Agfa reçoit le European 2004 Frost & Sullivan Award pour son projet clé de télémédecine dans la région de Poméranie


Mortsel / Belgique, le 7 septembre 2004 -
Agfa HealthCare a reçu le Frost & Sullivan 2004 Business Development Strategy Award for European telemedecine pour sa plate-forme informatique sécurisée de télémédecine, qui a été choisie dans le cadre d'un projet clé transfrontalier européen unique destiné à relier plusieurs hôpitaux du nord de l'Allemagne et, par la suite, de Pologne.
 
« C'est une remarquable victoire », déclare Frost & Sullivan lorsqu'il indique les raisons du choix pour l'attribution de l'Award, « car, au premier abord, on ne considère pas Agfa comme une entreprise informatique, même si c'est clairement un leader sur le marché de l'imagerie médicale. Le projet transfrontalier est une opportunité de développement commercial qui reflète le rôle croissant joué par Agfa dans le domaine de l'informatique médicale. » Frost & Sullivan confirme également qu'Agfa « a élargi sa position pour passer du statut d'une entreprise principalementintéressée par l'imagerie médicale à celui de fournisseur de technologie informatique. »
Le projet relie les hôpitaux de Greifswald, Stralsund, Bergen, Pasewalk et Ueckermünde, dans le nord de l'Allemagne, à deux hôpitaux polonais qui doivent rejoindre le projet plus tard cette année, soulignant ainsi le point de vue de Frost & Sullivan qui estime que, parmi les nouveaux pays d'Europe de l'Est membres de l'Union européenne, c'est la Pologne qui offre les meilleurs débouchés.
 
« Nous sommes fiers de recevoir cette récompense prestigieuse », déclare le directeur marketing pour la division HealthCare Europe, Marcus Ostländer, à propos de ce prix. « En obtenant ce projet clé dans la région de Poméranie, qui bénéficie du soutien du Programme Interreg de l'UE, nous avons non seulement prouvé l'importance de la télémédecine, mais également montré une fois de plus qu'Agfa est le leader du secteur médical dans un domaine primordial. »
 
La région de Poméranie est une zone à faible densité de population située près de la mer Baltique , aux confins de l'Allemagne, de la Suède et de la Pologne. Le projet vise à améliorer les soins dispensés aux patients atteints du cancer. Il est coordonné par le « Tumorzentrum Vorpommern » avec le soutien de l'université des sciences appliquées de Stralsund comme partenaire technique.
 
Dans chacun des cinq hôpitaux, les images numériques de l'IRM et de la TI peuvent être visualisées et enregistrées localement à l'aide de la station de revisualisation clinique IMPAX(TM) CS5000 d'Agfa. S'il faut une seconde lecture ou consultation avec des médecins des autres hôpitaux, on envoie les images DICOM à la station IMPAX CS5000 de l'autre hôpital ou à un serveur Web central partagé installé à l'université de Stralsund. Dans les deux cas, les patients doivent donner leur accord formel à cette procédure. En outre, le transfert des images s'effectue via une transmission sécurisée, ce qui garantit l'intégrité et l'authenticité des images du patient. Lorsqu'ils accèdent au serveur central, les utilisateurs autorisés doivent suivre une procédure d'authentification avant de pouvoir visualiser les images.
 
Les stations de travail des cinq hôpitaux sont également équipées pour la téléconférence, ce qui permet à au moins deux médecins des différents hôpitaux de discuter des images partagées de manière confortable et conviviale. De cette manière, les médecins peuvent se concentrer sur les images du patient plutôt que sur une technologie complexe.
Fin du message
 
Note de la rédaction
Les Frost & Sullivan Awards précédents comprennent le 2003 European Frost & Sullivan Competitive Strategy Award, le 2003 Frost & Sullivan Growth Strategy Award et le 2004 Healthcare Imaging Industry Product of the Year Award pour IMPAX(TM). Les communiqués de presse se trouvent sur www.agfapress.com
 
À propos d'Agfa
Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des géants mondiaux du traitement de l'image. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l'industrie graphique, au secteur médical, à la micrographie, au cinéma et à la photographie.
Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et compte 120 agents répartis dans le monde.
Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 4 215 millions d'euros en 2003.
Vous trouverez des informations sur la société sur la page d'accueil du site Web d'Agfa à l'adresse : www.agfa.com.
 
Agfa, le losange Agfa, IMPAX, Point of Knowledge et le slogan See More. Do More. sont des marques commerciales d'Agfa-Gevaert N.V., Belgique ou de ses filiales. Tous droits réservés.

Attachments

2004-09-07