MONTRÉAL et PALO ALTO, Calif., 16 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- CIC Capital Ventures, le pôle nord-américain de capital de risque de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’un des plus grands groupes bancaires de France, de même que PlugandPlay, l’une des sociétés de capital de risque parmi les plus actives de la Silicon Valley ont participés au financement de CARFIT, une entreprise basée à Palo Alto.

Ce tour de financement permettra d’accélérer le déploiement de la solution innovante brevetée de CARFIT destinée au marché après-vente automobile, aux services de mobilité et aux concessionnaires automobiles. L’entreprise a développé un outil de maintenance prédictive qui met à profit la science mécanique NVH (bruit, vibrations et secousses) couplé à de l’intelligence artificielle pour prédire les besoins d’entretien des véhicules. Fondée en 2016 par l’entrepreneur français Henri-Nicolas OLIVIER, CARFIT a des bureaux et des centres de recherche et développement aux États-Unis et en France.

« Nous sommes ravis d’être soutenus par de nouveaux investisseurs et nos investisseurs historiques pour accélérer la croissance et la pénétration de CARFIT au sein des principaux secteurs de l’industrie automobile. Notre technologie aide les concessionnaires et les centres de service indépendants à fidéliser leur clientèle en leur proposant une solution simple et efficace pour recueillir des renseignements précieux sur les besoins d’entretien de leur véhicule », a souligné le chef de la direction et fondateur de CARFIT, Henri-Nicolas OLIVIER. « L’appui financier d’importants investisseurs mondiaux, comme CIC Capital Ventures et PlugandPlay Ventures, nous encourage à transformer les secteurs de la fabrication d’équipement d’origine et du marché des pièces de rechange en présentant notre technologie révolutionnaire augmentée par l’intelligence artificielle. »

« Nous sommes heureux de collaborer avec une entreprise technologique comme CARFIT, qui exploite une technologie propulsée par l’intelligence artificielle au cœur d’un marché ayant un fort potentiel de croissance. Nous sommes impatients de travailler avec l’entreprise et son impressionnante équipe d’investisseurs pour les aider à stimuler la croissance de sa technologie et à accélérer sa commercialisation », a mentionné Raghu BHARAT, directeur d’investissement, à CIC Capital Ventures.

À l’aide d’un simple appareil fixé au volant du véhicule ou sur le tableau de bord, la technologie de CARFIT recueille des données sur le bruit, les vibrations et les secousses. Ces données permettent aux propriétaires de véhicules, aux fabricants et aux centres de service automobile de surveiller l’état du véhicule et de prédire les problèmes techniques potentiels, contribuant ainsi à accroître la sécurité et à réduire les coûts d’entretien. La technologie de CARFIT peut être intégrée lors de la fabrication du véhicule par les principaux fournisseurs et fabricants d’équipement d’origine – constructeurs automobiles. Le marché des pièces de rechange n’est pas en reste, car il est aussi possible d’ajouter un capteur propriétaire à un véhicule pour recueillir les données de vibration. Ce capteur est relié à une infrastructure informatique par l’entremise d’une application mobile.

CARFIT a déjà procédé à un tour de financement en octobre 2018 qui lui a permis de lever 4,6 millions de dollars en espèces et en services, grâce à la participation de BGV, PlugandPlay, Groupe Bernard, Radiant VC, NovX et avec l’appui régulier de Bpifrance.

À propos de CARFIT
Fondée en 2016, CARFIT est une entreprise de technologie spécialisée dans le secteur automobile et les voitures connectée. Elle exerce ses activités aux États-Unis, en France et en Chine. L’entreprise a établi son siège social à Palo Alto, Californie, aux États-Unis, et exploite des centres de recherche et de développement à Bellingham, Washington, aux États-Unis, et à Lille, en France. Elle possède également un service de marketing et de développement commercial à Paris, en France.

À propos de CIC Capital Ventures
CIC Capital Ventures (anciennement Emerillon Capital) est le pôle nord-américain de capital de risque de CM-CIC Investissement, la filiale de capitaux privés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’un des plus grands groupes bancaires de France et l’une des institutions les plus solides financièrement d’Europe. CM-CIC Investissement détient un actif sous gestion de plus de 3,0 milliards € en France et à l’étranger. Elle investit avec ses propres capitaux dans près de 380 entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.ciccapital.fund.

À propos de PlugandPlay
PlugandPlay est une plateforme mondiale d’innovation, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley. L’entreprise a développé des programmes d’accélération, des services d’innovation pour entreprises et une capacité interne d’investissement en capital de risque pour faire progresser la technologie plus rapidement que jamais. Depuis sa création en 2006, PlugandPlay a élargi sa présence à l’échelle mondiale, et compte désormais 25 bureaux et plus de 300 partenaires d’affaires officiels. Les entreprises de sa communauté ont levé plus de 7 milliards de dollars en financement, et conclu des sorties réussies, notamment avec Danger, Dropbox, Lending Club et PayPal. Pour en savoir plus, visitez www.plugandplaytechcenter.com.

CONTACTS PRESSE

Pour CIC Capital Ventures
Lyla Radmanovich
RP PELICAN
media@rppelican.ca
514 845-8763

Pour PlugandPlay
Allison Romero
allison@pnptc.com
408 524-1457

Pour CarFit
press@car.fit