IBA SA signe un contrat avec Apollo Hospitals pour installer le premier centre de protonthérapie en Inde


IBA signe un contrat avec Apollo Hospitals pour installer le premier centre de protonthérapie en Inde

Cet accord s'élève à environ EUR 50 millions pour IBA et inclut un contrat de maintenance et d'exploitation à long terme  

Louvain-la-Neuve, Belgique, le 21 janvier 2013 - IBA (Ion Beam Applications S.A.), leader mondial dans le domaine de la protonthérapie de nouvelle génération et des technologies de pointe pour le diagnostic et le traitement du cancer, a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé un contrat avec le groupe Apollo Hospitals, un des plus importants groupes de soins médicaux en Asie et le premier groupe d'hôpitaux privés en Inde, pour installer le tout premier centre de protonthérapie dans le pays.  Cet accord, qui s'élève à environ 50 millions d'euros,  porte sur l'équipement et les services associés pour l'installation du Centre de Proton Thérapie Apollo, ainsi que sur un contrat de maintenance et d'exploitation à long terme. La totalité du financement est garanti.

IBA équipera le nouveau centre avec sa configuration multisalles Proteus®PLUS, comprenant trois salles de traitement et la technologie Pencil Beam Scanning.  IBA fournira également l'équipement de dosimétrie afin d'assurer une mise en service rapide et sûre du centre. Les patients pourront bénéficier d'un traitement par protonthérapie dans ce centre dès 2016.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA commente : « C'est un honneur pour nous de participer à rendre la protonthérapie accessible en Inde.  Le marché des soins de santé y est en croissance rapide, avec un besoin significatif d'approches innovantes en matière de thérapie du cancer.  Apollo Hospitals compte parmi les principaux acteurs en soins de santé en Asie et, grâce à cette collaboration, IBA pourra renforcer encore sa position de leader mondial et mener la mise à disposition de techniques de pointes pour la thérapie du cancer en Asie ».

« Ce nouveau centre de protonthérapie va permettre aux patients indiens d'avoir accès à la technologie de radiothérapie la plus avancée, déclare pour sa part le Dr. Reddy, président d'Apollo Hospitals. De plus, ce centre deviendra un centre de référence internationale en Asie et permettra d'améliorer d'avantage notre capacité à fournir des soins anti-cancéreux supérieurs tout en promouvant les avantages de la protonthérapie à travers l'Inde ».

En Inde, environ trois millions de personnes souffrent du cancer et un million de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cela démontre le besoin d'hôpitaux spécialisés dans le traitement du cancer. Comme la plupart des patients sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, il y a une forte demande pour des centres de haute technologie.  Par conséquent, le marché indien représente une opportunité pour IBA de collaborer avec des partenaires privés tels qu'Apollo Hospitals afin de répondre à cette demande croissante de centres de traitement du cancer de haute qualité.

À propos de la protonthérapie
En raison de la distribution de doses plus conformes et de la réduction des effets secondaires, la protonthérapie est considérée comme le traitement le plus avancé et le plus ciblé dans la lutte contre le cancer. Les protons déposent l'essentiel de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur et sans abîmer les tissus sains environnants. Aujourd'hui, la protonthérapie est utilisée pour traiter de nombreux cancers. Elle est particulièrement adaptée lorsque les options de traitements sont limitées et que la radiothérapie conventionnelle présente des risques pour les patients. Ces situations comprennent notamment les cancers de l'oeil et du cerveau, les tumeurs proches du tronc cérébral et de la moelle épinière ainsi que les cancers de la prostate, du foie, du sein et les cancers pédiatriques.

Alors que la protonthérapie devient plus accessible en Europe et dans le monde, IBA poursuit ses innovations, soucieuse du bien-être des patients, en concevant des salles de traitement ergonomiques et des thérapies plus précises. À ce jour, les systèmes de protonthérapie IBA représentent plus de la moitié des équipements cliniques de protonthérapie dans le monde. Ils incluent notamment 13 centres de protonthérapie en opération et 12 centres supplémentaires en construction ou développement.

À propos d'IBA 
IBA (Ion Beam Applications S.A.), est une société qui développe des solutions innovantes pour le diagnostic et le traitement du cancer, et est le leader technologique mondial en protonthérapie. La société consacre ses activités au développement de la protonthérapie de nouvelle génération et de produits radio-pharmaceutiques, afin de fournir des services et des équipements d'une qualité optimale, y compris le système radio-pharmaceutique IntegraLab® d'IBA, et des solutions de dosimétrie avancées, pour l'assurance qualité de l'équipement médical et une sécurité accrue du patient.

Avec son siège social situé en Belgique et plus de 1200 employés dans le monde, IBA installe des systèmes en Europe et aux États-Unis, et croît sur les marchés émergents. La société privilégie une croissance globale durable pour ses investisseurs, par l'offre de solutions et de produits de haute qualité aux spécialistes en oncologie et aux patients atteints du cancer.

IBA est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Site web: www.iba-worldwide.com

A propos d'Apollo Hospitals Entreprise Ltd. (AHEL):
En 1983, le Dr Prathap C Reddy, a réalisé un effort novateur en créant le premier hôpital privé en Inde : l'hôpital Apollo de Chennai. Aujourd'hui, en tant que groupe de soins de santé le plus important et le plus réputé en Asie, le groupe Apollo Hospitals regroupe plus de 8500 lits répartis sur 50 hôpitaux, plus de 1350 pharmacies, plus de 100 cliniques de premiers soins et de diagnostics et 100 unités de télémédecine dans neuf pays d'Asie. Le groupe offre également des services d'assurance santé et de consultance pour des projets mondiaux. Le groupe Apollo Hospitals possède aussi 15 universités qui forment des infirmiers et des gestionnaires d'hôpitaux, de même qu'une fondation de recherche qui se concentre sur des études épidémiologiques, sur les cellules souches et des recherches génétiques.
Avec un rare honneur, le gouvernement indien a émis un timbre postal commémoratif en reconnaissance de la contribution d'Apollo Hospitals, la première reconnaissance de ce type pour une organisation de soins de santé. Le président d'Apollo Hospitals, le Dr Prathap C Reddy, a par ailleurs reçu en 2010 le titre prestigieux de Padma Vibhushan. Depuis plus de 29 ans, le groupe Apollo Hospitals a continuellement excellé et maintenu son leadership dans des innovations médicales, des services cliniques de classe mondiale ainsi que dans des technologies de pointe. Ses hôpitaux sont toujours classés parmi les meilleurs hôpitaux du monde pour leurs services médicaux et leurs recherches.

Pour plus d'informations, contactez:

IBA
Jean-Marc Bothy
Chief Financial Officer
+32 10 201 287
Investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 201 287
communication@iba-group.com

Pour les medias et les investisseurs, contactez

M:Communications
Mary-Jane Elliott, Amber Bielecka, Claire Dickinson
+44 (0) 207 920 2333
IBA@mcomgroup.com


Attachments

IBA Signs Contract With Apollo Hospitals