LECTRA : Le 4ème Congrès International Education de Lectra met le travail collaboratif, la création et les technologies 3D à l'honneur

Paris, FRANCE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 4ème Congrès International Education de Lectra met le travail collaboratif, la création et les technologies 3D à l'honneur

Ce congrès annuel illustre l'engagement fort de Lectra auprès du monde de l'éducation et aide à renforcer le lien entre les écoles et les professionnels de la mode

Paris, le 14 décembre 2011 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, a tenu la quatrième édition de son congrès Education à Cestas (France) les 17 et 18 novembre 2011.

L'édition 2011 du congrès Education de Lectra a accueilli 40 professeurs, coordinateurs pédagogiques, responsables de départements et directeurs de 22 écoles et universités de mode d'Allemagne, du Brésil, du Canada, de Chine, des Etats-Unis, de France, de Hollande, d'Italie, du Royaume-Uni et de Suisse. Il s'est organisé, cette année, autour de trois thèmes majeurs : le travail collaboratif, la création et la 3D appliquée aux métiers de la mode.

« Ce congrès annuel est un moment de partage et d'échange enrichissants qui constitue le point d'orgue des projets spécifiquement mis en place par Lectra pour ses partenaires Privilege. Il s'inscrit dans une démarche globale de soutien actif à l'enseignement qui se traduit, tout au long de l'année, par une implication forte et des actions concrètes auprès de nos 850 écoles et universités partenaires », précise Véronique Zoccoletto, membre du Comité Exécutif, en charge du Programme Education.

Le travail collaboratif, nouvel enjeu majeur des entreprises de mode et des écoles

Les entreprises de mode sont à la recherche permanente de nouvelles solutions leur permettant de réduire leurs coûts, de garantir la qualité de leurs produits et d'assurer une mise sur le marché plus rapide de leurs collections. Le travail collaboratif s'est imposé ces dernières années comme un élément clef pour atteindre ces objectifs. Ce sujet est ainsi devenu de plus en plus important pour les écoles et universités, qui doivent sensibiliser leurs élèves à ce nouveau mode de travail et de communication et aux outils qui le supportent.

Durant le congrès, Allison Smith, Chef de Projet chez Façonnable, la célèbre marque française spécialisée dans le prêt-à-porter homme et femme haut de gamme, a souligné l'importance du partage de l'information en temps réel au sein d'une entreprise étendue, pour pouvoir développer rapidement des collections, gagner en efficacité et en compétitivité.

Cynthia Istook, Professeur et Directrice des Programmes du premier cycle de mode de la North Carolina State University, a expliqué comment ses élèves partagent l'information en s'appuyant notamment sur des solutions telles que Kaledo®, la suite logicielle de création dédiée au monde de la mode de Lectra. Cette université vient également d'acquérir la solution Lectra Fashion PLM pour déployer, au sein de son entité mode et textile, un environnement collaboratif calqué sur celui d'une entreprise.

La création : plus que jamais au coeur des préoccupations des écoles de mode

Le processus créatif a également été mis à l'honneur par Francine Pairon, Directeur du Master en création de mode et d'accessoires de l'Institut Français de la Mode (IFM). Cette dernière a expliqué comment la création se trouvait constamment à la frontière entre liberté et contrainte, en illustrant son propos avec des travaux réalisés par ses élèves.

Craig Tudhope, Responsable CAO d'American Eagle a souligné, quant à lui, la valeur ajoutée apportée par Kaledo, qui permet à son équipe de création de produire toujours plus de styles et de tissus (imprimés, maille,.) en un temps record.

Modélisme et prototypage virtuel en 3D : une avancée technologique majeure pour les entreprises et les écoles de mode

Les technologies 3D au service de la mode ont également constitué un sujet d'échange entre les participants qui ont ainsi pu capitaliser sur l'expertise d'écoles ayant déjà intégré le prototypage virtuel en 3D au sein de leurs cours.

Sandra Kuijpers et Ineke Siersema, toutes deux enseignantes de l'Amsterdam Fashion Institute ont présenté le travail de leurs étudiants, réalisé dans le cadre du concours organisé par leur établissement et Lectra sur le prototypage virtuel en 3D. Ces créations ont convaincu les participants que les technologies 3D présentaient un réel avantage pour les stylistes et les bureaux d'étude. Cette discussion a permis de souligner la valeur de Modaris® V7, la solution de modélisme et de prototypage virtuel en 3D de Lectra.

Le congrès Education de Lectra : un rendez-vous annuel attendu et un partage d'expérience enrichissant.

Lieu d'échange d'expérience et d'expertise, le congrès Education a également permis à plusieurs écoles de présenter leur programme éducatif, parmi elles, De Monfort University (Royaume-Uni) qui a développé un cursus entièrement dédié à la lingerie et aux sous-vêtements et Studio Moda Rossella (Italie) qui a mis la technologie au centre de son processus de développement.

Patrick Hierf, Coordinateur Pédagogique de l'Ecole de la Chambre Syndicale de La Couture Parisienne (France) a, quant à lui, exposé les nouvelles orientations de l'école : « Notre établissement a renforcé il y a un an son programme d'étude en s'appuyant sur l'expertise de professionnels de la mode et sur l'utilisation accrue des nouvelles technologies de Lectra. Ce qui permet à nos étudiants d'avoir un lien rapproché avec l'entreprise et d'être plus efficaces dès leur entrée dans le monde du travail ».

 

À propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de €190 millions en 2010. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40


Attachments

Communiqué de presse congres Education Lectra