Le Cliburn nomme Marin Alsop présidente du jury 2021

La sommité américaine présidera le jury et dirigera la Phase finale du seizième concours international de piano Van Cliburn, du 28 mai au 12 juin 2021, au Bass Performance Hall de Fort Worth, au Texas (États-Unis).

FORT WORTH, Texas, 02 avr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Cliburn annonce aujourd'hui que Marin Alsop sera la présidente du jury du seizième Concours international de piano Van Cliburn (« Van Cliburn International Piano Competition »), qui se tiendra du 28 mai au 12 juin 2021, au Bass Performance Hall de Fort Worth, au Texas (États-Unis).

Largement considéré comme l'un des plus importants concours internationaux de musique, le Concours international de piano Van Cliburn a pour vocation de partager une excellente musique classique avec le plus grand public international possible et de lancer la carrière de ses lauréats tous les quatre ans. S'appuyant sur une riche tradition qui a débuté au départ en 1962 en hommage à Van Cliburn et à sa vision d'utiliser la musique au service du public et au-delà des frontières, le Cliburn cherche, à chaque édition, à atteindre les plus hauts standards artistiques tout en utilisant des outils modernes pour faire progresser sa portée. Les meilleurs pianistes du monde âgés de 18 à 30 ans sont en compétition pour décrocher l'or devant un auditoire dans le Bass Performance hall de Fort Worth, au Texas, ainsi qu'un auditoire mondial en ligne de plus de 5 millions de spectateurs. Au-delà des prix en espèces, remporter une médaille Cliburn signifie une gestion de carrière complète, un soutien artistique et des campagnes publicitaires renforcées pour les trois années suivantes.

Marin Alsop, l’un des chefs d’orchestre les plus prestigieux et les plus novateurs au monde, a exercée sur trois continents aux postes de : directrice musicale de l'Orchestre symphonique de Baltimore (Baltimore Symphony Orchestra) depuis 2007 ; chef d'orchestre principale et directrice musicale de l'Orchestre symphonique de São Paulo (« São Paulo State Symphony Orchestra ») depuis 2012 ; chef d'orchestre de l’ORF Vienna Radio Symphony Orchestra depuis septembre 2019. Parmi ses nombreuses récompenses et fonctions académiques, elle est la seule chef d’orchestre à recevoir le prestigieux MacArthur Fellowship ; elle est membre honorifique de la Royal Academy of Music et de la Royal Philharmonic Society ; elle s’est vue décernée le prix Crystal Award 2019 du Forum économique mondial, et a récemment été nommée « Director of Graduate Conducting » (Directrice de la formation des chefs d’orchestre) au Johns Hopkins Peabody Institute.

En plus de son rôle de présidente du jury, elle dirigera l’orchestre symphonique de Fort Worth (Fort Worth Symphony Orchestra) avec les six finalistes lors de la Phase finale du concours. En tant que présidente, elle supervisera le processus de sélection du jury, consultera les règles et procédures du jury et donnera le ton mais aussi fixera le mandat du jury, cependant elle s'abstiendra de voter pendant toute la durée du concours, sauf en cas d'égalité des voix après la Phase finale.

La carrière bouleversante de Marin Alsop a débuté en 1989, alors qu’elle était la première femme à recevoir le Koussevitzky Conducting Prize du Tanglewood Music Center, où elle a commencé à étudier avec son mentor, Leonard Bernstein. Au cours des trois décennies suivantes, elle est devenue la première femme à occuper le poste de directrice musicale d'un grand orchestre américain, à assumer le rôle de chef d’orchestre principale de chacun de ses trois orchestres et à diriger la Last Night of the Proms. Elle sera la première femme à présider le jury ou à diriger l’orchestre lors du concours international de piano Van Cliburn.

« Nous ne pourrions être plus satisfaits de ce nouveau partenariat avec Marin Alsop », a déclaré Jacques Marquis, Président-directeur général de Cliburn. « Non seulement elle est une voix puissante dans la musique classique au niveau international et un chef d’orchestre fantastique, mais elle est également reconnue pour son engagement visant à atteindre de nouveaux publics et ses encouragements pour les jeunes artistes. Chacune de ces caractéristiques complète parfaitement la mission de Cliburn et les objectifs du concours Cliburn. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec elle pour diffuser de la musique classique dans le monde entier et lancer la carrière de nos nouveaux lauréats ».

« Je suis vraiment impatiente de travailler avec les jeunes pianistes talentueux au concours Cliburn », a déclaré Alsop. « Collaborer avec cette organisation de calibre mondial qui se consacre à encourager les générations futures correspond parfaitement à mon engagement en faveur de l'éducation et ma passion pour le mentorat auprès des jeunes musiciens ».

MARIN ALSOP
Marin Alsop est une voix puissante et inspirante sur la scène musicale internationale. C'est une directrice musicale visionnaire et prestigieuse qui est profondément convaincue que « la musique a le pouvoir de changer la vie ». Elle est reconnue dans le monde entier pour son approche novatrice de la programmation et son profond engagement en faveur de l'éducation et du développement des publics de tous les âges.

Son succès remarquable en tant que directrice musicale de l'Orchestre symphonique de Baltimore (Baltimore Symphony Orchestra – BSO) depuis 2007 a été récompensé par deux prolongations de son mandat, confirmées désormais jusqu'en 2021. Dans le cadre de sa direction artistique, Alsop a dirigé l'orchestre lors de sa première tournée européenne au « BBC Proms and Edinburgh International Festival » et a lancé plusieurs initiatives audacieuses : « OrchKids », pour les jeunes les plus démunis de la ville, et la BSO Academy and Rusty Musicians pour les musiciens amateurs adultes. Alsop est devenue chef d’orchestre principale et directrice musicale de l'Orchestre Symphonique de São Paulo (« São Paulo Symphony Orchestra » – OSESP) en 2012, où elle dirige toujours une programmation très créative et des activités de sensibilisation qu'elle dirige sur la scène internationale : cela comprend une tournée en Asie en 2019 avec deux concerts au Festival des arts de Hong Kong (« Hong Kong Arts Festival ») et trois tournées européennes comprenant des performances saluées par la critique dans les principaux festivals d'été, notamment le Festival de Lucerne et à Amsterdam, Berlin, Paris, Salzbourg et Vienne ; son contrat se poursuit jusqu'à la fin 2019, date à laquelle elle deviendra Chef d’orchestre d’honneur (« Conductor of Honour »). En septembre 2019, Alsop deviendra chef d'orchestre de l’ORF Vienna Radio Symphony Orchestra.

Marin Alsop dirige les principaux orchestres du monde, avec des moments forts européens récents et à venir, notamment l’Orchestre royal de Concertgebow ( Royal Concertgebouw Orchestra), le Filarmonica della Scala, l’Orchestre du Festival de Budapest (Budapest Festival Orchestra), l’Orchestre symphonique national du Danemark (Danish National Symphony Orchestra) et l'Orchestre de Paris, et entretient des relations de longue date avec l’Orchestre symphonique de Londres (London Symphony Orchestra (LSO)) et l’Orchestre philarmonique de Londres (London Philharmonic Orchestra (LPO)). Aux États-Unis, Alsop dirige régulièrement les orchestres symphoniques de Philadelphie, Cleveland et Chicago, notamment lors de leurs résidences d'été à Saratoga, Blossom et Ravinia. Parmi les autres moments forts de la saison 2018 - 2019, figurent le Gewandhausorchester Leipzig, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre National d'Espagne et l'Orchestre National de France, suivis du début des festivals d'été aux festivals Grafenegg et MITO avec l’Orchestre Philarmonique royal (Royal philharmonic Orchestra) et une deuxième résidence avec le Britten-Pears Orchestra au Snape Promos.

Au Southbank Centre de Londres où elle est artiste en résidence, elle a dirigé cette saison Ein Deutsches Requiem de Brahms avec l'« Orchestra of the Age of Enlightenment » (l’orchestre de l’âge des lumières), après des performances avec l'orchestre au BBC Proms. En septembre 2013, Marin Alsop est entrée dans l’histoire en tant que première femme chef d’orchestre de la « Last Night of the Proms », qu’elle est revenue diriger en 2015.

Sa discographie impressionnant lui a permis de remporter de nombreux prix Gramophone et comprend des « Naxos cycles of Brahms » très appréciés avec LPO et MDR Leipzig, Dvořák avec BSO, Prokofiev avec OSESP et d'autres enregistrements pour Decca Classics, Harmonia Mundi et Sony Classical. Elle se consacre à la nouvelle musique, comme en témoigne son mandat de 25 ans en tant que Directrice musicale du « Cabrillo Festival of Contemporary Music » de Californie.

En 2019, Alsop a reçu le prestigieux Crystal Award du Forum économique mondial et est le seul chef d'orchestre à recevoir la distinction MacArthur Fellowship. En plus de ses nombreuses récompenses et fonctions académiques, elle est membre honorifique de la Royal Academy of Music et de la Royal Philharmonic Society et a récemment été nommée  directrice de la formation des chefs d’orchestre au Johns Hopkins Peabody Institute. Elle a étudié à la Juilliard School et à l'Université de Yale, qui lui a décerné un doctorat honorifique en 2017. Sa carrière de chef d'orchestre a été lancée en 1989, alors qu'elle était la première femme à recevoir le  Koussevitzky Conducting Prize  du Tanglewood Music Center et a commencé à étudier avec son plus important mentor, Leonard Bernstein.

À PROPOS DE CLIBURN
Le Cliburn fait progresser la musique classique de piano dans le monde entier. Ses concours internationaux, ses programmes éducatifs et ses séries de concerts incarnent un engagement durable en faveur de l'excellence artistique et de la découverte de nouveaux artistes. Établi en 1962 à Fort Worth, au Texas, le Concours international de piano Van Cliburn quadriennal (seizième édition, du 27 mai au 12 juin 2021) demeure l’expression la plus visible de cette mission et est, comme toujours, attaché à ses idéaux initiaux de soutenir et de lancer la carrière d'artistes émergents âgés de 18 à 30 ans. Il partage les pouvoirs de transformation de la musique avec un large public mondial, par le biais de diffusions Web entièrement produites et en apportant une gestion complète des carrières et des réservations de concerts à ses lauréats. Pour compléter sa mission, le Cliburn organise également le concours « Cliburn International Junior Piano Competition and Festival » pour pianistes exceptionnels âgés de 13 à 17 ans (deuxième édition, du 31 mai au 8 juin 2019), ainsi que le concours « Cliburn International Amateur Piano Competition » pour les pianistes non professionnels âgés de 35 ans et plus (huitième édition, du 24 au 30 mai 2020).

Au cours d'un cycle de quatre ans, le Cliburn contribue au paysage culturel du nord du Texas avec plus de 170 concerts de musique classique devant 150 000 spectateurs, par le biais de concours, de concerts communautaires gratuits et de sa série de concerts Cliburn au Bass Performance Hall, au Kimbell Art Museum Piano Pavilion, le musée d'art moderne (Modern Art Museum) de Fort Worth et au Scat Jazz Lounge. Il présente 1 000 programmes interactifs d'éducation musicale à l'école, destinés à plus de 200 000 élèves du primaire. Au cours de la même période, il a attiré l’attention du monde avec plus de cinq millions de visites provenant de 170 pays différents,  pour visionner des webémissions de concerts et de concours en direct ; 300 concerts dans le monde entier réservés aux lauréats du concours ; plus de 5 000 articles de presse sur le Cliburn et ses gagnants ; et des émissions de radio nationales régulières sur 245 stations radio publiques. Des informations détaillées sur le Cliburn et ses programmes sont disponibles sur cliburn.org.

SPONSORS CLIBURN
Arts Council of Fort Worth
Mercedes T. Bass Charitable Corporation
Sid W. Richardson Foundation
The Pangburn Foundation
The Walton Family Foundation, Inc.

Commanditaire exclusif des médias imprimés
Star-Telegram

Piano officiel du Cliburn
Steinway & Sons – North Texas / Houston