ADC Therapeutics et Adagene annoncent un accord de licence


ADC Therapeutics s'apprête à développer des conjugués anticorps-médicament (CAM) masqués de nouvelle génération, incorporant la technologie SAFEbody™ d'Adagene, avec une utilité potentielle sur plusieurs types de tumeurs

Leur collaboration permet de se concentrer sur des cibles dans lesquelles l'expression des tissus sains empêche le développement de CAM incorporant des anticorps traditionnels

LAUSANNE, Suisse, et SUZHOU, Chine, 24 avr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- ADC Therapeutics, société de découverte et de développement de médicaments anti-cancéreux qui se spécialise dans le développement de conjugués anticorps-médicament (CAM) propriétaires, et Adagene Inc., société spécialisée dans l'ingénierie et la découverte d'anticorps, ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient conclu un accord de collaboration de recherche et de licence. ADC Therapeutics se servira de la technologie SAFEbody™ d'Adagene pour générer un anticorps masqué, qui sera combiné à la technologie des charges cytotoxiques pyrrolobenzodiazépines (PBD) d'ADC afin de développer un nouveau CAM contre une cible tumorale solide.

Adagene a développé la technologie SAFEbody en vue de produire des anticorps masqués qui sont activés pour se lier à un antigène dans le micro-environnement tumoral par des facteurs présents dans les tissus tumoraux mais pas dans les tissus sains. Cela permet une spécificité accrue pour le ciblage d'un CAM et minimise la toxicité non ciblée sur les cellules saines, améliorant ainsi potentiellement l'index thérapeutique du CAM.

« La technologie SAFEbody nécessite des conditions particulières au sein du micro-environnement tumoral afin de libérer tout le potentiel thérapeutique du CAM », a indiqué Patrick van Berkel, vice-président senior de la recherche et du développement chez ADC Therapeutics. « La combinaison d'une technologie SAFEbody avec des charges très puissantes basées sur des PBD nous permettra de développer de nouveaux CAM puissants spécifiques aux tumeurs, qui dépendent des conditions uniques du micro-environnement local des tumeurs pour une activation complète. »

ADC Therapeutics a conclu cet accord avec Adagene pour une seule cible exclusive, avec l'option de tirer parti de la technologie SAFEbody pour une cible exclusive supplémentaire.  Les deux programmes potentiels seront axés sur des cibles dans lesquelles l'expression de tissus sains ne permet pas le développement de CAM incorporant des anticorps traditionnels.

Conformément aux conditions de l'accord, Adagene recevra des fonds pour la phase de recherche. En cas de réussite de la collaboration de recherche, Adagene recevra un paiement initial, des paiements d'étapes de développement et commerciales, ainsi que des royalties sur les ventes nettes. ADC Therapeutics a accordé certains droits commerciaux à Adagene pour la région de la Grande Chine. Aucune autre condition financière n'a été divulguée.

« Nous sommes très heureux d'associer notre technologie SAFEbody à ADC Therapeutics », a déclaré Peter Luo, président-directeur général et cofondateur d'Adagene. « La capacité innovante d'ingénierie des protéines d'Adagene nous permet de personnaliser les produits afin de limiter leur toxicité sur la cible en dehors de la tumeur. Grâce à l'expérience d'ADC Therapeutics dans le développement de CAM avec des charges PBD très puissantes, nous avons le potentiel de débloquer de nouvelles options de traitement pour les patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec Adagene pour travailler sur la nouvelle génération de CAM masqués », a ajouté Chris Martin, président-directeur général d'ADC Therapeutics. « Alors que nous continuons à évaluer nos puissants CAM dans des essais cliniques en cours, nous sommes impatients de découvrir comment la technologie SAFEbody d'Adagene intégrée à nos CAM peut nous permettre d'améliorer davantage l'activité anti-tumorale tout en minimisant les effets secondaires. »

À propos d'ADC Therapeutics

ADC Therapeutics SA est une société de découverte et de développement de médicaments anti-cancéreux, qui se spécialise dans le développement de conjugués anticorps-médicament (CAM) exclusifs ciblant les hémopathies malignes majeures et les tumeurs solides. Les CAM de la société sont des médicaments bio-pharmaceutiques très ciblés, qui associent des anticorps monoclonaux spécifiques aux antigènes de surface présents sur des cellules tumorales particulières à une nouvelle classe d'ogives à base de pyrrolobenzodiazépine (PBD) très puissantes via une molécule de liaison chimique. La société dispose de cinq CAM à base de PBD dans des essais cliniques en cours, allant de la première phase humaine à la phase pivot II, aux États-Unis et en Europe, et d'un important pipeline de CAM précliniques en développement. ADC Therapeutics a rapporté des données cliniques encourageantes, notamment des profils d'innocuité acceptables et une forte activité antitumorale mono-agent, issues de ses essais de phase I en cours sur l'ADCT-402 (loncastuximab tésirine) et l'ADCT-301 (camidanlumab tésirine) dans plusieurs sous-types de lymphome, lors de la 60e assemblée générale de l'American Society of Hematology (ASH). ADC Therapeutics compte des partenaires de classe mondiale, parmi lesquels AstraZeneca et MedImmune, sa branche mondiale de recherche et développement sur les produits biologiques. La société est basée à Lausanne (Biopôle), en Suisse, et exerce ses activités à Londres, à San Francisco et dans le New Jersey. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.adctherapeutics.com.

À propos d'Adagene

Adagene (Suzhou, Chine, et San Francisco, Californie) est une société de biotechnologie au stade clinique avec des technologies innovantes de découverte et d'ingénierie des anticorps. En utilisant ses technologies exclusives Dynamic Precision Library Platform (DPL) et SAFEbody, Adagene met en valeur ses capacités exceptionnelles d'ingénierie des anticorps pour la création de franchises de produits anticorps de deuxième et troisième générations. Le programme principal d'Adagene, ADG106, est un antagoniste de CD-137 actuellement en phase I aux États-Unis et en Chine. Adagene est soutenue par des fonds de capital-risque mondiaux de premier plan, notamment F-Prime Capital Partners, Eight Roads Ventures, Wuxi Pharmatech Healthcare Fund I L.P., GP Healthcare Capital, New World TMT Ltd et Sequoia China. La société a levé plus de 85 millions de dollars grâce à ses financements de séries A et C.

Contacts ADC Therapeutics  
   
Contact avec les investisseurs
Dr Chris Martin
président-directeur général
Chris.martin@adctherapeutics.com
Tél. : +41 (0) 21 653 0200

Contact avec les médias de l'UE
Alexandre Müller
Dynamics Group
amu@dynamicsgroup.ch
Tél. : +41 (0) 43 268 3231  
Contact avec les médias des États-Unis
Tony Plohoros
6 Degrees
tplohoros@6degreespr.com
Tél. : +1 908-591-2839
Contacts Adagene

  
Contact en Chine
E-mail : info@adagene.com
Téléphone : (86) 0512-87773632
Contact aux États-Unis
E-mail : business@adagene.com