MONTRÉAL, 15 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Harfang Exploration inc. (“Harfang”) (TSX-V: HAR) est fière d’annoncer qu’un nouveau levé magnétique héliporté haute résolution de 2 755 km linéaires révèle un corridor structural de 3,5 km de longueur associé à la découverte de Mista (Cu-Au-Ag) sur la propriété Serpent (la “Propriété”) dans le territoire de la Baie-James au Québec (Figure 1). La Propriété est détenue à 100% par Harfang et sans royauté.

Le levé met en lumière le lien entre les caractéristiques magnétiques, les structures cartographiées et les sites minéralisés en cuivre, or et argent. Fortement motivée par cette association, Harfang s’apprête à amorcer de nouveaux travaux d’exploration sur la Propriété au début juin guidés principalement par ce levé magnétique.

Le levé haute résolution permet d’interpréter deux structures importantes visibles par les discontinuités magnétiques qui sont associées à des zones de cisaillement reconnues sur le terrain : un linéament ONO-ESE (structure Mista) et un linéament est-ouest (structure Viper). Les deux structures sont spatialement associées à des anomalies aurifères dans des tills (jusqu’à plus de 30 g/t Au) (Figure 2). De récentes analyses de roche provenant de la découverte Mista (1,12% Cu, 0,23 g/t Au et 8,68 g/t Ag sur 10 m [rainure], voir communiqué de presse du 11 octobre 2018) indiquent que les minéralisations Cu-Au-Ag ont un contenu anomal en bismuth (jusqu’à 125 ppm Bi) et tellure (jusqu’à 18,2 ppm Te). Une étude minéralogique a aussi révélé que la chalcopyrite disséminée et les sulfures en quantité mineure (pyrite et pyrrhotite) sont principalement contenus dans des veines de quartz recoupant un wacke et une arénite riche en quartz (ou quartzite) et la tonalite foliée à gneissique. Les veines de quartz minéralisées ont été déformées le long d’une zone de cisaillement ONO-ESE (structure Mista). L’indice Viper (jusqu’à 21,91 g/t Au) correspond à des veines de quartz encaissées dans une zone de cisaillement hématisée d’orientation est-ouest affectant une tonalite (structure Viper). Plusieurs échantillons de roche prélevés dans le secteur des indices ont donné des valeurs anomales en or (jusqu’à 0,3 g/t Au) et en cuivre (jusqu’à 0,67% Cu) (Figure 2).

L’interprétation préliminaire des données démontre également qu’il y a un potentiel pour des découvertes additionnelles le long de ces structures pluri-kilométriques qui représentent des terrains favorables pour de futurs développements en exploration. Le secteur autour de Mista et Viper requiert davantage de travaux de terrain. Les prochains travaux d’exploration incluront principalement du décapage mécanique sur les nouvelles découvertes de cuivre, or et argent, de la prospection et de la cartographie géologique ainsi que de l’échantillonnage de till et de roches. Cette phase de terrain aidera à élaborer un levé de géophysique approprié (p. ex. levé de polarisation provoquée) lequel pourrait donner suite à du forage.

Jadis négligé par les géologues et les prospecteurs, ce contexte géologique dominé par une grande variété d’intrusions plutôt que par des roches volcaniques et sédimentaires (ceintures de roches vertes) est en train d’émerger comme un terrain Cu-Au-Ag hautement prospectif à la Baie-James.

À propos de la propriété Serpent

La Propriété inclut 327 claims pour une superficie totale de 16 922 ha. Trente-deux (32) claims ont été ajoutés depuis le dernier communiqué de presse (10 décembre 2018). La propriété est située à 80 km au SSE de la localité de Radisson et à seulement 10 km à l’est de la route de la Baie-James. Les lithologies sont principalement associées au Complexe de Langelier formé de tonalite et de diorite foliées à gneissiques et interprété comme un socle crustal archéen sur lequel s’est déposé un assemblage volcano-sédimentaire partiellement préservé sur la propriété. Deux zones minéralisées significatives ont été découvertes lors de récentes campagnes d’exploration, soit l’indice Langelier (91,48 g/t Au sur 0,45 m [rainure]) et l’indice Mista (1,12% Cu, 0,23 g/t Au et 8,68 g/t Ag sur 10 m, incluant 2,09% Cu, 0,45 g/t Au et 16,4 g/t Ag sur 4 m [rainure]).

À propos du levé magnétique héliporté

Le levé magnétique héliporté haute résolution a été volé sur la totalité de la propriété par Geo Data Solutions GDS inc. (Laval, Québec) du 18 au 26 mars 2019. L’équipe était basée à Radisson. Le levé a couvert 2 755 km linéaires le long de traverses nord-sud et de lignes de rattache est-ouest espacées aux 75 m et aux 464 m, respectivement. L’altitude minimale de vol était de 30 m.

À propos d’Harfang

Harfang est une société d’exploration minière dont la mission première est la découverte de nouveaux gisements aurifères au Québec. Son modèle de développement est fondé sur la génération de projets d’exploration et vise du partenariat sur ses propriétés, par l’entremise d’ententes avec des compagnies d’exploration et minières d’envergure. 

L'information technique et scientifique inclut dans ce communiqué de presse a été préparée et approuvée par François Huot, Geo, Chef géologue chez Harfang, une personne qualifiée (QP) selon le Règlement 43-101.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web d’Harfang : www.harfangexploration.com

François Goulet, Président et Chef de la direction
Tél : 514 940-0670 #339
Courriel : fgoulet@harfangexploration.com
Web : www.harfangexploration.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs qui comportent des risques et incertitudes qui pourraient modifier de manière appréciable les résultats visés. Ces risques et incertitudes incluent ceux décrits dans les rapports périodiques incluant le dépôt de documents effectué par Harfang auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières.