Bombardier livrera à Deutsche Bahn AG des voitures à deux niveaux TWINDEXX et des locomotives TRAXX pour le service longue distance

Les nouvelles voitures et locomotives entreront en service en décembre 2013


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 12 jan. 2011) -BOMBARDIER TWINDEXX 2010 de dernière génération et 27 locomotives à courant alternatif BOMBARDIER TRAXX P160. La valeur de cette commande, que Bombardier avait déjà annoncée le 4 janvier, s'élève à environ 362 millions d'euros (485 millions de dollars US). Ces voitures à deux niveaux et locomotives doivent entrer en service à la fin de 2013.

Ce contrat vise des voitures de tête à deux niveaux TWINDEXX et voitures intermédiaires avec entrée à plancher haut/bas, et fait partie d'un accord-cadre conclu en décembre 2008. La commande de locomotives fait également partie d'un accord-cadre, datant de 2000.

C'est la toute première fois que DB commande des voitures à deux niveaux TWINDEXX pour l'exploitation longue distance. Rappelons en effet, que DB exploite depuis 1993 des voitures à deux niveaux Bombardier sur son réseau régional.

Grego Peters, président, Unité d'affaires Allemagne et Scandinavie, Bombardier Transport, a dit : « En collaboration avec Deutsche Bahn AG, nous écrivons un nouveau chapitre dans l'histoire des voitures à deux niveaux pour le transport de voyageurs. Nous sommes ravis que DB ait décidé d'exploiter nos voitures à deux niveaux reconnues sur ses lignes longue distance également. DB Regio exploite déjà environ 2 000 de nos voitures de ce type, et la nouvelle génération de voitures TWINDEXX 2010 établira une nouvelle norme, tout particulièrement en matière de confort. »

Åke Wennberg, président, Locomotives et Équipement, Bombardier Transport, a dit : « Une fois de plus, DB fait confiance à notre plate-forme TRAXX haute performance, fiable et facile d'entretien. Nous sommes fiers que nos locomotives jouent désormais un rôle important dans la nouvelle stratégie longue distance de DB. Elles forment une combinaison idéale avec nos voitures à deux niveaux TWINDEXX 2010. »

L'entrée en service de ces nouvelles locomotives TRAXX P160 AC et voitures à deux niveaux TWINDEXX 2010 doit commencer à partir de la fin de 2013. La commande inclut à la fois des variantes de première et de deuxième classe des voitures à deux niveaux. Ces deux types de voitures offriront des planchers couverts de tapis, des sièges très confortables avec repose-pieds, ainsi que des stores et de spacieux porte-bagages. En outre, de nombreuses prises électriques permettront l'utilisation pratique de dispositifs électriques comme des ordinateurs portables.

Ces voitures à deux niveaux seront également dotées de systèmes de climatisation, de haut-parleurs extérieurs et d'amplificateurs offrant une réception mobile optimisée, d'affichages électroniques pour le divertissement et l'information-voyageurs multilingue, et permettront la réservation électronique des sièges. Enfin, elles seront également dotées d'un système d'éclairage à DEL novateur qui économise l'énergie et offre un éclairage indirect, pour le plus grand confort des voyageurs.

Pour la première fois, ces nouveaux trains comprendront, sur les lignes interurbaines, des aires désignées pour bicyclettes. Outre les aires habituelles pour voyageurs, ces voitures comprendront aussi des aires multifonctionnelles ou familiales. Toutes les voitures intermédiaires comptent deux toilettes.

Les nouvelles voitures sont conçues pour circuler à une vitesse maximale de 160 km/h et seront fabriquées aux installations de Bombardier à Görlitz, en Allemagne. Les bogies seront fabriqués aux installations de Bombardier à Siegen, en Allemagne.

Les 27 locomotives à courant alternatif TRAXX P160 commandées, qui offrent une puissance de 5,6 MW et roulent à une vitesse maximale de 160 km/h, complètent le parc de locomotives TRAXX actuel de DB, qui compte déjà plus de 600 locomotives TRAXX servant aussi bien au transport de voyageurs que de marchandises.

L'assemblage final des locomotives sera effectué aux installations de Bombardier à Kassel, en Allemagne. Les caisses des voitures seront produites aux installations de Bombardier à Wroclaw, en Pologne, tandis que les bogies seront fabriqués aux installations de Siegen, en Allemagne. Les installations de Mannheim et d'Hennigsdorf, en Allemagne, fourniront la technologie de propulsion et de contrôle ainsi que l'équipement de propulsion.

La gamme de produits TRAXX est conçue pour transporter des marchandises et des voyageurs dans les lignes nationales et internationales de tous les réseaux. Elle se compose de trois variantes électriques (locomotives polycourant, à courant alternatif et à courant continu) et d'un modèle diesel-électrique. Toutes les locomotives TRAXX se distinguent par leur construction modulaire et par leur système de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC très efficace, un système qui équipe déjà plus de 3 800 locomotives.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier 

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs : Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, TWINDEXX, TRAXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements: Amérique du Nord : +1 450 441 3007
Canada: Marc Laforge
marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
USA: Maryanne Roberts
maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
ou
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale
et orientale : +49 30 98607 1134
Heiner Spannuth, heiner.spannuth@de.transport.bombardier.com
ou
Pays nordiques : +46 10 852 5062
Jonny Hedberg, jonny.hedberg@se.transport.bombardier.com
ou
Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande,
autres pays : +44 1332 266470
Neil Harvey, neil.harvey@uk.transport.bombardier.com
ou
Benelux: +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
ou
France: +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
ou
Europe du Sud, Brésil et Inde : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com