BURLINGTON, Ontario, 24 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) est heureux d’annoncer la nomination de Mme Avvy Go au poste d’agente d’examen des plaintes indépendante (AEPI). 

Dans le cadre de ses efforts visant à assurer la qualité de ses services ainsi que l’intégrité et l’équité de son processus de traitement des plaintes, le CRCIC a créé le poste d’AEPI, qui permet aux plaignants de demander l’examen d’une plainte classée le 1er juillet 2018 ou après cette date sans avoir été renvoyée au Comité de discipline. La décision de procéder à un tel examen appartient à l’AEPI, mais une fois l’examen effectué, l’AEPI peut décider que les procédures suivies étaient équitables ou, en cas d’erreur de fait ou de droit, renvoyer la plainte au Conseil ou au Comité des plaintes en recommandant une suite à donner. L’AEPI est habilité à examiner seulement les questions de procédure, et non pas le bien-fondé d’une plainte.

Depuis son admission au barreau il y a plus de 25 ans, Avvy Go a travaillé exclusivement au sein du système de cliniques d’aide juridique, répondant ainsi aux besoins d’innombrables immigrants et réfugiés. Elle s’est consacrée à la pratique du droit de l’immigration, du droit relatif aux droits de la personne et du droit du travail. Elle possède une expérience comme conseillère du Barreau de l’Ontario, où elle présidait des audiences disciplinaires, et comme arbitre à la Commission d’appel et de révision des professions de la santé, où elle examinait les plaintes du public et des membres de la profession. Avvy a également été membre de nombreux comités, tels que le Comité d’accès à la justice et le Comité sur l’équité et les affaires autochtones du Barreau de l’Ontario. Depuis 1992, Avvy est directrice de la Chinese and Southeast Asian Legal Clinic (service d’aide juridique pour les communautés chinoises et de l’Asie du sud-est), où elle poursuivra son travail en parallèle à son poste à temps partiel au sein du CRCIC.

« L’accès à la justice pour les immigrants a toujours été important pour moi. Travailler avec l’organisme de réglementation des consultants en immigration, qui fournissent des services aux immigrants, constituait une aspiration naturelle pour moi », a déclaré Avvy lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait attirée dans ce poste. « À titre d’agente d’examen des plaintes indépendante du CRCIC, mon objectif est de veiller à la transparence et à l’équité générales du processus de plaintes. Je me réjouis d’aider le CRCIC à assurer une surveillance efficace des consultants en immigration. »

« L’expérience d’Avvy sera précieuse dans ce rôle d’ombudsman. Il s’agit d’un poste clé qui lui permettra d’aider le Conseil à respecter son engagement continu d’excellence en matière de réglementation », a déclaré Michael Huynh, directeur de la conduite professionnelle.

Avvy Go a obtenu un baccalauréat en économie et en gestion de l’Université de Waterloo, un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School. À part sa pratique juridique, Avvy consacre beaucoup de temps à des activités communautaires et de défense des droits, pour lesquelles elle a reçu divers prix comme l’Ordre de l’Ontario et le Prix William P. Hubbard pour les relations interraciales de Toronto. 

À propos du CRCIC

Le CRCIC est l’organisme de réglementation national qui promeut et protège l’intérêt public en encadrant les consultants en immigration et en citoyenneté et les conseillers d’étudiants étrangers réglementés.

Le mandat fédéral du CRCIC découle de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de la Loi sur la citoyenneté qui stipulent que quiconque fournit des conseils en immigration ou en citoyenneté canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution doit être membre en règle d’un barreau canadien, de la Chambre des notaires du Québec ou du CRCIC.

Les personnes qui fournissent des services d’immigration et de citoyenneté canadiens à l’étranger sont assujetties au droit canadien même si elles résident à l’extérieur du Canada.

SOURCE : Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC)  

Personne-ressource
Cindy Beverly, directrice du marketing et des communications
289-816-1501