Des militants organisent une vigile publique à la place Émilie-Gamelin dans le cadre de la campagne BeFairBeVegan

Cette vigile vise à souligner la campagne de justice sociale qui a pris d’assaut deux réseaux de métro pour appeler à la reconnaissance des droits des animaux non humains

MONTRÉAL, 13 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Des militants de la région organiseront une vigile en solidarité avec le collectif de droits animaux BeFairBeVegan, lequel vient d’ouvrir des sections à Montréal et à Toronto. La vigile aura lieu le 14 septembre à la place Émilie-Gamelin, à partir de 14 h.

Les sections canadiennes de BeFairBeVegan ont fait des vagues depuis le lancement de la campagne. Celle-ci est sous les feux de la rampe depuis que Joaquin Phoenix, acteur couronné au Festival international du film de Toronto et végane de longue date, s’est présenté au métro de Toronto pour voir les affiches. Cette visite-surprise a interrompu la circulation piétonne à l’heure de pointe à la station St George, où les messages à la fois provocants et touchants de BeFairBeVegan seront affichés pendant quatre semaines. De nombreuses autres affiches figurent également sur divers supports ailleurs dans la ville, où elles demeureront huit semaines au total.

La visite de M. Phoenix des affiches percutantes BeFairBeVegan a été immortalisée dans une magnifique photo par la photographe, auteure et conférencière renommée Jo-Anne McArthur. Selon BlogTo, les affiches à la station St George « touchent droit au cœur et peuvent être douloureuses à assimiler. Les photos d’animaux terrifiés sont accompagnées de faits troublants sur les industries qui les exploitent, ainsi que de phrases comme “Imaginez être né simplement pour qu’on vous détruise” ou “Et si l’on volait chacun de vos nouveau-nés?” »

Les sections canadiennes de BeFairBeVegan s’inspirent de phénomènes médiatiques semblables dans de grandes villes comme New York, Seattle et Melbourne. Là-bas, les affiches ont suscité de fortes réactions chez le public et même un refus de dernière minute étant donné la prise de position noir sur blanc de l’organisme sur l’exploitation animale. Une chronique télévisuelle sur la campagne était diffusée sur Radio-Canada/CBC le 12 septembre.

La vigile de samedi invitera les médias et le public à réfléchir profondément sur le sens derrière le message de la campagne BeFairBeVegan. Celui-ci sera présenté sur divers supports créatifs, qui n’ont pas encore été révélés à Montréal.

Contact Data