Mohawk Industries publie ses résultats du quatrième trimestre


CALHOUN (Géorgie, États-Unis), 18 févr. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 248 millions de dollars et un bénéfice par action (BPA) dilué de 3,49 $ pour le quatrième trimestre 2020. Le bénéfice net ajusté s'est établi à 252 millions de dollars et le BPA à 3,54 $, exclusion faite des frais de restructuration, d'acquisition et autres frais. Le chiffre d'affaires net du quatrième trimestre 2020 a atteint à 2,6 milliards de dollars, en hausse de 9,0 % pour le trimestre et de 5,5 % à taux de change et jours constants. Pour le quatrième trimestre 2019, le chiffre d'affaires net se chiffre à 2,4 milliards de dollars, le bénéfice net à 265 millions de dollars et le BPA à 3,68 $, avantage fiscal unique compris. Le bénéfice net ajusté s'est établi à 162 millions de dollars et le BPA à 2,25 $, hors frais de restructuration, d'acquisition et autres frais, en sus de l'avantage fiscal unique.

Pour les douze mois clos le 31 décembre 2020, le bénéfice net et le BPA se sont élevés respectivement à 516 millions et 7,22 $. Le bénéfice net hors frais de restructuration, d'acquisition et autres frais s'est établi à 631 millions de dollars et le BPA à 8,83 $. Durant la période couvrant l'ensemble de l'année 2020, le chiffre d'affaires net a atteint 9,6 milliards de dollars, soit une baisse de 4,2 % par rapport au chiffre consigné l'année précédente, ou 3,9 % à taux de change et nombre de jours constants. Pour la période de douze mois se terminant le 31 décembre 2019, le chiffre d'affaires net était d'environ 10 milliards de dollars, le bénéfice net de 744 millions de dollars et le BPA de 10,30 $. Si l'on exclut les frais de restructuration et d'acquisition, et les autres frais et bénéfices, le bénéfice net et le BPA étaient de 725 millions de dollars et 10,04 $ respectivement.

Commentant les performances du quatrième trimestre de Mohawk Industries, Jeffrey S. Lorberbaum, président-directeur général, a déclaré : « Nos résultats du quatrième trimestre ont dépassé nos attentes, car nous avons atteint les ventes trimestrielles les plus élevées jamais enregistrées. Tous nos marchés ont vu les achats résidentiels se renforcer, avec le stratifié, le LVT et les feuilles de vinyle qui surpassent les autres catégories de revêtements de sol. L'activité commerciale demeure faible et a eu un impact sur les ventes et les marges dans les secteurs où nous avons une participation significative. Nos résultats se sont améliorés, avec des volumes plus élevés, des initiatives de restructuration et un effet de levier sur les coûts, tout en étant affectés négativement par une baisse des tirages et des stocks, une augmentation de l'absentéisme, ainsi que des pénuries de main-d'œuvre sur certaines opérations. Nous constatons également des pressions inflationnistes plus fortes dans de nombreuses catégories de produits et nous relevons nos prix pour les compenser. Nous atténuons la propagation de la Covid parmi nos employés et clients en appliquant des règles de bonne pratique dans l'ensemble de l'entreprise, y compris des tests et un traçage des employés ayant des cas contacts potentiels ».

« Au cours du quatrième trimestre, nous avons réalisé environ 50 millions de dollars sur les 100 à 110 millions d'économies prévues par nos initiatives de restructuration. Nous continuons à évaluer certains projets en fonction de l'évolution des conditions du marché. Notre flux de trésorerie disponible pour la période s'est élevé à environ 250 millions de dollars, au terme d'investissements en capital d'environ 160 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, notre flux de trésorerie disponible record a franchi le seuil de 1,3 milliard de dollars. Après avoir remboursé notre dette à court terme et préfinancé nos échéances à long terme dans le courant du deuxième trimestre, notre endettement net a atteint son plus bas niveau historique. La solidité de notre position financière nous offre la souplesse nécessaire pour rechercher d'autres opportunités, y compris des investissements internes, des acquisitions et des achats d'actions. Depuis le troisième trimestre, nous avons acquis environ un million de parts sociales pour un montant de 130 millions de dollars dans le cadre de notre plan de rachat d'actions ».

« Pour le trimestre, le chiffre d'affaires de notre segment Revêtements de sol Reste du monde a augmenté de 20 % tel que publié et de 13 % à taux de change et nombre de jours constants. Le bénéfice d'exploitation du segment a progressé de plus de 60 %, avec une marge de 17,5 % telle que publiée et de 18,2 % exclusion faite des coûts de restructuration consécutifs à des volumes plus élevés et une meilleure productivité, ainsi que des coûts matériels favorables. Les ventes et les marges ont été soutenues dans la plupart des catégories et des zones géographiques, avec une majorité de nos usines opérant à un niveau proche de leur capacité. La hausse du cours des matières premières ont débuté dans de nombreuses catégories de produits et nous prenons des mesures de tarification afin d'y répondre. Le stratifié, qui représente la première catégorie de revêtements de sol du segment, a enregistré une croissance significative sur la plupart de nos marchés. Nos marges ont augmenté, avec des volumes plus élevés qui ont permis une meilleure absorption, tandis que la productivité accrue et de meilleurs rendements ont amélioré nos résultats. Nos ventes de LVT ont considérablement augmenté en raison de la croissance accélérée de nos collections rigides. Nos marges et notre rentabilité sur la gamme LVT se sont renforcées du fait des augmentations de volume, de la baisse des coûts de production et de l'absorption de SG&A. Nous inaugurons de nouvelles collections avec des visuels améliorés et des joints étanches exclusifs qui permettent de mieux prévenir les dégâts des eaux. Notre activité sur les feuilles de vinyle a rebondi au fur et à mesure que nos détaillants ont rouvert leurs magasins et que nos marchés d'exportation ont repris. Le volume de notre usine de feuilles de vinyle russe a progressé à un niveau tel que ses marges sont désormais en phase avec nos autres activités. Nos activités sur les panneaux de bois ont été performantes durant cette période, les ventes étant limitées par nos capacités et nos stocks réduits. Nous déployons notre capacité et renforçons notre efficacité sur les produits à base de mélamine afin de soutenir encore davantage nos marges. Dans le secteur de l'isolation, le volume a été bon, les marges étant affectées par une importante inflation du cours des matériaux, liées à des contraintes au niveau de l'offre. Nos ventes en Australie et en Nouvelle-Zélande ont été solides, et nos marges se sont améliorées avec des volumes en hausse et des coûts des matériaux réduits, compte tenu de la chaîne d'approvisionnement plus longue. Nous avons renforcé notre position sur le marché grâce à des initiatives commerciales plus agressives et en assurant un service plus constant dans ces circonstances difficiles ».

« Pour le trimestre, le chiffre d'affaires du segment Céramique mondiale a augmenté de 7 % en publié et de 6 % à taux de change et nombre de jours constants. Le segment disposait d'une marge d'exploitation de 8,7 % en publié et de 9,5 % hors coûts de restructuration. Le bénéfice d'exploitation a progressé de plus de 50 % par rapport à l'exercice précédent, et de 65 % hors frais de restructuration, principalement en raison de la meilleure productivité, de l'augmentation du volume et de la baisse du coût des arrêts, partiellement compensées par des prix et un mix produits défavorables. Notre activité aux États-Unis a enregistré une forte croissance des ventes résidentielles, tandis que les ventes commerciales restent en difficulté, du fait que les entreprises repoussent leurs investissements. Nos centres de services constatent une hausse du trafic de clientèle en raison de la hausse des ventes à domicile et de l'activité de rénovation. Nous avons annoncé des hausses de prix sur la plupart de nos collections afin de répercuter les coûts plus élevés du transport. La productivité et les coûts de nos usines se sont améliorés au cours de la période en raison de volumes plus élevés et d'améliorations continues au niveau des processus. Nous prévoyons d'achever nos regroupements d'usines prévus d'ici la fin du premier trimestre. Les ventes de nos produits en quartz décollent de manière significative et nous étoffons notre gamme avec des articles encore plus stylisés. Notre activité sur les marchés brésilien et mexicain a généré des ventes trimestrielles record et accru nos marges, malgré des vents contraires inflationnistes et des contraintes de capacité. Sur ces deux marchés, nos marges se sont améliorées grâce à une productivité plus élevée, et nous avons mis en place des hausses de prix pour couvrir l'inflation. Pour cette année, nous investissons dans la mise à niveau de nos actifs de fabrication brésiliens. Nos ventes et notre rentabilité sur le marché européen se sont améliorées, avec des ventes résidentielles plus soutenues et des ventes commerciales plus faibles, qui entraînent un impact négatif sur notre mix produits et nos marges. Nos niveaux de service se sont améliorés avec des usines fonctionnant à des rythmes plus élevés. Au demeurant, les stocks sont restés en retrait en raison d'une demande accrue. Notre activité Céramique sur le marché russe a enregistré des résultats solides, malgré l'inflation et les tendances contraires liées aux devises. Les ventes se sont considérablement accrues sur tous les canaux et ont été drainées par la construction de nouveaux logements. Nous dopons avec succès notre fabrication de produits sanitaires haut de gamme afin d'étendre notre offre de produits dans nos propres commerces et chez nos franchisés ».

« Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires de notre segment Revêtements de sol Amérique du Nord a progressé de 3 % en publié et est resté inchangé à nombre de jours constant. Le segment disposait d'une marge d'exploitation de 8,6 % en publié et de 9,5 % hors coûts de restructuration. Le bénéfice d'exploitation a progressé de plus de 25 % hors frais de restructuration, principalement en raison de la meilleure productivité, de l'augmentation du volume et de la baisse du coût du matériel, partiellement compensées par des prix et un mix produits défavorables. Le segment a connu une forte croissance sur le marché résidentiel, compensée par une baisse du chiffre d'affaires, qui reste toutefois en hausse par rapport à son niveau des périodes précédentes. Nos niveaux de service se sont améliorés au fur et à mesure des augmentations de la production, quoique la forte demande ait nécessité l'expédition de certains produits. En raison de cette demande accrue et des perturbations liées à la Covid dans nos usines, nos stocks ont moins augmenté que selon nos prévisions. Nous prenons des mesures de tarification sur la plupart des produits en raison de la hausse des coûts des matériaux, de la main-d'œuvre et du transport. Nous avons mené en grande partie à bien nos initiatives de restructuration, ce qui profite à nos résultats avec une part d'économies réalisées sur les stocks au cours des périodes à venir. La demande de moquettes résidentielles s'est accrue à mesure que le confort et l'insonorisation sont devenus des critères plus importants pour les consommateurs. Notre activité sur les stratifiés se développe considérablement sur tous nos canaux, nos visuels uniques et notre technologie imperméable étant devenus des alternatives attrayantes face au bois naturel et au LVT. Nos usines de stratifiés fonctionnent à plein régime afin de répondre à la demande exceptionnelle et, d'ici la fin de l'année, une nouvelle gamme devrait être opérationnelle avec des capacités supplémentaires. Nous avons redéployé un site en vue de fabriquer des revêtements de sol en bois imperméable présentant une résistance nettement supérieure aux rayures, aux déchirures et à l'usure. Les ventes de LVT et de feuilles de vinyle ont considérablement augmenté, et nous lançons des collections LVT résidentielles et commerciales actualisées avec notre technologie étanche, qui renforceront notre mix produits et nos marges. Les ingénieurs de notre branche européenne travaillent sur nos opérations LVT aux États-Unis afin de mettre en œuvre des améliorations éprouvées, avec pour objectif d'accroître la production, de réduire le coût des matériaux et d'améliorer les visuels et les performances des produits ».

« Nos ventes et nos performances d'exploitation pour le quatrième trimestre ont été beaucoup plus fortes que nous ne l'avions prévu. Partout dans le monde, nous avons exploité nos usines à des niveaux élevés au cours de cette période, mais nous sommes restés en deçà du niveau de stocks initialement anticipé. Nos services des opérations prennent les mesures nécessaires afin d'optimiser le débit et atteindre les niveaux de service souhaités. Compte tenu des tendances actuelles, la dynamique de nos activités résidentielles devrait rester forte, tandis que le canal commercial devrait sortir progressivement de son ornière. Nous bénéficierons d'améliorations structurelles de nos coûts, ainsi que de nouveaux produits innovants qui amélioreront notre mix. La plupart des restrictions liées au Covid dans le monde n'ont eu aucune incidence directe sur les ventes ou l'installation de nos produits. Le versement continu de subventions gouvernementales, auquel s'ajoutent des taux d'intérêt avantageux, devraient favoriser le redressement économique, la construction de nouveaux logements et la rénovation de l'habitat. Nous constatons une inflation en hausse sur la plupart de nos catégories de produits et relevons nos tarifs en conséquence. À supposer que les conditions actuelles perdurent, nous prévoyons un BPA ajusté pour le premier trimestre compris entre 2,69 et 2,79 $ hors frais de restructuration ».

« La puissance de notre organisation a été démontrée par notre capacité à gérer le déclin historique des ventes l'an dernier, de même que la hausse de la demande qui en a résulté et ce, en protégeant nos employés et nos clients. Nos stratégies et nos initiatives restent flexibles pour s'adapter à la conjoncture économique. Grâce à l'amélioration de nos ventes et de nos flux de trésorerie, ainsi qu'à un bilan solide, nous sommes bien positionnés pour bénéficier des opportunités futures ».

À PROPOS DE MOHAWK INDUSTRIES

Mohawk Industries est le leader mondial de la fabrication de revêtements de sol, spécialisé dans la création de produits destinés à améliorer les espaces résidentiels et commerciaux partout dans le monde. Les processus de fabrication et de distribution verticalement intégrés de Mohawk fournissent des avantages concurrentiels dans la production de moquettes, tapis, carreaux en céramique, parquets stratifiés, parquets en bois et revêtements de sol en pierre et en vinyle. L'innovation révolutionnaire que nous avons apportée à notre secteur a permis d'obtenir des produits et des technologies qui différencient nos marques sur le marché et répondent à toutes les exigences en matière de rénovation et de nouvelle construction. Nos marques comptent parmi les plus reconnues du secteur et incluent American Olean, Daltile, Durkan, Eliane, Feltex, Godfrey Hirst, IVC, Karastan, Marazzi, Mohawk, Mohawk Group, Pergo, Quick-Step et Unilin. Ces dix dernières années, Mohawk est passée du statut de fabricant américain de moquettes à celui de première société mondiale de revêtements de sol opérant en Australie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Russie.

Certains énoncés des paragraphes précédents, notamment ceux qui portent sur le rendement futur, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies d'exploitation, et d'autres sujets similaires, et ceux qui incluent l'emploi du conditionnel et les termes « croire », « anticiper », « prévoir », et « estimer » ou d'autres expressions du même type, constituent des « énoncés prospectifs ». Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle-refuge au sujet des énoncés prospectifs, contenue dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts puisqu'ils reposent sur de nombreuses suppositions, assujetties à des risques et incertitudes. Les facteurs importants suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; l'inflation et la déflation des prix des matières premières et autres coûts des entrants ; l'inflation et la déflation sur les marchés de consommation ; les coûts et l'offre en matière d'énergie ; le moment et le montant des dépenses en immobilisations ; le moment et l'application d'augmentations du prix des produits de la Société ; les charges de dépréciation ; l'intégration des acquisitions ; les exploitations internationales ; le lancement de nouveaux produits ; la rationalisation des activités ; les réclamations en matière de fiscalité, de produits et autre ; les litiges ; les risques et incertitudes liés à la pandémie de COVID-19 ; ainsi que d'autres risques présentés dans les annonces publiques et les rapports déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Téléconférence le vendredi 12 février 2021 à 11 h 00, heure de l'Est
Le numéro de téléphone est 1-800-603-9255 pour les États-Unis et le Canada et 1-706-634-2294 pour les appels internationaux et locaux. Identifiant de la conférence : 7346226. Une rediffusion sera disponible jusqu'au 12 mars 2021, en composant le 1-855-859-2056 pour les appels depuis les États-Unis/locaux et le 1-404-537-3406 pour les appels internationaux/locaux et en saisissant l'identifiant de conférence 7346226.

Contact : Frank Boykin, Directeur financier, au (706) 624-2695

 

MOHAWK INDUSTRIES, INC. AND SUBSIDIARIES        
(Unaudited)        
Condensed Consolidated Statement of Operations Data Three Months Ended Twelve Months Ended
(Amounts in thousands, except per share data) December 31, 2020 December 31, 2019 December 31, 2020 December 31, 2019
         
Net sales $2,641,764  2.424,512   9,552,197  9,970,672 
Cost of sales  1,903,680  1,801,705   7,121,507  7,294,629 
Gross profit  738,084  622,807   2,430,690  2,676,043 
Selling, general and administrative expenses  455,351  467,993   1794,688  1848,819 
Operating income  282,733  154,814   636,002  827,224 
Interest expense  15,897  10,962   52,379  41,272 
Other (income) expense, net  (6,742) (9,522)  (751) 36,407 
Earnings before income taxes  273,578  153,374   584,374  749,545 
Income tax expense  25,180  (111,299)  68,647  4,974 
Net earnings including noncontrolling interests  248,398  264,673   515,727  744,571 
Net earnings attributable to noncontrolling interests  176  6   132  360 
Net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc. $248,222  264,667   515,595  744,211 
         
Basic earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.        
Basic earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc. $3.50  3.69   7.24  10.34 
Weighted-average common shares outstanding - basic  70,951  71,640   71,214  71,986 
         
Diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.        
Diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc. $3.49  3.68   7.22  10.30 
Weighted-average common shares outstanding - diluted  71,209  71,954   71,401  72,264 
         
         
         
Other Financial Information        
(Amounts in thousands)        
Net cash provided by operating activities $407,844  440,675   1,769,839  1,418,761 
Less: Capital expenditures  160,142  139,849   425,557  545,462 
Free cash flow $247,702  300,826   1,344,282  873,299 
         
Depreciation and amortization $156,555  153,759   607,507  576,452 
         
         
Condensed Consolidated Balance Sheet Data        
(Amounts in thousands)        
      December 31, 2020 December 31, 2019
ASSETS        
Current assets:        
Cash and cash equivalents     $768,625  134,785 
Short-term investments      571,741  42,500 
Receivables, net      1,709,493  1,526,619 
Inventories      1,913,020  2,282,328 
Prepaid expenses and other current assets      400,775  443,225 
Total current assets      5,363,654  4,429,457 
Property, plant and equipment, net      4,591,229  4,698,917 
Right of use operating lease assets      323,138  323,003 
Goodwill      2,650,831  2,570,027 
Intangible assets, net      951,607  928,879 
Deferred income taxes and other non-current assets      447,292  436,397 
Total assets     $14.327,751  13,386,680 
LIABILITIES AND STOCKHOLDERS' EQUITY        
Current liabilities:        
Short-term debt and current portion of long-term debt     $377,255  1,051,498 
Accounts payable and accrued expenses      1,895,951  1,559,140 
Current operating lease liabilities      98,042  101,945 
Total current liabilities      2,371,248  2,712,583 
Long-term debt, less current portion      2,356,887  1,518,388 
Non-current operating lease liabilities      234,726  228,155 
Deferred income taxes and other long-term liabilities      823,732  801,106 
Total liabilities      5,786,593  5,260,232 
Total stockholders' equity      8,541,158  8,126,448 
Total liabilities and stockholders' equity     $14,327,751  13,386,680 
         
Segment Information Three Months Ended As of or for the Twelve Months Ended
(Amounts in thousands) December 31, 2020 December 31, 2019 December 31, 2020 December 31, 2019
         
Net sales:        
Global Ceramic $919,668  858,337   3,432,756  3,631,142 
Flooring NA  963,365  936,387   3,594,075  3,843,714 
Flooring ROW  758,731  629,788   2,525,366  2,495,816 
Consolidated net sales $2,641,764  2,424,512   9,552,197  9,970,672 
         
Operating income (loss):        
Global Ceramic $79,565  52,068   167,731  335,639 
Flooring NA  82,407  29,556   147,442  177,566 
Flooring ROW  132,505  81,595   366,934  353,666 
Corporate and intersegment eliminations  (11,744) (8,405)  (46,105) (39,647)
Consolidated operating income (a) $282,733  154,814   636,002  827,224 
         
Assets:        
Global Ceramic     $5,250,069  5,419,896 
Flooring NA      3,594,976  3,823,654 
Flooring ROW      4,194,447  3,925,246 
Corporate and intersegment eliminations      1,288,259  217,884 
Consolidated assets     $14,327,751  13,386,680 

(a) Au cours du deuxième trimestre 2020, la Société a révisé la méthodologie qu'elle applique pour estimer et allouer ses dépenses générales et administratives à ses segments d'exploitation, de manière à mieux aligner l'utilisation des ressources internes allouées aux segments de la Société. Cette méthodologie d'allocation réactualisée n'a eu aucune incidence sur les états d'exploitation consolidés de la Société. La modification a été appliquée rétrospectivement et le bénéfice d'exploitation du segment pour toutes les périodes comparatives a été mis à jour afin de refléter ce changement.


Reconciliation of Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. to Adjusted Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. and Adjusted Diluted Earnings Per Share Attributable to Mohawk Industries, Inc.
(Amounts in thousands, except per share data)            
    Three Months Ended Twelve Months Ended  
    December 31, 2020 December 31, 2019 December 31, 2020 December 31, 2019  
Net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.   $248,222  264,667  515,595  744,211   
Adjusting items:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    22,395  49,802  167,079  99,679   
Acquisitions purchase accounting, including inventory step-up    -  222  -  3,938   
Deferred loan cost write off    -  601  -  601   
Impairment of net investment in a manufacturer and distributor of Ceramic tile in China (1) -  (5,226) -  59,946   
European tax restructuring(2)    -  (136,194) -  (136,194)  
Release of indemnification asset    (13) 603  (262) (57)  
Income taxes - reversal of uncertain tax position    13  (603) 262  56   
Income taxes    (18,609) (12,183) (52,002) (46,842)  
Adjusted net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.   $252,008  161,689  630,672  725,338   
             
Adjusted diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.   $3.54  2.25  8.83  10.04   
Weighted-average common shares outstanding - diluted    71,209  71,954  71,401  72,264   


[1] In September 2019, the US commerce department imposed a 104% countervailing duty on top of the 25% general tariffs on all ceramic produced in China. As a consequence, ceramic purchases from China would dramatically decline and Mohawk took a $60 million write off to our investment in a Chinese manufacturer and distributor.
 
[2] In 2019, the Company implemented select operational, administrative and financial restructurings that centralized certain business processes and intangible assets in various European jurisdictions into a new entity. The restructurings resulted in a current tax liability of $136 million, calculated by measuring the fair value of intangible assets transferred. The Company offset the tax liability with the utilization of $136 million of deferred tax assets from accumulated net operating loss carry forwards. The restructurings also resulted in the Company recording a $136 million deferred tax asset, and a corresponding deferred tax benefit, related to the tax basis of the intangible assets transferred.
             
Reconciliation of Total Debt to Net Debt Less Short-Term Investments        
(Amounts in thousands)            
    December 31, 2020        
Short-term debt and current portion of long-term debt   $377,255         
Long-term debt, less current portion    2,356,887         
Total debt    2,734,142         
Less: Cash and cash equivalents    768,625         
Net Debt    1,965,517         
Less: Short-term investments    571,741         
Net debt less short-term investments   $1,393,776         
             
             
             
             
             
Reconciliation of Operating Income (Loss) to Adjusted EBITDA            
(Amounts in thousands)           Trailing Twelve
    Three Months Ended Months Ended
    March 28, 2020 June 27, 2020 September 26, 2020 December 31, 2020 December 31, 2020
Operating income (loss)   $151,483  (60,958) 262,744  282,733  636,002 
Other (expense) income    (5,679) (1,037) 726  6,742  752 
Net (income) loss attributable to noncontrolling interests    49  331  (336) (176) (132)
Depreciation and amortization (1)    145,516  154,094  151,342  156,555  607,507 
EBITDA    291,369  92,430  414,476  445,854  1,244,129 
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    10,376  91,963  27,116  15,960  145,415 
Release of indemnification asset    (35) (23) (191) (13) (262)
Adjusted EBITDA   $301,710  184,370  441,401  461,801  1,389,282 
             
Net Debt less short-term investments to Adjusted EBITDA           1.0 
(1) Includes $1,589 of accelerated depreciation in Q1 2020 with $8,395 in Q2 2020, $5,243 in Q3 2020 and $6,435 in Q4 2020.      
             
Reconciliation of Net Sales to Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days
      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended Twelve Months Ended  
    December 31, 2020 December 31, 2019 December 31, 2020 December 31, 2019  
Net sales   $2,641,764  2,424,512  9,552,197  9,970,672   
Adjustment to net sales on constant shipping days    (65,438) -  (30,192) -   
Adjustment to net sales on a constant exchange rate    (17,445) -  58,799  -   
Net sales on a constant exchange rate and constant shipping days $2,558,881  2,424,512  9,580,804  9,970,672   
             
             
             
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days
      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Global Ceramic   December 31, 2020 December 31, 2019      
Net sales   $919,668  858,337       
Adjustment to segment net sales on constant shipping days    (25,205) -       
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate    17,465  -       
Segment net sales on a constant exchange rate and constant shipping days $911,928  858,337       
             
             
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on Constant Shipping Days
      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Flooring NA   December 31, 2020 December 31, 2019      
Net sales   $963,365  936,387       
Adjustment to segment net sales on constant shipping days    (29,193) -       
Segment net sales on constant shipping days $934,172  936,387       
             
             
             
             
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days
      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Flooring ROW   December 31, 2020 December 31, 2019      
Net sales   $758,731  629,788       
Adjustment to segment net sales on constant shipping days    (11,041) -       
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate    (34,911) -       
Segment net sales on a constant exchange rate and constant shipping days $712,779  629,788       
             
             
             
Reconciliation of Gross Profit to Adjusted Gross Profit            
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    December 31, 2020 December 31, 2019      
Gross Profit   $738,084  622,807       
Adjustments to gross profit:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    22,789  45,372       
Adjusted gross profit   $760,873  668,179       
             
             
             
Reconciliation of Selling, General and Administrative Expenses to Adjusted Selling, General and Administrative Expenses
      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    December 31, 2020 December 31, 2019      
Selling, general and administrative expenses   $455,351  467,993       
Adjustments to selling, general and administrative expenses:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    394  (4,651)      
Release of indemnification asset    -  (2)      
Adjusted selling, general and administrative expenses   $455,745  463,340       
          
             
             
             
Reconciliation of Operating Income to Adjusted Operating Income            
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    December 31, 2020 December 31, 2019      
Operating income   $282,733  154,814       
Adjustments to operating income:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    22,395  49,802       
Release of indemnification asset    -  2       
Acquisitions purchase accounting, including inventory step-up    -  222       
Adjusted operating income   $305,128  204,840       
             
             
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income
      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Global Ceramic   December 31, 2020 December 31, 2019      
Operating income   $79,565  52,068       
Adjustments to segment operating income:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    8,164  1,204       
Adjusted segment operating income   $87,729  53,272       
             
             
             
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income
      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Flooring NA   December 31, 2020 December 31, 2019      
Operating income   $82,407  29,556       
Adjustments to segment operating income:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    8,651  42,149       
Adjusted segment operating income   $91,058  71,705       
             
             
             
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income
      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Flooring ROW   December 31, 2020 December 31, 2019      
Operating income   $132,505  81,595       
Adjustments to segment operating income:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    5,496  6,235       
Acquisitions purchase accounting, including inventory step-up    -  222       
Adjusted segment operating income   $138,001  88,052       
             
             
             
Reconciliation of Earnings Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes to Adjusted Earnings Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes
   
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    December 31, 2020 December 31, 2019      
Earnings before income taxes   $273,578  153,374       
Net earnings attributable to noncontrolling interests    (176) (6)      
Adjustments to earnings including noncontrolling interests before income taxes:           
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    22,395  49,802       
Acquisitions purchase accounting, including inventory step-up    -  222       
Impairment of net investment in a manufacturer and distributor of Ceramic tile in China   -  (5,226)      
Release of indemnification asset    (13) 603       
Deferred loan cost write off    -  601       
Adjusted earnings including noncontrolling interests before income taxes   $295,784  199,370       
             
             
             
             
Reconciliation of Income Tax Expense to Adjusted Income Tax Expense      
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    December 31, 2020 December 31, 2019      
Income tax expense   $25,180  (111,299)      
European tax restructuring    -  136,194       
Income taxes - reversal of uncertain tax position    (13) 603       
Income tax effect of adjusting items    18,609  12,183       
Adjusted income tax expense   $43,776  37,681       
             
Adjusted income tax rate    14.8% 18.9%      
             
The Company supplements its condensed consolidated financial statements, which are prepared and presented in accordance with US GAAP, with certain non-GAAP financial measures. As required by the Securities and Exchange Commission rules, the tables above present a reconciliation of the Company's non-GAAP financial measures to the most directly comparable US GAAP measure. Each of the non-GAAP measures set forth above should be considered in addition to the comparable US GAAP measure, and may not be comparable to similarly titled measures reported by other companies. The Company believes these non-GAAP measures, when reconciled to the corresponding US GAAP measure, help its investors as follows: Non-GAAP revenue measures that assist in identifying growth trends and in comparisons of revenue with prior and future periods and non-GAAP profitability measures that assist in understanding the long-term profitability trends of the Company's business and in comparisons of its profits with prior and future periods.
             
The Company excludes certain items from its non-GAAP revenue measures because these items can vary dramatically between periods and can obscure underlying business trends. Items excluded from the Company's non-GAAP revenue measures include: foreign currency transactions and translation and the impact of acquisitions.
             
The Company excludes certain items from its non-GAAP profitability measures because these items may not be indicative of, or are unrelated to, the Company's core operating performance. Items excluded from the Company's non-GAAP profitability measures include: restructuring, acquisition and integration-related and other costs, acquisition purchase accounting, including inventory step-up, release of indemnification assets and the reversal of uncertain tax positions.