PHARMAGEST INTER@CTIVE : Le projet E-CHRONIC / E-NEPHRO de PHARMAGEST sélectionné dans le cadre de l'appel à projets E-Santé n°2 des investissements d'avenir.


Villers-lès-Nancy, le 09 avril 2013 - 19h30 (CET)
COMMUNIQUE DE PRESSE


INVESTISSEMENTS D'AVENIR :


Le projet E-CHRONIC/E-NEPHRO de PHARMAGEST INTERACTIVE a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets E-Santé n°2 des investissements d'avenir.


Le projet E-CHRONIC / E-NEPHRO porté par PHARMAGEST INTERACTIVE à travers sa filiale DIATELIC a été sélectionné aux côtés de 13 autres projets pilotes de services numériques dans le domaine de l'e-Santé.
Ce projet, dédié à la prise en charge par télémédecine de l'insuffisance rénale chronique, et pour lequel le Groupe PHARMAGEST est chef de file, a été retenu en raison de son caractère innovant et des perspectives de valorisation économique qu'il ouvre.
Le projet E-CHRONIC/ E-NEPHRO vise notamment à démontrer que la télémédecine peut permettre des économies substantielles dans les trois stades de la prise en charge de l'insuffisance rénale : dépistage, promotion des traitements par dialyse centre et hors centre, suivi de greffe.


Un projet majeur d'innovation pour l'e-Santé

Le projet E-CHRONIC / E-NEPHRO soutenu par le Groupe PHARMAGEST couvre des champs d'innovation majeurs de l'e-santé, tels que la télémédecine, la prise en charge à domicile de patients atteints de maladies chroniques, l'aide pour le maintien à domicile de personnes fragiles ou dépendantes ou encore l'information des patients et des soignants.

Le projet retenu vise à développer des services de télémédecine pour le dépistage et la prise en charge de patients atteints d'insuffisance rénale chronique.

E-Programme de Disease Management de l'Insuffisance Rénale Chronique : un enjeu majeur de Santé Publique

Près de 2 millions de personnes sont atteintes d'insuffisance rénale chronique (IRC) en France. 68 000 patients insuffisants rénaux chroniques terminaux bénéficient d'un traitement de suppléance (dialyse, greffe) dont le coût pour la collectivité avoisine les 4 milliards d'euros.

Le projet E-CHRONIC / E-NEPHRO est un programme de pré-dépistage et de prise en charge de l'IRC à tous les stades de la maladie. Il associé utilisation de la télémédecine et des nouvelles organisations des soins pour :

· détecter de façon précoce les pathologies afin de les traiter préventivement pour éviter l'aggravation de l'état de santé des patients,
· améliorer la qualité de vie des patients, notamment en leur permettant de rester à domicile,
· augmenter l'efficacité médicale des traitements par le renforcement du suivi des patients
· et diminuer les dépenses d'assurance maladie en optimisant la filière globale de prise en charge.

D'une durée de 39 mois, l'objectif principal de ce projet clinique et médico économique est de démontrer que l'amélioration de l'état de santé du patient est possible corrélativement à une diminution des coûts de la prise en charge en permettant l'accès à des soins de proximité de qualité, tout en gardant la même qualité de soins qu'en centre.
4 axes permettent d'atteindre ces objectifs : la détection et la prévention, la télémédecine, l'éducation thérapeutique et le suivi de l'observance (utilisation du pilulier électronique intelligent DO-Pill Secure(TM)).

Un projet innovant et original pour un nouveau modèle organisationnel
L'originalité du projet réside dans la mise en place d'un modèle organisationnel optimal, conduisant à l'intégration de l'ensemble des acteurs de la prise en charge (médecin traitant, néphrologues et équipes de dialyse, pharmaciens, transplanteurs, infirmières, aides-soignants) dans un programme global centré autour du patient.
La mise en place d'organisations nouvelles, reposant sur des technologies innovantes de l'information et de la communication, et le partage et l'échange de données médicales du patient (DMP, messagerie sécurisée), représentent une formidable opportunité d'apporter aux patients atteints de maladies chroniques une prise en charge collaborative et de qualité.

Un projet qui conforte la stratégie de croissance basée sur l'innovation développée par PHARMAGEST INTERACTIVE depuis plus de 10 ans
PHARMAGEST INTERACTIVE a de longue date anticipé la révolution numérique qui s'installe peu à peu dans le quotidien des professionnels de santé comme des patients.
Améliorer la santé des patients, la pratique des soins et, de fait, diminuer les coûts afférents sont autant d'évidences que PHARMAGEST INTERACTIVE intègre depuis longtemps dans sa stratégie de développement.

Pour permettre aux pharmaciens d'officine, ses clients historiques, de devenir un des acteurs de la télésanté de demain, conformément à la loi HPST, le Groupe PHARMAGEST a développé un panel de solutions pour renforcer l'accompagnement et le conseil au patient, et a créé début 2012 un nouveau pôle d'activité dédié à l'e-Santé.

Aussi, le Groupe PHARMAGEST a été précurseur sur le dépistage et la prévention en officine en proposant d'accompagner les pharmaciens à mieux appréhender ces enjeux. L'éducation thérapeutique des patients est un thème pour lequel PHARMAGEST INTERACTIVE a innové en proposant de multiples services dans son logiciel LGPI Global Services®. Le suivi de l'observance, enjeu majeur du processus de soins d'un malade, fait partie intégrante de son offre de services, notamment au travers de son pilulier électronique intelligent, le DO-Pill Secure(TM). Enfin l'utilisation de l'intelligence artificielle au travers de solutions de télémédecine et d'e-Santé pour améliorer la prise en charge médicale des patients chroniques, avec sa filiale DIATELIC.

Des perspectives à moyen terme pour PHARMAGEST INTERACTIVE
A l'instar du projet E-CHRONIC / E-NEPHRO, les différents projets en cours auxquels participe le Groupe PHARMAGEST ainsi que les expériences menées ont pour objectif de montrer la pertinence médicale et économique de ces projets et des solutions de télémédecine (tels que les systèmes experts prédictifs de l'évolution de la pathologie de malades chroniques, ou encore le suivi de l'observance et la sécurisation du circuit du médicament avec le DO-Pill Secure(TM)) en réunissant trois facteurs clés de succès différenciant sur le marché :

· une solution de télémédecine complète et intégrée,
· à forte valeur ajoutée pour l'ensemble des acteurs impliqués (patients et professionnels de santé) de façon à développer une capacité de financement pérenne,
· et évaluée médico-économiquement de façon à faire la preuve de son efficience et structurer le marché dans une logique plus industrielle, l'objectif final du projet étant de parvenir à commercialiser un outil de pilotage de Programme de Disease Management.

 

A propos du Groupe PHARMAGEST :
Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l'informatique officinale, avec 43,5 % de parts de marché, 9 800 clients et plus de 750 collaborateurs. Depuis septembre 2007, le Groupe PHARMAGEST est également présent en Europe du Nord avec 12 % de parts de marché en Belgique et au Luxembourg, à travers sa filiale SABCO.

Partenaire privilégié des pharmaciens depuis près de 30 ans, le Groupe PHARMAGEST conçoit des solutions informatiques innovantes à destination des officines, et développe une activité E-Business E-Media à fort potentiel en direction des laboratoires.

Le Groupe PHARMAGEST développe également des solutions logicielles inédites pour les Maisons de Retraite (EHPAD et structures d'accueil de jour pour personnes âgées), à travers sa filiale MALTA INFORMATIQUE.

Le premier Logiciel de Gestion à Portail Intégré (LGPI Global Services®), créateur de valeurs pour le patient, le pharmacien et le laboratoire, dynamise les ventes, optimise les achats et enrichit le conseil au patient. C'est aussi le premier média à impact permanent en officine, qui assure aux laboratoires une communication directe à destination du pharmacien et de ses patients.

Au coeur de la révolution numérique qui s'installe peu à peu dans le quotidien des professionnels de santé comme des patients, le Groupe PHARMAGEST a créé début 2012 une activité e-Santé, regroupant les filiales DIATELIC (solutions de télémédecine et d'e-santé) et DOMEDIC EUROPE (pilulier intelligent DO-Pill Secure(TM)).

Coté sur NYSE Euronext Paris(TM) - Compartiment B

Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long-only

Indices CAC ® SMALL90 et CAC ® All-Tradable par inclusion
ISIN : FR 0000077687 - Reuters : PHA.PA  - Bloomberg : - PMGI FP

Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHARMAGEST sur www.pharmagest.com

CONTACTS

Relations Analystes Investisseurs :
Directeur Administratif et Financier : Jean-Yves SAMSON
Tél. 03 83 15 90 67 - jean-yves.samson@pharmagest.com

Relations Presse :
FIN'EXTENSO - Isabelle APRILE
Tél. 01 39 97 61 22 - i.aprile@finextenso.fr


Attachments

Pharmagest  - E-NEPHRO