Le gouvernement du Canada investit dans des emplois de haute qualité et dans la croissance

De nouveaux partenariats de recherche entre des collèges et des entreprises donnent un élan à l'innovation sur le marché


OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2012) - Le gouvernement du Canada appuiera 35 collèges communautaires et cégeps qui établiront des partenariats avec des entreprises afin de mener des projets de recherche dans les domaines des technologies de l'information et des communications, des technologies de l'environnement, ainsi que de l'énergie et des ressources naturelles. C'est ce qu'a annoncé l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, à l'occasion d'une allocution prononcée à la conférence annuelle de Polytechnics Canada, qui a eu lieu au Sheridan College.

« La collaboration entre le gouvernement, les chercheurs en science appliquée et le secteur privé est essentielle pour bâtir une économie novatrice. Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté appuie la collaboration en recherche entre les entreprises et les collèges. Il illustre l'importance que notre gouvernement accorde à la création de conditions qui permettront à l'innovation et à l'entrepreneuriat d'occuper une place de choix au pays », a dit le ministre Goodyear.

Un total de 60 partenariats novateurs entre des collèges et des entreprises seront établis grâce à un investissement de plus de 36 millions de dollars sur une période d'au plus cinq ans, dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC). L'annonce porte aussi sur l'octroi de 14 nouvelles subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges afin d'appuyer l'élaboration de programmes de recherche appliquée à plus long terme axés sur l'industrie. On a également annoncé le nom de trois nouveaux titulaires d'une subvention De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges. Ces subventions appuient la participation des universités et des collèges canadiens à l'amélioration ou à l'extension de la technologie ou des produits commerciaux actuels d'une entreprise. Ces deux types de subventions ont été annoncés pour la première fois dans le budget de 2011.

Les projets annoncés aujourd'hui ont été retenus à des fins de financement à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Cette annonce fait suite aux autres investissements annoncés dans le cadre du Programme d'ICC en 2009, 2010 et 2011. L'investissement total effectué dans le cadre du programme jusqu'à présent s'élève à plus de 160 millions de dollars afin d'appuyer 248 projets réalisés dans 62 collèges et cégeps.

Le Sheridan College a reçu plus de 1,1 million de dollars pour l'établissement d'une nouvelle chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en informatique mobile. Dans le cadre du programme de la chaire, le chercheur tâchera d'offrir des solutions innovatrices en informatique mobile aux petites et moyennes entreprises de l'Ontario. En outre, la chaire de recherche sera appuyée par les partenaires industriels suivants : Research in Motion Limited, Cisco Systems Canada, TELUS Corporation et Xtreme Labs Inc.

Le Programme d'ICC est une initiative de collaboration administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

« Les investissements effectués dans le cadre du Programme d'ICC permettent aux collèges d'avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l'avant-garde de l'innovation. Au bout du compte, l'objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l'innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Le document d'information comprend plus de renseignements sur le Programme d'ICC et sur les 60 projets appuyés.

Document d'information

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Six types de subventions sont offerts dans le cadre du Programme d'ICC :

  1. Les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC) appuient des chefs de file en recherche appliquée et l'élaboration de programmes de recherche appliquée axés sur l'entreprise dans les collèges. Ces subventions aideront les collèges à réaliser de nouvelles activités de recherche appliquée ou à améliorer grandement leurs activités de recherche appliquée dans des domaines qui correspondent aux besoins socioéconomiques locaux ou régionaux. Les subventions de CRIC varient de 100 000 $ à 200 000 $ par année et ont un mandat de cinq ans.
  1. Les subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC) visent à établir et à renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d'accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation sur le marché canadien. Ces subventions appuient la participation des collèges et des universités à l'amélioration ou à l'extension de la technologie ou des produits, des procédés ou des services commerciaux actuels de l'entreprise. La valeur des subventions peut atteindre au plus 250 000 $ par année pour les participants du collège et de l'université pendant au plus trois ans.
  1. Les subventions de renforcement de l'innovation (RI) visent à accroître l'innovation à l'échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises industrielles locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Elles appuient les coûts directs associés à la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l'adaptation et l'adoption de technologies nouvelles. Les subventions d'entrée de RI peuvent atteindre 100 000 $ par année sur deux ans. Les subventions de cinq ans de RI peuvent atteindre 500 000 $ par année pour les trois premières années et 400 000 $ par année pour les deux années subséquentes.
  1. Les subventions d'établissement de centres d'accès à la technologie (ECAT) appuient les activités de base des centres mis sur pied par les collèges pour répondre aux besoins des entreprises locales en matière de recherche appliquée et d'innovation. Ces centres aident les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à devenir plus productives et novatrices en leur facilitant l'accès à l'expertise, à la technologie et aux appareils des collèges. Les PME participantes, qui mettent ainsi à profit les capacités des collèges, devraient renforcer leur productivité, leur compétitivité et leur capacité d'innovation. Il s'agit de subventions d'une durée de cinq ans qui pourraient être renouvelées.
  1. Les subventions de recherche et développement appliquée (RDA) visent à offrir aux entreprises établies au Canada l'accès à des connaissances, à une expertise et aux capacités dans les collèges canadiens, et à former des étudiants pour qu'ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les entreprises. Les subventions de RDA appuient des projets à court terme et à petite échelle dont la durée peut varier de six mois à trois ans. Les entreprises partenaires et le CRSNG partagent les coûts des projets. Un projet appuyé par une subvention de RDA peut se situer à n'importe quel point de la gamme des activités de recherche et développement (R et D), pourvu qu'il respecte le mandat de recherche, de formation et de transfert de technologie du collège visé. Il y a trois niveaux de financement dans le cadre des subventions de RDA : les subventions inférieures à 25 000 $, les subventions d'au plus 75 000 $ et les subventions de 75 000 $ à 150 000 $.
  1. Les subventions d'outils et d'instruments de recherche appliquée (OIRA) visent à appuyer l'achat d'appareils et d'installations de recherche afin de favoriser et d'améliorer la capacité des collèges d'entreprendre des travaux de recherche appliquée ainsi que des activités d'innovation et de formation en collaboration avec des entreprises locales. Les subventions d'OIRA, d'une durée d'un an, appuient l'achat d'appareils de recherche appliquée qui coûtent entre 7 000 $ et 150 000 $.

En comptant les projets mentionnés dans l'annonce d'aujourd'hui, le Programme d'ICC a accordé plus de 160 millions de dollars en financement à ce jour pour appuyer 248 projets dans 62 collèges et cégeps partout au Canada.

Les projets sont sélectionnés au cours d'un processus rigoureux d'évaluation par les pairs, qui comprend une évaluation du Comité d'évaluation des demandes de subvention du Programme d'ICC composé de membres du Comité consultatif du secteur privé. Ces membres sont des chefs de file du milieu universitaire et du monde des affaires dans le secteur canadien de la R et D. Les 35 collèges qui ont été retenus à l'issue des derniers concours du Programme d'ICC recevront un total de 37 millions de dollars sur une période d'au plus cinq ans, soit de l'exercice 2011-2012 à l'exercice 2016-2017.

Projets financés en 2012 par le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC)

1) Chaires de recherche industrielle dans les collèges

Cégep de Jonquière (Jonquière, Québec) : Le projet du Cégep de Jonquière vise à relever les défis propres aux territoires nordiques, aux sites de télécommunications, aux pourvoiries et aux collectivités isolées qui font face à des difficultés d'approvisionnement énergétique et aux coûts élevés qui y sont associés.

Partenaires du projet :

  • Cegertec Experts-conseils inc.
  • Centre de production automatisée (CPA)
  • Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB)
  • Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA)
  • Chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi
  • Nordest Marine Inc.

Cégep de la Gaspésie et des Îles (Grande-Rivière, Québec) : Les principaux objectifs du programme de la chaire sont de favoriser et de coordonner des projets de recherche appliquée sur les macroalgues. Le programme comporte trois volets : les pêches et les ressources naturelles; la mariculture; et la valorisation de la biomasse algale.

Partenaires du projet :

  • innoVactiv inc.
  • OrganicOcean inc.
  • Fermes Marines du Québec Inc.
  • Algoa inc.
  • Biotaag International inc.

Cégep de Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe, Québec) : Le programme de recherche de la chaire portera sur les priorités en matière de recherche et développement (R et D) de l'industrie canadienne du textile : le développement durable, la construction durable et la revalorisation; la protection, la sécurité et le confort; la toxicité; et les textiles intelligents.

Partenaires du projet :

  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Soleno Textiles Techniques Inc.
  • Groupe CTT Group
  • Stedfast Inc.
  • Logistik Unicorp Inc.
  • FilSpec Inc.
  • Produits Belt-Tech inc.

Cégep de Trois-Rivières (Trois-Rivières, Québec) : Cette chaire allie la compétence reconnue du candidat en R et D dans le domaine de la transformation de l'aluminium et les installations de moulage de l'aluminium les plus complètes au Canada.

Partenaire du projet :

  • Rio Tinto Alcan

College of the North Atlantic (St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador) : Le programme de la chaire est axé sur l'élaboration de nouveaux procédés et les innovations technologiques dans le domaine de la minéralogie appliquée, et fait le lien entre la géologie et la caractérisation des gisements de minerais aux procédés de récupération.

Partenaires du projet :

  • Vale Newfoundland and Labrador Ltd.

Collège de Maisonneuve (Montréal, Québec) : Le programme de la chaire, qui misera sur plusieurs études récentes et des travaux auxiliaires dans le domaine des extractibles agroforestiers, visera principalement à approfondir nos connaissances sur les compositions chimiques et portera sur la nécessité de développer des technologies qui facilitent la mise au point de produits agroforestiers à haute valeur ajoutée.

Partenaires du projet :

  • DuPont Canada Inc.

Collège Shawinigan (Shawinigan, Québec) : Le programme de la chaire portera sur le processus de développement de bioproduits industriels, lequel devrait permettre de diversifier rapidement l'élaboration de bioproduits et faciliter la mise à l'échelle des projets déjà en cours.

Partenaires du projet :

  • Innu-Science Co. Canada Inc.
  • Agrosphère inc.
  • BioAmber Canada Inc.

La Cité collégiale (Ottawa, Ontario) : Le programme de recherche de la chaire visera à poursuivre le développement de la recherche appliquée en biotransformation et en ingénierie agroalimentaire. Le domaine de la transformation des résidus et leur valorisation en produits, tels que des biocarburants et des produits alimentaires, est en pleine expansion.

Partenaires du projet :

  • GreenField Ethanol Inc.
  • Ab Biotech Inc.
  • Tri-County Protein Corp.

Lambton College of Applied Arts (Sarnia, Ontario) : Les travaux de la chaire appuieront des partenaires industriels locaux et régionaux en matière d'optimisation des procédés industriels, d'automatisation, de commande de processus et de modélisation.

Partenaires du projet :

  • GreenField Ethanol Inc.
  • Cennatek Bioanalytical Services Inc.
  • TEAM Aquatic Management Inc.

Niagara College (Niagara-On-the-Lake, Ontario) : Les travaux de la chaire seront axés sur le développement de nouvelles technologies dans le domaine de l'agriculture de précision et la quête d'occasions de commercialisation dans plusieurs industries, dont l'arboriculture fruitière et la viticulture.

Partenaires du projet :

  • Hillebrand Winery
  • EarthGen International Ltd. (EGI)
  • IBM Canada Ltée
  • AgInfoSys Inc.
  • Yellow Gold Farms Ltd.
  • Village Harvest
  • Coyote's Run Estate Winery

North Island College (Courtenay, Colombie-Britannique) : Les travaux de la chaire porteront sur la surveillance à long terme des conditions environnementales liées la salmoniculture afin de rendre les pratiques salmonicoles plus efficientes du point de vue de la production en Colombie-Britannique.

Partenaires du projet :

  • Marine Harvest Canada
  • Creative Salmon Co Ltd.
  • Mainstream Canada
  • Grieg BC Seafood Ltd.

Seneca College (Toronto, Ontario) : Dans le cadre des travaux de la chaire, on utilisera des logiciels libres pour trouver des solutions pour réduire la consommation d'énergie, l'espace requise et les besoins en matière de refroidissement des technologies des centres informatiques.

Partenaire du projet :

  • Red Hat Canada Ltd.

Sheridan College (Oakville, Ontario) : Le programme de recherche de la chaire sera axé sur l'informatique mobile sensible au contexte et l'infonuagique mobile intégrée afin d'aider les PME à être plus concurrentielles.

Partenaires du projet :

  • Research in Motion Limited (RIM)
  • Cisco Systems Canada Inc.
  • TELUS Corporation
  • Xtreme Labs Inc.

Southern Alberta Institute of Technology (Calgary, Alberta) : Le programme de la chaire a pour objectif de combler un fossé en matière de développement et de transfert de technologie dans les secteurs du sport, des loisirs et du bien-être de l'Alberta et de l'Ouest canadien. À cette fin, il fera figure de ressource centrale dans des domaines tels que la conception mécanique, de la sélection de matériaux, ainsi que de la fabrication et de la mise à l'essai de prototypes.

Partenaires du projet :

  • Marvel Wheelchairs Inc.
  • GET Mobility Solutions Inc.
  • Forsche Innovations Ltd.
  • Fitter International Inc.
  • Core Element Ventures Inc.
  • Association canadienne de luge
  • Bobsleigh Canada Skeleton (BCS)

2) Subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges

Collège Yukon et University of Saskatchewan : Emploi de biocharbon pour la restauration des sols nordiques.

Partenaires du projet :

  • Federated Co-Operatives Ltd. (FCL)
  • Nunatta Environmental Services Inc.
  • Zakus Farms

Fanshawe College et University of Western Ontario : La simulation avancée de marchés financiers fondée sur des agents intelligents et la technologie infonuagique.

Partenaire du projet :

  • Cyborg Trading Systems

Olds College et University of Alberta : L'utilisation des outils de la génomique pour accroître l'efficiente des bovins Hereford de race.

Partenaire du projet :

  • Canadian Hereford Association (CHA)

3) Subventions de renforcement de l'innovation

Cégep de Matane (Matane, Québec) : Le projet Innovations Matane : cinéma, jeu vidéo et géolocalisation 3D consiste en le développement de technologies appliquées en imagerie numérique pour appuyer la croissance et l'essor d'entreprises ciblées.

Partenaires du projet :

  • Cirque du Soleil
  • Frima Studio inc.
  • Groupe PVP
  • MovementCode studios
  • Quartz Communications Inc.
  • Quattriuum
  • Simthétiq
  • TrailerCode Studios
  • Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN)

Collège Ahuntsic (Montréal, Québec) : L'initiative Impressions 2020 consiste en le développement d'imprimés novateurs à haute valeur ajoutée s'inscrivant dans une perspective de développement durable.

Partenaires du projet :

  • Au Point Reprotech
  • Biomond Concepts Inc.
  • Cascades Canada Inc.
  • CelluForce
  • Dominion Blueline Inc.
  • Etiquettes Multi-Flex Inc.
  • Étiquettes Profecta Inc.
  • Excelsior Solutions d'échantillons technologiques inc.
  • Fonds de solidarité FTQ
  • FPInnovations
  • Imprimerie l'Empreinte
  • Imprimerie Pazazz Inc.
  • Imprimerie PréciGrafik Inc.
  • Imprimerie Pub Cité
  • Imprimerie Sainte-Julie inc.
  • Imprimerie Solisco inc.
  • J.B. Deschamps Inc.
  • Les Emballages Carrousel
  • Les Emballages Crown Packaging Inc.
  • ULTRA, Encres et Enduits U.V. Inc.
  • Les étiquettes Pazazz Inc.
  • Les logiciels Polkadots inc.
  • Marquis Imprimeur inc.
  • PDI Phipps Dickson Integria inc.
  • Plastic Knowledge Inc.
  • Transcontinental Inc.
  • Unigraph International Inc.

Cégep de Thetford (Thetford Mines, Québec) : Création d'une plateforme technologique pour le développement de produits oléagineux à valeur ajoutée dans des applications industrielles.

Partenaires du projet :

  • Elevance Renewable Sciences Inc.
  • Prolab Technolub inc.
  • SOPREMA

George Brown College (Toronto, Ontario) : L'initiative Green Homes sera axée sur de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes pour la modernisation d'immeubles et sur le développement de technologies de système de contrôle, de capteurs et d'immotique « intelligents ».

Partenaires du projet :

  • ADL Process Inc.
  • Canadian Computer Technology Inc.
  • Centennial Global Technology Inc.
  • Clearsphere Consulting
  • Convergineering Inc.
  • eCamion Inc.
  • eTime Energy Inc.
  • Green Power Solutions Holding Ltd. (GPS)
  • SMT Research Ltd.
  • Zillacomm Canada Inc.

Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) (Edmonton, Alberta) : La durabilité environnementale des sables bitumineux : le Center for Green Chemistry and Engineering du NAIT.

Partenaires du projet :

  • Apex Engineering Inc.
  • BNG Specialized Engineering
  • Champion Technologies Ltd.
  • Novatech Industries Inc.
  • Oil Sands Environmental Development and Services Inc. (Oseeds)
  • R J Oilsands Inc.
  • Seair Diffusion Systems Inc.
  • Soane Energy Canada Inc.
  • Suncor Energy Inc.
  • Cumulative Environmental Management Association (CEMA)

4) Subventions d'établissement d'un centre d'accès à la technologie

George Brown College (Toronto, Ontario) : Food Innovation Research Studio (FIRST)

Partenaire du projet :

  • Toronto Food Business Incubator (TFBI)

Camosun College (Victoria, Colombie-Britannique) : Island Technology Access Centre

Partenaires du projet :

  • Centre canadien multisport Pacifique
  • À nous le podium
  • Petro Barrier Systems Inc.
  • Quaternium Engineering Inc.
  • Poncho Wildcox Corporation

Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), (Edmonton, Alberta) : Le Nanotechnology Centre for Applied Research, Industry Training, and Services du NAIT

Partenaires du projet :

  • Micralyne Inc.
  • Conseil national de recherches Canada, Institut national de nanotechnologie
  • Alberta Innovates-Technology Futures
  • ACAMP (Alberta Centre for Advanced MNT Products)
  • NanoFab

Holland College (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) : Canada's Smartest Kitchen

Partenaires du projet :

  • Les fermes Cavendish
  • Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Garland Commercial Ranges Ltd.

Collège Édouard-Montpetit (Longueuil, Québec) : Service de développement de systèmes avioniques

Cégep de Lévis-Lauzon (Lévis, Québec) : Création d'un poste de directeur scientifique, gestionnaire de la recherche pour répondre à la croissance soutenue de TransBIOTech.

Collège d'Alma (Alma, Québec) : Établissement d'un service de proximité pour favoriser l'innovation en production laitière.

Partenaires du projet :

    • Valacta Inc.
    • Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)
    • Syndicat des producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cégep de Victoriaville (Victoriaville, Québec) : Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)

5) Subventions de recherche et développement appliquée

Les établissements suivants ont reçu au total plus de 895 000 $ en subventions de recherche et développement appliquée :

  • Algonquin College (Ottawa, Ontario);
  • Camosun College (Victoria, Colombie-Britannique);
  • Cégep de La Pocatière (La Pocatière, Québec);
  • Cégep de Lévis-Lauzon (Lévis, Québec);
  • Cégep de Matane (Matane, Québec);
  • Cégep de Thetford (Thetford Mines, Québec);
  • Cégep de Trois-Rivières (Trois-Rivières, Québec);
  • Collège Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse, Québec);
  • Collège de Maisonneuve (Montréal, Québec);
  • Collège Mérici (Québec, Québec);
  • Collège Shawinigan (Shawinigan, Québec);
  • Conestoga College (Waterloo, Ontario);
  • Institut de technologie agroalimentaire (La Pocatière, Québec);
  • Southern Alberta Institute of Technology (Calgary, Alberta).

Renseignements:

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat aux Sciences et à la Technologie
613-947-2956

Martin Leroux
Agent des médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie du Canada
613-943-7618
media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502