LECTRA : Lectra annonce la disponibilité de DesignConcept Furniture V2R3, sa solution 3D/2D de création et de prototypage virtuel pour l'ameublement

Paris, FRANCE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra annonce la disponibilité de DesignConcept Furniture V2R3, sa solution 3D/2D de création et de prototypage virtuel pour l'ameublement

Véritable levier d'optimisation des processus, cette nouvelle version répond aux exigences de compétitivité des industriels

Paris, le 23 avril 2012 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce le lancement de DesignConcept Furniture V2R3, sa solution innovante pour la conception et le développement 3D/2D de produits, dédiée aux industriels de l'ameublement.

Dominé par la Chine, premier exportateur mondial, le marché de l'ameublement est devenu extrêmement concurrentiel. Pour fidéliser leurs clients et accroître leurs parts de marché, les industriels doivent revisiter leurs processus de développement produit pour allier innovation permanente, commercialisation rapide et coûts de revient optimisés.

Développée pour ce secteur en pleine mutation, DesignConcept Furniture est la solution de conception et de prototypage virtuel 3D/2D la plus complète du marché. Elle permet aux industriels de répondre au plus tôt aux appels d'offres des donneurs d'ordres de la grande distribution et de l'ameublement professionnel, tout en leur communiquant un choix plus large de styles, de modèles, de matières et de couleurs, afin de faciliter leurs arbitrages. DesignConcept Furniture facilite l'estimation des coûts sur la base d'un modèle virtuel 3D et limite le nombre de prototypes physiques, très coûteux, fabriqués pendant les revues de design. Enfin, elle permet d'étudier la faisabilité technique des modèles pour garantir une mise au point rapide et une qualité irréprochable.

« Les marques d'ameublement haut de gamme, comme les chaînes de distribution spécialisées, recherchent de nouveaux modèles économiques pour allier créativité et compétitivité, dans un secteur confronté depuis peu à la mondialisation », souligne Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. « Associée aux solutions de salle de coupe tissu et cuir de Lectra, DesignConcept Furniture répond parfaitement aux enjeux des industriels de l'ameublement, composés en majorité d'entreprises intégrées de la conception à la fabrication. En réduisant de 30 à 50 % la phase de développement de modèles, cette nouvelle version leur permet d'accroître leur avantage concurrentiel, en réduisant le coût de réalisation ainsi que le délai de commercialisation des produits, et constitue un outil précieux d'aide à la décision ».

DesignConcept Furniture V2R3 : du design à la fabrication de modèles

Avec DesignConcept Furniture V2R3, les industriels peuvent concevoir un modèle virtuel à partir des esquisses des designers, puis optimiser son style, sa faisabilité technique et ses coûts de revient, avant même de fabriquer le premier prototype. DesignConcept Furniture réduit fortement le nombre de prototypes physiques nécessaires durant la phase de validation. Le chiffrage préliminaire inclut l'estimation de la consommation de tissu ou de cuir, mais aussi de bois ou de mousse pour la structure, ainsi que la main d'oeuvre et la liste complète des fournitures nécessaires au garnissage.

DesignConcept Furniture contribue, par ailleurs, à raccourcir les délais de mise sur le marché des produits grâce à une gestion intégrée des spécifications techniques associées ; toute modification apportée au modèle est, en effet, automatiquement reportée dans la documentation (nomenclatures, plans de couture, gamme de montage...). DesignConcept Furniture permet ainsi aux industriels de limiter le nombre d'itérations, tout en répondant à leur exigence de qualité.

Inscrite dans l'offre complète de solutions de Lectra, de la conception à la production, DesignConcept Furniture bénéficie d'une offre dédiée de services. 

À propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de €206 millions en 2011. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40


Attachments

Communiqué_DesignConcept_Furniture_V2R3