Résultats du second trimestre et premier semestre 2019

Le rapport financier complet est disponible sur: https://www.solvay.com/en/investors/financial-reporting#Solvay-Earnings
Une webdiffusion pour analystes aura lieu à 13h30, veuillez consulter: https://www.solvay.com/en/event/solvay-first-half-year-2019-earnings

RESULTATS

• Croissance du chiffre d’affaires net de 2,6 % au S1, EBITDA sous-jacent en recul de 0,5 % avec un effet de change de conversion favorable qui a globalement compensé la baisse organique [1] de 3,1 %. L’EBITDA sous-jacent du T2 a baissé de 5,2 % organiquement [1]. La baisse comprend l’effet net d’un élément ponctuel de -1 % au S1 et de -2 % au T2.
  • Les prix nets positifs ont compensé partiellement la baisse des volumes et la hausse des coûts fixes liée à un environnement macroéconomique défavorable.
  • Marge d’EBITDA sous-jacent solide à 23 % au S1.
  • Advanced Materials
    • Baisse organique [1] de l’EBITDA sous-jacent de 17 % au T2 et de 12 % au S1.
    • Croissance à deux chiffres des volumes de nos programmes aéronautiques, compensant partiellement la baisse liée aux marchés de l’automobile et de l’électronique.
  • Advanced Formulations
    • Baisse organique [1] de l’EBITDA sous-jacent au T2 de 9,2 % et de 5,8 % au S1.
    • Baisse des volumes dans le pétrole et le gaz liée à des conditions de marché toujours difficiles tandis que le secteur minier et les activités d’Aroma Performance ont bénéficié de conditions plus favorables.
  • Performance Chemicals
    • Hausse organique [1] de l’EBITDA sous-jacent au T2 de 12 % et de 11 % au S1.
    • Croissance portée par la hausse des prix, des mesures d’excellence et une demande toujours soutenue.
  • RPA sous-jacent [2] des activités poursuivies
    • T2: €2,30 (-13 %) S1: €4,30 (-6,7 %)

CASH

• Le free cash flow aux actionnaires Solvay est redevenu positif au S1 et s’élève à 33 M€, grâce à la forte génération de cash de 123 M€ au T2 grâce à une gestion efficace des stocks.
  • Le free cash flow aux actionnaires Solvay total était de 191 M€ au S1, dépassant de plus de 100 M€ le niveau du S1 2018 grâce notamment à la forte contribution de Polyamide en cours de cession.

PERSPECTIVE

Perspectives pour l’année 2019 confirmées

En dépit de conditions de marché toujours défavorables dans certains secteurs, Solvay confirme ses perspectives annuelles pour:

• Une croissance de l’EBITDA 2019 stable à modestement négative, à périmètre et change constants [3];
  • Un free cash flow aux actionnaires Solvay des activités poursuivies autour de 490 M€ [4].

Ilham Kadri, CEO, a commenté:

“Les résultats du deuxième trimestre sont fidèles à nos attentes. La croissance de nos activités dans les secteurs aéronautique, minier, agricole et dans Aroma Performance, a été annulée par des conditions de marché défavorables dans l’automobile, l’électronique et le pétrole et le gaz. Pour y faire face, nous avons concentré nos efforts sur la génération de cash, la gestion des coûts et des prix. La revue de la stratégie globale que nous menons actuellement devrait aboutir à des mesures qui nous permettront d’accélérer la création de valeur du Groupe. Nous viendrons partager notre feuille de route stratégique lors de la publication de nos résultats du troisième trimestre en novembre prochain.”

Les comparaisons sur un an sont effectuées avec des chiffres pro forma 2018, comme si la norme IFRS 16 avait déjà été mise en œuvre en 2018.

[1] A périmètre et change constants ainsi que les effets liés à la mise en place de la norme IFRS 16.
[2] Résultat par action, calcul de base.
[3] Croissance de l’EBITDA à périmètre et change constants à comparer à l’EBITDA pro forma de 2 330 M€ pour 2018 qui comprend déjà l’impact positif de 100 M€ lié à la mise en place de la norme IFRS16.
[4] Le Free cash flow aux actionnaires Solvay est le free cash flow après paiements financiers et dividendes aux intérêts minoritaires ne donnant pas le contrôle, est doit être comparé aux 566 M€ en 2018. Le Free cash flow des activités poursuivies (avant financement) est attend autour de 770 M€ en 2019, et doit être comparé aux 846 M€ pro forma 2018.

2019Q2_PressRelease_FR_FINAL 2019Q2_FinancialReport_FR_final