À la une de Londres : 39 des 50 sociétés de fonds spéculatifs à gestionnaire unique figurent dans Alpha Magazine. Le classement nomme le Royaume-Uni le foyer des plus grandes sociétés en Europe.

La montée des fonds spéculatifs européens sur le plan international

NEW YORK, NY--(Marketwire - June 27, 2008) - Selon les bruits des fonds spéculatifs, la plupart viennent ces jours-ci du Royaume-Uni, où les fonds correspondent de plus en plus à ceux de leurs cousins américains. Un nombre incroyable de 39 parmi les sociétés à gestionnaire unique figure dans le classement des 50 sociétés de fonds spéculatifs en Europe dans le magazine Alpha Magazine ; sept parmi les vingt-cinq sociétés de fonds spéculatifs les plus importantes ont leur siège social à Londres.

Les 50 sociétés répertoriées sur la nouvelle liste d’Alpha contrôlent un total de 405,3 milliards de dollars américains en actifs, soit 20 pour cent de 1,8 trillion de dollars sur le plan mondial pour ce secteur. En 2004, la première année que la liste a été compilée, l'ensemble européen du secteur des fonds spéculatifs comprenait moins de 190 milliards de dollars en actifs.

Quatre des 50 premières sociétés européennes sont à Paris, suivies par une société à Bilboa, une à Chypre, une à Genève, une à Moscou, une à Zurich et enfin une située sur l'île britannique de Guernsey.

« Lorsque nous avons commencé à investir dans les fonds spéculatifs il y a 12 ans, c’était difficile de trouver des gestionnaires vraiment bons hors des États-Unis », déclare Ibrahim Gharghour, co-directeur des fonds spéculatifs de Investcorp. « Londres a mûri en termes de qualité des gestionnaires, de leur infrastructure, de la profondeur du marché et du sens de l’éthique des gens. Maintenant, les fonds en dollars américains, au fur et à mesure qu’ils augmentent, doivent aussi avoir une présence ici. »

Classement 2008       Société                  Capital de la société (millions de dollars)
1            Barclays Global Investors         26 227 $
2            GLG Partners                      23 900 $
3            Brevan Howard Asset Mgmt          21 000 $
4            Man Investments                   20 900 $
5            Lansdowne Partners                18 903 $
6            BlueBay Asset Mgmt                16 400 $
7            Sloane Robinson                   15 100 $
8            Marshall Wace                     15 019 $
9            HSBC                              13 579 $
10           The Children's Investment
             Fund Mgmt U.K.                    13 000 $

Le classement complet est disponible en ligne sur le site www.alphamagazine.com. La liste figure également dans l’édition de juin 2008 d'Alpha magazine.

Renseignements: Contact pour demander des informations : Chris Cavanagh 212-224-3369 chriscavanagh@iimagazine.com