Cameco publie ses résultats du premier trimestre


SASKATOON, Saskatchewan, 03 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cameco (TSX : CCO; NYSE : CCJ) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation consolidés pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2019, conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

« Nos résultats reflètent les perspectives que nous avons fournies pour 2019 ainsi que la variation trimestrielle normale des livraisons contractuelles, qui sont pondérées dans la seconde moitié de l'année », a déclaré le président et chef de la direction de Cameco, Tim Gitzel.

« L'année 2018 s'est terminée avec beaucoup de mouvement, et la situation n'a pas changé au cours du premier trimestre. En fait, il s'en est même ajouté. Malgré cela, nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie d'ajout de valeur à long terme. Nous faisons exactement ce que nous avions dit. »

« Nous constatons un appui croissant en faveur du nucléaire, qui se manifeste notamment par la construction, en cours, de plus de 50 réacteurs et par la certitude et la prévisibilité de la demande. Cependant, l'offre, elle, est incertaine et en baisse. Nous avons fait face à d'importantes réductions dans la production et dans les inventaires des producteurs, ce qui a entraîné une augmentation de la demande d'uranium sur le marché au comptant chez les producteurs et les acteurs financiers. »

« À cause de l'incertitude provoquée par la baisse de la source principale d'approvisionnement et de tous les mouvements en jeu, nous commençons à avoir des conversations hors marché avec certains de nos meilleurs et plus gros clients sur ce qu'il faut faire pour soutenir l'exploitation à long terme de nos actifs de première catégorie. Ces clients connaissent le risque qu'une dépendance excessive à l'égard de sources d'approvisionnement limitées pose pour la sécurité d'approvisionnement à long terme et veulent avoir l'avantage d'être les premiers à agir. Compte tenu de l'accès aux marchés et des questions de politique commerciale qui touchent notre secteur, ils sont de plus en plus à la recherche de fournisseurs commerciaux stables, possédant des actifs à long terme et ayant fait leurs preuves sur le plan opérationnel. »

« L'activité contractuelle est encourageante, certes, mais ne vous y trompez pas. Il reste encore un long chemin à parcourir avant que nous décidions de redémarrer les installations de McArthur River et Key Lake. »

  • Perte nette de 18 millions de dollars; perte nette ajustée de 33 millions de dollars : Les résultats sont conformes aux attentes en raison des variations trimestrielles normales des livraisons à contrat et conformément à nos perspectives pour 2019. Le bénéfice net ajusté est une mesure hors normes IFRS, voir page 3. 
  • Perspectives actualisées concernant le prix moyen réalisé et le coût unitaire des ventes de 2019 : Nous avons mis à jour les perspectives pour 2019 concernant le prix moyen réalisé, le coût unitaire des ventes et le prix d'achat moyen afin de refléter l'évolution du prix au comptant de l'uranium depuis la publication de nos résultats du quatrième trimestre. Voir Perspectives pour 2019 dans notre rapport de gestion du premier trimestre.
  • Augmentation des engagements à long terme pour la vente d'uranium dans le segment de l'uranium : D'après nos récentes passations de marchés, nos engagements à long terme de vente d'uranium ont augmenté de 25 millions de livres. En incluant nos livraisons de 2019, nous comptons maintenant environ 150 millions de livres sous contrat dans notre segment de l'uranium (auparavant 125 millions). Voir Stratégie en action dans notre rapport de gestion du premier trimestre.
  • Litige fiscal avec l'ARC : Le 30 avril 2019, nous avons annoncé la décision de la Cour canadienne de l'impôt (Cour de l'impôt) relativement à notre demande visant le recouvrement des frais d'environ 38 millions de dollars (20,5 millions de dollars pour les frais juridiques et 17,9 millions de dollars pour les débours) engagés au cours de cette affaire. La Cour de l'impôt a accordé 10,25 millions de dollars en frais juridiques encourus, plus un montant pour les débours qui reste à déterminer. Le montant de l'indemnité pour les débours sera déterminé par un agent de la Cour de l'impôt. Nous prévoyons que cela se fera avant la fin de l'année. Nous avons bon espoir de recouvrer la totalité, ou presque, des 17,9 millions de dollars déboursés. Se reporter à la rubrique Litige concernant les prix de transfert dans notre rapport de gestion du premier trimestre.
  • Dépôt du rapport technique mis à jour pour McArthur River/Key Lake : Le rapport déposé en vertu de la Norme canadienne 43-101 des Autorités canadiennes en valeurs mobilières reflète une amélioration considérable de la situation économique depuis le dernier rapport, déposé en 2012, et fait valoir la valeur que cet actif devrait créer lorsqu'il sera de nouveau en exploitation. Voir Exploitation de McArthur River dans le Nord de la Saskatchewan, rapport technique sur la Norme canadienne 43-101 sur notre site Web à l'adresse cameco.com, ou Mises à jour du 1er trimestre concernant l'uranium en 2019 dans notre rapport de gestion du premier trimestre.

L'information financière présentée pour les trimestres clos les 31 mars 2018 et 2019 n'est pas vérifiée.

BÉNÉFICE NET

Le tableau suivant indique ce qui a contribué à la variation du bénéfice net et du bénéfice net ajusté (mesure hors normes IFRS, voir p. 3) au premier trimestre de 2019, comparativement à la même période en 2018.

VARIATIONS DU BÉNÉFICETROIS MOIS 
(MILLIONS $)TERMINÉ LE 31 MARS 
 IFRS AJUSTÉ 
Bénéfice net - 2018  55  23 
Variation de la marge brute par segment  
(Nous calculons la marge brute en déduisant du chiffre d'affaires le coût des produits et services vendus ainsi que l'amortissement, déduction faite des gains de couverture).
UraniumBaisse du volume de ventes (21) (21)
 Baisse des prix réalisés ($ US) (66) (66)
 Incidence du taux de change sur les prix réalisés 11  11 
 Hausse des coûts (5) (5)
 Viariation – uranium (81) (81)
Services de combustibleHausse du volume des ventes 3  3 
 Hausse des prix réalisés ($ CA) 2  2 
 Baisse des coûts 3  3 
 Variation - Services de combustible 8  8 
Autres variations  
Hausse des dépenses administratives (1) (1)
Baisse des dépenses d'exploration 4  4 
Modification des dispositions pour remise en état (1) - 
Hausse du bénéfice tiré des entités mises en équivalence 11  11 
Variation des gains ou pertes sur dérivés 46  1 
Variation des gains ou pertes de change (15) (15)
Gain découlant de la restructuration de JV Inkai en 2018 (49) - 
Gain découlant de la restructuration des contrats clients en 2018 (6) (6)
Variation du recouvrement ou de la charge d'impôts sur les bénéfices (7) 5 
Autre 18  18 
Pertes nettes – 2019 (18) (33)

BÉNÉFICE NET AJUSTÉ (MESURE HORS NORMES IFRS)

Le bénéfice net ajusté est une mesure qui ne possède pas de signification normalisée, ni de base de calcul uniforme en vertu des normes IFRS (mesure hors normes IFRS). Nous utilisons cette mesure comme un moyen significatif de comparer notre rendement financier d'une période à l'autre. Nous sommes d'avis qu'en plus des mesures conventionnelles préparées conformément aux normes IFRS, certains investisseurs utilisent cette information pour évaluer notre rendement. Le bénéfice net ajusté est notre résultat net attribuable aux actionnaires, ajusté pour refléter la performance financière sous-jacente de la période visée par ce rapport. La mesure du bénéfice ajusté reflète la conciliation des bénéfices nets de notre programme de couverture et les rentrées de devises au cours de la période visée. Elle a également été ajustée pour tenir compte des provisions pour remise en état de nos exploitations de Rabbit Lake et aux États-Unis, qui avaient subi une perte de valeur, pour le gain découlant de la restructuration de JV Inkai et pour les impôts sur les bénéfices liés aux ajustements.

Le bénéfice net ajusté est un complément d'information non standard et ne doit pas être considéré isolément ou comme un substitut à l'information financière préparée selon les normes comptables. D'autres sociétés peuvent calculer cette mesure de manière différente, limitant ainsi son utilité comme mesure comparative directe.

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net ajusté et du bénéfice net pour le premier quart et le premier trimestre de 2019 et le compare aux périodes correspondantes de 2018.

  TROIS MOIS 
  TERMINÉ LE 31 MARS 
(MILLIONS $) 2019  2018 
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires (18) 55 
Ajustements   
 Ajustements sur dérivés (23) 22 
 Ajustements de la provision pour remise en état 2  1 
 Gain découlant de la restructuration de JV Inkai -   (49)
 Impôts sur les ajustements 6  (6)
Bénéfice net (perte nette) ajusté(e) (33) 23 

Chaque trimestre, nous sommes tenus de mettre à jour les provisions pour remise en état pour toutes les installations, en fonction des nouvelles estimations des flux de trésorerie, des taux d'actualisation et des taux d'inflation. Il en résulte normalement un rajustement d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation, en plus du solde de la provision. Lorsque les actifs d'une exploitation ont été radiés en raison d'une perte de valeur, comme c'est le cas pour nos exploitations de Rabbit Lake et nos opérations de récupération sur place aux États-Unis, l'ajustement est comptabilisé directement dans l'état des résultats dans la rubrique « Autres charges (revenus) d'exploitation ». Se reporter à la note 8 de nos états financiers intermédiaires pour de plus amples renseignements. Ce montant a été exclu de notre mesure du bénéfice net ajusté.

Faits saillants sectoriels

   TROIS MOIS 
   TERMINÉ LE 31 MARS 
FAITS SAILLANTS 2019  2018VARIATION
UraniumVolume de production (en millions de lb)  2,4  2,4-
 Volume des ventes (en millions de lb)  4,8  6,6(27) %
 Prix moyen réalisé($ US/lb) 32,05  42,92(25) %
  ($ CA/lb) 42,80  54,13(21) %
 Revenus (en millions de $)  207  359(42) %
 Marge brute (en millions de $)  (3) 78(104) %
Services de combustibleVolume de production (en millions de kgU)  3,8  3,9(3) %
 Volume des ventes (en millions de kgU)  3  2,425 %
 Prix moyen réalisé($ CA/kgU) 27,26  26,602 %
 Revenus (en millions de $)  83  6430 %
 Marge brute (en millions de $)  20  1267 %

Rapport de gestion et états financiers

Le rapport de gestion du premier trimestre et les états financiers consolidés résumés intermédiaires non vérifiés fournissent une explication détaillée de nos résultats d'exploitation pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Le présent communiqué doit être lu en parallèle avec ces documents, ainsi qu'avec nos états financiers consolidés vérifiés et les notes y afférentes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2018, notre rapport de gestion annuel et notre notice annuelle la plus récente, qui sont tous disponibles sur notre site Web à cameco.com, sur sedar.com et sur EDGAR à sec.gov/edgar.shtml.

Mise en garde concernant les renseignements de nature prospective

Le présent communiqué de presse contient des déclarations et de l'information sur nos attentes concernant l'avenir, que nous appelons des renseignements de nature prospective. Les énoncés prospectifs sont fondés sur nos opinions actuelles, lesquelles peuvent changer considérablement, et les résultats et événements réels peuvent différer considérablement de nos prévisions actuelles.

Voici des exemples de renseignements de nature prospective contenus dans ce communiqué de presse : nous prévoyons que les livraisons contractuelles seront pondérées jusqu'au deuxième semestre de l'exercice; nos déclarations selon lesquelles nous continuons de mettre en œuvre notre stratégie de valeur ajoutée à long terme; nous constatons un appui croissant en faveur du nucléaire; la demande est certaine et prévisible; l'offre est incertaine et en baisse; il reste encore beaucoup à faire avant de décider de remettre McArthur River et Key Lake en service; nous avons espoir que le montant des débours sera déterminé par un agent de la Cour de l'impôt avant la fin de l'exercice; nous avons indiqué être optimistes quant au recouvrement complet ou presque des 17 millions de dollars; la valeur que McArthur River/Key Lake devrait créer lorsqu'elle sera de nouveau en exploitation; et les dates prévues pour l'annonce de nos résultats trimestriels de 2019.

Les risques importants qui pourraient mener à des résultats différents comprennent : des changements imprévus dans l'offre et la demande d'uranium, les contrats à long terme et les prix de l'uranium; un accident majeur dans une centrale nucléaire; le risque que nos opinions sur la demande et l'offre d'uranium, la croissance de l'appui en faveur du nucléaire et la valeur créée quand McArthur River/Key Lake sera de nouveau en exploitation se révèlent inexactes; une décision défavorable du représentant de la Cour de l'impôt ou un retard dans la détermination des montants des paiements que nous aurons reçus; des changements imprévus dans nos productions, achats, ventes, prix, livraisons et règlements ou politiques gouvernementaux; les restrictions commerciales, y compris les résultats de l'enquête ouverte par le département du Commerce des États-Unis en vertu de l'article 232 de la « Trade Expansion Act »; les impôts et les taux de change; le risque de litiges ou de demandes d'arbitrage contre nous qui pourraient avoir des conséquences défavorables; le risque que nos contreparties contractuelles ne respectent pas leurs engagements; le risque que nos stratégies changent, ne donnent pas satisfaction ou aient des conséquences non prévues; le risque que nos estimations et nos prévisions se révèlent incorrectes; le risque que nos résultats trimestriels pour 2019 soient communiqués avec un retard.

En présentant ces renseignements de nature prospective, nous avons formulé des hypothèses importantes qui pourraient s'avérer inexactes : la demande, l'offre et la consommation en uranium, les contrats à long terme, la croissance de l'appui en faveur du nucléaire et les prix; notre production, nos achats, nos ventes, nos livraisons et nos coûts; les taxes et les taux de change; les conditions du marché et autres facteurs sur lesquels nous avons fondé nos plans et prévisions futurs; le succès de nos plans et stratégies; l'absence de réglementations, politiques ou décisions gouvernementales nouvelles et défavorables; le succès des litiges et des réclamations d'arbitrage; l'issue favorable et le moment du règlement de l'indemnité de déboursement; notre capacité à annoncer, dans les délais prévus, nos résultats trimestriels pour 2019.

Veuillez également passer en revue l'analyse présentée dans notre plus récent rapport de gestion annuel et dans celui du premier trimestre ainsi que dans notre plus récente notice annuelle en ce qui concerne les autres risques importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de nos attentes actuelles et des autres hypothèses importantes que nous avons formulées. Les renseignements de nature prospective sont conçus pour vous aider à comprendre les points de vue actuels de la direction sur ses perspectives à court et à long terme, et pourraient ne pas convenir à d'autres fins. Nous ne mettrons pas nécessairement à jour ces informations à moins d'y être tenus par les lois sur les valeurs mobilières.

Conférence téléphonique

Nous vous invitons à participer à notre téléconférence du premier trimestre le mercredi 1er mai 2019, à 13 h, heure de l'Est.

L'appel sera ouvert à tous les investisseurs et aux médias. Pour y participer, veuillez composer le 1-800-319-4610 (Canada et États-Unis) ou le 1-604-638-5340. Votre appel sera pris en charge par un opérateur. Les diapositives et la webdiffusion en direct de la conférence téléphonique seront disponibles à partir d'un lien sur cameco.com. Ce lien sera publié sur notre page d'accueil le jour de l'appel.

Par ailleurs, une version enregistrée de la conférence sera disponible :

  • sur notre site Web, cameco.com, peu de temps après l'appel;
  • en diffusion différée jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 1er juin 2019, en composant le 1-800-319-6413 (Canada et États-Unis) ou le 1-604-638-9010 (code d'accès 3073).

Dates de publication des rapports trimestriels 2019

Nous prévoyons annoncer nos résultats trimestriels restants de 2019 comme suit :

  • résultats financiers et d'exploitation consolidés du deuxième trimestre : avant l'ouverture des marchés le 25 juillet 2019
  • résultats financiers et d'exploitation consolidés du troisième trimestre : avant l'ouverture des marchés le 1er  novembre 2019

La date de 2019 pour l'annonce de nos résultats financiers et d'exploitation consolidés du quatrième trimestre et de 2019 sera indiquée dans notre rapport de gestion du troisième trimestre de 2019. Les dates d'annonce sont sujettes à changement.

Profil de la société

Cameco est l'un des plus grands fournisseurs de combustible d'uranium au monde. Notre position concurrentielle repose sur le fait que nous détenons le contrôle des réserves à plus forte teneur et des activités à faible coût les plus importantes au monde. Nos produits à base d'uranium sont utilisés pour produire de l'électricité propre dans les centrales nucléaires du monde entier. Nos actions se négocient aux bourses de Toronto et de New York. Notre siège social est situé à Saskatoon, en Saskatchewan.

Dans le présent communiqué de presse, les termes « nous », « notre », « la Société » et « Cameco » désignent Cameco Corporation et ses filiales, sauf indication contraire.

Personne-ressource pour les investisseurs :
Rachelle Girard
306-956-6403
Personne-ressource pour les médias :
Carey Hyndman
306-956-6317