Novartis et la Fondation « Medicines for Malaria Venture » annoncent le lancement de Coartem® Dispersible, premier antipaludéen ACT* développé spécifiquement pour les enfants


  • Les enfants sont les principales victimes du paludisme, maladie qui emporte l'un d'entre eux toutes les 30 secondes
  • Coartem® Dispersible, approuvé par Swissmedic, est un médicament facile à administrer et au goût agréable qui offre un traitement efficace aux enfants souffrant du paludisme
  • Selon une étude récemment publiée dans The Lancet, Coartem Dispersible est bien toléré et affiche chez les enfants un taux de guérison comparable à celui de Coartem
  • Novartis fournira Coartem Dispersible à prix coûtant aux acteurs du secteur public dans les régions où la maladie est endémique
Bâle, le 27 janvier 2009 - Novartis et la Fondation « Medicines for Malaria Venture » (MMV) ont annoncé aujourd'hui le lancement de Coartem® Dispersible, une nouvelle version pédiatrique de Coartem® (arthéméter/luméfantrine 20 mg/120 mg) destinée aux nourrissons et enfants souffrant de paludisme non compliqué.
 
Coartem Dispersible contient les mêmes quantités d'arthéméter et de luméfantrine que Coartem, l'antipaludéen de référence en Afrique dans la catégorie des ACT (combinaison thérapeutique à base d'artémisinine) ; ce nouveau médicament développé spécialement pour les enfants est le premier de sa catégorie à être disponible sous forme soluble à dose fixe.
 
Chaque année, plus d'un million de personnes meurent du paludisme dans le monde entier[1]. Neuf décès sur dix surviennent en Afrique subsaharienne, en grande majorité des enfants. Rien qu'en Afrique, on estime qu'un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes[2].
 
« Les nouveaux comprimés de Coartem Dispersible permettent d'améliorer le traitement et son observance ; sur les 700 000 enfants âgés de moins de cinq ans qui meurent chaque année du paludisme, de nombreuses vies pourront être sauvées, annonce le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué de Novartis. Je suis très heureux que l'on ait développé une nouvelle formule mieux adaptée aux enfants grâce à laquelle ils pourront profiter pleinement d'un traitement efficace. »
 
Jusqu'à présent, pour soigner leurs enfants souffrant du paludisme, les parents en étaient souvent réduits à broyer des comprimés pour adultes au goût amer. Les nouveaux comprimés Coartem Dispersible ont une saveur agréable et se diluent aisément dans un peu d'eau, ce qui en facilite l'administration tout en permettant un dosage fiable pour les enfants.
 
« Le lancement de Coartem Dispersible constitue une étape clé dans le combat contre le paludisme ; c'est l'aboutissement de plusieurs années de collaboration fructueuse avec Novartis, se réjouit le Dr Chris Hentschel, Président et Directeur général de la Fondation Medicines for Malaria Venture. Comme les principales victimes du paludisme sont les enfants, nous espérons que cette version pédiatrique contribuera à réduire la mortalité infantile en Afrique et à redonner un avenir plus serein aux enfants. »
 
Les résultats d'essais cliniques de phase III publiés récemment dans la revue médicale The Lancet ont montré que Coartem Dispersible affiche un taux de guérison élevé** (97,8%), qui avoisine celui de Coartem (98,5%). Les scientifiques ont également précisé que le médicament présentait un profil d'innocuité favorable[3].
 
Fidèles à leur engagement en faveur des patients et des professionnels de la santé, Novartis et MMW proposent également du matériel et des formations pour mieux appréhender le paludisme, notamment des cours pratiques destinés au personnel médical local, des manuels spécifiques et des emballages faciles à manipuler afin d'assurer la bonne administration de Coartem Dispersible et d'améliorer l'observance du traitement. Comme Coartem, Coartem Dispersible sera fourni à prix coûtant aux acteurs du service public afin de rendre le traitement accessible aux plus démunis dans les pays en développement. En plus de Swissmedic, plusieurs autorités réglementaires de nombreux pays africains ont approuvé Coartem Dispersible, notamment celles du Bénin, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Ghana, de la Guinée, de la Côte d'Ivoire, du Kenya, de Madagascar, de Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Togo.
 
A propos de Coartem
Dans le cadre d'un partenariat sans précédent avec des organisations internationales, Novartis a, depuis 2001, fourni à prix coûtant plus de 215 millions de traitements de Coartem au secteur public en Afrique. Ces traitements ont permis de sauver la vie de quelque 550 000 personnes.
 
L'artémisinine est une substance extraite de l'armoise annuelle, utilisée pendant des siècles en médecine chinoise pour soigner la fièvre. Un médicament ACT est une combinaison de plusieurs composés (dont l'un est extrait d'artémisinine) qui agissent de différentes manières. Des essais ont montré que la combinaison de deux ou plusieurs substances permettait de freiner la propagation de la résistance du parasite aux médicaments. Les médicaments ACT sont très efficaces pour traiter le paludisme et des essais sont en cours afin de déterminer s'ils ont un impact positif sur le phénomène de pharmacorésistance dans les zones à transmission élevée.
 
Décharge
Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.
 
A propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Notre objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Nous renforçons notre portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût, les vaccins à usage humain et les grandes marques d'automédication (OTC). Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2007, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies d'USD 38,1 milliards et un résultat net des activités poursuivies d'USD 6,5 milliards. Le Groupe a investi environ USD 6,4 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 98 000 collaborateurs à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet: http://www.novartis.com.
 
A propos de Medicines For Malaria Ventures
Medicines for Malaria Venture (MMV) est une fondation à but non lucratif qui s'emploie à découvrir, développer et fournir de nouveaux antipaludéens à un prix abordable grâce à des partenariats public-privé. L'objectif de MMV est de soigner et de protéger les millions de personnes exposées au paludisme grâce à des médicaments innovants afin, à terme, d'éradiquer ce terrible fléau.
Actuellement, MMV gère le plus riche portefeuille de projets destinés à combattre le paludisme en collaborant, dans 38 pays, avec plus de 100 partenaires issus de l'industrie pharmaceutique, des milieux académiques ou des régions où la maladie est endémique. Le portefeuille de MMV comprend 19 classes de molécules innovantes. Il est urgent de développer des solutions thérapeutiques nouvelles et plus perfectionnées afin de venir en aide aux 2,4 milliards de personnes exposées au paludisme. MMV s'efforce de développer des produits susceptibles d'avoir le plus grand impact possible dans le domaine de la santé publique et, plus important encore, de sauver des vies. Pour plus d'informations, veuillez consulter http://www.mmv.org.
 
Références
[1]  Voir la fiche « Le paludisme chez les enfants » sur le site Roll Back Malaria de l'Organisation mondiale de la santé, disponible à l'adresse www.rbm.who.int/cmc_upload/0/000/015/367/RBMInfosheet_6.pdf.
[2]  Voir l'aide-mémoire « Paludisme » sur le site de l'OMS, disponible à l'adresse www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/fr/index.html.
[3]  Abdulla S. et al., « Efficacy and safety of arthemeter-lumefantrine dispersible tablets compared with crushed commercial tablets in African infants and children with uncomplicated malaria : a randomised, single blind, multicentre trial », in The Lancet. Article publié en ligne.
 
* Combinaison thérapeutique à base d'artémisinine (ACT).
** Le taux de guérison de ces essais a été corrigé par PCR dans la population mITT.
 
# # #
 
Novartis Media Relations
 
 

Anhänge

Communiqué aux medias (PDF)

Empfohlene Lektüre