La technologie d'OncoMethylome sera utilisée dans le programme d'études cliniques de Merck sur le cilengitide.
Liège (Belgique) - le 10 juin 2008, 8h00 - OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles : ONCOB ; Euronext Amsterdam : ONCOA) annonce aujourd'hui avoir signé un contrat de licence et de tests avec la société Merck KGaA de Darmstadt (Allemagne). Suivant les termes de ce contrat, OncoMethylome fournira ses services pour les tests de méthylation du promoteur du gène MGMT pour le programme d'études cliniques de Merck sur le cilengitide. Dans le cadre de ce contrat, OncoMethylome a octroyé à Merck une licence mondiale non exclusive pour l'utilisation des résultats du test de méthylation du promoteur du gène MGMT mis au point par OncoMethylome visant à optimiser le traitement du glioblastome multiforme (GBM) par le cilengitide. Le volet financier de l'accord n'a pas été communiqué.
Herman Spolders, Directeur général d'OncoMethylome, déclare : « Nous sommes heureux que la société Merck soit parvenue à la conclusion que le test de méthylation du promoteur du gène MGMT constitue une composante majeure de ce programme d'études cliniques. Cet accord constitue une nouvelle étape dans nos efforts visant à asseoir la valeur clinique des biomarqueurs de méthylation, dont le but est d'aider les médecins à optimiser le processus de prise de décision en matière de traitement. Voilà qui confirme l'intérêt du marché pour nos produits de diagnostic complémentaire. »
Pour télécharger ce communiqué de presse au format PDF, cliquez ici : Communiqué de presse PDF.
À propos du cancer du cerveau de type GBM
Le GBM est la forme la plus agressive et la plus maligne du gliome, l'un des principaux types de cancer du cerveau. La fréquence annuelle du GBM est de quatre à cinq cas pour 100 000 individus, avec 25 000 à 28 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en Amérique du Nord et en Europe.
À propos du test MGMT d'OncoMethylome Sciences
Le recours au test MGMT d'OncoMethylome s'appuie sur des études qui ont démontré que la méthylation (répression) du promoteur du gène MGMT peut contribuer à identifier les tumeurs cérébrales les plus susceptibles de réagir aux agents chimiothérapeutiques standards. Suite au traitement, le taux de survie constaté chez les patients atteints d'un cancer de type GBM et dont les tumeurs sont positives au test de méthylation du promoteur du gène MGMT est globalement supérieur à celui des patients dont le gène MGMT n'est pas méthylé ou fonctionne normalement. Dans une étude publiée dans The New England Journal of Medicine en mars 2005 (N Engl J Med 2005 ; 532 ; 997-1003), le test MGMT a été utilisé lors d'une analyse rétrospective portant sur un sous-ensemble de patients atteints de GBM. La confirmation prospective de la valeur prédictive attachée à la méthylation du promoteur de gène MGMT dans le traitement par la radiothérapie et le témozolomide est actuellement en cours dans le cadre d'un test aléatoire mondial de phase III réalisé à grande échelle (Radiation Therapy Oncology Group [RTOG] 0525-EORTC26052-22053).
À propos du cilengitide
Le cilengitide est actuellement en cours de développement chez Merck. Il s'agit d'un inhibiteur expérimental d'intégrines conçu pour cibler la tumeur et son système vasculaire. Il est actuellement en cours d'expérimentation dans le traitement du glioblastome, du cancer de la prostate et du mélanome.
Les intégrines sont des récepteurs de surface des cellules, qui sont mal régulées dans de nombreux types de cancer ce qui favorisent la croissance, la survie et le pouvoir invasif de la tumeur. Les intégrines jouent un rôle fondamental dans le processus d'angiogenèse (croissance des vaisseaux sanguins) - processus essentiel pour les tumeurs, car il leur permet de proliférer au-delà d'un volume fini.
Outre les études lancées par Merck KGaA, le US National Cancer Institute (NCI) sponsorise diverses études cliniques sur le cilengitide dans le cadre d'une convention de recherche et développement conjoints, à laquelle Merck KGaA est partie prenante. Une étude initiale de phase I/II portant sur des patients adultes présentant un gliome grave (GBM inclus) a été réalisée. Plusieurs études sur le cilengitide sont actuellement en cours. Elles sont sponsorisées par le NCI dans plusieurs types de tumeurs, comprenant des glioblastomes diagnostiqués récemment et des glioblastomes récidivants.
À propos de Merck KGaA
Merck est un laboratoire pharmaceutique et une société de produits chimiques d'envergure internationale. Son chiffre d'affaires total en 2007 est de 7,1 milliards € et son effectif est de 31 681 collaborateurs répartis dans 60 pays. Ses origines remontent à 1668. Son succès se caractérise par les innovations introduites par ses collaborateurs entreprenants. Les opérations de Merck sont regroupées sous Merck KGaA, entité dans laquelle la famille Merck détient environ 70 % et les actionnaires libres environ les 30 % restants. En 1917, la filiale américaine Merck & Co. a été expropriée et est une société indépendante depuis lors.
À propos d'OncoMethylome Sciences
OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles : ONCOB; Euronext Amsterdam : ONCOA) est une société de diagnostic moléculaire qui développe des tests de méthylation génique visant à aider les médecins à dépister et traiter efficacement le cancer. Les tests développés par la société sont plus spécifiquement conçus pour permettre aux médecins (i) de dépister le cancer avec précision aux stades précoces de développement du cancer, (ii) de prédire la réponse d'un patient au traitement médicamenteux, et (iii) de prédire les probabilités de récurrence du cancer.
OncoMethylome possède un pipeline important de 10 produits en développement et bénéficie de divers partenariats solides. La société collabore avec plusieurs centres de recherche internationaux réputés dans le domaine de l'oncologie moléculaire, tels que l'Université Johns Hopkins, et entretient des partenariats commerciaux et de collaboration avec Veridex LLC, une société du groupe Johnson & Johnson, LabCorp, Schering-Plough Corp., GlaxoSmithKline Biologicals, Abbott, la division de bioscience de la société Millipore, et EXACT Sciences Corp. Les produits d'OncoMethylome sont basés sur la technologie de la méthylation inventée par l'Université Johns Hopkins (Etats-Unis).
Créée en janvier 2003, OncoMethylome possède des bureaux à Liège et Louvain (Belgique), à Durham, en Caroline du Nord (Etats-Unis), et à Amsterdam (Pays-Bas).
Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec :
Philip DEVINE
Tel. +32-479-505-885