CGG : Première étude BroadSeis multi-client de CGG en Norvège

Paris, France - le 3 avril 2013

CGG annonce ce jour le démarrage de la première phase de son programme multi-clients BroadSeisTM « Steppingstone » au large de la Norvège, une première étude multi-client 3D à très large bande de fréquences dans le secteur norvégien de la Mer du Nord. Le projet a reçu un préfinancement important de la part de nos clients.

Intitulée Halten Terrace, cette étude couvre une zone de 2260 km² à fort potentiel et cible les réservoirs du Jurassique déjà en production ainsi que des découvertes potentielles dans des réservoirs du Crétacé. Le navire Oceanic Champion est en opération sur cette étude dont la durée prévue est de trois mois.

Les paramètres d'acquisition et de traitement pour cette étude BroadSeis ont été définis en vue d'obtenir des images précises des structures faillées à fort potentiel du Jurassique mais aussi des structures anticlinales et des prospects à moindre profondeur. L'étude doit également mettre en évidence le potentiel des structures turbidites du Crétacé supérieur et du Tertiaire situés à l'ouest.

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré : « Après le succès de plusieurs études exclusives BroadSeis réalisées pour le compte de nos clients au large de la Norvège en 2011 et 2012, nous avons décidé de promouvoir notre technologie et notre savoir-faire avec cette première étude multi-client 3D BroadSeis sur le plateau norvégien. Les compagnies pétrolières qui opèrent dans la région et avec lesquelles nous entretenons des relations étroites, ont confirmé leur fort intérêt  pour cette technologie de haut de gamme qui permet d'obtenir une nouvelle génération d'images 3D et de restituer précisément la structure  de cette zone caractérisée par une géologie complexe. Les données multi-client BroadSeis devraient fournir des informations précieuses à l'industrie et permettre de stimuler l'exploration dans cette zone à fort potentiel. »

A propos de CGG:

CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 9 800 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

Christophe Barnini
Tél: +33 1 64 47 38 11