Le test de dépistage du COVID-19 développé par XBiotech soutient les traitements basés sur le sang de donneurs convalescents maintenant approuvés dans le cadre d'une autorisation d'utilisation d'urgence de la FDA


La FDA a autorisé l'utilisation d'un traitement riche en anticorps contre le COVID-19 dérivé de patients convalescents

En vertu de leur collaboration, BioBridge Global utilisera le test de détection d'anticorps contre le COVID-19 de XBiotech pour identifier les dérivés sanguins convalescents

AUSTIN, Texas, 25 août 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- XBiotech Inc. (NASDAQ : XBIT) a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a délivré une autorisation d'utilisation d'urgence (EUA - Emergency Use Authorization) pour le plasma en phase de convalescence du COVID-19 (COVID-19 Convalescent Plasma - CCP) en tant que traitement pour le COVID-19, ouvrant la porte à la technologie de dépistage des anticorps de XBiotech utilisée pour identifier le CCP. XBiotech a collaboré avec BioBridge Global pour développer un test visant à détecter avec précision les anticorps humains présents dans le sang des patients qui attaquent spécifiquement le virus du COVID-19. BioBridge Global, qui fournit des dérivés sanguins aux hôpitaux par l'intermédiaire de sa filiale, le South Texas Blood & Tissue Center, utilise le test de XBiotech pour identifier le sang de patients qui ont guéri du COVID-19, appelé « plasma convalescent ». BioBridge utilise le plasma convalescent pour produire des dérivés sanguins naturellement immunisés en tant que traitement pour les patients hospitalisés atteints du virus.

Alors que la technologie de test de XBiotech sera utilisée comme la première étape dans la production de dérivés sanguins convalescents contre le COVID-19, XBiotech a également utilisé les échantillons de sang de patients convalescents fournis par BioBridge pour identifier les informations génétiques précises présentes chez les individus produisant ces anticorps naturels contre le COVID-19. La société a récemment annoncé que cette initiative lui a permis de découvrir des anticorps thérapeutiques True Human candidats.

La décision de la FDA d'approuver l'utilisation du plasma convalescent (ou de sang contenant des anticorps naturels contre le COVID-19 issu de patients guéris de l'infection) fait suite à l'examen approfondi des données scientifiques de l'agence au cours des derniers mois. Ces résultats préliminaires montrent que le plasma convalescent est sûr et efficace dans le traitement du COVID-19, de sorte qu'un meilleur taux de survie de 35 % a été observé chez les patients 30 jours après l'administration du traitement par plasma. En outre, à ce jour, environ 70 000 patients ont été traités sans aucun signe préoccupant concernant la sécurité.

Ces données soutiennent fortement l'approche et la technologie de XBiotech pour identifier les anticorps thérapeutiques—ce qu'elle fait pour une variété de maladies—présents dans le sang de patients convalescents. En identifiant et en fabriquant les anticorps réels issus de patients convalescents, la société est en mesure de produire des médicaments candidats avec des anticorps purifiés hautement concentrés. Cette approche permet à la société de tirer parti de la réponse immunitaire du corps au virus et d'élaborer des thérapies ciblées qui pourraient être sûres et efficaces.

À propos de XBiotech
XBiotech est une société biopharmaceutique mondiale totalement intégrée, qui se consacre à la découverte, au développement et à la commercialisation d'anticorps thérapeutiques. XBiotech développe actuellement un portefeuille de thérapies en utilisant les anticorps naturels des patients immunisés contre certaines maladies. L'utilisation de l'immunité humaine naturelle comme source de nouveaux médicaments permet de redéfinir les normes de soins pour un large éventail de maladies.

Le 30 décembre 2019, XBiotech a commercialisé un anticorps True Human™ bloquant l'IL-1⍺ qui a été utilisé avec succès dans plusieurs essais cliniques. La vente de l'anticorps a généré 750 millions de dollars payés au comptant et jusqu'à 600 millions de dollars en paiements échelonnés potentiels. La société a conservé le droit de poursuivre le développement des anticorps True Human™ ciblant l'IL-1⍺ pour tous les domaines de la médecine autres que la dermatologie. Alors que la société se concentrait auparavant sur un unique anticorps True Human ciblant l'IL-1⍺, elle prévoit maintenant de développer plusieurs produits candidats, qui cibleront l'IL-1⍺ dans des domaines médicaux spécifiques.

En plus de la récente vente de son anticorps anti-IL-1⍺, XBiotech dispose maintenant d'autres sources de revenu. Le 1er janvier 2020, XBiotech a commencé à utiliser sa technologie de fabrication brevetée afin de produire un médicament clinique pour une société pharmaceutique de premier plan dans le cadre d'un accord d'approvisionnement de deux ans. En outre, XBiotech assure des opérations de recherche sous contrat dans le cadre d'essais cliniques en vue de mener deux grandes études cliniques de phase II en double aveugle et contrôlées par placebo. La puissance financière générée par ses opérations commerciales et contractuelles permet à XBiotech d'étendre à la fois le développement de produits anti-IL-1⍺ et ses programmes ciblant les maladies infectieuses.

Pour accélérer le développement de son portefeuille, la société étend son centre de recherche et de fabrication existant, et prévoit de construire un nouveau centre de recherche et développement de près de 2 000 mdédié aux maladies infectieuses sur son site de 19 hectares à Austin, au Texas, qui est pleinement détenu par la société. L'agrandissement et le nouveau bâtiment s'ajouteront à l'actuelle installation personnalisée de R&D et de fabrication combinée de plus de 3 000 m2 qui existe déjà sur le campus. XBiotech possède un campus de 19 hectares, et toutes les structures qui s'y trouvent, sans endettement et envisage de nouvelles extensions des installations. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.xbiotech.com.

À propos des anticorps thérapeutiques True Human™
Les anticorps True Human™ de XBiotech sont les seuls anticorps disponibles dérivés, sans modification, d'individus qui possèdent une immunité naturelle contre certaines maladies. (Contrairement à tous les anticorps « humanisés » ou « entièrement humains » disponibles dans le commerce, les anticorps True Human™ de XBiotech proviennent directement de la réponse immunitaire humaine naturelle à des maladies spécifiques, sans modification). Les anticorps True Human™ de XBiotech ont la capacité de tirer parti de l'immunité naturelle du corps pour lutter contre la maladie avec une innocuité, une efficacité et une tolérance sans précédent.

À propos de BioBridge Global
BioBridge Global est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) basée à San Antonio qui propose divers services par le biais de ses filiales : le South Texas Blood & Tissue Center, QualTex Laboratories, GenCure et The Blood & Tissue Center Foundation. BBG fournit des produits et services en gestion des ressources de sang, thérapie cellulaire, tissus humains et sang de cordon ombilical recueilli ainsi qu'en test de tissus, sang et plasma pour ses clients aux États-Unis et dans le monde entier. BBG est déterminée à sauver et améliorer des vies grâce au pouvoir de guérison des cellules et tissus humains. Elle permet des avancées dans le domaine de la médecine régénératrice en donnant accès à des cellules et tissus humains, à des services de test et à une assistance aux essais cliniques et à la bioproduction. Pour en savoir plus, rendez-vous sur BioBridgeGlobal.org.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations relatives aux convictions et aux attentes de la direction, qui impliquent d'importants risques et incertitudes. Dans certains cas, il est possible d'identifier des déclarations prospectives par le biais de termes comme « peut », « sera », « devrait », « pourrait », « s'attend à », « prévoit », « envisage », « anticipe », « croit », « estime », « prédit », « projette », « a l'intention de » ou « continue », ou de la forme négative de ces termes, ou de toute autre terminologie comparable, même si toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces termes d'identification. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes inhérents à la prévision de résultats et conditions futurs, qui pourraient entraîner une différence substantielle entre lesdites déclarations et les résultats réels de l'entreprise. Ces risques et incertitudes sont soumis aux informations fournies dans la section « Facteurs de risque » de certains de nos dépôts auprès de la SEC. Les déclarations prospectives ne constituent pas des garanties des performances futures, et nos résultats d'exploitation, notre situation financière et nos liquidités réels, ainsi que le développement du secteur dans lequel nous exerçons nos activités, peuvent différer considérablement des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives que nous faisons dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu'à la date de celui-ci. Nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour nos déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements à venir ou autrement, après la date du présent communiqué de presse.

Contact XBiotech
Ashley Otero
aotero@xbiotech.com
512-386-2930