TransCanada assurera le transport du pétrole but américain de Cushing, en Oklahoma jusqu'à la côte américaine du Golfe du Mexique

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 26 jan. 2011) - TransCanada Corporation (TransCanada) (TSX:TRP) (NYSE:TRP) a reçu un appui contractuel suffisant pour aller de l'avant avec son projet Cushing Marketlink, projet qui permettra d'assurer le transport de 150 000 barils de pétrole brut américain par jour (b/j) de Cushing, en Oklahoma à la côte américaine du Golfe du Mexique.

« Ce projet permettra de créer un lien direct entre Cushing, le plus important centre de stockage de pétrole brut au monde, et le plus grand complexe de raffinage en Amérique du Nord, la côte américaine du Golfe du Mexique », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Avec le projet Bakken Marketlink, nos deux projets combinés auront une capacité de transport maximum de 250 000 barils de pétrole brut américain par jour en se raccordant aux aménagements pipeliniers faisant partie du système Keystone XL. »

Le projet pipelinier Keystone XL qui traverse Cushing, en Oklahoma permet à TransCanada d'offrir une capacité pipelinière rentable de la région à la côte américaine du Golfe. Il est prévu que la capacité pipelinière supplémentaire de Cushing pour la côte américaine du Golfe devrait contribuer à réduire la décote que les producteurs américains de pétrole brut connaissent à Cushing.

On prévoit que le projet sera en service au cours du premier trimestre de 2013, sous réserve des approbations requises des autorités réglementaires.

Le projet Keystone XL reçoit de l'appui aux États-Unis et permettra de réduire la dépendance américaine de 40 pour cent maximum envers le pétrole brut en provenance du Venezuela et du Moyen-Orient. L'expansion permettra également de créer 20 000 emplois pour les travailleurs américains et d'injecter 20 milliards de dollars dans l'économie des États-Unis.

Profil de la société

Forte d'une expérience de plus de 50 ans, TransCanada est un chef de file de l'aménagement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs, des oléoducs, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. Son réseau de gazoducs détenus en propriété exclusive s'étend sur plus de 60 000 kilomètres (37 000 milles) et permet d'accéder à la presque totalité des grands bassins d'approvisionnement gazier en Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de stockage de gaz naturel et de services connexes du continent avec une capacité de stockage d'environ 380 milliards de pieds cubes. Producteur d'électricité indépendant en plein essor, TransCanada détient, en totalité ou en partie, des installations ayant une capacité de production de plus de 10 800 mégawatts d'électricité au Canada et aux États-Unis. TransCanada aménage l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour un complément d'information, prière de consulter : www.transcanada.com

INFORMATIONS PROSPECTIVES DE TRANSCANADA

Le présent communiqué peut contenir certaines informations prospectives qui sont assujetties à des incertitudes et à des risques importants. Les verbes prévoir", "s'attendre", "croire", "pouvoir", "devoir", "estimer", "projeter", "entrevoir" ou autres termes du genre sont utilisés pour indiquer de telles informations prospectives. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada de l'information sur TransCanada et ses filiales, notamment l'évaluation par la direction des plans et perspectives financiers et opérationnels futurs de TransCanada et de ses filiales. Les énoncés prospectifs présentés dans le présent document peuvent comprendre, notamment, des énoncés au sujet des perspectives commerciales, des projets et de la performance financière anticipées de TransCanada et de ses filiales, des attentes ou des prévisions quant aux événements futurs et des stratégies et objectifs de croissance et d'expansion. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les croyances et les hypothèses de TransCanada, lesquelles reposent sur l'information disponible au moment où les énoncés ont été formulés. Les résultats ou les événements réels pourraient différer de ceux prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs en raison desquels les événements ou les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes actuelles comprennent, notamment, la capacité de TransCanada de réaliser ses initiatives stratégiques et la question de savoir si ces initiatives stratégiques produiront les avantages escomptés, le rendement d'exploitation des actifs pipeliniers et énergétiques de TransCanada, la disponibilité et les prix des produits énergétiques de base, les paiements de capacité, les processus réglementaires et décisions des organismes de réglementation, les changements aux lois et règlements environnementaux et autres, les facteurs de concurrence dans les secteurs des pipelines et de l'énergie, la construction et l'achèvement des projets d'investissement, les coûts de la main-d'œuvre, de l'équipement et des matériaux, l'accès aux marchés financiers, les taux d'intérêt et de change, les avancées technologiques ainsi que la conjoncture économique en Amérique du Nord. De par leur nature, les informations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats et événements réels de TransCanada s'écartent considérablement de ceux anticipés ou des attentes exprimées. Pour un complément d'information sur ces facteurs et sur d'autres facteurs, il y a lieu de consulter les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et de la Securities and Exchange Commission ("SEC") des États-Unis. Le lecteur ne devrait pas se fier outre mesure aux présentes informations prospectives, fournies à la date à laquelle elles sont présentées dans le présent communiqué ou autrement, et il ne devrait avoir recours aux perspectives financières ou à l'information axée sur ce qui est à venir que dans l'esprit où celles-ci ont été avancées. TransCanada n'a ni l'obligation de mettre à jour publiquement ni de réviser quelque information prospective que ce soit pour tenir compte de nouvelles informations ou d'événements futurs ou pour quelque autre raison, sauf si la loi l'exige.

Renseignements: TransCanada
Renseignements aux médias
Terry Cunha
(403) 920-7859 ou (800) 608-7859