Nyrstar: Transformation potentielle de la fonderie de Port Pirie - Spéculation dans la presse australienne


Informations réglementées

Transformation potentielle de la fonderie de Port Pirie
Spéculation dans la presse australienne

12 juillet 2012

Les spéculations se sont multipliées ces derniers jours dans la presse australienne concernant une possible restructuration de la fonderie Nyrstar à Port Pirie et certaines discussions confidentielles à ce propos entre, d'une part, Nyrstar et, d'autre part, le gouvernement d'Australie-Méridionale et le gouvernement fédéral australien. Si des discussions sont en cours, la presse véhicule des informations dépassées et plusieurs imprécisions que Nyrstar entend corriger.

Nyrstar vient seulement de commencer à étudier une possible restructuration de la fonderie de Port Pirie - Nyrstar vient seulement de commencer à étudier les avantages techniques et commerciaux d'une possible restructuration de la fonderie de Port Pirie afin d'assurer un avenir durable sur le long terme et intéressant sur le plan commercial tant pour le site de Port Pirie que pour la fonderie de Hobart (cette dernière dépend de Port Pirie pour le traitement de son produit résiduel, la paragoethite).

Création d'une usine ultramoderne de récupération des métaux intégrée dans le réseau mondial de fonderies de zinc de Nyrstar - L'empreinte industrielle de la fonderie de Port Pirie donne à Nyrstar l'opportunité unique de restructurer le site et de transformer la fonderie dans une usine ultramoderne de récupération des métaux. Une restructuration potentielle utiliserait une technologie qui permettrait de traiter et de recycler un large éventail de matières premières à valeur et à marge élevées (y compris des résidus internes provenant du réseau mondial existant de fonderies de zinc de Nyrstar, de concentrés de plomb complexes et de déchets électroniques) et réduirait les coûts d'exploitation. Une restructuration potentielle devrait également sensiblement améliorer l'empreinte environnementale.

Conforme à l'énoncé de mission de Nyrstar - Une restructuration potentielle de la fonderie de Port Pirie marquerait une nouvelle étape dans la poursuite de la mission énoncée par Nyrstar : exploiter au maximum la valeur inhérente aux ressources minérales par une connaissance approfondie du marché et des capacités de traitement uniques. Cela augmenterait encore les récents investissements en capital de Nyrstar dans des unités de traitement qui ont permis d'initier la production de métal indium dans la fonderie d'Auby (France) et de dioxyde de tellure dans la fonderie de Port Pirie, deux produits à marge élevée qui dégagent davantage de valeur des matières premières de Nyrstar.

Le coût en capital d'une restructuration potentielle est estimé actuellement à quelque 350 millions de dollars australiens (moins de 300 millions d'euros) - Selon les premières estimations de Nyrstar, le coût en capital d'une restructuration potentielle s'élèverait à 350 millions de dollars australiens environ (moins de 300 millions d'euros). Nyrstar est en pourparlers avec les gouvernements fédéré et fédéral en Australie en vue d'obtenir un éventuel soutien financier et non financier pour une possible restructuration. Ces discussions sont au stade préliminaire et il n'est pas possible de savoir quelle en sera l'issue.

Une grande partie des dépenses d'investissement ne devraient pas être engagées avant 2014/2015 - Si la fonderie de Port Pirie devait être restructurée, les dépenses d'investissement que cela engendrerait seraient étalées sur plusieurs années, et une grande partie de ces dépenses ne devraient pas être engagées avant 2014/2015.

Tout investissement par Nyrstar serait générateur de valeur et chercherait à préserver la capacité financière de Nyrstar à poursuivre l'exécution de sa stratégie d'intégration minière - Un investissement par Nyrstar dans une restructuration de la fonderie de Port Pirie ne sera réalisé qu'à condition qu'il soit générateur de valeur et produise des retours qui rempliraient ou dépasseraient les critères d'investissement indiqués par Nyrstar pour des acquisitions en amont. Tout investissement par Nyrstar ciblerait, par conséquent, des retours et des marges d'exploitation plus proches de ceux des actifs miniers en amont  que des retours et des marges tirés de la fusion de la fonderie de Port Pirie. De plus, tout investissement par Nyrstar dans une possible restructuration de la fonderie de Port Pirie ne sera consenti que s'il préserve la capacité financière de Nyrstar à continuer d'exécuter sa stratégie d'intégration minière par des acquisitions génératrices de valeur.

Nyrstar travaille de manière constructive avec le gouvernement d'Australie-Méridionale et le gouvernement fédéral australien et fera une nouvelle annonce au moment opportun.

-fin-

À propos de Nyrstar
Nyrstar est une entreprise minière intégrée qui se trouve en position de leader sur les marchés du zinc et du plomb et qui dispose de positions croissantes dans d'autres métaux communs et précieux ; autant de ressources qui alimentent l'urbanisation et l'industrialisation rapides d'un monde en plein changement. Nyrstar possède des activités d'extraction, fonderie et autres en Europe, en Australie, en Chine, au Canada, aux États-Unis ainsi qu'en Amérique centrale et latine et emploie plus de 7000 personnes. La société a son siège social en Belgique et son bureau de gestion en Suisse. Elle est cotée sur la bourse NYSE Euronext, à Bruxelles, sous le symbole NYR. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de Nyrstar à l'adresse www.nyrstar.com.

Pour plus de renseignements, contactez:

Anthony Simms Group Manager Investor Relations Tél.: +41 44 745 8157 GSM: +41 79 722 2152 anthony.simms@nyrstar.com
Geert Lambrechts Manager Corporate Communications Tél .: +32 14 449 646 GSM: +32 473 637 892 geert.lambrechts@nyrstar.com
Kate Dinon Group Manager Corporate Communications Tél.: +41 44 745 8154 GSM: +41 79 722 84 66 kate.dinon@nyrstar.com

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de presse:


Attachments

Version complète en PDF