TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 jan. 2012) - Selon les données provisoires de décembre diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Guelph, les constructeurs ont commencé 236 habitations au cours du quatrième trimestre de 2011, comparativement à 250 à la même période un an plus tôt. Alors qu'elles ont augmenté dans la catégorie des appartements, les mises en chantier ont fléchi du côté des logements individuels et des maisons en rangée, de sorte que le total du quatrième trimestre a reculé par rapport à 2010.
Les constructeurs ont coulé les fondations de 764 logements en 2011, c'est-à-dire 25 % de moins qu'en 2010 (1 021 unités). Les mises en chantier de jumelés et d'appartements ont augmenté, tandis que celles de logements individuels et de maisons en rangée ont diminué. Après avoir atteint 406 en 2010, le nombre de maisons individuelles commencées est descendu à 260 en 2011, niveau qui n'avait pas été aussi bas depuis 1982.
« Bien que le rythme de croissance de l'emploi se soit redressé durant la deuxième moitié de 2011, il faut habituellement attendre jusqu'à neuf mois avant d'observer une amélioration de la demande de logements. Puisque celle-ci s'est affaiblie, les mises en chantier ont fléchi en 2011. La progression du prix des habitations neuves a été supérieure à celle des propriétés existantes, ce qui a incité certains acheteurs à délaisser le marché du neuf au profit du marché de la revente. Les ménages de jeunes adultes et les baby-boomers à la recherche d'un logement plus petit sont venus grossir la demande d'appartements », a déclaré Erica McLerie, analyste principale de marché à la SCHL.
Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement au SCHL Information sur le marché de l'habitation.
(Also available in English)
Pour voir le graphique associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/guephfr110.pdf
Renseignements:
416-218-3318
emclerie@schl.ca
En français :
Ed Heese, analyste principal de marché
416-218-3369
eheese@schl.ca