Dexia : Signature d'un accord de cession sur la vente de DenizBank


Bruxelles, Paris, 8 juin 2012 - 10h15

Suite a leur entrée en négociations exclusives le 24 mai, Dexia a signé aujourd'hui avec Sberbank le contrat de cession de sa participation de 99,85% dans Denizbank.

La transaction porte sur le groupe Denizbank et l'ensemble de ses filiales en Turquie, en Autriche et en Russie. Le prix attendu à l'issue du processus compétitif s'élève à TRY 6 469 milliards, soit une valeur d'environ EUR 2 821 milliards après conversion au cours actuel de la livre turque. A titre d'information, les fonds propres hors minoritaires de DenizBank s'élevaient à TRY 4 628 millions au 31 décembre 2011, en normes turques BRSA. Le prix sera ajusté au closing de la transaction afin de prendre en compte l'évolution de l'actif net de Denizbank, calculé selon les normes IFRS, entre le 31 décembre 2011 et la date de closing. Dans l'hypothèse d'une finalisation au quatrième trimestre 2012, le montant total de la transaction pourrait atteindre jusqu'à TRY 7 089 millions, soit approximativement EUR 3 091 millions au taux de change actuel.

Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires et de la Commission européenne, la transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2012.  Dexia présentera le détail des impacts de cette cession sur ses états financiers et ses ratios règlementaires à la clôture de la transaction.

La vente de Denizbank constitue une étape majeure du plan de résolution ordonnée engagé en octobre 2011. L'adossement à Sberbank renforce de son côté le potentiel de développement des franchises commerciales de Denizbank, qui a enregistré une croissance soutenue depuis son entrée dans le périmètre du groupe Dexia en 2006.

Pierre Mariani, Administrateur Délégué du groupe Dexia et Président du Conseil d'Administration de Denizbank, a déclaré « Depuis 2006, Dexia a accompagné et encouragé la croissance rentable de Denizbank qui est devenu un acteur important, qui a su trouver sa place au sein du secteur bancaire en Turquie. A l'issue d'un processus de sélection compétitif, Dexia a choisi un partenaire industriel à même de poursuivre ce développement et de valoriser son potentiel de croissance. Pour Dexia, cet accord représente une avancée déterminante dans la mise en oeuvre des décisions notifiées par les Etats à la Commission européenne pour une résolution ordonnée du groupe Dexia ».


Attachments

Communiqué de Presse