Cameco renseigne les actionnaires d'Hathor sur le statut actuel de son offre à prime


SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 oct. 2011) -

TOUS LES MONTANTS SONT EN DOLLARS CANADIENS (SAUF AVIS CONTRAIRE)

Cameco (TSX:CCO) (NYSE:CCJ) a aujourd'hui envoyé une lettre aux actionnaires d'Hathor Exploration Ltd. de la part de Tim Gitzel, président et chef de la direction de Cameco. Celle-ci devrait arriver dans les quelques prochains jours.

Veuillez trouver son contenu ci-dessous :

Chère/Cher actionnaire d'Hathor Exploration :

Vous avez une opportunité unique de recevoir une prime immédiate et substantielle en répondant à l'offre de Cameco d'acquérir Hathor au prix de 3,75 $ par action. Cependant, l'échéance du 31 octobre 2011, à 17h00 (heure de Vancouver), s'approche rapidement. Les actionnaires d'Hathor qui souhaitent profiter de l'offre doivent s'assurer d'agir avant sa date d'expiration.

Non seulement vous devez prendre une décision concernant vos actions Hathor, mais en plus, les raisons d'accepter notre offre sont simples.

Une offre à prime attrayante

Malgré les récentes turbulences sur le marché ainsi que les incertitudes concernant l'avenir, l'offre de Cameco n'a pas été retirée ou réduite, et reste une offre contenant une prime attrayante de :


--  40 % sur le cours de clôture des actions Hathor au 25 août 2011 (le
    dernier jour ouvrable précédant l'annonce de Cameco concernant son
    intention de faire une offre);
--  33 % sur la moyenne pondérée des cours d'actions Hathor sur 20 jours
    au 25 août 2011;
--  31 % sur le cours des actions Hathor avant le déclin général du cours
    des actions des sociétés d'uranium se produisant depuis mars 2011. 

L'offre à prime, entièrement financée en numéraire de Cameco, a isolé le cours des actions Hathor des récentes pressions sur le marché. Depuis que l'offre de Cameco a été annoncée le 26 août 2011, le cours des actions des pairs d'Hathor a chuté de plus de 14 %(1). Si Hathor s'était négociée à l'instar de ses pairs, l'offre de Cameco représenterait une prime considérablement plus importante aujourd'hui.

(1) En se basant sur le résultat du cours moyen des actions de pairs spécifiques entre le 26 août 2011 et le 13 novembre 2011, notamment : A-Cap, Berkeley, Deep Yellow, Forsys, Laramide, Mega Uranium, Strathmore, Toro Energy, UEX et Ur-Energy.

Les actionnaires d'Hathor peuvent bénéficier de cette offre en numéraire. qui à son tour offre une valeur sûre et une liquidité immédiate.

Hathor n'a reçu aucune offre alternative

Près de deux mois pleins se sont écoulés depuis que Cameco a émis son offre à prime. Dans le même temps, Hathor a publié son évaluation préliminaire du Projet Roughrider, produit plusieurs communiqués de presse sur les résultats de forage, effectué des déclarations publiques sur son évaluation de l'importance du Projet Roughrider pour l'industrie mondiale de l'uranium, et mis en marche une procédure de sollicitation de solutions de rechange à l'offre à prime de Cameco. Cependant, aucune solution de rechange offrant une meilleure valeur aux actionnaires d'Hathor n'est apparue. L'absence de toute solution de rechange à notre offre à prime confirme que Cameco a réalisé une offre complète et équitable pour vos actions.

La meilleure alternative pour les actionnaires d'Hathor

Comme je l'ai déjà dit, l'équipe de direction d'Hathor a réalisé un travail exceptionnel dans l'identification et la délimitation du gisement Roughrider, et offre une position idéale aux actionnaires d'Hathor souhaitant obtenir un rendement du capital investi attrayant. Cependant, Cameco pense qu'en raison de son inexpérience en tant qu'exploitant minier, Hathor a considérablement sous-estimé les coûts, les délais requis et les difficultés liés au développement d'un projet en phase d'exploration avancée comme Roughrider. Cameco pense que le gisement Roughrider ne peut pas être économiquement développé en tant qu'exploitation autonome dotée de ses propres installations d'extraction et de traitement et de son infrastructure connexe. C'est uniquement grâce aux synergies évidentes et à l'infrastructure existantes de Cameco dans la région que nous sommes actuellement en mesure de justifier dans quelle mesure cette offre est attrayante. Notre offre à prime vous permet, en tant qu'actionnaire d'Hathor, de tirer une valeur pleine et juste de vos actions et de monétiser votre investissement dès aujourd'hui, sans aucun risque.

Vous pouvez aussi choisir de ne rien faire et d'assumer les importants risques et incertitudes liés à la tentative d'Hathor de développer ses actifs sur de nombreuses années et pendant une période de grande incertitude économique mondiale. Outre les difficultés techniques considérables liées au développement d'une mine d'uranium dans la région d'Athabasca, le développement continu du gisement Roughrider et des autres projets d'Hathor nécessiteront des fonds supplémentaires substantiels. De nouveaux financements par augmentation de capital, accords de coentreprise ou autres transactions entrepris pour lever des fonds pourraient déboucher sur une dilution matérielle pour les actionnaires existants d'Hathor.

Vous avez l'opportunité de recevoir une prime substantielle en acceptant l'offre en numéraire de Cameco d'acquérir Hathor au prix de 3,75 $ par action. L'offre expirera bientôt, donc décidez-vous vite.

Comment soumettre vos actions à l'offre

Si vous souhaitez profiter de notre offre, veuillez soumettre vos actions avant le 31 octobre 2011 à 17h00 (heure de Vancouver), date d'expiration de notre offre, sauf prolongation ou retrait de celle-ci.

Toutes les questions relatives à notre offre ou à la manière de soumettre vos actions doivent être adressées à Kingsdale Shareholder Services Inc., en composant le 1-888-518-1552 (numéro sans frais depuis l'Amérique du Nord), ou par courriel à l'adresse contactus@kingsdaleshareholder.com.

Merci d'avance de prendre le temps de considérer cette offre.

Au nom de Cameco,

Tim Gitzel, président et chef de la direction

Profil

Cameco, dont le siège social est basé à Saskatoon, dans la Saskatchewan, est l'un des plus grands producteurs d'uranium dans le monde. Les produits d'uranium de la société sont utilisés pour générer de l'électricité dans des centrales nucléaires du monde entier, fournissant l'une des sources d'énergie les plus propres qui existent aujourd'hui. Les actions de Cameco sont cotées aux Bourses de Toronto et de New York.

Sauf stipulation contraire, tels qu'utilisés dans ce communiqué de presse, les termes " Cameco " ou " la société " font référence à Cameco Corporation, une corporation canadienne ainsi que ses filiales et sociétés affiliées.

Conseillers

CIBC World Markets Inc. agit à titre de conseiller financier auprès de Cameco en ce qui concerne le rachat proposé, tandis qu'Osler, Hoskin & Harcourt LLP agit à titre de conseiller juridique de Cameco.

Mise en garde au sujet des renseignements et des énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans ce communiqué de presse constituent des " renseignements prospectifs " (ou des " énoncés prospectifs ") au sens des lois du Canada et des États-Unis en matière de valeurs mobilières. Tous les énoncés, à l'exception des faits historiques et présents, constituent des renseignements prospectifs et contiennent habituellement des mots et des expressions axés sur le futur tels que fera, anticipe, estime, s'attend à, planifie, a l'intention de, prévoit, but, cible, projet, potentiel, stratégie et perspectives. Les renseignements prospectifs sont obligatoirement fondés sur un certain nombre d'hypothèses, qui, bien qu'étant raisonnables aux yeux de la direction, sont, de par leur nature, soumises à des incertitudes et risques commerciaux, économiques et concurrentiels. Cameco met en garde le lecteur sur le fait que ces renseignements prospectifs impliquent des risques et des incertitudes ainsi que d'autres facteurs connus et inconnus pouvant amener les résultats et les développements réels à varier de manière substantielle par rapport à ceux exprimés ou sous-entendus dans ces renseignements prospectifs. Ces risques, facteurs et hypothèses comprennent, mais sans s'y limiter : l'hypothèse que Cameco acquerra 100 % des actions d'Hathor par le biais de l'Offre; le risque associé aux variations potentielles du prix de l'uranium; l'hypothèse qu'il n'y ait pas d'imprécisions ou d'omissions substantielles dans les renseignements qu'Hathor a rendus publics et le risque qu'Hathor n'ait pas divulgué des faits ou événements survenus pouvant affecter la signification ou la précision de ces renseignements; les hypothèses concernant les opérations anticipées et les activités prévues d'exploration et de développement; le risque de difficultés techniques ou opérationnelles associées aux activités minières ou de développement; ainsi que les risques associés à l'exploration, au développement et à l'exploitation miniers. Certains de ces facteurs sont traités plus en détail dans les rapports annuels et dans les rapports de gestion les plus récents que Cameco et Hathor ont déposés respectivement auprès des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières, autant de documents que nous vous conseillons de consulter pour obtenir plus de renseignements au sujet des hypothèses et des risques mentionnés ci-dessus.

Les renseignements concernant Hathor exprimés dans ce communiqué de presse sont tirés des rapports publics déposés par Hathor auprès des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières ou sont fondés sur leur contenu. Cameco, ses directeurs et ses cadres supérieurs n'assument aucune responsabilité quant à la précision et à l'exhaustivité de ces renseignements, ou quant à toute négligence d'Hathor quant à la divulgation d'événements ou de faits survenus pouvant affecter la signification et la précision de ces renseignements, mais qui sont inconnus de Cameco. Les renseignements prospectifs visent à vous aider à comprendre le point de vue actuel de la direction par rapport aux perspectives à court et à long terme de la société et pourraient ne pas être appropriés à d'autres fins. Cameco ne s'engage nullement à actualiser ou à réviser les renseignements prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la loi l'exige.

Renseignements:

Renseignements aux investisseurs Hathor :
Kingsdale Shareholder Services
contactus@kingsdaleshareholder.com
1-888-518-1552 (toll free)

Cameco
Renseignements aux investisseurs :
Rachelle Girard
(306) 956-6403

Renseignements aux médias :
Gord Struthers
(306) 956-6593