ESKER : Activité commerciale du troisième trimestre 2012

Lyon, le 16 octobre 2012

Activité commerciale du troisième trimestre 2012

Accélération des solutions « Cloud Computing »

Chiffre d'affaires

non audité
T3 2012

T3 2011

T3 2012/T3 2011

Croissance**
Cumul 2012

Cumul 2012/2011

Croissance**
Dématérialisation* 8,35 7,34 +7% 24,55 10%
Serveurs de fax 1,05 1,11 -14% 3,27 -14%
Host Access 0,53 0,55 -10% 1,73 7%
Total 9,93 9,01 4% 29,55 7%

*Comprend DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc
** Variation à taux de change constant : Taux de change 2012 appliqués au chiffre d'affaires 2011

Le chiffre d'affaires d'Esker, au troisième trimestre 2012, a progressé de 10% à taux de change courant et de 4% à taux constant par rapport au même trimestre de l'année précédente qui lui-même avait été extrêmement dynamique (+20%). Cette bonne performance dans un contexte économique difficile s'explique par une demande toujours soutenue des entreprises pour les solutions de dématérialisation (+7%) et l'évolution favorable de la parité Euro/Dollar.

Accélération de la croissance des solutions « Cloud Computing »
Dans une conjoncture économique incertaine, les entreprises freinent ou diffèrent leurs projets informatiques basés sur la mise en oeuvre de licences logicielles traditionnelles. Elles favorisent à l'inverse les projets « Cloud Computing » moins consommateurs de capitaux et qui procurent un retour sur investissement plus rapide. En conséquence, les services « à la demande » (Esker on Demand et FlyDoc) progressent à un rythme toujours plus soutenu sur ce trimestre (+30% contre 27% au T2 et 21% au T1) pour représenter désormais 57% du chiffre d'affaires.
Sur cette période, Esker a observé un transfert plus important que prévu des ventes de licences en faveur des solutions « à la demande ». Les signatures de nouveaux contrats Cloud progressent fortement par rapport à la même période en 2011 en étant favorisés par la conjoncture économique. Cette accélération de la transition vers un modèle « Cloud Computing » assurera une croissance durable et encore plus rentable pour Esker sur les trimestres et années à venir.

Un nouveau trimestre profitable
Le bon niveau des ventes sur ce troisième trimestre, associé à des investissements maitrisés et à une hausse du dollar permettra à Esker de dégager un résultat d'exploitation en progression par rapport à la même période en 2011.
Au 30 septembre 2012, la trésorerie du groupe s'établit à 11,1 M€ contre 9,7 M€ au 30 septembre 2011 après le paiement du dividende (552 K€) et l'activation du plan de rachat d'actions (500 K€).

Tendances favorables pour le reste de l'année 2012
La récurrence du chiffre d'affaires qui représente plus de 72% des ventes, le rythme de signatures des nouveaux contrats et l'appréciation du dollar permettront à Esker d'afficher une croissance de l'ordre de 10% sur l'ensemble de l'année ainsi qu'une progression du résultat opérationnel.

A propros d'Esker :

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d'automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.

S'adressant à tous les acteurs de l'entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d'automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l'envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc.

Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.

Les solutions d'Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Lafarge, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI.

Avec un chiffre d'affaires de 36,3 millions d'euros en 2011, Esker se positionne comme le 23ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.

Couvrant l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l'international avec 68 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d'entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

ESKER : Activité commerciale du 3è trimestre 2012