Vevey, le 7 juin 2005 - En février 2005, Nestlé avait annoncé son intention de lancer un programme de rachat d'actions pour annulation avec un plafond de CHF 1 milliard au cours du deuxième semestre 2005. L'annulation de ces actions rachetées requiert l'approbation des actionnaires.
Ce programme devait en outre être sujet aux conditions du marché et respecter la notation de crédit AAA du Groupe. Nestlé annonce aujourd'hui l'ouverture d'une deuxième ligne de cotation pour les actions Nestlé sur le marché virt-x à partir du 4 juillet 2005, avec Nestlé comme acquéreur exclusif sur cette ligne. Tout actionnaire qui veut vendre ses actions nominatives Nestlé peut le faire en utilisant la ligne de cotation ordinaire ou alors la deuxième ligne. Les actions achetées via cette deuxième ligne seront sujettes à l'impôt anticipé suisse de 35 pour-cent sur la différence entre la somme de rachat de l'action nominative Nestlé et sa valeur nominale de CHF 1.-. Cet impôt peut être récupéré par les investisseurs qualifiés.
Cette action démontre la flexibilité accrue de Nestlé en matière de gestion de sa structure de capital, ainsi que la grande solidité financière du Groupe.
Nestlé annonce également un pas supplémentaire dans la mise en oeuvre de sa stratégie de retrait progressif de la transformation de matières premières. Dans une grande partie d'Amérique latine ainsi que dans plusieurs pays européens, le Groupe a déjà vendu ses usines de lait en poudre ou les a transférées à une série de joint-ventures avec Fonterra, la société laitière néo-zélandaise.
Aujourd'hui, Nestlé Australie va également cesser de produire du lait en poudre. Suite à un accord conclu entre les deux parties, Nestlé Australie achètera dorénavant une gamme de laits en poudre à Fonterra, qui reprendra la collecte du lait d'environ 420 producteurs dans l'État de Victoria et rachètera l'usine de lait en poudre de Dennington. La transaction sera conclue à fin juillet 2005. En même temps, Nestlé restructurera son usine de lait en poudre de Tongala (Victoria), qui ne produira dorénavant plus que du lait liquide. Ces deux transactions auront pour conséquence la perte d'un certain nombre d'emplois, et Nestlé s'est engagée à fournir une assistance très complète aux employés concernés en matière de recherche d'emploi et de conseil.
Aux Pays-Bas, l'usine de lait en poudre Nestlé de Gorinchem a été rachetée par un entrepreneur néerlandais, M. Jaap Vreugdenhill, avec effet au 1er juin 2005. Cette usine compte environ 140 employés et produit du lait en poudre principalement destiné à l'exportation vers la Zone Asie, Océanie et Afrique. Nestlé continuera à acheter une partie de ses besoins de lait en poudre semi-fini destiné à l'exportation à l'usine de Gorinchem ces prochaines années et environ 1'000 producteurs pourront continuer à livrer leur lait à cette usine.
- Contacts:
- Media: Francois-Xavier Perroud, Tel.: +41-21-924 2596
- Investisseurs: Roddy Child-Villiers, Tel.: +41-21-924 3622