CGG : CGG établit de nouveaux records en sismique marine


 

Paris, France - le 4 avril 2013

CGG annonce aujourd'hui deux nouveaux records établis par sa flotte de navires sismiques, renforcée des quatre navires haut de gamme de Fugro Geoscience. Ces records symbolisent la force et le potentiel de l'activité Acquisition Marine de CGG.

Les plus longs offsets jamais enregistrés pour une étude multi-navires

Avec sa configuration d'acquisition innovante et propriétaire, dénommée StagSeisTM, CGG peut revendiquer le record des plus longs offsets (distance entre point d'émission de l'onde et son point de réception) jamais enregistrés dans l'industrie, lors d'une étude multi-navires à couverture azimutale complète. Lors de la récente étude multi-clients « IBALT » réalisée dans le Golfe du Mexique, l'offset record a été établi à 18 kilomètres.

Les données sismiques StagSeis sont enregistrées grâce à la mise en oeuvre d'un dispositif d'acquisition unique basé sur de nombreux navires opérant en mode décalé, de très longs offsets, une couverture azimutale complète et l'acquisition de données sur une large bande de fréquences (en particulier des basses fréquences). StagSeis a ainsi été développée pour les études d'acquisition marine situées dans les zones complexes à imager telles que le Golfe du Mexique. L'enregistrement de ces données selon une grille orthogonale régulière, facilite leur traitement qui est ainsi compatible avec les techniques wide-azimuth conventionnelles et permet d'obtenir des images finales de grande qualité beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres méthodes non linéaires.

La plus grande empreinte d'acquisition jamais réalisée avec un seul navire

Le Geo Caribbean qui opère dans le Golfe du Mexique peut revendiquer le titre de la plus grande plateforme mobile au monde, avec sa configuration de streamers record de 13,44 kilomètres  carrés.

Articulée autour d'un dispositif de huit streamers espacés de 160 mètres, soit 60% de plus qu'un dispositif classique, cette configuration unique permet lors de chaque passage d'enregistrer des données sur une plus grande superficie et d'augmenter ainsi la production. L'acquisition sismique des longs offsets exigés pour cette étude a été rendue possible par le déploiement de streamers d'une longueur de 12 kilomètres. Cette configuration impressionnante de streamers de grande longueur et avec un grand espacement constitue la plus grande empreinte  au monde jamais enregistrée par un seul navire.

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré : « Ces premières mondiales sont la preuve de notre engagement permanent à innover et témoignent de notre rôle de pionnier au sein de l'industrie. Avec l'ajout des navires de classe C de Fugro, nous disposons désormais de la plus importante flotte sismique de navires haut de gamme, et surtout d'une capacité inégalée dans le déploiement de solutions d'illumination innovantes pour nos clients. »

A propos de CGG:

CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie  plus de 9 800 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

 

Contact

Relations Investisseurs
Christophe Barnini
Tél: +33 1 64 47 38 11
E-Mail: invrelparis@cgg.com

Attachments

CGG établit de nouveaux records en sismique marine