25e anniversaire de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne


RÉAFFIRMER L’IMPORTANCE DE LA COLLABORATION INTERGOUVERNEMENTALE POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN FRANÇAIS ET FAIRE LA PROMOTION D’UNE FRANCOPHONIE INCLUSIVE, PARTOUT AU PAYS

IQALUIT, Nunavut, 28 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cette année marque le 25e anniversaire de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC) et ce jalon important a été souligné par les ministres lors de la rencontre qui s’est déroulée pour la première fois au Nunavut, les 27 et 28 juin 2019. Sous le thème « Respect et inclusivité », inspiré des valeurs sociétales inuites Inuuqatigiittiarniq et Tunnganarniq, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne se sont réunis à Iqaluit pour identifier les collaborations intergouvernementales susceptibles d’assurer la vitalité des communautés francophones à la grandeur du pays. Les ministres ont également tenu à souligner la richesse et la diversité des langues autochtones, qui font partie intégrante du paysage linguistique et culturel canadien.

« Grâce au leadership exercé par les ministres au cours des 25 dernières années, nous avons mis en œuvre plusieurs initiatives appuyant l’épanouissement de la francophonie canadienne », a déclaré l’honorable David Joanasie, ministre des Langues du gouvernement du Nunavut et coprésident de la conférence. « Au fil des ans, nos rencontres ont été le catalyseur de projets tels que la formation du personnel en santé, le développement économique dans les communautés, l’accroissement de l’espace lié à la culture dans les milieux scolaires minoritaires et l’augmentation de l’immigration francophone », a-t-il ajouté en guise d’exemples. « Ces travaux sont importants et c’est avec enthousiasme que nous continuerons de travailler ensemble dans cette voie. »

Reconnaissant que la société canadienne s’est transformée depuis leur première rencontre en 1994, les gouvernements ont réitéré leur engagement envers la francophonie canadienne en adoptant une vision élargie et inclusive qui orientera dorénavant les travaux de la CMFC. À ce propos, les ministres ont accueilli l’auteur-compositeur-interprète Jim Corcoran, récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique, qui est venu leur raconter sa passion pour la langue française.

Cette année encore, les ministres ont eu l’occasion d’échanger sur plusieurs dossiers importants pour les communautés. Ils ont réaffirmé leur volonté de collaborer avec les représentants communautaires à la réalisation d’un second symposium sur l’immigration francophone dans la prochaine année.

« C’est lorsque nous travaillons coude à coude, en collaboration, que notre pays fonctionne le mieux.  Je suis fière de célébrer 25 ans de rencontres et de discussions avec mes homologues des provinces et des territoires pour appuyer l’épanouissement de la francophonie d’un bout à l’autre du pays », a affirmé la coprésidente de la conférence, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. « Cette année marque aussi le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. C’est dans le cadre de cet anniversaire que le gouvernement du Canada a entrepris un examen de la Loi en vue de sa modernisation, afin de la renforcer et ainsi s’assurer qu’elle continue d’appuyer les aspirations des Canadiennes et des Canadiens. D’ailleurs, j’ai invité mes homologues à me faire part de leurs observations sur les enjeux entourant la modernisation de la Loi au Canada, en particulier au sein de leur juridiction. »

Les moyens mis en œuvre pour soutenir la croissance de l’offre de renseignements et de services gouvernementaux en français ont aussi fait l’objet d’échanges. Par exemple, dans le domaine de la justice familiale, un mécanisme de collaboration a été identifié pour assurer le partage d’information entre les membres du Réseau intergouvernemental de la francophonie canadienne et leurs partenaires gouvernementaux œuvrant en justice. Par ailleurs, pour favoriser la progression des dossiers touchant la francophonie dans d’autres sphères de l’activité gouvernementale, un plan de travail visant à faciliter la collaboration horizontale au sein des gouvernements a été adopté. La CMFC va également intensifier ses travaux liés à la promotion de la francophonie canadienne.

Célébrer le 25e anniversaire a été l’occasion pour les ministres de prendre part à une session de travail avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada qui a pu exprimer sa vision d’avenir pour la francophonie canadienne. Les travaux de la Fédération de la jeunesse canadienne‑française concernant la sécurité linguistique ont aussi été présentés à l’occasion d’un dîner-causerie.

L’analyse économique appliquée à la mise en œuvre de politiques linguistiques a fait l’objet d’une présentation par le professeur François Grin, directeur de l’Observatoire Économie-Langues-Formation de l’université de Genève.

Le gouvernement du Québec coprésidera la prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui aura lieu les 18 et 19 juin 2020 à Québec.

*L’Alberta n’était pas présente à cette rencontre et n’est pas partie prenante à ce communiqué.

Créée en 1994, la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. Par le biais du partage de pratiques exemplaires et des échanges relatifs aux champs d’action importants pour les francophones, la Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne. Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca.

Une version en Inuktitut est disponible à l'adresse suivante : http://ml.globenewswire.com/Resource/Download/0df2e711-2369-4cd1-8cba-50dfc13dc12d

Renseignements :

Sylvie Painchaud
Coordonnatrice nationale
Conférence ministérielle sur la
francophonie canadienne
506-292-3415
sylvie.painchaud@gnb.ca 

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme,
des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca 
Michael Salomonie
Gestionnaire des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
Gouvernement du Nunavut
867-975-5526
MSalomonie@gov.nu.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Attachments

Communiqué FPT 2019 final IU 28 juin.pdf