TORONTO, 12 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- TransUnion (NYSE : TRU) a annoncé aujourd'hui le lancement de myTrueIdentity pour aider les entreprises canadiennes à lutter contre les cyberattaques au sein de leurs organisations et par extension, leur effet sur les consommateurs canadiens. Il est important que les entreprises confrontées à la sophistication croissante de la cyberfraude soient prêtes à répondre aux attaques afin d'aider à en atténuer les éventuels effets négatifs. Outre l'impact que de telles attaques peuvent avoir sur la réputation d'une entreprise et l'érosion de la confiance des consommateurs, des données indiquent qu'en moyenne en 2018, le coût de la violation des données pour une entreprise canadienne s'élevait à environ 6,37 millions CAD, d'après une étude récente menée par IBM.

« Dans la réalité actuelle, les entreprises disposant d'un accès numérique aux données des consommateurs sont vulnérables, qu'il s'agisse d'institutions financières, de cabinets de conseil, de commerçants, de fournisseurs de soins de santé ou d'institutions gouvernementales », a déclaré Timothy Walsh, directeur principal des services anti-intrusion chez TransUnion au Canada. « En cas d'intrusion, il est important que les entreprises soient en mesure de préparer et d'activer un plan d'intervention pour aider à protéger leurs clients, et qu'elles disposent de processus et de partenariats adéquats afin de minimiser les éventuels effets négatifs. »

Les cybermenaces en constante évolution susceptibles d'exploiter une vulnérabilité pour accéder à des informations personnelles sans autorisation nuisent aux consommateurs en ayant recours à des méthodes de plus en plus sophistiquées, à des fins potentiellement frauduleuses. Une étude récente menée par Forrester Consulting mandatée par TransUnion a révélé que 74 % des décideurs de services financiers au Canada conviennent que les fraudeurs font souvent évoluer leurs tactiques et ont constamment une longueur d'avance sur les stratégies d'atténuation des fraudes que les entreprises peuvent mettre en place. L'évolution des modèles, des outils et des méthodes d'évasion des fraudeurs peut se traduire par une vulnérabilité constante pour toutes les entreprises canadiennes, quel que soit le secteur d'activité. En ce qui concerne les incidents de cybersécurité, la question n'est pas de savoir « si » de tels incidents auront lieu, mais plutôt « quand » ils auront lieu.

« En cas de cyberattaque menée contre une entreprise, les mesures de sécurité des données peuvent être compromises, ce qui risque d'exposer involontairement les données des consommateurs et de permettre l'usurpation de l'identité de leurs employés ou des consommateurs. Dans un tel scénario, les entreprises cherchent à offrir aux personnes potentiellement touchées une protection et un soutien adéquats », a déclaré Timothy Walsh.

« En cas d'intrusion, le temps de réactivité est crucial », a poursuivi M. Walsh. « Selon une étude récente menée par IBM, cela peut prendre en moyenne 196 jours à une entreprise canadienne avant qu'elle ne détecte une violation. Il est impératif de mettre à profit une stratégie d'intervention efficace : notre objectif est de permettre aux entreprises d'équiper leurs clients d'une solution permettant de lutter contre l'usurpation d'identité le plus efficacement possible. »

À propos de myTrueIdentity

Étant donné que chaque incident lié à la sécurité des données est unique et exige une stratégie d'intervention sur mesure, les entreprises doivent développer un plan efficace leur permettant d'atténuer rapidement les potentiels effets négatifs et de fournir un soutien rapide de remédiation à leurs clients. De plus, cette stratégie repose souvent sur des relations préétablies permettant de réduire l'impact potentiel sur les consommateurs, le cas échéant. La plateforme myTrueIdentity de TransUnion permet aux consommateurs d'accéder à leurs informations de crédit et met à leur disposition des fonctionnalités spécifiques pour les aider à protéger leur identité face à l'éventuelle compromission des informations impliquées dans la violation des données.

Les principales fonctionnalités de myTrueIdentity pour aider les consommateurs en cas de violation de la sécurité des données sont les suivantes :

  • Un accès illimité en ligne aux rapports de solvabilité TransUnion, mis à jour quotidiennement. Le rapport de solvabilité offre un aperçu de l'historique financier d'un consommateur. C'est un outil important utilisé pour déceler les activité frauduleuses ou l'usurpation d'identité liées à la demande d'un crédit.
  • Un accès illimité en ligne à la fiche de notation des risques CreditVision® de TransUnion, avec une mise à jour quotidienne des facteurs de notation et des analyses. Une cote de crédit consiste en un nombre à trois chiffres calculé sur la base des informations contenues dans le rapport de solvabilité d'un consommateur à un moment donné.
  • Le service de surveillance du crédit TransUnion vous avise par courriel des changements importants concernant le dossier de crédit d'un consommateur. Dans le monde virtuel actuel, les notifications de surveillance du crédit sont un outil puissant contre l'usurpation d'identité permettant de réagir rapidement en cas d'activité potentiellement frauduleuse et de rassurer les consommateurs susceptibles d'être touchés.
  • Un accès illimité à des ressources pédagogiques en ligne sur la gestion du crédit, l'assistance aux victimes de fraude et la façon de se prémunir contre l'usurpation d'identité.
  • Une assurance contre l'usurpation d'identité à concurrence d'une protection de 50 000 $ contre les éventuels dommages liés à l'usurpation d'identité et à la fraude.
  • À venir en 2019 : l'ajout de la surveillance du darknet, en tant que fonctionnalité standard plus tard cette année, permet de surveiller les sites Web en surface, les réseaux sociaux et le Web profond, ou darknet, en ce qui concerne les données financières, personnelles et d'identité potentiellement exposées, et de protéger ainsi les consommateurs contre l'usurpation d'identité.

myTrueIdentity fait partie intégrante de la suite des solutions de réponse aux infractions plus larges de TransUnion visant à soutenir les entreprises en cas de cyberattaque. Les entreprises peuvent également obtenir des mises en garde relatives à des compromissions et des notifications d'alerte de fraude envers les consommateurs.

« Une violation de données ou d'identité peut survenir sans prévenir et affecter une entreprise à tout moment. Récemment, certains évènements importants de violation de données ont montré l'effet préjudiciable que cela pouvait avoir tant sur l'entreprise que sur les clients en termes de confiance et de réputation que la marque s'était forgées au fil des années », a déclaré Timothy Walsh. « En fin de compte, nous évoluons actuellement dans un environnement de cyber-risques au sein duquel les entreprises doivent constamment faire évaluer et évoluer leur protection contre l'usurpation d'identité et leur stratégie d'intervention afin d'atténuer les risques et les potentiels dommages liés au cyberattaques.

À propos de TransUnion (NYSE : TRU)
L'information est un instrument très puissant. C'est quelque chose dont nous sommes conscients chez TransUnion. Notre mission consiste à trouver des moyens innovants d'utiliser l'information pour aider les personnes à prendre de meilleures décisions plus éclairées. Nous vous aidons à découvrir des histoires, des tendances et des perspectives uniques derrière chaque point de données. Cela permet à une vaste gamme de marchés et d'entreprises de mieux gérer le risque et aux consommateurs de mieux gérer leur crédit, leurs informations personnelles et leur identité. Aujourd'hui, TransUnion est au service d'entreprises et de consommateurs dans plus de 30 pays du monde sur cinq continents. Basée à Burlington dans l'Ontario, TransUnion Canada propose des services et un soutien à un niveau local partout au Canada. TransUnion exploite la puissance de l'information pour rendre les économies et les familles plus fortes et sécuriser les communautés du monde entier. Nous appelons cela l'information au service du bien. Pour en savoir plus, consultez le site www.transunion.ca

Pour obtenir de plus amples informations ou demander une entrevue, contactez :

Kevin Braganza, Ketchum Canada
kevin.braganza@ketchum.com 
416-355-7406