LECTRA : Neuf premiers mois 2013 : Croissance du chiffre d'affaires et des résultats

·      Chiffre d'affaires : € 150,0 millions (+ 5 %)*

Capitaux propres(3) 78,6 65,0
Trésorerie nette(3) 24,9 14,2

(1)   Données comparables : chiffres 2013 traduits aux cours de change 2012

(2)   En 2013, l'encaissement du solde de €11,1 millions du litige contre Induyco s'est traduit par un produit de €11,1 millions dans le résultat opérationnel, un produit net de €10,0 millions dans le résultat net et une augmentation de €11,1 millions du cash-flow libre et de la trésorerie nette, enregistrés au premier trimestre

(3)   Au 30 septembre 2013 et au 31 décembre 2012

Paris, le 29 octobre 2013. Le Conseil d'Administration de Lectra, réuni ce jour sous la présidence d'André Harari, a examiné les comptes consolidés du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2013, non revus par les Commissaires aux comptes.

(Sauf indication contraire, les variations entre 2013 et 2012 sont à données comparables).

Troisième trimestre 2013 : Très bonne performance

Avancement du plan de transformation

Fin 2011, malgré le contexte économique, la société a décidé d'accélérer sa transformation sur une période allant jusqu'à 2015, privilégiant sa stratégie de long terme plutôt que sa rentabilité à court terme.

Ce plan d'envergure représente des investissements d'avenir de € 50 millions cumulés sur la période 2012-2015, entièrement passés en charges alors que leur bénéfice ne se fera sentir que progressivement. Il comporte trois volets : un plan de recrutement important consacré au renforcement des équipes commerciales et marketing : elles passeront de 220 personnes fin 2011 à 330 et de 16 % à 22 % de l'effectif total, avec un doublement du nombre de commerciaux ; une augmentation de 40 ingénieurs de R&D logiciels à Bordeaux-Cestas, portant l'effectif de R&D à 260 ingénieurs ; enfin, une accélération des investissements marketing.

Sa mise en oeuvre s'est poursuivie au troisième trimestre. Depuis le 1er janvier 2013, plus de 110 recrutements ont été effectués, portant leur total à près de 230 depuis fin 2011. L'effort sur le renforcement des équipes commerciales et marketing a porté prioritairement sur l'Amérique du Nord, la Chine et la région Allemagne et Europe de l'Est.

Parallèlement, dans le cadre du plan de transformation, 170 personnes ont quitté le Groupe.

Croissance des commandes, du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel

Toujours ralenties par une conjoncture dégradée, les commandes de nouvelles licences de logiciels et d'équipements de CFAO (€ 19,4 millions) augmentent de 4 % par rapport au troisième trimestre 2012. Elles s'étaient élevées à € 18,7 millions au deuxième trimestre 2013 et à € 16,2 millions au premier trimestre.

Le chiffre d'affaires (€ 50,8 millions) est en croissance de 11 % (+ 6 % à données réelles). Le chiffre d'affaires des nouveaux systèmes (€ 21,2 millions) progresse de 15 %, les revenus récurrents
(€ 29,6 millions) de 8 %. Cette confirmation de l'accélération de la croissance des revenus récurrents - en 2012 elle avait été de 3 % - constitue une performance remarquable qu'il convient de souligner.

Malgré le poids des investissements d'avenir, le résultat opérationnel atteint € 6,1 millions. A données comparables, il augmente de € 1,7 million (+ 32 %) et la marge opérationnelle courante (11,9 %) de
2,2 points.

Le bénéfice net (€ 4,2 millions) augmente de € 0,5 million (+ 12 %) à données réelles.

Neuf premiers mois de 2013 : Résultat opérationnel courant en avance sur le scénario le plus prudent de la société

Le plan de marche correspondant au scénario le plus prudent communiqué par la société le 12 février 2013 anticipait pour les neuf mois un chiffre d'affaires de € 149,9 millions et un résultat opérationnel courant de € 10,9 millions.

A données réelles, le chiffre d'affaires est en ligne avec ce scénario. Le résultat opérationnel courant, quant à lui, est en avance de € 2,3 millions.

Des commandes de nouvelles licences de logiciels et d'équipements de CFAO stables

Les commandes de nouvelles licences de logiciels et d'équipements de CFAO se sont élevées à € 54,3 millions, stables par rapport aux neuf premiers mois de 2012.

Géographiquement, la situation reste contrastée : si les commandes progressent de 14 % dans les Amériques et de 2 % en Asie-Pacifique, elles baissent de 20 % en Europe. Dans les pays du reste du monde, elles augmentent de 35 %. Les commandes des pays émergents (56 % du total) sont en hausse de 5 %, celles des pays développés (44 % du total), en recul de 7 %. La part des pays émergents continue ainsi d'augmenter (54 % sur l'année 2012).

L'automobile poursuit sa nouvelle dynamique, avec des commandes en hausse de 13 %, passant de 38 % à 43 % du total des commandes. Les commandes sont en recul de 3 % dans la mode - leur part diminuant légèrement à 46 % du total -, de 16 % dans l'ameublement et de 37 % dans les autres industries.

Une croissance du chiffre d'affaires tirée par les revenus récurrents, illustrant la force du modèle économique de la société

Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2013 (€ 150,0 millions) est en croissance de 5 % (+ 2 % à données réelles). Il progresse de 18 % dans les Amériques et de 5 % en Asie-Pacifique, mais diminue de 5 % en Europe.

Le chiffre d'affaires des nouveaux systèmes (€ 61,9 millions) est stable et représente 41 % du chiffre d'affaires total. Les revenus récurrents (€ 88,1 millions) augmentent de € 6,9 millions (+ 8 %) résultant d'une progression de 6 % du chiffre d'affaires des contrats récurrents et de 12 % des pièces détachées et consommables ; leur part dans le chiffre d'affaires total passe de 57 % à 59 %.

Au 30 septembre 2013, le carnet de commandes des nouvelles licences de logiciels et d'équipements de CFAO (€ 12,8 millions) augmente de € 0,7 million par rapport au 31 décembre 2012.

Un résultat opérationnel et un résultat net marqués par les investissements d'avenir et l'encaissement du solde du litige contre Induyco

Le taux de marge brute global s'établit à 72,3 %. A données comparables, il diminue de 0,3 point par rapport aux neuf premiers mois de 2012, reflétant l'évolution du mix des ventes, avec un poids moindre des logiciels dans le chiffre d'affaires total. Pour chaque ligne de produits, le taux de marge brute demeure stable.

Le résultat opérationnel courant atteint € 13,2 millions (+ 6 %) et la marge opérationnelle courante (8,8 %) progresse de 0,1 point.

A données réelles, le résultat opérationnel courant est en recul de € 1,0 million (- 7 %). Cette diminution résulte pour € 0,2 million de la baisse du chiffre d'affaires des nouveaux systèmes, pour € 0,2 million de l'augmentation naturelle des frais généraux fixes et pour € 3,6 millions de l'augmentation des frais généraux fixes relative au plan de transformation de l'entreprise ; enfin, la variation des cours de change a eu un effet négatif de € 1,8 million. Ces quatre effets défavorables sont en partie compensés par l'impact positif de
€ 4,9 millions résultant de la croissance des revenus récurrents.

Les dépenses correspondant aux investissements d'avenir liés au plan de transformation de l'entreprise ont ainsi contribué à hauteur de 4,3 points à la baisse de la marge opérationnelle des neuf premiers mois de 2013 par rapport aux neuf premiers mois de 2011, avant la mise en place du plan.

Le bénéfice net atteint € 18,8 millions ; il intègre le produit net de € 10,0 millions résultant du solde du litige contre Induyco.

Le bénéfice net par action sur capital de base est de € 0,65 et celui sur capital dilué de € 0,64 (€ 0,34 et € 0,33 respectivement pour les neuf premiers mois de 2012).

Le cash-flow libre atteint € 16,0 millions. Hors éléments non récurrents, il est de € 4,9 millions (€ 5,7 millions en 2012).

Une entreprise sans dette, des capitaux propres et une trésorerie nette renforcés

Au 30 septembre 2013, les capitaux propres s'élèvent à € 78,6 millions, la trésorerie disponible à € 25,8 millions et la trésorerie nette à € 24,9 millions, après paiement du dividende de € 6,4 millions au titre de l'exercice 2012.

Les dettes financières ont été ramenées à € 0,9 million - correspondant à des avances publiques, sans intérêt, destinées à aider le financement de programmes de recherche et développement.

Evolution prévisible de l'activité et perspectives d'avenir

La société a longuement développé, dans son rapport financier du 12 février 2013 et son rapport annuel 2012, l'évolution prévisible de son activité et ses perspectives d'avenir.

Elle avait indiqué que, dans le scénario le plus prudent, elle anticipait pour 2013 un chiffre d'affaires de l'ordre de € 203 millions (+ 6 % à données comparables par rapport à 2012), un résultat opérationnel courant d'environ € 15 millions (- 10 %), ramenant la marge opérationnelle courante à 7,5 %, et un résultat net de l'ordre de € 10 millions (- 25 % à données réelles).

Elle avait également souligné son objectif de dépasser ces chiffres. Chaque million d'euros de chiffre d'affaires des nouveaux systèmes supplémentaire se traduirait par une augmentation du résultat opérationnel d'environ € 0,45 million.

Dans le contexte économique actuel, la visibilité continue d'être limitée et l'exigence de prudence maintenue sur le niveau des commandes et du chiffre d'affaires des nouveaux systèmes du quatrième trimestre. Parallèlement, l'augmentation des frais généraux résultant de l'accélération du plan de transformation et l'évolution défavorable de la parité euro/dollar auront un impact sur le résultat opérationnel courant du quatrième trimestre. Compte tenu de son avance au 30 septembre sur le plan de marche de ce scénario, le résultat opérationnel courant devrait cependant dépasser les € 15 millions anticipés.

La société a abordé 2013 avec des fondamentaux opérationnels très solides, et une structure financière à nouveau renforcée par le résultat net des neuf premiers mois, l'encaissement du solde du litige contre Induyco et le remboursement de ses dettes financières.

Elle présentera le 11 février 2014 ses perspectives pour l'exercice 2014 ainsi qu'un premier rapport d'étape de sa feuille de route.

Les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2013 seront publiés le 11 février 2014.
Le rapport du Conseil d'Administration et les états financiers du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2013 sont disponibles sur lectra.com.

Avec plus de 1 400 collaborateurs dans le monde, Lectra est leader mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites. Lectra s'adresse à de grands marchés mondiaux : la mode (habillement, accessoires, chaussure) l'automobile (sièges et intérieurs de véhicules, airbags) l'ameublement ainsi qu'une grande variété d'autres industries (l'aéronautique, l'industrie nautique, l'éolien...).

Lectra (code ISIN FR0000065484) est cotée sur NYSE Euronext (compartiment C).

Pour plus d'informations sur Lectra : lectra.com

Lectra - World Headquarters et siège social : 16-18, rue Chalgrin · 75016 Paris · France
Tél. +33 (0)1 53 64 42 00 - Fax +33 (0)1 53 64 43 00 - www.lectra.com
Société anonyme au capital de € 29 131 257 · RCS Paris B 300 702 305