Excellent 1er semestre 2008 pour Nestlé: croissance organique de 8,9%, croissance interne réelle de 3,5%, marge EBIT à taux de change constants en hausse de 60 points de base, marge EBIT publiée en hausse de 30 points de base


  •          Ventes de CHF 53,1 milliards, + CHF 2 milliards; croissance organique de 8,9%; croissance interne réelle de 3,5%
  •          EBIT de CHF 7,3 milliards (+6,1%), marge en hausse de 60 points de base à taux de change constants, marge publiée en hausse de 30 points de base, à 13,8%
  •          Résultats entraînés par nos activités Alimentation et Boissons: croissance organique de 8,9%, marge EBIT en hausse de 50 points de base à taux de change constants, marge publiée en hausse de 30 points de base
  •          Bénéfice net de CHF 5,2 milliards (+6,1%), marge en hausse de 20 points de base à 9,8%, bénéfice total par action de CHF 1.39 (+8,6%)
  •          Accélération du programme de rachat d'actions, CHF 13 milliards prévus d'ici à la fin de l'année
  •          Perspectives pour l'ensemble de l'année: croissance organique au moins aussi élevée qu'en 2007 et amélioration de la marge EBIT
  •  
    Paul Bulcke, Administrateur délégué de Nestlé: "Ces chiffres s'appuient sur la forte dynamique engendrée par les résultats remarquables de l'année dernière. L'ambition de Nestlé de devenir le leader mondial reconnu en nutrition, santé et bien-être, ainsi que ses marques milliardaires fortes et l'importance donnée à la vitesse et à la discipline d'exécution ont permis au Groupe d'accélérer encore davantage sa performance malgré les conditions économiques difficiles. C'est pourquoi, je suis confiant que 2008 sera une année qui verra à nouveau le modèle Nestlé se réaliser, avec une croissance organique au moins aussi élevée que celle de 2007, ainsi qu'une nouvelle amélioration de la marge EBIT. Nos activités Alimentation et Boissons seront le moteur principal de cette croissance profitable."
     
     
    Marges EBIT
     
    Janvier-Juin
    2008
    Changements par rapport à
    Janvier-Juin 2007
    Janvier-Juin
    2008
    vs. Janvier-Juin 2007
    Ventes
    CHF     53'066 mio
    + 3,8%
    + CHF   1'952 mio
     
     
    EBIT
    CHF     7'341 mio
    + 6,1%
    + CHF   422 mio
    13,8%
    + 30 pdb
    Bénéfice net
    CHF     5'214 mio
    + 6,1%
    + CHF   298 mio
    9,8%
    + 20 pdb
    Bénéfice total par action
    CHF     1.39
    + 8,6%
     
     
     
    Croissance interne réelle
    Croissance organique
    3,5%
    8,9%
     
     
     
     
     
     
    Tous les calculs sont basés sur des chiffres non arrondis
     
    Ventes, profitabilité et situation financière du Groupe
     
    Vevey, le 7 août 2008 - Au cours du premier semestre de 2008, les ventes consolidées du groupe Nestlé ont atteint CHF 53,1 milliards, en hausse de 3,8% par rapport à la même période l'année dernière. Cette performance est principalement due à une croissance organique de 8,9%, dont 3,5% de croissance interne réelle. Les taux de change ont eu un impact négatif de 8,3% sur les ventes, tandis que les acquisitions, nettes des cessions, y ont contribué pour 3,2%, principalement en raison de l'achat de Novartis Medical Nutrition et de Gerber.
     
    L'EBIT du Groupe s'est amélioré de 6,1% à CHF 7,3 milliards, représentant une marge EBIT de 13,8%, en progression de 60 points de base à taux de change constants par rapport au premier semestre 2007. Les effets de change ont réduit de 30 points de base la marge EBIT du Groupe, portant ainsi à 30 points de base l'évolution de la marge EBIT publiée.
     
    Avec des ventes de CHF 49,3 milliards, les activités Alimentation et Boissons ont réalisé une croissance organique de 8,9%, dont 3,2% de croissance interne réelle. Ce sont ces activités d'Alimentation et Boissons qui ont principalement contribué à la croissance et à l'amélioration de la marge EBIT. Avec une augmentation de 6,7%, la marge EBIT des activités Alimentation et Boissons a progressé de 50 points de base à taux de change constants par rapport à l'année dernière. Les effets de change ont réduit la marge EBIT des activités Alimentation et Boissons de 20 points de base, l'évolution de la marge EBIT publiée s'élevant ainsi à 30 points de base.
     
    Le coût des produits vendus du Groupe a augmenté de 190 points de base à 42,8% des ventes. Ceci reflète l'impact du coût plus élevé des matières premières, en partie compensé par nos efforts d'efficacité opérationnelle. Les frais de commercialisation et d'administration ont baissé de 190 points de base à 33,3% des ventes, reflétant les différents taux de croissance du portefeuille de produits du Groupe, les gains d'efficacité et l'effet de levier qui découle de la croissance. A taux de change constants, les dépenses en marketing consommateur ont augmenté de 7%.
     
    Le bénéfice net a augmenté de 6,1% pour atteindre CHF 5,2 milliards, représentant une marge nette de 9,8%, soit une hausse de 20 points de base. Le bénéfice par action a progressé de 8,6% à CHF 1.39.
     
    Au 30 juin 2008, le cash-flow d'exploitation du Groupe s'établissait à CHF 3,5 milliards. Celui-ci est moins élevé que l'an dernier, en raison d'un plus haut niveau de stocks dû à l'augmentation du coût de certaines matières premières et à la décision d'augmenter de manière sélective les stocks de certains produits. La dette nette du Groupe, habituellement élevée à cette période de l'année, s'est accrue à CHF 25,8 milliards. Elle s'abaissera en-dessous du niveau enregistré à la fin de l'année 2007, en partie grâce au produit de la vente de 24,8% d'Alcon à Novartis.
     
    Cette performance, une croissance organique supérieure aux objectifs, combinée à une bonne amélioration de la marge EBIT, démontre la capacité de Nestlé à croître de manière profitable, même dans un environnement commercial difficile.
     
     
    Programme de rachat d'actions
     
    Le programme de rachat d'actions s'accélère et le Groupe s'attend à dépenser environ CHF 9 milliards pour le rachat de ses propres actions en 2008, une augmentation d'environ CHF 2 milliards par rapport à ce qui était prévu à l'origine. D'ici à la fin de l'année, des actions auront été rachetées pour environ CHF 13 milliards sur les CHF 25 milliards du programme de rachat d'actions annoncé il y a un an.

    Ventes et marges EBIT par responsabilité de gestion
     
    Au cours du premier semestre 2008, la croissance de l'ensemble des activités Alimentation et Boissons de Nestlé était plus forte que l'année dernière dans chacune des trois régions géographiques:  5,2% en Europe, 9,9% dans les Amériques et 14,2% en Asie, Océanie et Afrique. Cette performance reflète le succès de la stratégie nutrition, santé et bien-être du Groupe, de même que l'intérêt porté à des régions géographiques et à des catégories de consommateurs particulières, à travers par exemple les "Popularly Positioned Products" (PPPs) et une offre de produits haut de gamme. Ces chiffres couvrent les Zones, les affaires gérées au niveau mondial telles que Nestlé Waters, Nestlé Nutrition et Nespresso, ainsi que les joint-ventures dans le domaine Alimentation et Boissons.
     
     
    Janvier-Juin 2008
    Janvier-Juin 2008
    Croissance organique
    (%)
    Marges EBIT
     
     
    Janvier-Juin 2008
    Changements vs
    Janvier-Juin 2007
    Alimentation et Boissons
  • Zone Europe
  •  
             13'768
     
             + 5,8
     
            11,7%
     
           +30 pdb
  • Zone Amériques
  •          15'132
            + 11,0
            14,9%
           +40 pdb
  • Zone Asie, Océanie et    Afrique
  •           8'361
            + 13,1
            16,3%
               0 pdb
    Nestlé Waters
              4'954
              - 1,1
              7,2%
           -210 pdb
    Nestlé Nutrition
              5'176
            + 11,1
            18,5%
            -20 pdb
    Autres Alimentation et Boissons
              1'932
            + 23,3
            20,4%
          +150 pdb
    Total Alimentation et Boissons
             49'323
             + 8,9
            12,3%
           +30 pdb
    Pharma
              3'743
             + 9,6
            33,8%
           +90 pdb
    Total Groupe
             53'066
             + 8,9
            13,8%
           +30 pdb
    Tous les calculs sont basés sur des chiffres non arrondis
     
    Zone Europe: ventes de CHF 13,8 milliards, croissance organique de 5,8% et croissance interne réelle de 2,3%. Les marchés d'Europe occidentale tels que la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et la Région ibérique ont enregistré une bonne croissance organique, tandis que la Zone a connu une croissance organique à deux chiffres en Europe de l'Est, particulièrement en Russie et en Pologne. Dans l'ensemble, le café soluble, la confiserie, les produits pour animaux de compagnie et les produits culinaires ont été les catégories parmi les plus solides. L'amélioration de 30 points de base de la marge EBIT de la Zone résulte principalement de la croissance profitable des ventes et des mesures d'efficacité opérationnelle.
     
    Zone Amériques: ventes de CHF 15,1 milliards, croissance organique de 11% et croissance interne réelle de 3%. La Zone a connu de bonnes performances, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine enregistrant toutes deux une forte croissance organique. Les produits laitiers de longue conservation, le café soluble, les boissons prêtes à boire, les biscuits et les produits pour animaux de compagnie se sont particulièrement bien comportés. L'introduction en temps opportun de hausses de prix dans les catégories les plus touchées par l'augmentation des coûts des matières premières, de même qu'un pipeline très fourni d'innovations ont contribué à l'amélioration de 40 points de base de la marge EBIT.

    Zone Asie, Océanie et Afrique: ventes de CHF 8,4 milliards, croissance organique de 13,1% et croissance interne réelle de 4,5%. Tous les principaux marchés émergents de la Zone tels que la Région Chine, l'Afrique, l'Asie du Sud et le Moyen-Orient ont connu une forte croissance. Les produits laitiers de longue conservation, le café soluble, les boissons en poudre, les produits culinaires et les produits pour animaux de compagnie ont enregistré des résultats particulièrement bons. Malgré une pression des coûts plus élevée, la marge EBIT de la Zone demeure inchangée, grâce à une bonne croissance, des améliorations en efficacité opérationnelle et l'adaptation des prix.
     
    Nestlé Waters: ventes de CHF 5,0 milliards, croissance organique de -1,1% et croissance interne réelle de     -3,1%. Ces chiffres reflètent un ralentissement dans la catégorie des eaux embouteillées dans les grands marchés tels que l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, en raison d'une combinaison de conditions économiques difficiles et de la polémique sur l'impact environnemental de l'eau en bouteille. D'importance grandissante, l'activité de Nestlé Waters dans les pays émergents a continué d'afficher une croissance organique au-dessus des 20%. Les deux marques milliardaires, Poland Spring et Nestlé Pure Life, ont réalisé une croissance positive. La marge EBIT a chuté de 210 points de base. L'effet de la baisse des ventes a été accentué par une augmentation significative du coût du PET et de la distribution, en raison des prix élevés du pétrole.
     
    Le Groupe s'attend à une amélioration de la croissance organique de Nestlé Waters d'ici à la fin de l'année. Nestlé voit un potentiel de croissance énorme pour ses affaires d'eaux embouteillées dans différentes parties du monde et l'hydratation saine que procure l'eau en bouteille correspond idéalement à la stratégie de nutrition, de santé et de bien-être du Groupe.
     
    Nestlé Nutrition: ventes de CHF 5,2 milliards, croissance organique de 11,1% et croissance interne réelle de 5,5%. Ces chiffres sont en ligne avec l'objectif à long terme de croissance organique de 10% de cette entité. De fortes performances ont été réalisées en formules infantiles et céréales infantiles, soutenues par un pipeline hautement productif d'innovations et de rénovations, de même qu'en nutrition de santé. Jenny Craig est revenue à un niveau de croissance organique durable après un départ remarquable en début d'année. La performance des acquisitions récentes de Gerber et de Novartis Medical Nutrition dépasse les attentes prévues au moment de leur rachat. La marge EBIT a baissé de 20 points de base à 18,5%, en raison de l'effet de dilution prévu de ces deux acquisitions. Cependant, la tendance de la marge EBIT des activités de base de Nestlé Nutrition a poursuivi son amélioration.
     
    Autres Alimentation et Boissons: ventes de CHF 1,9 milliard, croissance organique de 23,3% et croissance interne réelle de 20,3%. Nespresso, Cereal Partners Worldwide et Beverage Partners Worldwide se sont toutes bien comportées. Les ventes du premier semestre de Nespresso ont dépassé pour la première fois le chiffre de CHF 1 milliard. La marge EBIT de ce secteur a été de 20,4%, en hausse de 150 points de base, avec des améliorations de toutes les affaires.

    Ventes et marges EBIT par groupe de produits
     
     
    Janvier-Juin 2008 Ventes en millions de CHF
    Janvier-Juin 2008
    Croissance organique (%)
    Marges EBIT
     
    Janvier-Juin 2008
    Changements vs
    Janvier-Juin 2007
    Boissons en poudre et liquides
            9'041
        + 14,0
        22,9%
           +20 pdb
    Nestlé Waters
            4'954
           - 1,1
          7,2%
          -210 pdb
    Produits laitiers et Glaces
          10'274
        + 12,0
        11,2%
           +70 pdb
    Nestlé Nutrition
            5'176
        + 11,1
        18,5%
            -20 pdb
    Plats préparés et produits pour cuisiner
            8'555
          + 5,4
        11,4%
            -70 pdb
    Confiserie
            5'430
          + 7,7
        10,8%
         +180 pdb
    Produits pour animaux de compagnie
            5'893
        + 10,9
        14,5%
            -40 pdb
    Total Alimentation et Boissons
          49'323
          + 8,9
        12,3%
           +30 pdb
    Produits pharmaceutiques
            3'743
          + 9,6
        33,8%
           +90 pdb
    Total Groupe
          53'066
          + 8,9
        13,8%
           +30 pdb
    Tous les calculs sont basés sur des chiffres non arrondis
     
    Boissons en poudre et liquides: ventes de CHF 9,0 milliards, croissance organique de 14% et croissance interne réelle de 9,4%. Toutes les catégories à l'intérieur du groupe de produits ont réalisé une croissance organique à deux chiffres, avec une croissance interne réelle à un chiffre moyenne à élevée. Avec plus d'un million de machines vendues, le déploiement de Nescafé Dolce Gusto poursuit sa bonne progression. Les produits proposant des avantages pour la santé tels que Nescafé Body Partner et Nescafé Protect, vendus principalement dans les marchés asiatiques, ont montré de bons résultats, de même que les sachets à usage unique et les paquets de recharge dans les marchés émergents. Nespresso a continué de croître de près de 40%. Les quatre autres marques milliardaires Nescafé, Nestea, Milo et Nesquik ont aussi enregistré une croissance à deux chiffres, bénéficiant de rénovations et de lancements orientés vers la santé. La marge EBIT s'est améliorée de 20 points de base, malgré le coût croissant des matières premières.
     
    Produits laitiers et Glaces: ventes de CHF 10,3 milliards, croissance organique de 12% et croissance interne réelle de 1,8%. Les produits laitiers ont atteint une croissance organique à deux chiffres dans toutes les Zones, grâce à une bonne croissance interne réelle combinée à des adaptations de prix en temps opportun. La marque milliardaire CoffeeMate, présente maintenant dans plus de 50 marchés, a enregistré des résultats extrêmement bons. La croissance organique des glaces a été touchée par des conditions du marché plus faibles en Amérique du Nord et en Europe. Le portefeuille très haut de gamme a connu de bons résultats avec des innovations comme Häagen Dazs Hunny Bee aux Etats-Unis, Heaven en Australie et Création de Mövenpick of Switzerland, de même que les produits avec une orientation santé tels que Skinny Cow aux Etats-Unis. La marge EBIT de toute la catégorie a progressé de 70 points de base grâce à la forte croissance  organique de produits à plus haute valeur ajoutée et à l'accent continuellement porté sur l'efficacité opérationnelle.
     
    Plats préparés et produits pour cuisiner: ventes de CHF 8,6 milliards, croissance organique de 5,4% et croissance interne réelle de 0,9%. Les produits culinaires ambiants ont bénéficié d'une forte croissance organique dans les trois Zones, spécialement sous la marque Maggi qui s'est particulièrement bien comportée en Asie et en Europe de l'Est. Les surgelés ont quelque peu ralenti aux Etats-Unis, tandis qu'en Europe, les affaires de pizza Wagner et Buitoni ont réalisé de bonnes performances. La marge EBIT de la catégorie a baissé de 70 points de base, reflétant une progression lente des volumes aux Etats-Unis et la pression des coûts des matières premières.
     
    Confiserie: ventes de CHF 5,4 milliards, croissance organique de 7,7% et croissance interne réelle de 1,7%. La relance réussie de Kit Kat en Europe occidentale s'est poursuivie et la marque a montré de bonnes performances dans les marchés émergents tels que l'Inde, le Moyen-Orient et la Russie, réalisant globalement 15,4% de croissance organique. L'intérêt croissant du consommateur pour des en-cas plus sains du point de vue nutritionnel s'est traduit par des lancements de nouveaux produits comme les barres Nesquik avec calcium ajouté au Mexique, au Chili et en Turquie. Nos affaires en Grande-Bretagne ont connu de bonnes performances, grâce à l'accent porté sur les marques-clés et aux effets de la restructuration de la fabrique de York. La marge EBIT de la catégorie s'est améliorée à travers toutes les zones, avec une augmentation de 180 points de base.
     
    Produits pour animaux de compagnie: ventes de CHF 5,9 milliards, croissance organique de 10,9% et croissance interne réelle de 5,4%. La croissance organique a continué d'être entraînée par de nouveaux lancements de produits et un accent croissant mis sur les segments haute gamme et très haute gamme. Les marques les plus performantes comprennent notamment Beneful, Bakers, Cat Chow, Gourmet et Fancy Feast. La marge EBIT de la catégorie a fléchi de 40 points de base, en raison du timing des frais de lancement et de la pression des coûts.
     
    Produits pharmaceutiques: ventes de CHF 3,7 milliards, croissance organique de 9,6% et croissance interne réelle de 8,5%. La marge EBIT s'est améliorée de 90 points de base, principalement en raison de la forte croissance, d'efficacités opérationnelles et d'un mix produit positif.
     
     
    Direction stratégique
     
    Nestlé, leader mondial dans le domaine de la nutrition, de la santé et du bien-être, se concentre particulièrement sur quatre piliers essentiels de croissance. Le premier est la nutrition, couvrant non seulement Nestlé Nutrition, la plus grande entreprise mondiale de nutrition spécialisée, mais aussi l'entier du portefeuille de produits de Nestlé, avec le but de s'assurer que ses marques offrent le meilleur profil nutritionnel de leurs catégories respectives. Le second est la restauration hors-foyer, où l'accent est mis à la fois sur les  solutions de boissons de marques et sur les solutions d'alimentation sur mesure pour les restaurants et les institutions. Le troisième est les "Popularly Positioned Products" (PPPs), des produits nutritionnels à prix abordable pour les consommateurs émergents. Le quatrième est la montée en gamme de l'offre de nombreux groupes de produits sur les segments du haut de gamme et du luxe. Ces quatre piliers stratégiques se chevauchent souvent.
     
    Nutrition, santé et bien-être. Nestlé Nutrition poursuit sa bonne performance basée sur ses quatre piliers stratégiques de croissance: la nutrition infantile, la nutrition de santé, la nutrition de performance et la gestion du poids personnalisée. Le Groupe continuera d'exploiter le savoir-faire R&D spécifique de Nestlé Nutrition dans l'ensemble de ses activités d'alimentation et de boissons. En effet, la transformation du portefeuille de produits Nestlé continue sans relâche. Dans le processus d'innovation et de rénovation, chaque nouveau produit lancé doit obtenir une préférence d'au moins 60% de la part des consommateurs au test à l'aveugle, ainsi qu'un profil nutritionnel plus élevé comparé à son concurrent le plus proche. Les produits enrichis en « Branded Active Benefits » (BABs) ont à nouveau réalisé une croissance organique à deux chiffres au premier semestre 2008. L'objectif consiste à ce qu'environ 20% du portefeuille de produits Nestlé soit rénové chaque année.
     
    Restauration hors-foyer. Nestlé Professional continue le recentrage de ses activités sur les solutions de boissons de marques et sur les solutions d'alimentation sur mesure, tout en poursuivant un programme important de rationalisation du nombre d'unités de produits (SKU). Les domaines prioritaires au sein de Nestlé Professional ont connu de bons résultats et ses affaires en Asie, Océanie et Afrique ont fortement crû, avec une croissance organique à deux chiffres dans les marchés comme la Chine, l'Inde et l'Asie du Sud-Est.
     
    Les "Popularly Positioned Products" (PPPs), un modèle d'affaires intégré pour atteindre les consommateurs émergents dans les marchés en développement, ont continué à croître fortement au premier semestre. Les PPPs de Nestlé, qui comportent des produits laitiers, des céréales, des boissons et des produits culinaires, ont bénéficié d'une croissance organique de plus de 20% dans l'ensemble. Ils ont crû de 40% en Zone Asie, Océanie et Afrique, et ont également enregistré de bonnes performances en Zone Amériques et en Europe. Cette tendance positive est appelée à se poursuivre, car davantage de consommateurs se tournent vers les PPPs de Nestlé qui offrent qualité, goût et contenu nutritionnel à des prix abordables.
     
    Produits haut de gamme. Le segment de marché du haut de gamme et du luxe offre de fortes perspectives de croissance pour Nestlé et s'avère particulièrement résistant. Le segment haut de gamme de la plupart des catégories s'est bien comporté, y compris les exemples les plus connus comme Nespresso, qui a enregistré une croissance organique de presque 40%, ainsi que différentes marques de confiserie (Perugina, Nestlé Noir), de glaces (Häagen Dazs, Mövenpick of Switzerland), d'eau embouteillée (S.Pellegrino) et de produits pour animaux de compagnie (Beneful, Gourmet).
     
     
    Perspectives
     
    La croissance organique de Nestlé au cours du premier semestre 2008 a été plus forte que l'année dernière dans chacune des trois régions géographiques. Ces performances, reflétées par de solides résultats dans les groupes de produits, en même temps que par un développement général positif des marges EBIT, démontrent que le groupe Nestlé est résistant et capable de créer des opportunités de croissance profitable, même en des temps économiques difficiles. En fait, l'excellent premier semestre de 2008 confirme la déclaration faite en février que le succès de Nestlé est de plus en plus généré par sa capacité d'innover et d'utiliser son pipeline R&D pour lancer de nouveaux produits et services à valeur ajoutée en ligne avec sa stratégie nutrition, santé et bien-être.
     
    La grande importance accordée par Nestlé à la vitesse et à l'excellence d'exécution, ainsi que la dynamique favorable continue engendreront une croissance profitable au cours du deuxième semestre de 2008 et au-delà. Compte tenu de sa performance au premier semestre, Nestlé prévoit une croissance organique au moins aussi élevée que celle de 2007 pour l'année complète, clairement supérieure aux objectifs à long terme du Groupe, avec une amélioration de la marge EBIT. Par conséquent, l'année 2008 verra une nouvelle fois se réaliser le modèle Nestlé.  
     
     
             
    Contacts                   Médias                  Robin Tickle                                        Tel.: +41 (0)21 924 22 00
                                     Investisseurs         Roddy Child-Villiers                              Tel.: +41 (0)21 924 36 22

     
     
    Le rapport semestriel est disponible ici.
    Vous pouvez écouter le webcast de la conférence téléphonique avec les investisseurs (0830 CET, en anglais) ici.
    La présentation peut être téléchargée ici (en anglais).