CGG Annonce ses Résultats du 4ème Trimestre et de l'Année 2012

PARIS, France - le 28 février 2013 - CGG (ISIN: 0000120164 - NYSE: CGG) annonce ce jour les résultats consolidés, non audités, du quatrième trimestre et de l'année 2012. Sauf indication particulière, toutes les comparaisons sont faites d'une année sur l'autre.

Sauf indication particulière, les résultats du 4ème trimestre et de l'année 2012 sont présentés avant l'impact d'éléments non-récurrents(1)de $48 millions au titre de l'acquisition de la division Géoscience de Fugro.

• Chiffre d'Affaires 2012 de $3,4 milliards, en hausse de 7%
  • Forte hausse de 78% du Résultat Opérationnel courant à $365 millions, soit une marge de 11%
  • Retour à un Résultat Net positif à $123 millions
  • Génération de cash-flow libre positive de $63 millions
Chiffres clés 2012

2012 2011*
En millions de $ AVANT (2) APRES (3)
Chiffre d'Affaires 3 411 3 411 3 181
EBITDAs 1 011 1 005 824
Résultat Opérationnel 365 329 206
Mises en équivalence 37 37 16
EBIT** 403 367 222
Résultat Net 123 91 (14)
Cash- Flow Opérationnel 921 921 790
Cash-Flow Libre 63 63 94

*Chiffres retraités **EBIT=Résultat Opérationnel + contribution au résultat net des sociétés mises en équivalence

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré :

« En 2012, CGG a enregistré une solide performance, avec un chiffre d'affaires en hausse de 7% et un résultat opérationnel en hausse de 78%, en ligne avec nos objectifs de croissance et de rentabilité.

Les initiatives annoncées à l'occasion du Plan de Performance de 2010 ont notamment porté leurs fruits avec une nette amélioration de la performance Marine du Groupe, qui a atteint des taux de production et d'utilisation élevés cette année, mais aussi avec la confirmation du succès commercial et technologique de BroadSeis, de StagSeis et de Sentinel RD, qui renforçent l'avancée technologique du Groupe en sismique haut de gamme. Comme annoncé dans le cadre du Plan, CGG a également mené à bien un ambitieux programme de maîtrise de coûts, avec une baisse très sensible des frais généraux.

Dans un marché en redressement, l'impact positif de nos plans d'actions nous a permis de dégager une marge opérationnelle de 11%. Sercel, dans un marché en croissance modérée notamment en marine, a maintenu une très forte rentabilité. Nos divisions d'acquisition, en Marine et en Terrestre, ont été ramenées à la profitabilité. Notre division de Traitement Imagerie & Réservoir a réalisé une forte croissance et atteint une excellente performance opérationnelle. Par ailleurs, comme indiqué au marché début Janvier, si les après-ventes multi-clients ont finalement été plus faibles que prévu, c'est du fait en particulier de l'annonce du report dans le temps des attributions de blocs au Brésil. Enfin, l'acquisition de la division Géoscience de Fugro et la création de notre co-entreprise Seabed Geosolutions, conclues en seulement quatre mois, sont une étape majeure dans la transformation de notre Groupe qui, en renforçant et diversifiant ses activités Géologie et Réservoir, devient un leader mondial intégré dans le domaine des Géosciences.

Les besoins croissants de nos clients en exploration sur des géologies toujours plus  complexes en caractérisation de réservoirs conventionnels et non conventionnels et plus largement en Géosciences sont les signes forts d'un marché porteur pour 2013 et au-delà.

Dans ce contexte et forts de notre nouvelle dimension, nous nous attacherons à accélérer en 2013 la transformation de CGG pour devenir le partenaire de choix de nos clients, en nous appuyant sur notre nouvelle base d'actifs et de technologies et sur une gestion active et dynamique de notre bilan.

Le Groupe CGG, idéalement positionné sur ses trois piliers Equipement, Acquisition, et GGR (Géologie, Géophysique & Réservoir), pourra renforcer sa croissance rentable en 2013, avec un chiffre d'affaires consolidé qui devrait croître de près de 25% d'une année sur l'autre.»

(1) Ces $48 millions incluent $18 millions de frais associés à l'opération d'acquisition et à son financement ainsi que $30 millions de dépréciation de la survaleur associée à la marque Veritas.

(2) Avant l'impact des éléments non-récurrents liés à l'acquisition de la division Géoscience de Fugro

(3) Après l'impact des éléments non-récurrents liés à l'acquisition de la division Géoscience de Fugro

Résultats du quatrième trimestre 2012:

• Le chiffre d'affaires du Groupe s'établit à $938 millions, en hausse de 4% par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière et en hausse de 10% en séquentiel.
  • Le résultat opérationnel courant du Groupe atteint $113 millions, en hausse de 61% et stable en séquentiel. Le taux de marge est de 12%:
  • Celui de Sercel s'élève à $81 millions, soit une marge de 28%.
  • Celui des Services est en forte progression à $58 millions, soit une marge de 8%. L'excellente performance opérationnelle de l'activité Traitement, Imagerie & Réservoir et la bonne performance opérationnelle en marine ont compensé le faible niveau de ventes multi-clients.
  • La contribution positive des sociétés mises en équivalence s'élève à $11 millions. Elle est principalement liée à la bonne performance d'Argas.
  • L'Excédent Brut Opérationnel du Groupe (EBITDAs) s'est élevé à $294 millions, en hausse de 8% par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière et en hausse de 6% en séquentiel.
  • Le Résultat avant frais financiers et impôts (EBIT) s'est élevé à $124 millions contre $77 millions au quatrième trimestre 2011. La marge d'EBIT est de 13%.
  • Avant l'impact net des éléments non-récurrents, le résultat net est un bénéfice de $45 millions, contre un bénéfice de $20 millions au quatrième trimestre 2011.
  • Après l'impact net des éléments non-récurrents, le résultat net est un bénéfice de 13 millions.
  • Le cash-flow opérationnel est en hausse de 43% par rapport à l'an dernier, et atteint $454 millions.
  • Les investissements industriels (incluant $8 millions d'investissements en Recherche et Développement) se sont élevés à $79 millions ce trimestre, en baisse de 30% par rapport au quatrième trimestre 2011.
  • Les investissements cash multi-clients s'élèvent à $81 millions avec 24% de la flotte dédiée à la production multi-clients ce trimestre.  Après paiement des charges d'intérêts et des investissements, le cash-flow libre est positif de $238 millions, en hausse de 133% par rapport au quatrième trimestre 2011.
  • Le carnet de commandes s'établit à $1,240 milliards à fin décembre 2012; il est de $1,080 milliards dans les Services et de $160 millions chez Sercel.
Chiffres clés Quatrième Trimestre 2012
2011*
En millions de $ AVANT  (2) APRES (3)
Chiffre d'Affaires 938 938 905
EBITDAs 294 287 272
Résultat Opérationnel 113 76 70
Mises en équivalence 11 11 7
EBIT** 124 88 77
Résultat Net 45 13 20
Cash-Flow Opérationnel 454 454 317
Cash-Flow Libre 238 238 102

Résultats de l'année 2012:

• Le chiffre d'affaires du Groupe s'établit à $3,4 milliards, en hausse de 7% par rapport à 2011 ainsi que dans les Services et en hausse de 5% dans les équipements.
  • Le résultat opérationnel courant du Groupe atteint $365 millions. Le taux de marge est de 11%:
  • Celui de Sercel s'élève à $380 millions soit une marge de 32%, soutenue par un volume très important d'équipements terrestres livrés en 2012.
  • La contribution positive des sociétés mises en équivalence s'élève à $37 millions, une performance record. Elle est principalement liée à la bonne performance d'Argas.
  • L'Excédent Brut Opérationnel du Groupe (EBITDAs) s'est élevé à $1,011 milliard, en hausse de 23% par rapport à 2011.
  • L'EBIT s'est élevé à $403 millions contre $222 millions en 2011. La marge d'EBIT est de 12%.
  • Avant l'impact net des éléments non-récurrents, le résultat net est un bénéfice de $123 millions, contre une perte de $14 millions au en 2011.
  • Après l'impact net des éléments non-récurrents, le résultat net est un bénéfice de $91 millions.
  • Le cash-flow opérationnel est en hausse de 17% par rapport à l'an dernier, et atteint $921 millions.
  • Les investissements industriels (incluant $29 millions d'investissements en Recherche et Développement) se sont élevés à $374 millions, en baisse de 6% par rapport à 2011.
  • Les investissements cash multi-clients s'élèvent à $364 millions, en hausse de 79% d'une année sur l'autre.
  • Après paiement des charges d'intérêts et des investissements, le cash-flow libre est positif de $63 millions, en baisse de 33% par rapport à 2011.

Evénements post clôture :

• Finalisation de l'acquisition de la Division Géoscience de Fugro qui rejoint le Groupe CGG à compter du 31 janvier 2013 et création de la co-entreprise Seabed Geosolutions. Le coût net de la transaction s'élève à €975 millions. Cette transaction a engendré sur 2012 des coûts non récurrents qui s'élèvent à $18 millions et correspondent à des rémunérations de prestations de conseil et au coût du crédit-relais ayant supporté l'offre financière faite à l'acquéreur.
  • Le 28 janvier la société CGGVeritas a changé de nom pour devenir CGG, ce qui a conduit à une dépréciation (non cash) de $30 millions de la survaleur au bilan associée à la marque Veritas.
  • CGG a cédé le 21 février sur la bourse d'Oslo la participation de 10% qu'elle possédait encore dans Spectrum.

Perspectives 2013:

La dynamique du secteur pétrolier reste toujours bien orientée aussi bien en exploration qu'en production, avec des dépenses qui devraient croître d'environ 9% en 2013, tirées notamment par la nécessité d'explorer des zones à géologie de plus en plus complexe.

La demande du marché confirme son intérêt croissant pour des données sismiques de plus en plus précises et à fort contenu technologique. En effet, nos clients souhaitent optimiser l'évaluation d'un bassin, déterminer très en amont du cycle de production les propriétés des roches afin de prédire les structures des failles, le positionnement futur des puits de forage et leur configuration, mieux caractériser les réservoirs potentiels ou existants, et en faciliter ainsi la mise en service et l'exploitation.

Les métiers de Géologie, Géophysique et Réservoir sur lesquels nous nous sommes renforcés sont donc au coeur de la dynamique du marché.

La sismique et plus globalement les Géosciences continuent de jouer un rôle de premier plan et notamment en exploration de nouvelles frontières telles que les nouveaux bassins de la mer de Barents, les zones frontières de l'Arctique, du sud de l'Angola, du Golfe du Bengale ou de l'Afrique de l'Est. En 2013, les volumes d'appel d'offre sont en augmentation tout comme les mises aux enchères de blocs miniers dans un grand nombre de pays et notamment au Brésil en mai et novembre prochains.

• Dans les Equipements, le marché se stabilise après des années de forte croissance. En terrestre, il reste fortement dépendant du lancement effectif des équipes à grand nombre de traces. En marine il reste soutenu par les programmes engagés pour le remplacement des streamers installés, qui compensent l'offre limitée de nouveaux navires.
  • Le marché de l'Acquisition Marine reste toujours bien orienté, avec notamment le déploiement accéléré des technologies à grandes bandes de fréquence. Le nombre de nouveaux navires 3D de haut de gamme est limité et désormais prévisible.
  • En Acquisition Terrestre, le marché se polarise de plus en plus, entre un segment relativement bas de gamme de commodités, à prix bas et faible contenu technologique, et un segment au contraire plus exigeant, tourné vers des zones d'exploration plus complexes et plus sensibles, requérant une sismique à forte valeur ajoutée.
  • Tous les marchés de nos métiers de Géologie, Géophysique et Réservoir sont aussi porteurs, tirés également par une demande pour plus de volumes, de densité d'information, de résolution et d'algorithme haut de gamme afin de mieux comprendre les zones à forte complexité et mieux les caractériser. Cela entraîne un surcroît de demande pour l'ingénierie de réservoir, et plus en aval un mode de gestion de données  plus efficace et plus intelligent.
  • L'activité multi-clients reste portée par l'exploration dans de nouvelles zones et par une forte activité de mises aux enchères de nouveaux blocs, avec en particulier les annonces brésiliennes récentes.

Mise en oeuvre de la transformation du nouveau CGG

En 2013, pour accélérer sa croissance tout en créant de la valeur tant pour ses clients que pour ses actionnaires, CGG s'appuie, pour sa transformation, sur les trois orientations stratégiques suivantes :

Consolider le nouveau CGG

• Avec une nouvelle organisation en place et un plan d'intégration déjà bien avancé, le Groupe prévoit d'être pleinement opérationnel dès la fin du premier semestre. Les exigences d'excellence opérationnelle restent prioritaires, notamment dans le HSE ainsi que la maîtrise des coûts et des dépenses.
  • Sur le plan financier, et pour une plus grande visibilité de nos performances et compréhension de nos métiers nous communiquerons dès la fin du premier trimestre au niveau de nos trois Divisions et sur un critère d'EBIT.

S'affirmer comme le partenaire de référence

• CGG accélère encore en 2013 son développement technologique en continuant d'investir dans l'innovation et le déploiement de nouveaux produits et solutions  à haute valeur ajoutée et ce dans tous ses métiers. Un effort particulier sera fait cette année pour la R&D de Sercel, pour le lancement de la prochaine génération de produits, réaffirmant ainsi l'avance technologique du groupe.
  • Ainsi centré sur les prestations haut de gamme, le Groupe a pour objectif de s'affirmer comme le partenaire de choix, et de consolider autour de lui, ou de créer les alliances stratégiques nécessaires pour renforcer à la fois son offre et sa présence dans les régions à fort potentiel.

Augmenter la rentabilité des capitaux employés

• Cette transformation est menée avec l'objectif de gérer le portefeuille d'activités et les actifs du Groupe dans le sens de la meilleure optimisation des capitaux employés et de leur rentabilité. Ceci passe aussi par une focalisation sur la génération de cash, la réduction du coût de la dette et le bon pilotage du levier financier.

Ainsi mis en oeuvre, le déploiement de ces actions stratégiques permettra au Groupe :

• D'accélérer la croissance de ses revenus, tirés par une offre élargie et intégrée, une expertise haut de gamme renforcée et déployée sur des zones à fort potentiel.
  • De créer de la valeur pour ses actionnaires, avec des métiers mieux valorisés et un profil financier renforcé.
  • De créer de la valeur pour ses clients et ses employés en opérant, partout dans le monde, en toute sécurité, avec intégrité, pour une performance durable et socialement responsable.

Dans ce contexte, avec des investissements cash multi-clients de l'ordre de $350 - $400 millions en 2013 pour un taux de préfinancement supérieur à 75% et des investissements industriels de l'ordre de $350 - $400 millions, CGG est bien positionné pour atteindre ses objectifs 2013 :

• Un chiffre d'affaires en croissance d'environ 25%
  • Une amélioration de la marge d'EBIT
  • Une amélioration du Retour sur Capitaux Employés

Résultats Financiers détaillés du quatrième trimestre 2012

Chiffres Clés du quatrième trimestre 2012

Chiffre d'Affaires Groupe 855 938 938 905
   Sercel 283 288 288 326
   Services 634 692 692 632
Résultat Opérationnel Groupe 114 113 76 70
   Taux de marge 13% 12% 8% 8%
   Sercel 93 81 81 97
   Taux de marge 33% 28% 28% 30%
   Services 62 58 58 11
   Taux de marge 10% 8% 8% 2%
Mises en Equivalence 13 11 11 7
EBIT** 127 124 88 77
Résultat Net 48 45 13 20
   Taux de marge 6% 5% 1% 2%

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du Groupe est en hausse de 4% d'une année sur l'autre et en hausse de 10% par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires des Services est en hausse de 10% par rapport à l'année dernière et celui de Sercel est en baisse de 11%.

Chiffre d'affaires Troisième Trimestre Quatrième Trimestre
En millions de $ 2012 2012 2011*
Groupe 855 938 905
   Sercel 283 288 326
   Services 634 692 632
Eliminations (62) (43) (53)
Marine contrat 257 275 245
Terrestre contrat 138 126 64
Traitement 123 136 124
Multi-clients 117 155 199
MC marine 52 138 160
MC terrestre 64 17 40

(1) Avant l'impact des éléments non-récurrents liés à l'acquisition de la division Géoscience de Fugro
(2) Après l'impact des éléments non-récurrents liés à l'acquisition de la division Géoscience de Fugro

Sercel

Le chiffre d'affaires est en baisse de 11% d'une année sur l'autre et en hausse de 2% par rapport au troisième trimestre 2012. Au cours du trimestre, Sercel a tout particulièrement bénéficié d'un volume très élevé de ventes de matériels terrestres. Enfin, sur le trimestre, les ventes internes se sont élevées à $43 millions pour représenter 15% des ventes totales.

Services

Le chiffre d'affaires des Services est en hausse de 10% d'une année sur l'autre et en hausse de 9% en séquentiel. La bonne performance opérationnelle marine, une saisonnalité plus favorable en  terrestre et une activité traitement record ont ainsi permis de compenser un niveau plus faible qu'attendu de ventes multi-clients.

• Le chiffre d'affaires en acquisition contractuelle marine est en hausse d'une année sur l'autre de 12%. Il est en hausse séquentielle de 7%. Au cours de ce trimestre l'amélioration de la performance opérationnelle de la flotte s'est poursuivie et les taux de disponibilité2 et de production3 des navires ont atteint respectivement 93% et 89%.  4 navires ont opéré pour des projets multi-clients ce trimestre. Nos navires qui ont opéré cet été en Mer du Nord ont quitté la zone. Dix navires ont opéré en mode contractuelle dont deux en Mer Noire, trois en Asie Pacifique et quatre dans les Amériques.
  • Le chiffre d'affaires en acquisition contractuelle terrestre est en hausse de 97% par rapport à un très faible quatrième trimestre 2011. En séquentiel, il est en baisse de 8%. Au cours de ce trimestre, 20 équipes étaient en opérations dont 9 en Amérique du Nord. Nos opérations en Afrique du Nord ont été ralenties et devraient repartir dès que les conditions de sécurité seront réunies. Notre équipe en Oman a reçu de la part de PDO une récompense unique pour son exceptionnelle performance en HSE.
  • Le chiffre d'affaires en traitement et imagerie est en hausse d'une année sur l'autre de 10% et atteint un niveau record de $136 millions en hausse séquentielle de 11%. Une forte activité commerciale et une excellente performance opérationnelle dans les centres de traitement majeurs mais également dans l'ensemble des autres centres de traitement ont permis à cette activité de dégager une rentabilité opérationnelle record ce trimestre.
  • Le chiffre d'affaires en multi-clients est en baisse de 22% d'une année sur l'autre et en hausse séquentielle de 33%. Au cours du trimestre, les revenus de préfinancement sont en hausse à $87 millions à la suite du rattrapage des décalages, sur plusieurs trimestres, de décisions d'engagement de certains clients. Le taux de préfinancement de nos études a atteint 108% ce trimestre, un niveau élevé en raison principalement du préfinancement de Petrobras de notre étude située au nord du bassin de Santos. Les revenus d'après-ventes sont en baisse ce trimestre à $68 millions, un niveau plus faible que prévu. Ceci tient en particulier à la situation du marché brésilien des après-ventes marines où de très importants projets de ventes discutés avec des clients majeurs n'ont pas pu finalement se concrétiser en 2012 en raison des trop grandes incertitudes qui pèsent encore sur les futurs blocs qui seront mis aux enchères au cours de l'année 2013. Sur la base d'un taux d'amortissement qui s'est élevé sur le trimestre à 66%, la valeur nette comptable de la bibliothèque de données multi-clients s'établit à fin décembre 2012 à $604 millions contre $613 millions à fin septembre 2012.
  • Le chiffre d'affaires en multi-clients marine est en baisse de 13% d'une année sur l'autre à $138 millions recouvrant $81 millions de revenus de préfinancement et $57 millions d'après-ventes. Les investissements se sont élevés à $74 millions et ont été concentrés dans le Golfe du Mexique avec le programme IBALT et au large de l'Angola. Le taux de préfinancement est de 111% ce trimestre. Sur la base d'un taux d'amortissement qui s'est élevé sur le trimestre à 64%, la valeur nette comptable de la bibliothèque marine s'établit à fin décembre 2012 à $474 millions.
  • Le chiffre d'affaires en multi-clients terrestre est en baisse de 58% d'une année sur l'autre à $17 millions recouvrant $5 millions de revenus de préfinancement et $11 millions d'après-ventes. Les investissements sont de $7 millions et sont associés à la poursuite de notre programme dans le bassin de Marcellus. Le taux de préfinancement est de 75% ce trimestre. Sur la base d'un taux d'amortissement qui s'est élevé sur le trimestre à 85%, la valeur nette comptable de la bibliothèque de données multi-clients terrestre s'établit à fin décembre 2012 à $130 millions.

L'EBITDAs du Groupe est de $294 millions, en hausse de 8% par rapport au quatrième trimestre 2011 et en hausse séquentielle de 6%. Le taux de marge d'EBITDAs est de 31%.

2011*
En millions de $ AVANT  (1) APRES (2)
EBITDAs  Groupe 278 294 287 272
   Taux de marge 32% 31% 31% 30%
   Sercel 105 93 93 110
  Taux de marge 37% 32% 32% 34%
   Services 210 224 224 199
  Taux de marge 33% 32% 32% 31%

Le Résultat Opérationnel Courant du Groupe est de $113 millions en hausse de 61% par rapport au quatrième trimestre 2011 et stable par rapport au troisième trimestre 2012. Le taux de marge opérationnelle est de 12%.

2011*
En millionss de $ AVANT (1) APRES (2)
Résultat Opérationnel Groupe 114 113 76 70
   Taux de marge 13% 12% 8% 8%
   Sercel 93 81 81 97
  Taux de marge 33% 28% 28% 30%
   Services 62 58 58 11
  Taux de marge 10% 8% 8% 2%

*Chiffres retraités

Le Résultat des sociétés mises en équivalence est de $11 millions comparé à $7 millions au quatrième trimestre 2011. Il provient essentiellement d'Argas.

L'EBIT (Résultat Opérationnel + contribution au résultat net des sociétés mises en équivalence) s'élève à $124 millions en hausse de 61% d'une année sur l'autre. Après la prise en compte des éléments non-récurrents, l'EBIT est de $88 millions.

Les frais financiers s'élèvent à $50 millions :

• Le coût de la dette s'élève à $41 millions, tandis que le montant total d'intérêts effectivement payés au cours du trimestre a atteint $57 millions.
  • Les autres éléments financiers représentent une contribution négative de $9 millions, correspondant principalement à l'effet défavorable des variations de devises.

Les Impôts s'élèvent à $29 millions.

Frais financiers 50 62
   Coût de la dette 41 41
   Autres frais financiers 9 21

Impôts 29 12

Avant la prise en compte des éléments non-récurrents, le Résultat Net est un bénéfice de $45 millions, comparé à un bénéfice de $20 millions au quatrième trimestre 2011.

Après la prise en compte des éléments non-récurrents, le Résultat Net est un bénéfice de $13 millions.

Avant la prise en compte des éléments non-récurrents et après prise en compte des intérêts minoritaires qui ont un impact de $4 millions/€3 millions, le Résultat Net part du Groupe est un bénéfice de $40 millions/€31 millions. Le résultat net par action est de 0,18€ et de 0,24$ par ADS.

Après la prise en compte des éléments non-récurrents et des intérêts minoritaires qui ont un impact de $4 millions/€3 millions, le Résultat Net part du Groupe est un bénéfice de $9 millions/€7 millions. Le résultat net par action est de 0,04€ et 0,05$ par ADS.

Cash-Flow

Le cash-flow dégagé par les opérations ressort à $454 millions comparé à $317 millions au quatrième trimestre 2011.

Les investissements du Groupe pour le quatrième trimestre 2012 sont de $160 millions en baisse de 3% d'une année sur l'autre.

Les investissements industriels s'élèvent à $71 millions, en baisse de 35% d'une année sur l'autre.

Les investissements en Recherche et Développement s'élèvent à $8 millions.

Les investissements cash multi-clients s'élèvent à $81 millions en hausse de 55% d'une année sur l'autre. Le taux de préfinancement est de 108% ce trimestre.

En millions de $
Troisième Trimestre Quatrième Trimestre
2012 2012 2011*
Investissements 196 160 166
 Industriels 63 71 109
 R&D 7 8 5
Cash  Multi-clients 126 81 52
MC marine 87 74 29
MC terrestre 39 7 23

Après paiement des charges d'intérêts et des investissements, le cash-flow libre est positif de $238 millions comparé à un cash-flow libre positif de $102 millions au quatrième trimestre 2011.

Comparaison avec le quatrième trimestre 2011

Principaux éléments financiers Troisième Trimestre Quatrième Trimestre Quatrième Trimestre
  2012 2012 2011*
En millions de $   AVANT (1) APRES (2)
Taux de Change euro/dollar 1,249 1,297 1,297 1,364
Chiffre d'affaires 855,0 937,9 937,9 904,9
Sercel 282,9 288,4 288,4 325,6
Services 633,9 692,4 692,4 632,1
Elimination (61,8) (43,0) (43,0) (52,8)
Marge brute 195,1 217,2 217,2 176,2
Résultat opérationnel 114,3 112,7 76,4 69,9
Sercel 92,5 80,7 80,7 97,2
Services 61,6 57,8 57,8 10,8
Frais de siège et éliminations
(39,8)

(25,8)

(62,1)

(38,1)
Charges financières (38,3) (50,2) (62,2) (27,7)
Impôts (41,0) (28,9) (11,8) (25,5)
Impôts différés liés aux variations de devises 0,2 (0,2) (0,2) (3,2)
Mises en équivalence 12,6 11,1 11,1 6,9
EBIT 126,9 123,9 87,6 76,8
Résultat net 47,8 44,5 13,3 20,4
Résultat net par action en € 0,23 0,18 0,04 0,08
Résultat net par ADR en $ 0,29 0,24 0,05 0,10
EBITDAs 277,5 293,5 287,2 271,7
Sercel 104,6 92,5 92,5 110,0
Services 210,1 224,1 224,1 198,6
Investissements industriels (incluant les d'investissements en R&D)

70,1

79,2

Investissements cash multi-clients

80,7

52,0

Résultats Financiers détaillés de l'année 2012

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du Groupe est de $3,4 milliards en hausse de 7% d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires des Services est en hausse de 7% et celui de Sercel en hausse de 5%.

Chiffre d'affaires Fin décembre
En millions de $ 2012 2011*
Groupe 3 411 3 181
   Sercel 1 204 1 142
   Services 2 457 2 289
Eliminations (251) (251)
Marine contrat 1 009 977
Terrestre contrat 498 373
Traitement 478 443
Multi-clients 472 497
MC marine 329 365
MC terrestre 143 132

Sercel

Le chiffre d'affaires est en hausse de 5% d'une année sur l'autre, tiré par de fortes livraisons d'équipement terrestre, en hausse de 14% d'une année sur l'autre. L'intégration de GRC a rempli ses objectifs. Les ventes internes ont représenté 21% du chiffre d'affaires total de Sercel.

Services

Le chiffre d'affaires des Services est en hausse de 7% d'une année sur l'autre, du fait de la meilleure performance opérationnelle des navires, d'une activité soutenue en traitement, imagerie et réservoir et de l'augmentation du chiffre d'affaires multi-clients en ligne avec la croissance des investissements. Le chiffre d'affaires de l'activité de fond de mer cédée à la Joint-Venture Geosolutions s'est élevé à $145 millions en 2012.

L'EBITDAs du Groupe est de $1,011 milliard en hausse de 23% d'une année sur l'autre et le taux de marge d'EBITDAs est de 30%.

EBITDAs  Groupe 1 011 1 005 824
   Taux de marge 30% 29% 26%
   Sercel 427 427 408
  Taux de marge 35% 35% 36%
   Services 721 721 567
  Taux de marge 29% 29% 25%

*Chiffres retraités

Le Résultat Opérationnel Courant du Groupe est de $365 millions en hausse de 78% d'une année sur l'autre. Le taux de marge opérationnelle est de 11%.

• Celui des Services est en forte progression à $131 millions, soit une marge de 5% en raison d'une meilleure efficacité opérationnelle de nos navires, d'une augmentation des prix au second semestre et de l'excellente performance opérationnelle de l'activité Traitement, Imagerie & Réservoir. Sur 2012, le taux d'amortissement de notre bibliothèque de données multi-clients s'établit à 72% dont 86% en terrestre et 66% en marine.
Résultat Opérationnel Groupe 365 329 206
   Taux de marge 11% 10% 6%
   Sercel 380 380 354
  Taux de marge 32% 32% 31%
   Services 131 131 9
  Taux de marge 5% 5% 0%

Le Résultat des sociétés mises en équivalence est de $37 millions, une performance record,  comparé à $16 millions en 2011. Il provient essentiellement d'Argas.

L'EBIT (Résultat Opérationnel + contribution au résultat net des sociétés mises en équivalence) s'élève à $403 millions en hausse de 82% d'une année sur l'autre. Il est de $367 millions après prise en compte des éléments non-récurrents.

Les frais financiers s'élèvent à $164 millions :

• Le coût de la dette s'élève à $157 millions tandis que le montant total d'intérêts effectivement payés au cours de l'année a atteint $125 millions.
  • Les autres frais financiers représentent une contribution négative de $8 millions correspondant principalement à l'effet favorable des variations de devises.

Les Impôts s'élèvent à $116 millions.

Frais financiers 164 176
   Coût de la dette 157 157
   Autres frais financiers 8 20

Impôts 116 99

*Chiffres retraités
(1) avant l'impact des éléments non-récurrents liés à l'acquisition de la division Géoscience de Fugro
(2) après l'impact des éléments non-récurrents liés à l'acquisition de la division Géoscience de Fugro

Avant prise en compte des éléments non-récurrents, le Résultat Net est un bénéfice de $123 millions, comparé à une perte de $14 millions en 2011.
Après prise en compte des éléments non-récurrents, le Résultat Net est un bénéfice de $91 millions.

Avant prise en compte des éléments non-récurrents et après prise en compte des intérêts minoritaires qui ont un impact de $17 millions/€13 millions, le Résultat Net part du Groupe est un bénéfice de $105 millions/€81 millions. Le résultat net par action est de 0,50€ et de 0,65$ par ADS.
Après prise en compte des éléments non-récurrents des intérêts minoritaires qui ont un impact de $17 millions/€13 millions, le Résultat Net part du Groupe est un bénéfice de $74 millions/€58 millions. Le résultat net par action est de 0,36€ et 0,46$.

Cash-Flow

Le cash-flow dégagé par les opérations ressort à $921 millions, en hausse de 17% d'une année sur l'autre.

Les investissements du Groupe pour l'année 2012 sont de $737 millions en hausse de 23% d'une année sur l'autre.

• Les investissements industriels s'élèvent à $345 millions, en baisse de 8% d'une année sur l'autre.
  • Les investissements en Recherche et Développement s'élèvent à $29 millions, en hausse de 27% d'une année sur l'autre.
  • Les investissements cash multi-clients sont de $364 millions en hausse de 79%. Le taux de préfinancement est de 72% pour l'ensemble de l'année et légèrement supérieur à notre objectif. Le taux de préfinancement des investissements cash multi-clients marine est de 62% pour l'ensemble de l'année et celui de la terrestre s'élève à 96%.

En millions $
Fin décembre
Investissements 737 600
 Industriels 345 374
 R&D 29 23
 Cash  Multi-clients 364 203
MC marine 252 78
MC terrestre 112 125

*Chiffres retraités

Après paiement des charges d'intérêts et des investissements, le cash-flow libre est positif de $63 millions, en baisse de 33% d'une année sur l'autre.

Bilan

Ratio d'endettement net sur capitaux propres:

Après émission de l'obligation convertible en novembre dernier destinée à financer en partie l'acquisition de la division Géoscience de Fugro, la dette brute du Groupe s'établit à $2,305 milliards à fin décembre 2012.

La trésorerie disponible est de $1,520 milliards dont $993 millions provenant du financement de l'opération Fugro ($524 millions au titre de l'augmentation de capital d'octobre 2012 et $469 millions au titre de l'obligation convertible de novembre 2012).

Sur ces bases, la dette nette ressort à $785 millions à fin décembre 2012 contre $1,411 milliards fin décembre 2011 et le ratio d'endettement net « dette nette sur capitaux propres » s'établit à 17% à fin décembre 2012.

Hors éléments relatifs à l'opération Fugro, la dette nette fin décembre 2012 aurait atteint $1,410 milliards pour un ratio d'endettement net qui aurait été de 36%, stable d'une année sur l'autre.

Sur une base pro-forma, en intégrant à l'avance tous les éléments relatifs à l'opération Fugro, avec notamment un coût net d'acquisition de €975 millions avant frais transactionnels, la dette nette à fin 2012 s'établirait à $2,105 milliards pour un ratio d'endettement net pro-forma de 47%.

En millions de $ 2012 2011
Dette nette   785 1 411
Ratio d'endettement 17% 37%
Ratio dette nette / EBITDAs 0.8 1.7
Dette nette (excluant les opérations de financement de l'acquisition de la Division Géoscience de Fugro) 1 410 1 411
Ratio d'endettement 36% 37%
Ratio dette nette / EBITDAs 1.4 1.7
Dette nette pro-forma 2012 2 105 1 411
Ratio d'endettement 47% 37%

Comparaison de l'année 2012 avec l'année 2011

Principaux éléments financiers Fin décembre Fin décembre
Taux de Change euro/dollar 1,290 1,290 1,403
Chiffre d'affaires 3 410,5 3 410,5 3 180,9
Sercel 1 204,3 1 204,3 1 142,0
Services 2 456,8 2 456,8 2 289,5
Elimination (250,6) (250,6) (250,6)
Marge brute 728,7 728,7 534,8
Résultat opérationnel 365,4 329,1 205,5
Sercel 380,4 380,4 354,0
Services 131,0 131,0 8,5
Frais de siège et éliminations (146,0) (182,3) (157,0)
Charges financières (164,4) (176,4) (173,7)
Impôts (115,8) (98,7) (57,9)
Impôts différés liés aux variations de devises 0,0 0,0 (4,6)
Mises en équivalence 37,4 37,4 16,4
EBIT 402,9 366,6 221,9
Résultat net 122,6 91,4 (14,3)
Résultat net par action en € 0,50 0,36 (0,13)
Résultat net par ADR en $ 0,65 0,46 (0,18)
EBITDAs 1 011,0 1 004,7 824,4
Sercel 426,5 426,5 407,6
Services 721,0 721,0 567,1
Investissements industriels (incluant les d'investissements en R&D) 373,5 373,5 396,8
Investissements cash multi-clients 363,8 363,8 203,2

Autres Informations

• Jean-Georges MALCOR, Directeur Général, commentera les résultats aujourd'hui 28 février au cours d'une présentation publique qui se tiendra à 9:30 H - l'Académie Diplomatique Internationale 4 bis, avenue Hoche - PARIS 8ème.
  • Une conférence téléphonique en langue anglaise est programmée ce jour, à   15:00 H (heure de Paris) - 14:00 H (Londres) - 8:00 AM (US CT) - 9:00 AM (US ET).

Si vous souhaitez y participer, merci de composer 5 à 10 minutes avant l'heure prévue l'un des numéros suivants :

- Appels US 1-877-317-6789
- Appels internationaux 1-412-317-6789
- Réécoute 1-877-344-7529 ou 1-412-317-0088
Code : 10024646

Le titre de la conférence téléphonique «CGG résultats du quatrième trimestre et de l'année 2012» vous sera demandé.

• Les supports de la présentation commentée et les résultats financiers détaillés seront disponibles sur le site de la société et pourront être téléchargés avant la conférence.
  • Ces conférences téléphoniques seront retransmises en direct sur le site Web de CGG www.cgg.com et la réécoute sera disponible pendant deux semaines.

A propos de CGG:

CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences totalement intégré apportant des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie 10 000 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

Contacts:
Relations Investisseurs  Communication Groupe
Christophe Barnini Antoine Lefort
Tel: +33 1 64 47 38 11 Tel: +33 1 64 47 34 89
E-Mail: invrelparis@cgg.com E-Mail: media.relations@cgg.com

COMPAGNIE GÉNÉRALE DE GÉOPHYSIQUE

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
AU 31 DECEMBRE 2012

COMPTES DE RESULTAT CONSOLIDES NON AUDITES
Au 31décembre
Montants en millions de dollars US, excepté pour les données par actions ou indication contraire

Chiffres d'affaires 3 410,5 3 180,9
Autres produits des activités ordinaires 3,6 3,3
Total produits des activités ordinaires 3 414,1 3 184,2
Coût des ventes (2 685,4) (2 649,4)
Marge brute 728,7 534,8
Coûts nets de recherche et développement (92,8) (77,0)
Frais commerciaux et administratifs (96,0) (83,1)
Frais généraux (184,1) (203,5)
Autres produits et charges, nets (26,7) 34,3
Résultat d'exploitation 329,1 205,5
Coût de l'endettement financier brut (159,0) (177,2)
Produits financiers sur la trésorerie 2,3 2,7
Coût de l'endettement financier net (156,7) (174,5)
Autres produits (charges) financiers (19,7) 0,8
Résultat avant impôt des entreprises intégrées 152,7 31,8
Impôts différés sur les variations de change - (4,6)
Autres impôts sur les bénéfices (98,7) (57,9)
Total impôts sur les bénéfices (98,7) (62,5)
Résultat net des entreprises intégrées 54,0 (30,7)
Résultat des sociétés mises en équivalence 37,4 16,4
Résultat net de l'ensemble consolidé 91,4 (14,3)
Attribué aux :
Actionnaires $ 74,2 (28,2)
Actionnaires (1) 57,5 (20,1)
Participations ne donnant pas le contrôle $ 17,2 13,9
Nombre moyen pondéré d'actions émises 162 077 608 158 571 323
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux stock-options 827 902 (2)
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées à l'attribution d'actions gratuites 503 932 (2)
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux obligations convertibles (3) (3)
Nombre moyen ajusté des actions potentielles liées aux instruments ayant un effet dilutif 163 409 442 158 571 323
Résultat net par action
Résultat net attribuable aux actionnaires
- Base $ 0,46 (0,18)
- Base 0,36 (0,13)
- Dilué $ 0,46 (0,18)
- Dilué 0,36 (0,13)

___________

(1) Converti au taux moyen de 1,2900 dollars US et 1,4035 dollars US respectivement au 31 décembre 2012 et 2011.
(2) Dès lors que le resultat de l'exercice est une perte, les plans d'attribution de stock-options, d'actions gratuites sous condition de performance et les obligations convertibles ont un effet relutif (augmentation du bénéfice net par action). Par conséquent, les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n'ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination de la perte nette diluée par action.
(3) Les obligations convertibles avaient un effet accrétif (augmentation du bénéfice net par action) ; par conséquence les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n'ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination du résultat dilué par action.

COMPTES DE RESULTAT INTERMEDIAIRES CONSOLIDES NON AUDITES
4ème trimestre

Chiffres d'affaires 937,9 904,9
Autres produits des activités ordinaires 0,9 0,9
Total produits des activités ordinaires 938,8 905,8
Coût des ventes (721,6) (729,6)
Marge brute 217,2 176,2
Coûts nets de recherche et développement (27,4) (21,5)
Frais commerciaux et administratifs (27,3) (24,7)
Frais généraux (46,6) (62,1)
Autres produits et charges, nets (39,5) 2,0
Résultat d'exploitation 76,4 69,9
Coût de l'endettement financier brut (41,5) (40,3)
Produits financiers sur la trésorerie 0,3 0,9
Coût de l'endettement financier net (41,2) (39,4)
Autres produits (charges) financiers (21,0) 11,7
Résultat avant impôt des entreprises intégrées 14,2 42,2
Impôts différés sur les variations de change (0,2) (3,2)
Autres impôts sur les bénéfices (11,8) (25,5)
Total impôts sur les bénéfices (12,0) (28,7)
Résultat net des entreprises intégrées 2,2 13,5
Résultat des sociétés mises en équivalence 11,1 6,9
Résultat net de l'ensemble consolidé 13,3 20,4
Attribué aux :
Actionnaires $ 9,3 16,7
Actionnaires (1) 7,1 11,6
Participations ne donnant pas le contrôle $ 4,0 3,7
Nombre moyen pondéré d'actions émises 172 012 492 158 665 347
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux stock-options 940 454 (2)
Nombre moyen ajusté des actions potentielles liées aux instruments ayant un effet dilutif 173 456 878 158 665 347
Résultat net par action
Résultat net attribuable aux actionnaires
- Base $ 0,05 0,10
- Base 0,04 0,08
- Dilué $ 0,05 0,10
- Dilué 0,04 0,08

__________

(1) Correspond à la différence entre les données au 31 décembre en euros moins les trois premiers trimestres en euros.
(2) Les plans d'attribution de stock-options, d'actions gratuites sous condition de performance et les obligations convertibles ont un effet relutif (augmentation du bénéfice net par action). Par conséquent, les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n'ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination du bénéfice net dilué par action.
(3) Les obligations convertibles avaient un effet accrétif (augmentation du bénéfice net par action) ; par conséquent les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n'ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination du résultat dilué par action.

Analyse par Secteur d'activité

Au le 31 décembre 2012 Au 31 décembre 2011 (retraité)
(En millions de dollar US)

Equipe-ments
Eliminations

Equipe-ments Eliminations

Chiffre d'affaires tiers
2 456,8

3 410,5

2 289,5

3 180,9
Chiffre d'affaires inter secteurs

1,5

1,5

Chiffre d'affaires total

2 458,3

1 204,3

3 410,5

2 291,0

1 142,0

3 180,9
Dotation aux amortissements (hors multi-clients)

(294,7)

(43,3)

(30,0)

(368,0)

(294,3)

(51,1)

1,7

(343,7)
Dotation aux amortissements multi-clients

(340,9)

(340,9)

(285,3)

(285,3)
Résultat d'exploitation

(182,3) (a)

8,5

(157,0) (a)

Résultat des sociétés mises en équivalence (b)

37,4

37,4

16,4

16,4
Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles (hors multi-clients) (c)

44,1

27,1

Acquisition multi-clients

Investissements dans les sociétés mises en équivalence

21,7

21,7

36,1

36,1

(a) y compris les frais de siège s'élevant à 53,8 millions de dollars US pour l'année 2012 contre 57,4 millions de dollars US pour l'année 2011 et 30 millions de dollars US de dépréciation de la marque Veritas.
(b) dont respectivement 49,2 millions de dollars US et 17,4 millions de dollars US de résultats opérationnels au 31 décembre 2012 et 2011.
(c) y compris (i) des équipements acquis en crédit-bail pour 2,8 millions de dollars US et 29,1 millions de dollars US pour l'année 2012 et 2011 respectivement, (ii) des coûts de développement capitalisés pour 19,4 millions de dollars US l'année 2012 et 18,0 millions de dollars US pour l'année 2011 pour le secteur des Services et (iii) 9,7 millions de dollars US pour l'année 2012 contre 5,0 millions de dollars US pour l'année 2011 pour le secteur des Equipements.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2012 Pour le trimestre clos le 31 décembre 2011 (retraité)
(En millions de dollar US)

Equipe-ments
Eliminations

Equipe-ments Eliminations

Chiffre d'affaires tiers 692,4 245,5 - 937,9 632,1 272,8 - 904,9
Chiffre d'affaires intersecteurs

0,9

42,9

(43,8)

0,6

52,8

(53,4)

Chiffre d'affaires total 693,3 288,4 (43,8) 937,9 632,7 325,6 (53,4) 904,9
Dotation aux amortissements (hors multi-clients)

(74,2)

(11,2)

(30,0)

(115,4)

(74,5)

(13,7)

1,7

(86,5)
Dotation aux amortissements multi-clients

(103,4)

(103,4)

(123,3)

(123,3)
Résultat d'exploitation 57,8 80,7 (62,1) (a) 76,4 10,8 97,2 (38,1) (a) 69,9
Résultat des sociétés mises en équivalence (b)

11,1

11,1

6,9

6,9

56,2

23,0

79,2

11,3

Acquisition multi-clients

94,3

94,3

64,4

64,4

(a) y compris les frais de siège s'élevant à 13,7 millions de dollars US pour le 3ème trimestre 2012 contre 16,3 millions de dollars US pour le 3ème trimestre 2011 et 30 millions de dollars US de dépréciation de la marque Veritas.
(b) dont respectivement 12,8 millions de dollars US pour le 3ème trimestre 2012 et 8,2 millions de dollars US de résultats opérationnels pour le 3ème trimestre 2011
(c) y compris (i) des équipements acquis en crédit-bail pour 13,2 millions de dollars US pour l'année 2011,(ii) des coûts de développement capitalisés pour 5,4 millions de dollars US pour le 3ème  trimestre 2012 et 4,4 millions de dollars US pour le 3ème trimestre 2011 pour le secteur des Services et (iii) 2,7 millions de dollars US pour le 3ème  trimestre 2012 contre 0,9 millions de dollars US pour le 3ème  trimestre 2011 pour le secteur des Equipements.

BILAN CONSOLIDE NON AUDITE

31 décembre 2012 31 décembre 2011
(retraité)
Montants en millions de dollars US, sauf indication contraire
ACTIF
Dettes financières - part long terme 2 253,2 1 871,6
Autres passifs non courants 46,6 49,8
Total dettes et provisions non-courantes 2 519,3 2 138,9
Capital social : 264 568 736 actions autorisées et 176 392 225 émises au nominal de 0,40 € au 31 décembre 2012 et 151 861 932 au 31 décembre 2011 92,4 79,8
Primes d'émission et d'apport 3 179,1 2 669,3
Réserves 1 203,1 1 161,1
Autres réserves (27,8) (17,0)
Titres d'autocontrôle (20,6) (20,6)
Résultat de la période attribué aux actionnaires de la société mère 74,2 (28,2)
Résultats directement enregistrés en capitaux propres (7,6) (11,5)
Ecarts de conversion 0,4 (27,6)
Total capitaux propres - attribuable aux actionnaires de la société mère 4 493,2 3 805,3
Participations ne donnant pas le contrôle 98,7 87,1
Total capitaux propres 4 591,9 3 892,4
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES 8 332,8 7 191,5

______________

(1) Le 1er janvier 2012, le Groupe a changé la devise de présentation de ses états financiers consolidés de l'euro au dollar US afin de mieux refléter le profil des produits, des coûts et des flux de trésorerie qui sont principalement générés en dollar US, et ainsi, permettre de mieux figurer sa performance financière.

Un changement de devise de présentation constitue un changement de méthode comptable, et à ce titre, les états financiers historiques ont été retraités de l'euro au dollar US.

Les écarts de conversion cumulés, remis à zéro au 1er janvier 2004 lors de la transition aux IFRS, sont présentés comme si le Groupe avait appliqué le dollar US. comme devise de présentation depuis cette date.

La devise fonctionnelle de la maison-mère demeure l'euro. Les écarts de conversion provenant de la maison-mère sont présentés en autres réserves.

Les principaux retraitements liés au changement de devise de présentation de l'euro au dollar U.S sont présentés comme suit (en millions):

Comptes consolidés historiques 31/12/11 en euros Comptes consolidés historiques 31/12/11 convertis en dollars U.S (a) Retraitements (b) Comptes consolidés 31/12/11 retraités en dollars U.S
Capital, primes, réserves et autres
2 883,1

3 730,5

+102,4

3 832,9
Ecarts de conversion 55,8 72,2 (99,8) (27,6)
Capitaux propres - attribuables aux actionnaires de CGGVeritas
2 938,9

3 802,7

+2,6

3 805,3

(a) Conversion au taux de clôture €/U.S.$ de 1,2939
(b) Ecarts entre les taux historiques et le taux de clôture de 1,2939 U.S.$ pour 1 euro, y compris écarts de conversion de la maison-mère de (17) millions de dollars US classés en autres réserves.

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDE NON AUDITE

Au 31décembre
2012 2011
(retraité)