Canada : leader mondial de la RCR au secondaire-il est maintenant temps que son enseignement devienne obligatoire

Grâce au Programme de RCR au secondaire d'ACT, plus de 1,8 million d'élèves ont été formés


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2011) - La RCR est une connaissance de base. Tous les Canadiens devraient savoir comment administrer la RCR. Depuis 1994, la Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) a travaillé avec les commissions scolaires afin d'offrir une formation en RCR à plus de 1,8 million d'élèves du secondaire.

Dans sa déclaration sur la RCR administrée par les témoins, publiée aujourd'hui (le 13 octobre), l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) recommande l'imposition de l'enseignement de la RCR au secondaire. La Fondation ACT a réussi à mettre sur pied le programme de RCR, offert gratuitement aux élèves, dans plus de 1 500 écoles secondaires du Canada. Trois provinces (Ontario, Alberta, Manitoba) ont appuyé cet effort en incluant l'enseignement de la RCR dans le programme de formation scolaire provincial. Espérons que la déclaration de l'ACMU incitera les autres provinces à rendre l'enseignement de la RCR obligatoire dans le cadre de leur programme de formation au secondaire.

Depuis le premier programme pilote à Ottawa, en 1994, plus de 1,8 million de jeunes Canadiens ont appris à pratiquer la RCR. Chaque année, 4 500 enseignants en éducation physique ou en santé enseignent la RCR à 300 000 jeunes. ACT forme les enseignants pour qu'ils deviennent instructeurs en RCR. Le programme appartient aux écoles et les enseignants enseignent la RCR aux élèves. Les ressources pour la mise sur pied du programme, comme la formation des enseignants et les mannequins de pratique, sont données aux écoles. Les écoles ont reçu gratuitement plus de 40 000 mannequins de RCR. Le cours de RCR d'ACT inclura maintenant l'apprentissage du fonctionnement d'un défibrillateur externe automatisé (le matériel nécessaire à la formation sera fourni).

ACT s'est donnée pour mission de faire en sorte que la RCR demeure une priorité dans les programmes de formation. Cependant, dans les provinces où l'enseignement de la RCR n'est pas obligatoire dans le cadre du programme de formation scolaire provincial, le programme de RCR risque de disparaître au fil des ans.

De nombreuses vies ont été sauvées par des élèves qui ont su se démarquer en faisant face à différentes situations d'urgences impliquant des crises cardiaques, des arrêts cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des noyades et autres.

Les partenaires d'ACT du secteur de la santé sont AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent le financement de base et partagent le même objectif de la Fondation, soit de rendre obligatoire le programme de RCR dans toutes les écoles secondaires du Canada.

Consultez les histoires de sauvetages effectués par des élèves au http://www.fondationact.ca/french/ACTion-Hero-Bureau-fr.cfm et au http://youtu.be/X6S0REZoluI. Pour obtenir une entrevue avec les enseignants ou les élèves sauveteurs, ou pour en savoir plus sur le programme dans votre école secondaire, contactez Maya Shoucair au 1-800-465-5553.

ACT et la RCR

  • 1,8 million d'élèves formés

  • 1500 écoles secondaires

  • 300 000 élèves formés annuellement

  • 4 500 enseignants formés

  • 40 000 mannequins

Renseignements:

Maya Shoucair
Relations avec les médias, Fondation ACT
1-800-465-5553
mshoucair@actfoundation.ca
www.fondationact.ca