Nestlé: très forte croissance organique de 9,8% au premier trimestre 2008 - Perspectives confirmées pour l'ensemble de l'année

•           Ventes de CHF 25,7 milliards, en hausse de CHF 1,5 milliard (+6%)
  •           Croissance organique de 9,8% pour l'ensemble du Groupe
  •           Croissance organique de 9,8% pour les activités Alimentation et Boissons
  •           Forte dynamique continue de la croissance interne réelle: 4,5% (Groupe), 4,2% (Alimentation et
                  Boissons)
  •           Nestlé Nutrition atteint 14,4% de croissance organique, 10,2% de croissance interne réelle
  •           Perspectives pour l'ensemble de l'année: croissance organique proche du niveau de 2007 avec
                  amélioration de la marge EBIT à taux de change constants.
  •
    Paul Bulcke, Administrateur délégué de Nestlé: "Le solide début d'année reflète la dynamique de Nestlé en tant que première entreprise mondiale de nutrition, de santé et de bien-être. Sur la base de cette croissance de qualité élevée, avec un bon équilibre entre la croissance interne réelle et les adaptations de prix, je suis confiant que nous allons atteindre nos objectifs 2008: une croissance organique proche du niveau de 2007 avec une amélioration de la marge EBIT à taux de change constants."

Vevey, le 21 avril 2008  -  Au premier trimestre 2008, le groupe Nestlé a atteint des ventes consolidées de 25,7 milliards de francs suisses, en hausse de CHF 1,5 milliard ou de 6% par rapport à la même période l'année dernière. Les ventes ont bénéficié d'une très forte croissance organique de 9,8%, comprenant une croissance interne réelle de 4,5%. Les activités Alimentation et Boissons ont aussi réalisé 9,8% de croissance organique, dont 4,2% de croissance interne réelle. Les acquisitions, nettes des cessions, ont ajouté 3,2% aux ventes du Groupe, principalement grâce au rachat de Gerber et de Novartis Medical Nutrition en 2007. L'effet monétaire net a réduit les ventes du Groupe de 7% en raison de la force du franc suisse par rapport à la majorité des autres monnaies.

Ventes Alimentation et Boissons

Au cours du premier trimestre 2008, la croissance organique de l'ensemble des activités Alimentation et Boissons de Nestlé (les Zones, ainsi que les affaires gérées au niveau mondial telles que Nestlé Waters, Nestlé Nutrition, Nespresso et les joint-ventures dans le domaine Alimentation et Boissons) s'est établie à 6,1% en Europe, à 10,9% dans les Amériques et à 14,9% en Asie, Océanie et Afrique.

Ventes par responsabilité de gestion et zone géographique

Janv.-Mars 2007
    Janv.-Mars 2008
    Croissance interne réelle (%)
    Croissance organique (%)

Total Groupe
            25'717
            24'251
     (a) principalement joint-ventures gérées au niveau mondial et Nespresso
    Tous les calculs sont basés sur des chiffres non arrondis

Zone Europe: ventes de CHF 6,7 milliards, croissance organique de 6,6% et croissance interne réelle de 2,9%. Une majorité des pays dans la Zone ont réalisé de fortes performances. L'Europe de l'Est a continué d'enregistrer une croissance organique à deux chiffres. L'Europe occidentale a aussi connu de bons résultats, la Grande-Bretagne réalisant une croissance organique proche de deux chiffres. Parmi les catégories, les produits pour animaux de compagnie ont affiché une forte croissance, soutenue par des marques haut de gamme telles que Dog Chow. Le café soluble a enregistré de bons résultats, y compris grâce au succès continu du déploiement de Nescafé Dolce Gusto. L'accent croissant porté à Mövenpick of Switzerland a contribué aux ventes des glaces durant la basse saison.

Zone Amériques: ventes de CHF 7,5 milliards, croissance organique de 11,5% et croissance interne réelle de 3,7%. Autant l'Amérique du Nord que l'Amérique latine ont enregistré une bonne croissance organique. Des adaptations de prix et d'autres mesures ont été appliquées à travers toute la Zone pour répondre à la hausse continue des coûts des matières premières. La bonne performance des marques telles que Nescafé, Nesquik, Nido, Coffeemate, Garoto et Dog Chow a assuré une forte croissance organique dans leur groupe respectif de produits.

Zone Asie, Océanie et Afrique: ventes de CHF 4,1 milliards, croissance organique de 14% et croissance interne réelle de 5,3%. La Zone a réalisé une solide croissance interne réelle grâce à la force des marques stratégiques telles que Nescafé, Milo, Nido et Maggi, de même qu'elle a enregistré une croissance organique à deux chiffres dans de nombreux groupes de produits. Les marchés émergents ont enregistré des résultats particulièrement bons, spécialement l'Asie du Sud, le Moyen Orient, l'Indochine et les Philippines. Les produits laitiers ont affiché une croissance réelle interne positive malgré la pression des coûts au cours de l'année dernière.

Nestlé Waters: ventes de CHF 2,2 milliards, croissance organique de -0,6% et croissance interne réelle de -2,3%. Ces chiffres souffrent de la comparaison par rapport à l'excellent premier trimestre 2007, de même qu'ils reflètent les conditions du marché moins favorables dans les pays développés. Cependant, de nombreux marchés en développement ont réalisé de très bonnes performances. La Turquie, le Moyen Orient et l'Amérique latine ont atteint une croissance organique à deux chiffres. Sur le plan des marques, Nestlé Pure Life a maintenu sa puissante dynamique avec une croissance organique à deux chiffres.

Nestlé Nutrition: ventes de CHF 2,6 milliards, croissance organique de 14,4% et croissance interne réelle de 10,2%. Cette excellente performance résulte de la croissance interne réelle proche de deux chiffres enregistrée par la nutrition infantile, principalement grâce au déploiement continu des formules infantiles premier âge premium NAN et des céréales infantiles contenant des bienfaits actifs de marque. Jenny Craig a réalisé une forte croissance organique à deux chiffres et sa campagne "pour une meilleure santé" se révèle être un grand succès. L'intégration de Novartis Medical Nutrition et de Gerber est bientôt terminée et la performance de ces activités est en ligne avec celle attendue lors des acquisitions.

Ventes par groupe de produits

Janv.-Mars 2007
    Janv.-Mars 2008
    Croissance interne réelle (%)
    Croissance organique (%)
    Boissons en poudre et liquides
            4'374
            4'019
    Nestlé Waters
            2'164
            2'322
    Produits laitiers et Glaces
            4'629
            4'340
    Nestlé Nutrition
            2'577
            1'632
    Plats préparés et produits pour cuisiner
            4'310
            4'380
    Confiserie
            2'968
            2'870
    Produits pour animaux de compagnie
            2'922
            2'932
    Total Alimentation et Boissons
          23'944
          22'495
    Produits pharmaceutiques
            1'773
            1'756
    Total Groupe
          25'717
          24'251
    Tous les calculs sont basés sur des chiffres non arrondis

Boissons en poudre et liquides: ventes de CHF 4,4 milliards, croissance organique de 14,7% et croissance interne réelle de 10,1%. Cette performance remarquable confirme une nouvelle fois la force des marques "milliardaires" de Nestlé: Nescafé, Milo, Nesquik, Nestea et Nespresso. De plus, le succès continu du déploiement de Nescafé Dolce Gusto en Europe a permis à Nestlé d'augmenter sa part de marché dans le segment du café en portions à croissance rapide dans cette région. Le groupe de produits a réalisé une croissance organique à deux chiffres dans les Amériques, de même qu'en Asie, en Océanie et en Afrique.

Produits laitiers et glaces: ventes de CHF 4,6 milliards, croissance organique de 16% et croissance interne réelle de 4,6%. La performance très solide des produits laitiers résulte de la croissance interne réelle élevée à un chiffre, malgré la pression des coûts en 2007 comme en 2008. Les marques stratégiques "milliardaires" Nido et Coffeemate ont enregistré de fortes performances, de même que Nestlé EveryDay, la marque montante de blanchisseur pour le thé. Les glaces ont connu un bon début d'année, en avance sur la saison estivale en Europe, en particulier sous la marque haut de gamme Mövenpick of Switzerland. Le groupe de produits dans son ensemble a atteint une croissance organique à deux chiffres dans les Amériques, ainsi qu'en Asie, Océanie et Afrique.

Plats préparés et produits pour cuisiner: ventes de CHF 4,3 milliards, croissance organique de 5,1% et croissance interne réelle de 1,2%. Les produits Maggi ont continué à réaliser une croissance à deux chiffres en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est, de même qu'une croissance accélérée en Europe occidentale. En Amérique du Nord, les récentes adaptations de prix ont freiné les produits surgelés. Les produits réfrigérés ont réalisé une forte croissance organique aux Etats-Unis, principalement emmenée par Buitoni. Le groupe de produits dans son ensemble a enregistré une croissance organique à deux chiffres en Asie, Océanie et Afrique.

Confiserie: ventes de CHF 3 milliards, croissance organique de 7,3% et croissance interne réelle de 2,1%. Le groupe de produits a profité des bonnes ventes de Pâques. Kit Kat a pris un excellent départ avec une forte acceptation du marché en Grande-Bretagne de Kit Kat Senses et une bonne croissance en Europe après la relance de Kit Kat "4-finger" en Allemagne et en France. De manière générale, l'Amérique latine a continué son excellente performance en enregistrant une croissance organique à deux chiffres grâce aux marques fortes, à la fois globales et locales, de chocolat et de biscuits (les boîtes d'assortiments Nestlé au Brésil, les marques Sahne Nuss et Super 8 au Chili et Toronto et Samba au Venezuela). Une croissance organique à deux chiffres a aussi été générée au Moyen Orient (avec de très bonnes ventes pour Kit Kat et Quality Street), dans les marchés asiatiques, ainsi qu'en Grande-Bretagne.

Produits pour animaux de compagnie: ventes de CHF 2,9 milliards, croissance organique de 9,5% et croissance interne réelle de 3,9%. La croissance organique continue de provenir des marques stratégiques, du lancement de nouveaux produits et des améliorations du mix produits. En Europe comme dans les Amériques, des adaptations de prix et autres mesures ont été prises pour compenser la hausse des coûts des matières premières. Plusieurs lancements de nouveaux produits ont eu lieu au cours du premier trimestre de 2008, comme par exemple aux Etats-Unis avec Healthful Life de Purina Cat Chow, le système novateur de litière pour chat Tidy Cat Breeze ou le déploiement au niveau national des plats préparés Beneful. Les aliments humides de très haute gamme pour chat des marques Fancy Feast, Gourmet Gold et Mon Petit ont enregistré une bonne performance. Le groupe de produits a réalisé une solide croissance organique en Europe et en Amérique du Nord, de même qu'une croissance organique à deux chiffres dans le reste du monde.

Produits pharmaceutiques: ventes de CHF 1,8 milliard, croissance organique de 8,5% et croissance interne réelle de 8,9%. A la fois Alcon et les joint-ventures ont réalisé une forte croissance organique.

Développement du Groupe

L'accord récemment annoncé portant sur la vente par Nestlé de 24,85% du capital d'Alcon à Novartis est une nouvelle preuve de la stratégie du Groupe qui consiste à se concentrer sur sa position de leader reconnu en nutrition, santé et bien-être. Le résultat de la transaction, soumise à l'approbation des autorités réglementaires et probablement conclue avant l'automne, sera utilisé pour réduire la dette tandis que Nestlé poursuit son programme de rachat d'actions en cours.
    Lors de l'Assemblée générale de Nestlé le 10 avril 2008, les actionnaires ont approuvé l'annulation des 10'072'500 actions rachetées dans le cadre du programme de rachat d'actions lancé le 24 août 2007, ainsi que la division par dix de l'action Nestlé afin d'en augmenter la liquidité et la négociabilité. Ces mesures seront achevées d'ici à la fin juin.

Perspectives

Le Groupe s'attend à voir la pression des coûts des matières premières s'affaiblir quelque peu dans le courant de 2008 et les adaptations de prix publiées diminuer au cours de la seconde moitié de l'année. Cependant, en raison de son solide début d'année, Nestlé prévoit une croissance organique proche du niveau de 2007 pour l'ensemble de l'année, clairement au-dessus de l'objectif à long terme de la Société, en même temps qu'une amélioration de la marge EBIT à taux de change constants. L'année 2008 verra une nouvelle fois le modèle Nestlé se réaliser.

Contacts:            Médias:                     François-Xavier Perroud             Tel.: +41-21-924 2596
                                   Investisseurs:            Roddy Child-Villiers                    Tel.: +41-21-924 3622