COMMUNIQUE DE PRESSE
Luxembourg, le 24 mars 2014
VELCAN ENERGY : PROJET D'ABSORPTION PAR LA FILIALE LUXEMBOURGEOISE
Velcan Energy initie une opération de restructuration interne ayant pour objectif de simplifier les structures du Groupe, d'en réduire les coûts et de centraliser les activités financières. Dans cette optique, la direction propose de faire de la filiale luxembourgeoise le centre financier et de direction stratégique du Groupe.
A cet effet, Velcan Energy a conclu le 21 mars 2014 un projet de traité de fusion avec sa filiale à 100%, Velcan Energy Luxembourg. Les actionnaires seront appelés à se prononcer sur ce projet lors de la prochaine assemblée générale.
Le projet prévoit un rapport d'échange d'une action pour une action. Chaque action Velcan Energy donnera donc lieu à l'attribution d'une action de la société absorbante. Suite à la fusion, Velcan Energy sera dissoute au profit de Velcan Energy Luxembourg. Cette dernière, renommée « VELCAN », deviendra ainsi la nouvelle société mère du Groupe Velcan, dont le patrimoine et le périmètre de consolidation ne seront pas modifiés par la fusion-absorption.
Les actions Velcan nouvellement émises et attribuées aux actionnaires seront admises aux négociations sur NYSE Alternext Paris, en lieu et place des actions actuelles.
La procédure de radiation de Velcan (France), d'échange d'actions et d'admission de Velcan (Luxembourg) sera précisée ultérieurement. La Société mettra à la disposition des actionnaires, dans les prochaines semaines, les autres éléments d'information relatifs à la fusion-absorption.
* * *
Contacts Relations Investisseurs Europe investor@velcanenergy.com
Nicolas Konialidis Asie konialidis@velcanenergy.com
A propos de Velcan Energy :
Velcan Energy (ALVEL FP) développe et opère des concessions hydroélectriques dans les pays émergents. La société a pour objectif de devenir l'un des leaders du marché des concessions hydroélectriques de moins de 200 MW en Inde, au Brésil, au Laos et en Indonésie.
Ces concessions hydroélectriques sont attractives et peuvent contribuer au développement économique de ces pays car :
- Ces pays souffrent de sous-capacité de production d'électricité. Le problème est particulièrement crucial en Inde où 650 millions de personnes n'ont pas d'accès régulier à l'électricité.
- Les problèmes de sous-capacité ont conduit les gouvernements indien et brésilien à libéraliser leurs marchés en les ouvrant à des sociétés privées et étrangères.
- Idéalement situé en Asie du Sud-Est, le Laos peut exporter vers des pays où la demande en électricité croit très fortement tels la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Chine. L'Indonésie est une des plus importantes économies émergentes au monde avec une croissance stable et de bonnes conditions pour l'hydro-électricité.
- Velcan Energy est actif dans des pays avec de gros potentiels inexploités : 84 GW en Inde, 180 GW au Brésil, 75 GW en Indonésie et 26 GW au Laos.
En Mars 2014 Velcan Energy:
- A construit et exploite sa première concession hydro-électrique au Brésil (15 MW).
- Possède des droits relatifs à des projets de concessions hydroélectriques totalisant plus de 860 MW en Inde, au Brésil et au Laos.
- Possède deux pré-concessions au Laos totalisant 93 MW de capacité,
- Développe, en consortium avec une filiale de PLN et un partenaire local, un projet hydroélectrique de 59 MW en Indonésie.
Velcan Energy emploie plus de 50 personnes dans ses bureaux (New Delhi, Singapour, Vientiane, Jakarta et Sao Paulo) et sur les sites de ses concessions.
Velcan Energy est coté sur Euronext - Alternext (ALVEL FR0010245803). La société n'a jamais fait d'offre publique au sens des Articles L-411-2, II-4 et D 411-1 du code monétaire et Financier.
Avertissement
Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L'attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu'elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d'avoir un effet négatif sur l'activité et les performances futures du groupe.
Ce communiqué ne constitue pas une offre au public ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d'une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d'ordre d'achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique, ni dans aucun autre pays.