Matricis démontre l'interopérabilité lors du Colloque-Exposition Informatique-Santé 2012 de l'AQESSS

Une meilleure intégration des systèmes pour une efficacité accrue dans le continuum de soins de santé


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 oct. 2012) - Matricis Informatique, une firme spécialisée dans l'intégration d'applications d'entreprise, a été choisie pour démontrer l'interopérabilité entre les systèmes informatiques au sein du continuum de soins de santé dans le cadre du Colloque-Exposition Informatique-Santé 2012 qui aura lieu les 11 et 12 octobre prochains à Montréal. En effet, l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), organisatrice de ce qui constitue le plus important rendez-vous annuel en santé électronique, a choisi l'interopérabilité comme thème clé : ses enjeux et défis, ses perspectives et opportunités. Cette année, un kiosque d'interopérabilité sera ainsi présenté en grande première par l'AQESSS, et Matricis se retrouvera au cœur de celui-ci en y présentant une solution d'intégration unique basée sur le partage d'information.

De nos jours, il n'est pas rare que les patients requièrent les soins de professionnels œuvrant dans différents établissements de santé : clinique médicale, centre hospitalier, institut de soins spécialisés, centre local de services communautaires (CLSC) et services à domicile. L'intégration des systèmes informatiques, l'optimisation des processus d'affaires et le partage d'information permettent l'intégration des services sur tout le continuum de soins, dans un domaine où la fragmentation des services et la spécialisation distancient les professionnels de la santé. Dans un contexte où l'intégration n'est malheureusement pas une priorité, des renseignements non échangées peuvent entraîner par exemple des diagnostics erronés ou différés. Nombre de patients et de professionnels de la santé bénéficieraient certainement d'une meilleure intégration entre les systèmes des différents établissements de santé.

Ainsi, le kiosque d'interopérabilité de l'AQESSS a été mis en place afin de démontrer un continuum de soins dans une perspective d'interopérabilité, où les actifs informationnels des laboratoires, de l'imagerie et de la pharmacie sont mis en commun. Différents fournisseurs informatiques reconnus dans le domaine de la santé ont collaboré à la réalisation du kiosque d'interopérabilité et plusieurs systèmes informatiques y seront présentés, dont le dossier clinique informatisé et le dossier médical électronique. Matricis agira à titre d'experte en intégration, afin de démontrer l'interopérabilité entre les différents systèmes représentés.

Afin d'offrir aux patients et professionnels du réseau de la santé des outils précis et efficaces, Matricis concentre ses efforts sur des solutions d'intégration performantes, en plus d'offrir divers services professionnels. L'entreprise a ainsi développé une expertise reconnue dans le secteur de la santé, et c'est sans doute ce qui lui a permis d'être choisie par l'AQESSS pour être présente dans le kiosque d'interopérabilité du Colloque 2012.

« Grâce aux différentes initiatives dans le domaine de l'intégration, l'interopérabilité constitue désormais un sujet chaud dans le réseau de la santé », explique M. François Beaubien, président de Matricis Informatique. « Si les possibilités offertes grâce à cette technique sont évidentes, plusieurs sont toutefois rebutés par la complexité de ces projets. Il est donc essentiel de s'informer sur le sujet avant d'entreprendre des projets d'intégration, car ils représentent certainement un pas vers l'avenir des systèmes informatiques en santé. »

Tous les intervenants du domaine de la santé sont invités à venir vivre l'expérience de l'interopérabilité en santé grâce à un circuit présenté sous forme de démonstration clinique en temps réel au Colloque-Exposition Informatique-Santé 2012 de l'AQESSS, les 11 et 12 octobre prochains au Palais des Congrès de Montréal.

Pour plus d'information sur l'événement, visitez le www.aqesss.qc.ca.

À propos de Matricis Informatique

Entreprise montréalaise, Matricis Informatique est un chef de file en intégration d'applications d'entreprise (EAI), en architecture orientée services (SOA et ESB), en automatisation des processus d'affaires (BPM) et en infonuagique (cloud computing). Partenaire principal de Microsoft au Canada dans son champ d'expertise, Matricis est membre du Windows Azure Circle et possède la compétence Or. Son expertise se concentre sur la plateforme applicative de Microsoft, incluant les technologies Windows Azure, BizTalk Server, .NET et SQL Server. Matricis propose des solutions et une offre de services complète : évaluation de projets, analyse, architecture, développement, soutien et formation. Sa clientèle est concentrée dans les secteurs industriel, public/parapublic et de la santé. Afin de répondre aux besoins particuliers de ses clients dans le domaine de la santé, Matricis a également développé un progiciel nommé SIDER (Système Intégré de Distribution Électronique des Résultats). Cette solution d'intégration permet d'assurer une livraison sécurisée des résultats de laboratoire en format électronique aux cliniques médicales.

L'expertise et la réputation de Matricis dans ses domaines d'activité font d'elle une entreprise reconnue au Québec et au Canada, tant auprès de ses partenaires et clients qu'auprès de Microsoft. Pour en savoir plus sur Matricis Informatique, veuillez visiter le www.matricis.com.

Renseignements:

Caroline Doyon
Simard Hamel Communications
514 287-9811, poste 25
c.doyon@shc.ca