Communiqué de presse

Paris La Défense, le 13 mars 2019

Mise en service de la centrale photovoltaïque avec stockage de Port Ouest à La Réunion

Albioma annonce la mise en service industriel, le 20 février 2019, de l'installation Port Ouest, située sur la commune du Port, à La Réunion, d'une puissance de 1,34 MWc avec une capacité de stockage de 1,33 MWh.

Une installation solaire lauréate de l'appel d'offres Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) 2016

Port Ouest est la première centrale en service à La Réunion, lauréate de l'appel d'offres 2016 de la Commission de Régulation de l'Énergie portant sur la réalisation et l'exploitation de centrales solaires photovoltaïques avec stockage d'énergie, situées dans les zones non interconnectées (ZNI). Le projet présenté en 2015 à la CRE devait justifier d'un caractère innovant pour être lauréat, notamment sur des composantes de prévision de production, de stockage et de contrôle commande.

Le contrat d'achat signé avec EDF porte sur 25 ans.

Une centrale avec stockage riche en innovation technologique et intégrée au territoire

La centrale est implantée sur deux bâtiments industriels dédiés aux activités portuaires, sans conflit d'usage. Affichant une puissance totale de 1,34 MWc, elle est équipée de batteries de stockage d'énergie LI-Ion d'une capacité de 1,33 MWh.

Au-delà de la garantie de puissance que permet les batteries, cette centrale fournira tous les jours de l'énergie durant la pointe de fin de journée (entre 19 h et 21 h) ; la technologie déployée pour cette centrale permet de pallier l'intermittence de production des installations solaires classiques, pour ainsi stabiliser et garantir la production pendant la journée (passages nuageux, altération des conditions météorologiques) et d'en augmenter la prévisibilité.

En outre, la centrale est équipée d'un système de management de l'énergie qui permet d'informer le gestionnaire de réseaux de la puissance délivrée en temps réel.

Port Ouest produira chaque année 1,9 GWh par an, soit la consommation annuelle de 630 foyers réunionnais.

Leader de la production photovoltaïque en Outre-mer, Albioma a renforcé son positionnement en France métropolitaine

Pionnier depuis 2006, Albioma est leader du solaire en Outre-mer ; Albioma est également la première société française de production d'énergie solaire triplement certifiée Qualité Sécurité Environnement (QSE).

En décembre 2018, Albioma a annoncé l'acquisition de Eneco France, pour renforcer son positionnement et son expansion dans le domaine du solaire en France métropolitaine, en complément de 8 MW déjà installés sur l'Hexagone.

Albioma vise le développement de projets solaires innovants, avec un objectif de plus de 80 % d'énergie renouvelable en 2023.

Frédéric Moyne, Directeur Général d'Albioma, déclare : « Avec la centrale de Port Ouest, Albioma conforte sa place de premier producteur d'énergie photovoltaïque en Outre-mer, en construisant et développant des projets innovants avec stockage, au service de la stabilité des réseaux, pour accélérer la transition énergétique ».

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2019, le 24 avril 2019 (avant bourse).

À propos d'Albioma Contacts
Producteur d'énergie renouvelable indépendant, Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

Le Groupe, implanté en Outre-Mer français, à l'Île Maurice et au Brésil, a développé depuis 25 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l'énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Albioma est aussi le premier producteur d'énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage.
Investisseurs
Julien Gauthier
+33 (0)1 47 76 67 00

Médias
Charlotte Neuvy
+33 (0)1 47 76 66 65
presse@albioma.com
   
Les actions Albioma sont cotées sur NYSE EURONEXT PARIS (compartiment B) et éligibles au SRD et au PEA-PME (ISIN FR0000060402 - Mnémo ABIO). www.albioma.com