LECTRA : Lectra et WGSN signent un accord de partenariat mondial

Paris, FRANCE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Lectra et WGSN signent un accord de partenariat mondial

Les deux leaders s'associent pour allier le développement des modèles aux tendances de la mode

Paris et Londres, le 3 avril 2012 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites - et WGSN - numéro un mondial des prévisions de tendances -, annoncent la signature d'un accord de partenariat mondial.

Plusieurs événements, dont le premier se tiendra à Londres en mai, sont prévus au cours des prochains mois pour présenter et illustrer ce partenariat.

Les entreprises d'habillement et de mode sont nombreuses à penser que les départements recherche de tendances et création de modèles ne collaborent pas suffisamment. Sans compter qu'ils ne sont pas toujours intégrés au reste du processus de développement produit ; ce qui empêche les équipes de bénéficier d'informations cohérentes tout au long du cycle de création, d'industrialisation et de production.

Selon Lectra et WGSN, la meilleure façon de combler ce fossé consiste à mieux partager l'information en s'appuyant sur une technologie et une expertise performantes. Ensemble, les deux entreprises souhaitent partager leurs meilleures pratiques pour élaborer un processus de travail rationalisé et collaboratif qui rassemble à la fois tendances, création et développement produit.

« WGSN et Lectra sont tous deux numéro un dans leur domaine d'activités : notre partenariat s'est donc imposé naturellement. Les nombreux clients que nous avons en commun le savent : nous partageons une même mission, améliorer l'efficacité grâce à des solutions technologiques et une forte capacité d'innovation tout au long du cycle de développement produit. Au-delà de nos valeurs communes, ce partenariat permettra à WGSN et Lectra de proposer, partout dans le monde, des contenus et des outils technologiques innovants et exclusifs pour le plus grand bénéfice de nos clients actuels et à venir », explique Julie Harris, Directrice Générale de WGSN.

Partager, très en amont, la connaissance des processus de production au sein des équipes contribue à optimiser la phase de conception, à réduire les problèmes de fabrication et à accélérer les délais de mise sur le marché.

Starter Pack de Lectra-WGSN : pour transformer rapidement une tendance en un modèle réalisable

Les clients de WSGN et de Lectra pourront disposer, dès mai, d'un Starter Pack - Collection Femme Automne-Hiver 2013 / 2014 qui inclura une sélection de macro-tendances définies par WGSN, utilisables pour créer des modèles de référence.

A partir des tendances couleur et textile de WGSN, Lectra développera un kit complet de création, incluant des planches d'ambiance et de présentation ; des imprimés, mailles et tissés ; des suggestions de couleurs ; des palettes saisonnières ; ainsi que des spécifications pour la production. Autre avantage pour les stylistes, Lectra proposera également des patrons en 2D et des prototypes en 3D pour les modèles de référence.

« En matière de conception et de développement, la course à l'efficacité se gagne dès le départ », souligne Anastasia Charbin, Directeur Marketing Mode de Lectra. « Disposer d'un pack de tendances et de créations prêtes pour la production, qui intègre également des patrons et des prototypes virtuels en 3D, constitue un énorme avantage pour les stylistes et les développeurs produit. Ils peuvent ainsi visualiser le style, les patrons, les couleurs et les textures en 3D, ce qui diminue considérablement leur charge de travail. Associer l'ensemble des données techniques au processus de création, permet, par ailleurs, de réduire considérablement le nombre d'erreurs en amont de la phase de production », ajoute-t-elle.

Les Starter Packs intègreront tout type de modèles, des vestes, aux robes et pantalons.

Ainsi, les abonnés de WGSN et les clients de Lectra auront accès à des kits de styles prêts à l'emploi, intégrés aux solutions de Lectra. Tous les modèles et prototypes virtuels en 3D pourront ensuite être déclinés de manière à créer une identité de marque originale. Grâce à ces outils essentiels, les équipes en charge de la conception et des tendances pourront développer des produits qui s'inscrivent immédiatement dans l'air du temps.

Les kits de tendances des collections Femme sont déjà disponibles ; un kit Homme est actuellement en cours de développement. Ils évolueront au fil des saisons.

L'événement organisé le 2 mai à Londres sera suivi d'autres rassemblements à New York en juillet, puis à Shanghai à l'automne, qui permettront de dévoiler les nouvelles tendances et les Starter Packs développés par WGSN et Lectra. Les événements associés à ce partenariat sont accessibles sur invitation uniquement. 

À propos de WGSN

WGSN est le numéro un mondial des prévisions de tendances. La société permet à plus de 38 000 abonnés de prendre, chaque jour, des décisions pertinentes en identifiant et analysant les tendances qui façonneront les produits et services de demain. Les recommandations proposées par WGSN sont disponibles via un abonnement en ligne qui donne accès à un large choix d'outils et de services de premier ordre.

Basé à Londres, WGSN compte plus de 500 collaborateurs et possède des bureaux répartis dans 23 pays, notamment à Milan, New York, Hong Kong, Séoul, Los Angeles, Melbourne, Tokyo et Shanghai.

Pour de plus amples informations, visitez le site : www.wgsn.com. Suivez WGSN sur Twitter : @wgsn

WGSN est un service du groupe 4C, www.4C-Group.com.

À propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de €206 millions en 2011. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com.

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40


Attachments

Communiqué_Lectra_&_WGSN