OTTAWA, 01 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Partout au Canada, le mois de mai est dédié à la célébration, au plaidoyer et à l'éducation sur tous ce qui relatifs à Fairtrade. De nouvelles recherches effectuées par Globescan indiquent que les Canadiennes et Canadiens ont pris une longueur d’avance sur les célébrations. Les résultats montrent que le public consommateur exige de plus en plus d’options éthiques.

Selon la recherche, 77% des Canadiens connaissent les étiquettes éthiques. Parmi ceux qui ont vu la marque Fairtrade, plus de 8 sur 10 ont répondu qu'ils avaient confiance en la marque. De plus, 70% de ces répondants ont déclaré acheter des produits portant la marque Fairtrade de manière continue.

Au cours du Mois Fairtrade, des milliers de militantes et militants, de détaillants et d'entreprises socialement responsables organiseront des événements et des promotions pour célébrer les agricultrices et travailleurs derrière nos aliments, boissons et vêtements préférés. L’importance accordée par Fairtrade au revenu décent et aux salaires des productrices et producteurs, au respect des droits de la personne et à l’amélioration des moyens de subsistance dans le monde entier fait écho avec les gens au Canada. 

« Au fur et à mesure que nous prenons conscience du traitement réservé aux agricultrices et aux travailleurs, de l'impact croissant du changement climatique et des inégalités de revenus de plus en plus grandes inhérentes aux systèmes d'échanges commerciaux, nous devons prendre des mesures conscientes pour vivre nos valeurs dans nos choix quotidiens », déclare Julie Francoeur, Directrice exécutive de Fairtrade Canada. « L'assurance qu'un certificateur tiers indépendant, tel que Fairtrade, peut offrir, fait partie du processus qui conduit à des choix de consommation conscients qui soutiennent un système commercial fondé sur l'égalité des chances pour tous. »

La marque Fairtrade facilite l'identification des produits qui correspondent à leurs valeurs.  Plus de 50 % des personnes interrogées ont déclaré que la marque permettait de déterminer plus facilement si un produit était fabriqué de manière éthique. Globescan a également constaté que près de 77 % des personnes verraient une marque qu'elles achètent déjà plus favorablement si elle était certifiée Fairtrade.

« Chaque jour, nous prenons des centaines de petites décisions et chaque décision a un impact qui dépasse de loin ce simple choix », a déclaré Sean McHugh, Directeur général du Réseau canadien du commerce équitable. « Ici au Canada, nous avons le pouvoir de façonner l'avenir du commerce en votant avec nos portefeuilles. Lorsque je vois la marque Fairtrade sur un produit, je sais que les droits fondamentaux des agricultrices et des travailleuses des pays du sud sont respectés. »

Parmi les autres conclusions des recherches menées par Globescan en 2019 :

  • Partagez avec vos voisins - 73 % des consommatrices et consommateurs familiers avec la marque Fairtrade recommanderaient les produits Fairtrade à leurs proches.
  • Vivez vos valeurs - Plus de 50 % des consommatrices et consommateurs pensent que Fairtrade reflète leurs valeurs.
  • Fairtrade = haute qualité - 47 % des consommatrices et consommateurs âgés de 18 à 34 ans associent Fairtrade à des produits de haute qualité.

Ressources :

À propos de Fairtrade Canada

Fairtrade est un mouvement mondial pour le changement avec une présence forte et active au Canada, représentée par Fairtrade Canada. Nous travaillons directement avec les entreprises, les consommatrices et consommateurs et les militantes et militants pour rendre le commerce équitable pour les agricultrices et les travailleurs en garantissant des chaînes d'approvisionnement équitables, durables et éthiques pour les produits que nous consommons. Le système international Fairtrade représente le système de certification indépendant le plus important et le plus reconnu au monde, représentant plus de 1,66 million de d'agricultrices et de travailleurs dans 73 pays. Visitez fairtrade.ca pour en savoir plus.

Contact média

Pippa Rogers, Fairtrade Canada
pippa.rogers@fairtrade.ca / 613 563 3351 poste 250

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4b581639-8438-4cb4-8f94-2d48bb2904af