CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU EN PARTIE, AUX ÉTATS-UNIS

SAINT-MICHEL-DE-SAINTS, Québec, 03 avr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou la « Société ») (Bourse de croissance TSX-V: NOU) est heureuse d’annoncer que des accords définitifs ont été conclus dans le cadre d’un placement privé sans courtage avec le Groupe Pallinghurst (« Pallinghurst ») pour un montant de 10 298 875 CAD en vertu duquel Pallinghurst a accepté de souscrire à 43 825 000 actions ordinaires (les « Actions ordinaires ») du capital de la Société, au prix de 0,235 CAD par Action ordinaire (le « prix du placement ») (le « Placement Pallinghurst »). Le Placement Pallinghurst est assujetti aux conditions de clôtures usuelles, notamment à l’approbation de la Bourse de croissance TSX (la « Bourse »). Au terme de la clôture, qui devrait avoir lieu d’ici le 30 avril 2019, Pallinghurst détiendra environ 19.99 % des Actions ordinaires.

La Société ne versera aucuns frais de courtage, de services de banques d’affaires ou autres frais analogues pour le Placement Pallinghurst et les Actions ordinaires devant être émises à Pallinghurst ainsi que dans le cadre du Placement institutionnel (tel que décrit ci-dessous) seront soumises à une période de détention légale de quatre (4) mois plus un (1) jour à partir de la date de fermeture de chaque placement.

Outre le Placement Pallinghurst, Nouveau Monde souhaite finaliser un deuxième placement privé d’actionnaires institutionnels existants et d’autres investisseurs sélectionnés qui devrait être clôturé en mai 2019 (le « Placement institutionnel »). La clôture du Placement institutionnel est assujettie aux conditions de clôture usuelles, notamment la réception de toutes les approbations nécessaires, y compris l'approbation de la Bourse. Le produit combiné du Placement Pallinghurst et du Placement institutionnel devrait s’élever à environ 22 millions de dollars canadiens (la « levée de capitaux combinée »).

La levée de capitaux combinée devrait fournir à la Société des fonds suffisants pour la prochaine étape du développement de son projet Matawinie (le « projet Matawinie »), un projet de développement de graphite situé dans la région de Saint-Michel-des-Saints. L’introduction de Pallinghurst en tant qu’actionnaire-clé de Nouveau Monde devrait apporter une valeur ajoutée au projet Matawinie. Plus précisément, le produit net de la levée de capitaux combinée servira à financer la poursuite de l’exploitation de l’usine de démonstration où sont produits des flocons de graphite, la construction d’une usine de démonstration, la poursuite du processus d’obtention de permis pour le projet Matawinie ainsi que le fonds de roulement et les usages corporatifs généraux de la Société.

Mise à jour opérationnelle du Nouveau Monde

L’équipe de direction chevronnée de Nouveau Monde continue de faire avancer le projet Matawinie comme prévu. Tel qu’indiqué en janvier 2019, les progrès de la Société comprennent :

  • L'accent mis sur les relations intercommunautaires solides, la signature d'un accord-cadre avec le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la nation Atikamekw, ainsi qu'un accord de principe avec la municipalité de Saint-Michel-des-Saints;
  • La construction et la mise en service de l'usine de démonstration de concentré de paillettes de graphite;
  •  La réalisation d'une étude de faisabilité définitive, divulguée conformément au Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers;
  • Une augmentation importante des ressources minérales de la Zone Ouest du bloc Tony;
  •  La signature d'une licence et d'une entente de collaboration avec Hydro-Québec concernant le procédé à valeur ajoutée de fabrication de graphite.

Au premier trimestre de 2019, Nouveau Monde a continué d'exploiter avec succès son usine de démonstration de concentré de flocons de graphite, permettant ainsi à son produit de continuer d’être homologué auprès de clients. La Société a également conclu un accord « offtake » pour 25 000 tonnes de concentré de flocons de graphite par an sur cinq ans et un accord de commercialisation conjoint avec la société mondiale de commerce et de logistique des produits de base, Groupe Traxys, tel qu’annoncé dans le communiqué de presse publié le 14 février 2019.

Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde, a déclaré: « Nous sommes fiers d’obtenir un investissement du groupe Pallinghurst, qui apporte son expertise dans le développement des activités minières et du financement du développement de notre projet Matawinie. L’introduction chez Nouveau Monde de l’un des plus importants investisseurs miniers au monde confirme le potentiel du projet Matawinie de devenir un important producteur mondial de graphite de batteries de haute pureté à faible coût. »

Brian Gilbertson, président du conseil de Pallinghurst, a déclaré: « Le Québec est l’un des sites miniers les plus attrayants au monde. Je suis donc très heureux de notre investissement chez Nouveau Monde Graphite, une entreprise qui jouera un rôle central dans l’approvisionnement en matériaux pour batteries en Amérique du Nord. Pallinghurst a l'intention de soutenir la société tout au long de la construction de sa mine et de la réalisation de son plein potentiel. »

Arne H. Frandsen, associé directeur de Pallinghurst, a déclaré: « La révolution des véhicules électriques et du stockage d'énergie est à notre portée. La demande future de matériaux de qualité pour les batteries - y compris le graphite - est prédisposée à une croissance explosive. Le groupe Pallinghurst se concentre exclusivement sur l'extraction éthique et durable des matériaux de batterie. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé avec Éric et son équipe afin de développer notre compréhension de Nouveau Monde. Nous sommes ravis et enthousiastes de la possibilité d’investir dans un actif de classe mondiale avec une équipe de direction exceptionnelle. De concert avec les actionnaires existants, nous avons l'intention de fournir l’équité et l'expertise minière nécessaires pour que le projet Matawinie atteigne sa pleine production. En tant que plus importante opération de graphite dans le monde occidental, Nouveau Monde est sur le point de devenir la principale source de graphite de qualité pour batterie pour l'Amérique du Nord. »

Détails du Placement Pallinghurst

Dans le cadre du Placement Pallinghurst, les parties ont convenu des droits et obligations suivants:

  • Pallinghurst a obtenu (i) des droits d’antidilution à l’égard des offres ultérieures de levée de capitaux et d’émissions ultérieures de titres par la Société afin de maintenir sa participation de 19,99 %, qui, sous certaines conditions, demeurera en vigueur pour une durée allant jusqu’à deux (2) ans suivant la clôture du Placement Pallinghurst et (ii) un droit de premier refus sur des financements supplémentaires jusqu'à, sous certaines conditions, la fin de l'exercice 2019;
  • Pallinghurst est autorisé à nommer deux administrateurs au sein du conseil d'administration de Nouveau Monde à condition que Pallinghurst conserve une propriété minimale d'au moins 10 % des Actions ordinaires en circulation;
  • Alors que la levée de capitaux combinée doit fournir suffisamment de liquidités à Nouveau Monde pour financer pleinement sa prochaine étape de développement, Nouveau Monde a convenu que, à l’exception du Placement institutionnel, elle n’émettrait pas de titres aux fins de financement en équité supplémentaire sans le consentement préalable écrit de Pallinghurst jusqu’à la fin de l'exercice 2019;
  • Pallinghurst ne vendra pas ses Actions ordinaires durant une période allant jusqu’à deux années suivant la clôture du Placement Pallinghurst; et
  • Nouveau Monde et Pallinghurst ont convenu de collaborer exclusivement pendant une période de 60 jours à partir de la clôture du Placement Pallinghurst afin de déterminer et de négocier de bonne foi le plan de financement en équité le plus approprié pour la totalité du capital nécessaire à la mise en production commerciale du projet Matawinie (pour plus de détails sur les coûts liés au projet Matawinie, voir le communiqué de presse publié le 25 octobre 2018). Les parties ne sont pas tenues de parvenir à un accord sur un plan de financement, mais si un accord est conclu, une approbation des actionnaires sera requise.

Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat, et il ne doit y avoir aucune vente des titres dans un État où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale. Les valeurs mobilières offertes n’ont pas été et ne seront pas enregistrées en vertu de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 des États-Unis, telle que modifiée, et ne peuvent être ni offertes ni vendues aux États-Unis en l'absence d'enregistrement ou de dispense applicable des obligations d'enregistrement prévues par loi sur les valeurs mobilières de 1933 des États-Unis, telle que modifiée, et lois applicables sur les valeurs mobilières des états.

À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde Graphite a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. Cette découverte a mené à l’annonce des résultats d’une étude de faisabilité en date du 24 octobre 2018. L’étude de faisabilité a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 100 000 tonnes par année de concentré de graphite sur une période de 26 ans. Nouveau Monde opérera son usine de démonstration jusqu’en 2020. Durant cette période, elle prévoit la production de 2 000 tonnes de flocons de graphite concentré dans le but d’homologuer ses produits auprès de clients nord-américains et internationaux.

Dans une optique d’intégration verticale et de développement durable, Nouveau Monde planifie la construction d’une usine dédiée à la transformation secondaire à grande échelle de son graphite afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie des batteries lithium-ion.

L’équipe de Nouveau Monde, qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe son projet avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de Nouveau Monde bénéficie d’un bassin de main-d’œuvre important provenant de la région et est situé à proximité des axes routiers et d’une source d’hydroélectricité abondante, abordable et renouvelable, lui conférant ainsi un avantage économique.

À propos du Groupe Pallinghurst
Le Groupe Pallinghurst est un investisseur stratégique de premier plan basé à Londres et opérant dans le secteur minier et métallurgique mondial avec une expertise significative dans le développement, l’opération et le financement des projets miniers. Au cours des 12 dernières années, Pallinghurst a investi 1,5 milliard de dollars US en équité dans de nombreux projets miniers. En tant qu’investisseur actif, Pallinghurst cherche à jouer un rôle de catalyseur dans le développement et la croissance de la valeur dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Les investisseurs de Pallinghurst sont des bureaux de gestion du patrimoine (family offices) de premier ordre, des fonds souverains ainsi que des investisseurs miniers spécialisés.
Pour en apprendre davantage : www.pallinghurst.com/

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, sans s’y restreindre, ceux relatifs à la clôture et au moment prévu de la clôture du Placement Pallinghurst et du Placement institutionnel (y compris le respect des conditions de clôture), la souscription et les montants devant être souscrits par les investisseurs visés par le Placement institutionnel, la négociation et l’exécution d’ententes définitives concernant le plan de financement requis au financement du projet Matawinie, l’utilisation prévue du produit de la levée de capitaux combinés, le potentiel à long terme de la Société, ses avantages de coûts et ses réserves, le développement, la construction et la mise en service du projet Matawinie et de manière générale, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives de la Société, constituent de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes. Beaucoup de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs et les événements futurs, pourraient sensiblement différer de ce qui est présentement anticipé par la Société.

Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent un nombre d’incertitudes et de risques intrinsèques, tant généraux que particuliers, et il est possible que les estimations, prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les efforts de la direction de développer le projet Matawinie et, plus généralement, les attentes et les plans de la direction relatifs à l’avenir. Les lecteurs sont mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs puisqu’un certain nombre de facteurs de risque importants et d’événements futurs pourraient entraîner des différences sensibles entre les résultats réels et les croyances, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations, hypothèses, et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont concernés par ces mises en garde et ceux faits dans nos autres dépôts auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières comprenant, mais sans s’y limiter, les mises en garde figurant dans la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle de la Société datée du 31 octobre 2018. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou d’expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

Pour plus d’information :

Eric Desaulniers Tristan C. Menard
Président et chef de la directionVice-président exécutif, Marchés des capitaux
Tél: +1 (819) 923-0333Tél: +1 (514) 296-6339
  
www.nouveaumonde.ca  

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles :

http://nouveaumonde.ca/projects/appuyer-nmg/#support_form

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.