018, soit une baisse de (46) millions d'euros par rapport à 2017. Cette diminution reflète principalement l'impact favorable du produit de la cession de l'activité Licences de Brevets pour 117 millions d'euros, compensé par les flux de trésorerie négatifs de (43) millions d'euros provenant des activités poursuivies, de (17) millions d'euros de l'activité « R&I » (comptabilisés dans les flux de trésorerie disponibles abandonnés) et de (11) millions d'euros en divers.

Actualisation de la stratégie

  • En 2018, Technicolor a accru ses investissements dans la croissance organique des Services de Production et dans le plan de transformation de Maison Connectée. Ces initiatives devraient se poursuivre de façon ciblée au cours des prochaines années.
  • Plus précisément :
    • Le Groupe continuera à renforcer sa position de leader mondial des Services de Production en augmentant ses capacités (notamment en Inde, en France, en Australie et au Canada) tout en continuant à améliorer sa rentabilité.
    • Concernant l'activité Maison Connectée, le Groupe poursuivra la mise en oeuvre du plan de transformation en cours et l'amélioration attendue des conditions de prix et de disponibilité des composants lui permettront au Groupe d'investir dans des gains de parts de marché dans l'accès haut débit et les solutions vidéo basées sur Android, afin d'améliorer ses marges au cours des prochaines années.
    • Pour les Services DVD, le Groupe prévoit de renouveler ses contrats avec ses principaux clients à de meilleures conditions commerciales au cours des prochaines années, afin de prendre en compte la réduction structurelle des volumes.

Objectifs

  • Le Groupe ne fournira plus de prévisions chiffrées spécifiques pour l'année ou les suivantes. Technicolor poursuivra la réduction de son levier d'endettement au bilan en améliorant sa rentabilité et sa génération de trésorerie.

Gouvernance

  • Le Conseil d'administration de Technicolor a procédé ce jour à la nomination de Mme Mindy Mount en tant que Vice-Présidente du Conseil. Ceci fait suite à l'annonce faite par M. Bruce Hack au Conseil qu'il ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat d'administrateur à la prochaine Assemblée Générale.

Dividendes

  • Le Conseil d'administration de Technicolor a décidé de ne pas proposer de dividende à l'Assemblée Générale des Actionnaires de 2019.

Revue par segment des résultats de l'année 2018

  Second semestre  Variation Année

 
 Variation

 
Services Entertainment
En millions d'euros
2017 2018 A taux courants A taux constants 2017 2018 A taux courants A taux constants
Chiffre d'affaires 952 970 1,9% 1,7%                    1 790 1 726 (3,6)% (0,5)%
Dont Services de Production
En % du chiffre d'affaires de Services Entertainment
382
40%
409
42%
6,9%

 
6,6%                     766
43%
785
45%
2,5%

 
5,6%

 
  Services DVD
En % du chiffre d'affaires de Services Entertainment
570
60%
562
58%
(1,4)% (1,6)%                     1 024
57%
942
55%
(8,1)%

 
 (5,1)%

 
EBITDA ajusté 152 123 (18,8)% (17,7)%                     216 178 (17,6)% (14,8)%
  • Le chiffre d'affaires des Services de Production a augmenté de 5,6% à taux de change constants par rapport à l'année dernière et de 6,6% au second semestre à taux de change constants par rapport au second semestre 2017. La division a connu une amélioration significative de la rentabilité de l'activité Effets Visuels Film & séries TV. Les augmentations de capacité et les investissements correspondants ont été accélérés en 2018 et devraient se poursuivre en 2019.

Faits marquants de l'activité :

Effets Visuels Film & séries TV : année record pour le chiffre d'affaires avec une croissance exceptionnellement forte à deux chiffres et un portefeuille solide de nouveaux projets se poursuivant en 2019 (par exemple, Le Roi Lion et Dumbo pour Disney, Dark Phoenix pour Fox, Le voyage du docteur Dolittle pour Universal et Godzilla : roi des monstres pour Warner Bros/Legendary). Les équipes d'effets spéciaux ont travaillé sur plus de 40 films en 2018, en réalisant notamment des longs métrages pour les principaux studios tels que Aquaman pour Warner Bros ou Un raccourci dans le temps pour Disney et 14 projets épisodiques dont les dernières saisons de franchises telles que Vikings pour History et Narcos pour Netflix ;

Effets Visuels Publicité : taux de croissance à un chiffre du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. The Mill et MPC ont reçu de nombreuses récompenses, notamment sept Lions à Cannes et neuf British Arrow Awards. MPC s'est vu décerner le prix de la société d'effets spéciaux de l'année aux prix Ciclope et Shots, tandis que The Mill a été reconnu par Televisual comme la première société de post production au Royaume-Uni pour la dixième année consécutive. Le secteur de la publicité a connu une croissance continue tirée par ses capacités « direct-to-brand » ainsi que des technologies émergentes et des projets « d'expérience immersive » ;

Animation & Jeux : recul du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent principalement en raison de retards dans la signature de nouveaux projets. En 2018, Mikros a délivré trois longs métrages en animation (Sherlock Holmes de Paramount, Sgt. Stubby: un héros américain pour Fun Academy et Asterix : le secret de la potion magique pour M6) et a accéléré la production du long métrage d'animation SpongeBob Squarepants pour Paramount. Technicolor Animation a continué de livrer des productions de grande qualité pour les séries de ses grands clients, tandis que Technicolor Games a travaillé sur plusieurs des meilleures ventes de jeux AAA en 2018 ;

Post Production : le chiffre d'affaires est en baisse par rapport à 2017, principalement en raison de la baisse des volumes, en particulier dans des services de sous-titrage et du fait de la sortie du Groupe de certaines activités sous-performantes.

  • Le chiffre d'affaires de Services DVD s'est élevé à 942 millions d'euros en 2018, en baisse de 5,1% à taux de change constants par rapport à 2017. Le chiffre d'affaires a diminué de 1,6% au second semestre par rapport au second semestre 2017, à taux de change constants.

Les volumes de réplication totaux ont atteint 1 195 millions de disques, en baisse de 11,3% par rapport à 2017. L'activité a bénéficié de la croissance du Blu-ray(TM), ainsi que de l'impact de l'accord de sous-traitance Sony DADC qui a débuté au deuxième trimestre 2018.

L'EBITDA ajusté a diminué en raison de la plus forte réduction qu'attendue des volumes de DVD au second semestre, dont l'impact n'a pu être totalement compensé par les activités de réduction des coûts en cours. En outre, la rentabilité a également été affectée par des coûts opérationnels non récurrents plus élevés que prévu en raison d'une très forte concentration, non anticipée, de volumes de clients clés pendant le pic d'activité.

A la suite de pressions persistantes sur le secteur, la division DVD Services a lancé des initiatives structurelles pour adapter les opérations de distribution et les contrats correspondants. En particulier, des renégociations de contrats clients auront lieu au cours des prochaines années, aux dates contractuelles de renouvellement. Les nouveaux contrats devraient refléter l'évolution de la nature et de la taille de cette activité, avec notamment une tarification en fonction du volume et des types d'activité.

La division poursuit également ses efforts pour développer et diversifier son activité de services de logistique, en dehors des médias conditionnés, dans d'autres marchés en croissance, y compris la distribution directe aux consommateurs.

Volumes de DVD, Blu-ray(TM) et CD

Second semestre Année
En millions d'unités 2017 2018 Variation 2017 2018 Variation
Total des volumes 770,5 691,3 (10,3)% 1 346,6 1 194,9 (11,3)%
Par format SD-DVD 544,1 449,5 (17,4)% 953,8 787,4 (17,5)%
Blu-ray(TM) 185,7 208,9 12,5% 304,5 342,5 12,5%
CD 40,7 32,9 (19,2)% 88,2 65,1 (26,2)%
Par segment Studio/Video 686,1 616,3 (10,2)% 1 192,9 1 071,0 (10,2)%
Games 35,2 34,0 (3,4)% 48,8 45,9 (5,9)%
Music & Software 49,3 41,0 (16,8)% 104,8 78,1 (25,5)%

###

  Second semestre  Variation Année  Variation
Maison Connectée
En millions d'euros
2017 2018 A taux
courants
A taux
constants
2017 2018 A taux
courants
A taux
constants
Chiffre d'affaires 1 168 1 215 4,1% 4,9% 2 419 2 218 (8,3)% (4,7)%
EBITDA ajusté 75 61 (18,4)% (9,7)% 128 87 (32,2)% (23,1)%
  • Le chiffre d'affaires de Maison Connectée a atteint 2 218 millions d'euros en 2018, en baisse de 4,7% d'une année sur l'autre à taux de change constants, mais en hausse de 4,9% à taux de change constants au second semestre par rapport à 2017. Malgré les difficultés persistantes du marché, la part de marché a augmenté sur l'année, sous l'effet de la très forte croissance du haut débit et de la vidéo sur Android TV. Dans le même temps, Maison Connectée a été en mesure d'atténuer de manière significative une nouvelle année de hausse des coûts des composants (impact net de (45) millions d'euros et de (47) millions d'euros à taux de change constants) et de la baisse exceptionnelle des ventes de la vidéo en Amérique du Nord tout en continuant à réduire ses coûts fixes.

Faits marquants de l'activité

Amérique du Nord : le chiffre d'affaires avec les clients nord-américains a diminué par rapport à 2018, en raison de la baisse de la demande en vidéo de Charter et AT&T et de l'impact des graves pénuries de composants sur les livraisons.

En 2018, Technicolor était le seul fournisseur de passerelles DOCSIS 3.1 aux clients de Comcast et de Syndication et a commencé à expédier DOCSIS 3.1 dans des volumes importants à Charter, faisant de Technicolor le leader incontesté des solutions DOCSIS 3.1 dans le monde.

Europe, Moyen-Orient et Afrique, Amérique Latine et Asie-Pacifique : Croissance du chiffre d'affaires en haut de fourchette à un chiffre en raison de commandes importantes avec les 50+ clients sur lesquels le Groupe se concentre.

L'environnement des composants et le cadre réglementaire ont été difficiles en 2018. Comme indiqué, le Groupe a refacturé la grande majorité des augmentations de coûts identifiables à ses clients au cours du second semestre 2018.

Répartition du chiffre d'affaires de Maison Connectée

Second semestre Année
En millions d'euros (variation à taux constants) 2017 2018 Variation 2017 2018 Variation
Chiffre d'affaires 1 167    1 215 4,9% 2 419 2 218 (4,7)%
Par région Amérique du Nord 574 561 (3,5)% 1 364 1 033 (21,3)%
Europe, Moyen-Orient et Afrique 242 265 9,8%    434    460 6,0%
Amérique Latine

Asie-Pacifique
  155

  197
168

221
16,4%

14,3%
324

 297
327

   398
11,6%

38,7%
Par produit Video 834 535 (27,9)% 1 582 1 078 (25,1)%
Broadband 333 680 87,6% 837 1 140 34,1%

L'EBITDA Ajusté s'établit à 87 millions d'euros, soit 3,9% du chiffre d'affaires, en baisse de 41 millions d'euros à taux de change courants. La baisse de la marge s'explique par la contraction de la marge brute résultant principalement de la hausse des coûts nets des composants (45 millions d'euros) en 2018 et de la faiblesse de la vidéo en Amérique du Nord. Hors impact de l'augmentation des coûts des mémoires, l'EBITDA ajusté aurait atteint 132 millions d'euros.

###

  2017  2018 Variation
Corporate & Autres En millions d'euros En % du CA En millions d'euros En % du CA A taux courants A taux constants
Chiffre d'affaires 45 - 44 - (0,9)% 0,3%
Adj. EBITDA (3) - 1 - - -

Le segment Corporate & Autres inclut l'activité Licences de Marques.

Le chiffre d'affaires du segment Corporate & Autres s'élève à 44 millions d'euros en 2018, lié à l'activité Licences de Marques et au chiffre d'affaires non recouvré des années précédentes de l'activité Licences de Brevets.

L'EBITDA ajusté s'est élevé à 1 million d'euros, une amélioration significative par rapport à 2017, principalement en raison des revenus non recouvrés des Licences de Brevets restants des années précédentes (22 millions d'euros).

###

Le résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession s'est établi à 157 millions d'euros, en hausse de 161 millions d'euros, principalement en raison de la plus-value de cession de l'activité Licences de Brevets d'un montant de 210 millions d'euros et partiellement compensée par une baisse de l'activité de Licences de Brevets avant cession.
Récapitulatif des résultats consolidés de 2018

Second semestre Année
En millions d'euros 2017 2018 Variation[1] 2017 2018 Variation[2]
Chiffre d'affaires des activités poursuivies 2 150 2 215 3,0% 4 253 3 988 (6,2)%
Variation à taux de change constants (%)     3,4%     (2,9)%
Dont Services de Production 382 409 6,9% 766 785 2,5%
  Services DVD
Maison Connectée
570
1 168
562
1 215
(1,4)%
4,1%
   1 024
2 419
942
2 218
(8,1)%
(8,3)%
  Corporate & Autres 30 29 - 45 44 -
EBITDA ajusté des activités poursuivies 239 194 (19,0)% 341 266 (21,8)%
Variation à taux de change constants (%)     (15,4)%     (16,6)%
En % du chiffre d'affaires 11,1% 8,7% - 8,0% 6,7% -
Dont Services Entertainment 152 123 (18,8)% 216 178 (17,6)%
  Maison Connectée 75  61 (18,4)% 128 87 (32,2)%
  Corporate & Autres 12         9 - (3) 1 -
EBIT ajusté des activités poursuivies 109 80 (26,5)% 103 48 (52,9)%
Variation à taux de change constants (%)     (17,8)%     (42,6)%
En % du chiffre d'affaires 5,1% 3,6% - 2,4% 1,2% -
EBIT des activités poursuivies 78 (28) - 40 (119) -
Variation à taux de change constants (%)     -     -
 En % du chiffre d'affaires 3,6% (1,3)% - 0,9% (3,0)% -
Résultat financier (34) (31) 9,7% (96) (51) 47,3%
Impôt sur les résultats (107) (44) 58,5% (112) (54) 52,6%
Résultats des sociétés mises en équivalence       1 (1) -
Résultat net des activités poursuivies (63) (104) (64,8)% (168) (224) (33,9)%
Résultat net des activités arrêtées ou en cours
de cession
(4) 188 - (5) 157 -
Résultat net (67) 84 - (173) (67) -

Les dotations aux amortissements se sont élevées à 218 millions d'euros contre 238 millions d'euros en 2017. Elles intègrent 50 millions d'amortissements liés principalement à l'allocation des prix d'achat des acquisitions de 2015 (Cisco Connected Devices, The Mill et les actifs nord-américains de Cinram Amérique). En conséquence, l'EBIT ajusté des activités poursuivies s'est élevé à 48 millions d'euros, en baisse de 53% à taux de change courants par rapport à l'année dernière.

Les provisions pour restructuration s'élèvent à 62 millions d'euros, à taux de change courants et concernent les Services Entertainment (Post Production et fermeture de sites de Services DVD, aux États-Unis) et Maison Connectée.

L'EBIT des activités poursuivies est négatif de 119 millions d'euros en 2018.

Le résultat financier est négatif de 51 millions d'euros en 2018 contre un résultat négatif de 96 millions d'euros en 2017, reflétant :

·     Une charge d'intérêts nets de 40 millions d'euros, en amélioration de 3 millions d'euros par rapport à 2017 sous l'effet positif de la baisse du taux d'intérêt moyen de la dette ;

·     Des autres charges financières s'élèvent à 11 millions d'euros en 2018, contre 53 millions d'euros en 2017 (elles incluaient en 2017 un ajustement IFRS de 27 millions d'euros).

L'impôt sur le résultat s'élève à 54 millions d'euros, en baisse de 58 millions d'euros à taux de change courants par rapport à 2017.

Le résultat net est une perte de 67 millions d'euros à taux de change courants en 2018, contre une perte de 173 millions d'euros en 2017.

Réconciliation de 2017 et du périmètre de la guidance 

En millions d'euros EBITDA Ajusté Flux de trésorerie disponible
2017 publié en février 2018 à taux de change courants 291 63
"R&I" 28 16
Chiffre d'affaires conservé de l'activité Licences de Brevets    22 29
2017 excluant les coûts «R&I» et incluant le Chiffre d'affaires conservé de l'activité Licences de Brevets 341 109

En million d'euros EBITDA Ajusté Flux de trésorerie disponible
2018 publié 266 (43)
"R&I" comptabilisé en activités arrêtées ou en cours de cession (17) (17)
2018 publié à taux courants avec "R&I"
Effet de change (taux de change constants comparé au taux de change courants)
2018 périmètre guidance à taux de change constants
249
18

 

267
(60)
9

 

(51)

En million d'euros EBITDA Ajusté Flux de trésorerie disponible
Effet de change (taux de change courants comparé au taux de change constants) 18 9
Dont AUD
Dont USD
Dont BRL
Dont INR
6,9
5,5
2,5
1,6
6,3
1,6
0,9
0,7

Réconciliation des indicateurs ajustés tels que publiés (non auditée)

Technicolor présente, en plus des résultats publiés, et dans le but de fournir une vue plus comparable de l'évolution de sa performance opérationnelle en 2018 par rapport à 2017, un ensemble d'indicateurs ajustés qui exclut les éléments suivants, tels que figurant dans le compte de résultat consolidés du Groupe :

  • Coûts de restructuration, nets ;
  • Charges de dépréciations d'actifs, nettes ;
  • Autres produits et charges (autres éléments non récurrents).

Ces ajustements, dont la réconciliation est présentée dans le tableau suivant, ont eu un impact sur l'EBIT des activités poursuivies de (119) millions d'euros en 2018 contre (40) millions d'euros en 2017.

  Année
En millions d'euros 2017[3] 2018 Variation[4]
EBIT des activités poursuivies 40 (119) (159)
Coûts de restructurations, nets (43) (62) (19)
Pertes nettes liées aux dépréciations sur actifs opérationnels non courants (9) (81) (73)
Autres produits/(charges) (11) (24) (13)
EBIT ajusté des activités poursuivies 103 48 (54)
En % du chiffre d'affaires 2,4% 1,2% (120)bps
Dépréciations et amortissements[5] 238 218 (20)
EBITDA ajusté des activités poursuivies 341 266 (74)
En % du chiffre d'affaires 8,0% 6,7% (130)pts


Réconciliation du flux de trésorerie disponible (non auditée)

Technicolor définit les "Flux de trésorerie disponible" comme les Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles (continues et arrêtées ou en cours de cession), augmentés des cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles, et diminués des acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles, en ce compris les coûts de développement capitalisés.

En millions d'euros 31 décembre
2017
Publié
31 décembre
2017[6]

 
31 décembre
 2018
EBITDA ajusté des activités poursuivies 291 341 266
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs 72 71 2
Sorties de trésorerie liées aux provisions pour retraites (27) (27) (26)
Sorties de trésorerie liées aux provisions pour restructuration (40) (40) (43)
Intérêts payés (46) (46) (42)
Intérêts reçus 2 2 3
Impôts (payés) reçus sur les résultats (9) (13) (14)
Autres éléments (34) (33) (28)
Flux de trésorerie provenant des activités poursuivies 209 255 118
Acquisition d'immobilisations corporelles (52) (51) (68)
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 1 (1) -
Acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les coûts
de développement capitalisés
(95) (95) (94)
Flux de trésorerie d'exploitation nets utilisés par les activités arrêtées
ou en cours de cession
(39) (84) (4)
Flux de trésorerie disponible pour réconciliation 24 24 (48)
Dette brute à sa valeur nominale 1 103 1 103 1 029
Position de trésorerie 319 319 291
Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS) 784 784 738
Ajustement IFRS (6) (6) (5)
Dette nette (IFRS) 778 778 733
  • Les dépenses d'investissements incorporels se sont élevées à 94 millions d'euros, en ligne avec les dépenses de l'année dernière. Cela comprend principalement, comme l'année dernière, la R&D capitalisée pour Connected Home.
  • La variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs résulte principalement de la baisse des revenus et de certains paiements anticipés de clients en 2017, qui n'ont pas été répétés en 2018.
  • Le remboursement anticipé du prêt contracté auprès de la BEI en décembre 2018 s'est traduit par une dette brute nominale de 1 029 millions d'euros, en baisse de 74 millions d'euros par rapport à fin décembre 2017.
  • Les flux de trésorerie disponibles provenant des activités poursuivies (hors R&I) ont été négatifs à hauteur de 43 millions d'euros, en baisse de 143 millions d'euros à taux de change constants, reflétant un EBITDA ajusté moins élevé de 57 millions d'euros, une sortie de fonds d'exploitation plus élevée de 21 millions d'euros à taux de change constants et des mouvements du fonds de roulement négatifs de 70 millions d'euros.
  • La trésorerie du Groupe s'élève à 291 millions d'euros à fin décembre 2018, en hausse de 94 millions d'euros par rapport à fin juin 2018, à 197 millions d'euros.

Le Conseil d'administration, réuni ce jour, a arrêté ces comptes intérimaires consolidés qui ont été revus par les Commissaires aux comptes de la Société, un rapport avec une certification sans réserve étant en cours d'émission


Frédéric Rose, Directeur général, et Laurent Carozzi, Directeur financier, tiendront un webcast audio le mercredi 27 février 2019 à 18h30 (CET).

Lien vers le webcast audio
http://www.technicolor.com/webcastFY2018

(La présentation sera disponible sur notre site internet avant le webcast)
La réécoute sera disponible au plus tard à 21h30 (CET) le 27 février 2019

Calendrier Financier

Activité Q1 2019 24 avril 2019
Résultats H1 2019 24 juillet 2019

###

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris notamment les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l'Autorité des marchés financiers.

###

A propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l'innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d'innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d'un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l'image et du son. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs au cinéma, à la maison, ou en mobilité. Pour plus d'informations, visitez : www.technicolor.com

Les actions Technicolor sont enregistrées sur NYSE Euronext Paris (TCH) et sont négociables aux Etats-Unis sur le marché OTCQX (TCLRY).

Relations Investisseurs

Christophe Le Mignan : +33 1 88 24 32 83
Christophe.lemignan@technicolor.com


COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE CONDENSE

 Exercice clos le 31 décembre  
 (en millions d'euros) 2018  2017[7]  
 
 ACTIVITÉS POURSUIVIES  
 Chiffre d'affaires  3 988  4 253  
 Coût de l'activité  (3 521)  (3 651)  
 Marge brute  467  602  
 
 Frais commerciaux et administratifs  (292)  (350)  
 Frais de recherche et développement  (127)  (149)  
 Coûts de restructuration  (62)  (43)  
 Pertes de valeur nettes sur actifs non courants opérationnels  (81)  (9)  
 Autres produits (charges)  (24)  (11)  
 Résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des activités poursuivies  (119)  40  
 
 Produits d'intérêts  3  3  
 Charges d'intérêts  (43)  (46)  
 Autres produits (charges) financiers nets  (11)  (53)  
 Charges financières nettes  (51)  (96)  
 
 Résultat des sociétés mises en équivalence                            -                                 -    
 Impôt sur les résultats  (54)  (112)  
 Résultat net des activités poursuivies  (224)  (168)  
 
 ACTIVITÉS ARRÊTÉES OU EN COURS DE CESSION  
 Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession  157  (5)  
 
 Résultat net de l'exercice  (67)  (173)  
 Attribuables aux :  
 - Actionnaires de Technicolor SA  (68)  (172)  
 - Participations ne donnant pas le contrôle  1  (1)  
 
 RÉSULTAT NET PAR ACTION  Exercice clos le 31 décembre  
 (en euros, sauf le nombre d'actions) 2018  2017*  
 Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de base disponibles (actions propres déduites)  413 440 227  412 716 772  
 Résultat net par action des activités poursuivies  
 - de base  (0,54)  (0,41)  
 - dilué  (0,54)  (0,41)  
 Résultat net par action des activités arrêtées ou en cours de cession
 - de base  0,38  (0,01)
 - dilué  0,38  (0,01)
 Résultat net total par action
 - de base  (0,16)  (0,42)
 - dilué  (0,16)  (0,42)

ETAT DE SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE

(en millions d'euros) 31 décembre 2018 31 décembre 2017[8]
ACTIF
Ecarts d'acquisition  

886
 

 942
Immobilisations incorporelles  705  625
Immobilisations corporelles  233  243
  Autres actifs d'exploitation non courants  41  38
TOTAL ACTIFS D'EXPLOITATION NON COURANTS  1 865  1 848
Actifs financiers disponibles à la vente                   14                     17  
  Autres actifs financiers non courants  10  19
TOTAL ACTIFS FINANCIERS NON COURANTS  24  36
Titres des sociétés mises en équivalence                     2                       2  
  Impôts différés actifs  210  275
TOTAL ACTIFS NON COURANTS  2 101  2 161
Stocks et en-cours  268  238
Clients et effets à recevoir  677  684
Actifs sur contrat client  77  23
  Autres actifs d'exploitation courants  264  233
TOTAL ACTIFS D'EXPLOITATION COURANTS  1 286  1 178
Créance d'impôt  40  37
Autres actifs financiers courants  14  10
Trésorerie et équivalents de trésorerie  291  319
  Actifs destinés à être cédés  28  7
TOTAL ACTIFS COURANTS  1 658  1 551
TOTAL ACTIF  3 759  3 712


ETAT DE SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE

(en million d'euros) 31
décembre 2018
31
décembre 2017[9]
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
Capital social (414 461 178 actions au 31 décembre 2017 de valeur nominale 1€)  414  414
Actions propres  (158)  (158)
Titres super subordonnés  500  500
Primes d'émission et réserves  (113)  (38)
  Ecarts de conversion  (372)  (385)
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Technicolor SA  271  333
  Participations ne donnant pas le contrôle  1  3
TOTAL CAPITAUX PROPRES  272  336
Provisions pour retraites et avantages assimilés  320  355
Autres provisions  19  23
Passifs sur contrat client  4  2
  Autres dettes d'exploitation non courantes  38  57
TOTAL DETTES D'EXPLOITATION NON COURANTES  382  437
Dettes financières  1 004  1 077
Impôts différés passifs  193  193
TOTAL DETTES NON COURANTES  1 579  1 707
Provisions pour retraites et avantages assimilés  26  27
Autres provisions  113  110
Fournisseurs et effets à payer  1 135  947
Provisions pour dettes sociales  116  129
Passifs sur contrat client  100  63
Autres dettes d'exploitation courantes  310  271
TOTAL DETTES D'EXPLOITATION COURANTES  1 799  1 547
Dettes financières  20  20
Dettes d'impôt courant  34  33
Autres dettes courantes  4  1
Passifs liés aux actifs destinés à être cédés  51  68
TOTAL DETTES COURANTES  1 908  1 669
     
TOTAL PASSIF  3 487  3 376
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF  3 759  3 712

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

Exercice clos le 31 décembre
(en millions d'euros) 2018 2017[10]
Résultat net de l'exercice  (67)  (173)
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession  157  (5)
Résultat net des activités poursuivies  (224)  (168)
Ajustements pour réconcilier le résultat net des activités poursuivies avec la variation nette de la trésorerie d'exploitation
Amortissements d'actifs  234  240
Pertes de valeur d'actifs  91  9
Variation nette des provisions  (14)  (37)
(Gain) pertes sur cessions d'actifs  (8)  (1)
Charges (produits) d'intérêts  40  43
Autres (dont impôts)  50  155
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs  2  71
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles  171  312
Intérêts payés  (42)  (46)
Intérêts reçus  3  2
Impôts payés sur les résultats  (14)  (13)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'EXPLOITATION
DES ACTIVITE POURSUIVIES (I)
 118  255
Acquisition de titres de participation, net de la trésorerie acquise 1  (25)
Produit de cession net de titres de participations 5  10
Acquisition d'immobilisations corporelles (68)  (51)
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles -  1
Acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les coûts de développement capitalisés (94)  (95)
Trésorerie mise en nantissement (3)  (1)
Remboursement de trésorerie mise en nantissement 3  9
Prêts remboursés par/(accordés à) des tiers -  1
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'INVESTISSEMENT
DES ACTIVITE POURSUIVIES (II)
 (156)  (151)
Augmentation de capital -  1
Augmentation des dettes financières -  646
Remboursement des dettes financières  (116)  (616)
Frais liés à la dette et aux opérations en capital  (3)  (3)
Dividendes payés aux actionnaires -  (25)
Autres  23  (32)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DE FINANCEMENT
DES ACTIVITE POURSUIVIES (III)
 (96)  (29)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DES ACTIVITES
ARRETEES OU EN COURS DE CESSION (IV)
 105  (88)
TRESORERIE A L'OUVERTURE DE LA PERIODE  319  371
Diminution nette de la trésorerie (I+II+III+IV)  (29)  (13)
Effet des variations de change et de périmètre sur la trésorerie  1  (39)
TRESORERIE A LA CLOTURE DE LA PERIODE  291  319



[1] Variation à taux de change courants

[2] Variation à taux de change courants

[3] Excluant les coûts «R&I» et incluant le chiffre d'affaires conservé de l'activité Licences de Brevets

[4] Variation à taux de change courants

[5] Incluant l'impact des provisions pour risques, garanties, litiges et les réserves

[6] Excluant les coûts «R&I» et incluant le Chiffre d'affaires conservé de l'activité Licences de Brevets.

[7] Excluant les coûts «R&I» et incluant le chiffre d'affaires conservé de l'activité Licences de Brevets.

[8] Excluant les coûts «R&I» et incluant le chiffre d'affaires conservé de l'activité Licences de Brevets.

[9] Excluant les coûts «R&I» et incluant le chiffre d'affaires conservé de l'activité Licences de Brevets

[10] Excluant les coûts «R&I» et incluant le chiffre d'affaires conservé de l'activité Licences de Brevets.


Attachments

Version PDF