MEDASYS : résultats 2011

Gif, le  12 mars 2012 - Medasys annonce ses résultats au titre de l'exercice 2011.

(€'000) - Périmètre courantExercice 2011 (1)Exercice 2010
Chiffre d'affaires20 469  23 049
Marge brute88%81%
Résultat opérationnel courant<2 207><4 526>
Dépréciation du Goodwill<3 074>
Résultat opérationnel<2 207><7 600>
Résultat net des activités abandonnées<92>
Résultat net revenant au Groupe<2 746><8 789>

(1) Le chiffre d'affaires et les différents postes du compte de résultat 2011 ont été retraités des activités qui ont été cédées au cours de l'exercice, à savoir les activités hors santé de Medasys (Noesis, RT Consulting et SBO Conseil). L'impact net de ces activités a été regroupé sur la ligne « Résultat net des activités abandonnées », ce qui n'est pas le cas au niveau du compte de résultat comparatif 2010.

Medasys  affiche une croissance de son chiffre d'affaires de +14% à périmètre constant par rapport à 2010. L'entreprise a redressé son activité de manière significative en 2011 notamment grâce à la mise en place d'un plan à trois ans visant le retour à la profitabilité pour 2012, et via l'adossement à un partenaire industriel, NoemaLife Spa.

Au cours de l'année 2011, Medasys s'est également recentré sur son coeur de métier en cédant les activités hors secteur « santé » du Groupe. Le 2 septembre 2011, Medasys a ainsi cédé 93,22% du capital social de la société Noesis pour un prix de 755 082 euros, après distribution d'un dividende de 605 930 euros. Medasys a également cédé, le 4 novembre 2011, les fonds de commerce « banque / industrie » de SBO Conseil et de RT Consulting pour un montant de 180 000 euros. L'impact net de ces activités a été regroupé sur une ligne « Résultat net des activités abandonnées ». Ce recentrage a permis également d'apporter une amélioration forte de notre marge brute, près de 7%, pour passer ainsi de 81% à 88%.

Consécutivement à cette cession et pour simplifier la structure juridique du Groupe, les sociétés SBO Conseil et RT Consulting ont fait l'objet d'une dissolution sans liquidation avec transfert universel de leur patrimoine à la société Medasys SA.

L'adossement à NoemaLife a également permis à Medasys de rééquilibrer la structure financière du Groupe. Avec l'augmentation de capital, l'entreprise a pu reconstituer ses fonds propres pour les porter à  12 360 k€.

A fin décembre 2011, la « trésorerie et équivalent de trésorerie » du Groupe ressort à 6 627 k€ contre 2 072 k€ au 31 décembre 2010.

A propos de Medasys

Medasys et NoemaLife constituent le premier groupe leader en informatique de santé en Europe et un interlocuteur d'envergure internationale. Medasys propose une approche transversale unique de la production de soins. La solution intégrée DxCare® de Medasys couvre l'ensemble des problématiques métiers des établissements publics et privés dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l'imagerie médicale dans un contexte de prescription connectée faisant appel aux technologies les plus avancées.

Medasys est coté au Compartiment C d'Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623)
En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com

Medasys