Fortis cède le spécialiste néerlandais des opérations de change, la banque GWK, à Travelex

Brussels, BELGIUM


Créé en 1927, GWK est devenu l'un des principaux prestataires d'opérations de change aux Pays-Bas, s'adressant tant aux consommateurs qu'aux entreprises. La société compte une cinquantaine d'agences dans les principales gares ferroviaires des Pays-Bas, aux frontières néerlandaises, à l'aéroport de Schiphol et dans plusieurs grandes villes. Les activités de GWK englobent actuellement les opérations de change, les transferts internationaux, l'exploitation de guichets automatiques, l'encaissement de coupons, les produits liés aux voyages et la livraison de devises aux banques pour leurs clients.
 
Lloyd Dorfman, Président et CEO de Travelex, déclare :
 
« GWK est depuis longtemps associé aux services de change aux Pays-Bas. Depuis sa création en 1927, la société est devenue un acteur incontournable de la fourniture d'argent fiduciaire. Le rapprochement entre GWK - qui bénéficie aux Pays-Bas d'une réputation d'excellence, d'une expérience inégalée et d'un large réseau - et Travelex - qui jouit d'une présence sur la scène internationale, des systèmes les plus avancés et d'une marque mondialement reconnue - va accroître nos chances de succès et permettra à GWK de consolider sa position sur le marché néerlandais. Par ailleurs, cette acquisition va renforcer nos activités aux Pays-Bas et s'inscrit dans le prolongement de la reprise, l'année dernière, de Camrail, un des principaux prestataires de change en Belgique. Nous sommes convaincus que, dans le cadre de la consolidation du secteur des services de change en Europe continentale, il existe de nombreuses opportunités attractives de croissance pour Travelex. »
 
Travelex a récemment ouvert deux nouvelles agences aux aéroports de Hahn (Francfort) et de Lubeck et a obtenu de nouveaux contrats avec les aéroports de Zurich et de Rome. Travelex élargit également ses domaines d'activité sur ses autres marchés et a récemment démarré des opérations de paiements internationaux en République Tchèque, en Italie et en France, et des activités de transfert de fonds (Travelex Money Transfer) en Italie, en France et au Benelux.  Travelex vient aussi de remporter un appel d'offres à l'aéroport de Schiphol et y ouvrira une nouvelle agence en avril prochain.
 

Anton van Rossum, Chief Executive Officer de Fortis, poursuit :
 
« L'appartenance au réseau international Travelex apportera à GWK de nouvelles opportunités de croissance dans un marché en mutation, et lui permettra d'offrir de nouveaux services à sa clientèle. La cession de GWK s'inscrit dans la stratégie de Fortis de se concentrer sur ses activités clés au Benelux, en Europe et en Asie. »
 
Ad van der Waal, Managing Director de GWK, de conclure :
 
« Je suis convaincu qu'un groupe international qui dispose d'un réseau de 650 agences réparties dans le monde entier apportera à GWK un avenir plus sûr et prospère. Le fait que le coeur de métier de Travelex soit semblable au nôtre, que le groupe comprenne clairement les enjeux de nos activités et souhaite investir dans notre développement, ne peut qu'être bénéfique pour GWK.  Nous voyons notre avenir avec beaucoup d'enthousiasme. »
 
La direction de GWK a apporté pleinement son appui à l'accord et le Conseil d'entreprise a rendu un avis favorable sur l'opération.
 
 
Contacts Presse Fortis
Bruxelles :
 
32 (0) 2 565 35 84
 
Utrecht :
31 (0) 30 257 65 49
Fortis Investor Relations
Bruxelles :
 
32 (0) 2 510 53 37
 
Utrecht :
31 (0) 30 257 65 46
Contact Presse Travelex
Anthony Wagerman
 
 
Londres :
44 (0)207 400 4000
Smithfield, Conseillers financiers PR de Travelex
John Antcliffe
Caroline Réty
 
Londres :
44 (0) 207 360 4900
 
 
A propos de Fortis
 
Fortis est un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque, de l'assurance et des placements. Avec une capitalisation boursière d'EUR 24,8 milliards (29/02/04) et quelque 54.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe. Dans son marché domestique, Fortis occupe une position de leadership et propose une large gamme de services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques. En dehors de son marché domestique, Fortis se concentre sur des segments de marché spécialisés.
Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. De plus amples informations sont disponibles sur www.fortis.com
 
A propos de Travelex
 
Avec plus de 650 bureaux de change et 16.000 entreprises clientes, Travelex est le premier specialiste mondial des activités de change. Ces bureaux de change sont situés dans les principaux aéroports, ports maritimes et gares ferroviaires ainsi que dans les centres touristiques et d'affaires. Environ 40% du trafic mondial des passagers de lignes aériennes, soit plus de 1,3 milliard de personnes transitent par les aéroports où opère Travelex, notamment les principaux aéroports de Londres, New York, Hong Kong, Francfort et Sydney. Travelex est le premier fournisseur international non bancaire de services de paiements internationaux et offre des solutions intégrées aux entreprises. Le groupe est en outre l'un des leaders mondiaux des services de change externalisés aux banques et agences de voyage.
Travelex est aussi implanté en Europe en Belgique, République Tchèque, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Malte, Suisse et au Royaume-Uni.

Attachments

Version PDF