CrownBio et Hubrecht Organoid Technology annoncent un partenariat stratégique, comprenant une licence exclusive pour la fourniture de services de développement et de validation de médicaments précliniques à base d'organoïdes oncologiques

Ce partenariat associe une technologie organoïde révolutionnaire à la plus grande collection PDX au monde pour créer une plateforme unique de recherche translationnelle dérivée du patient.


SAN DIEGO, 27 mars 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Crown Bioscience, société internationale de services de découverte et de développement de médicaments offrant des plateformes translationnelles en vue de faire progresser la recherche en oncologie et sur les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé aujourd’hui que la société mère, JSR Corporation, a conclu un partenariat stratégique avec Hubrecht Organoid Technology (HUB).

L’accord confère à CrownBio, filiale à part entière de JSR Corporation, une licence exclusive lui permettant de fournir des services de développement et de validation de médicaments précliniques en oncologie à l’aide de la technologie organoïde de HUB (HUB Organoid Technology), y compris l’accès à la tumorothèque organoïde hautement caractérisée HUB. CrownBio et HUB lanceront également un programme de recherche et développement collaboratif pour accélérer davantage le développement de la technologie organoïde (Organoid Technology), tandis que CrownBio établira un nouveau centre d’opérations à Utrecht, aux Pays-Bas. 

Les organoïdes dérivés des cellules souches adultes de HUB, développés par le professeur Hans Clevers à l’Institut Hubrecht d’Utrecht, sont générés à l’aide de méthodes de culture hautement normalisées et exclusives. Les organoïdes récapitulent fidèlement les tumeurs chez les patients et sont largement caractérisés par la pathologie, la génomique et la sensibilité aux médicaments connus et expérimentaux.

« Cet accord est un tournant dans notre croissance et dans l'évolution de l'entreprise », a déclaré le Dr Jean-Pierre Wery, PDG de CrownBio. « Ce partenariat positionne CrownBio à la pointe de la recherche préclinique mondiale en créant une plateforme translationnelle sans précédent pour accélérer le développement et la validation de médicaments ».

S'appuyant sur un leadership mondial en matière de xénogreffes dérivées de la tumeur du patient (« Patient-Derived Xenograft » – PDX), CrownBio offrira des services complets de pharmacologie et translationnels basés sur la technologie organoïde (Organoid Technology) de HUB, créant ainsi une plateforme unique intégrant le dépistage in vitro des organoïdes dérivés du patient (« Patient-Derived Organoids » – PDO) et des organoïdes dérivés de PDX (PDXO), adaptés aux modèles in vivo en aval.

« Nous sommes ravis de l’accès accru à la technologie organoïde de HUB pour les chercheurs du monde entier grâce à la portée mondiale et à l’expertise des services précliniques de CrownBio », a déclaré le Dr Robert Vries, Directeur exécutif de HUB. « Notre partenariat avec CrownBio dote la communauté du développement de médicaments de nouveaux outils translationnels puissants pour guider la création de traitements innovants et améliorés contre le cancer ».

À propos de Crown Bioscience Inc.
CrownBio est une société internationale spécialisée dans les solutions de découverte et développement de médicaments offrant des plateformes translationnelles en vue de faire progresser la recherche en oncologie et sur les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et métaboliques. Grâce à un large éventail de modèles pertinents et d'outils prédictifs, CrownBio permet aux clients de proposer des candidats cliniques de qualité supérieure. Pour en savoir plus sur les plateformes d’oncologie translationnelle de CrownBio, veuillez consulter https://www.crownbio.com

À propos de HUB
Hubrecht Organoid Technology (HUB) est une organisation fondée par la Royal Netherlands Academy of Sciences et l’University Medical Center Utrecht. HUB exploite les travaux pionniers du professeur Hans Clevers, qui a découvert des méthodes permettant de développer des « mini-organes » (HUB Organoids) humains dérivés de cellules souches à partir de tissus de patients atteints de diverses maladies. Les organoïdes, qui font partie des biobanques de HUB, se caractérisent par le séquençage du génome, le profil d'expression et la sensibilité aux médicaments connus et expérimentaux afin d'établir une base de données reliant les informations génétiques et transcriptionnelles à la réactivité des médicaments. HUB propose des licences pour sa technologie organoïde HUB (HUB Organoid Technology) brevetée et un accès aux organoïdes de la biobanque HUB pour le dépistage, la découverte, le développement et la validation de médicaments précliniques. De plus, HUB effectue des études cliniques pour valider l’utilisation de la technologie en tant que diagnostic complémentaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.hub4organoids.eu.

Pour les questions des médias :
Jody Barbeau
Crown Bioscience Inc.
marketing@crownbio.com