LECTRA : Lectra annonce la disponibilité de sa gamme Versalis® Furniture

Paris, FRANCE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra annonce la disponibilité de sa gamme Versalis® Furniture

Véritable révolution technologique, cette nouvelle gamme offre aux industriels de l'ameublement une optimisation sans précédent de la productivité et de la gestion de la matière

Paris, le 16 avril 2012 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce la disponibilité de Versalis® Furniture. Avec cette nouvelle gamme, les industriels de l'ameublement pourront relever le défi d'une productivité record en optimisant les cycles de production, en maximisant les gains matière, sans faire de compromis sur la qualité de coupe.

Dominé par la Chine, les Etats-Unis, l'Italie, la Pologne et l'Allemagne, le marché de l'ameublement connait une croissance régulière depuis 10 ans. Malgré l'augmentation constante du prix du cuir - plus de 40 % depuis 2008 - les achats des consommateurs concernent, pour un tiers, des produits en cuir.

« Ces dernières années, les industriels de l'ameublement ont dû revoir leurs processus et leur organisation pour se développer, ou simplement conserver leurs parts de marché. Ils doivent, en particulier, répondre à des exigences toujours plus fortes d'identité de marque, d'attractivité et de compétitivité », indique Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. « Pour les fabricants, l'équation est complexe car elle impose des niveaux de productivité élevés, sans compromis sur la qualité, tout en optimisant la consommation de cuir et l'intervention d'opérateurs qualifiés. Sachant, par ailleurs, que les délocalisations de la production de meubles demeurent limitées par des coûts de transport, généralement rédhibitoires ».

« L'augmentation importante des coûts du cuir - qui compte pour 40% à 60% du coût total de production - et la rareté et le coût de la main d'oeuvre qualifiée, rendent la gamme Versalis Furniture extrêmement attractive », précise Bertrand Crönert, Directeur Marketing Manufacturing de Lectra. « Inscrite dans une démarche Lean, cette nouvelle gamme constitue un investissement à très forte rentabilité : en ne tenant compte que des gains matière, nous estimons que les industriels pourront économiser plusieurs centaines de milliers d'euros par an pour un équipement ».

Versalis Furniture, une gamme complète pour répondre aux différents modes de production de l'ameublement

Les équipes de Lectra disposent d'une connaissance poussée des spécificités du cuir et des typologies de production qui en découlent. Fruit de plus de 20 années aux côtés des industriels de l'ameublement, la gamme Versalis Furniture comprend quatre solutions de découpe qui répondent aux spécificités des différents modes de production des industriels de l'ameublement et s'adaptent à leurs besoins.

Cette nouvelle gamme, composée d'un découpeur à une ou deux têtes de coupe, avec mono-convoyeur ou multi-convoyeurs, d'une solution d'analyse des peaux et d'une suite logicielle de gestion et d'optimisation des opérations, offre un équilibre parfait entre les différentes phases de travail, gage d'un cycle de production optimisé. Le flux de production est ainsi fiabilisé, ce qui permet de concentrer le savoir-faire des opérateurs sur les tâches à valeur ajoutée.

La nouvelle gamme Versalis Furniture, très modulaire, couvre à elle seule 80% des besoins du marché : canapés, sièges, fauteuils et inclinables ; produits d'entrée de gamme, de moyenne et haut de gamme ; productions moyennes et de masse ; cuirs très souples à rigides (aniline, semi-aniline, nubuck, pigmenté corrigé, bicast et croûtes de cuir). Elle est complétée, pour les derniers 20 %, par l'offre PLF Furniture de Lectra, dédiée à la découpe des prototypes et petites séries.

Des performances au service d'une productivité et de gains matière inégalés

La gamme Versalis Furniture répond aux préoccupations majeures des industriels de l'ameublement en quête de solutions d'optimisation capables de réduire les délais de fabrication et de répondre à une demande de production croissante, tout en limitant la consommation de cuir.

Elle contribue à équilibrer les étapes de scan, placement, coupe et déchargement, sans ralentissement ou interruption du cycle, un avantage exclusif pour les industriels. Fonction du mode de production, les solutions mono-convoyeur ou multi-convoyeurs permettent de maintenir un niveau de productivité optimum et un rendement toujours constant. Versalis Furniture intègre la solution de placement automatique la plus performante du marché, afin d'optimiser l'utilisation de la matière, ainsi qu'une solution de digitalisation des peaux sans équivalent pour traiter la découpe des cuirs dits naturels, particulièrement délicats.

Enfin, à chaque étape, les risques d'erreur et les coûts associés sont réduits grâce à un contrôle permanent et automatique de toutes les informations de production mais aussi de costing, d'analyse et d'optimisation des processus.

Versalis, la nouvelle famille de solutions de découpe cuir de Lectra

De 2007 à 2012, Lectra a investi plus de 13 millions d'euros afin de développer Versalis, sa famille de solutions de découpe dédiée au cuir. Versalis Furniture vient rejoindre les gammes Versalis Auto et Versalis Fashion, lancées respectivement en mai et novembre 2011.

Inscrites dans l'offre complète de solutions de Lectra, de la conception à la production, les gammes Versalis bénéficient d'offres dédiées de services. 

À propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de €206 millions en 2011. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40


Attachments

Communiqué_Lectra_Versalis_Furniture