ALBIOMA : Premier investissement au Brésil, Excellents résultats annuels 2013

PARIS LA DÉFENSE, LE 5 MARS 2014

PREMIER INVESTISSEMENT AU BRESIL

EXCELLENTS RESULTATS ANNUELS 2013
Acquisition de la centrale de cogénération bagasse Rio Pardo Termoelétrica de 60 MW dans l'état de São Paulo

Forte croissance de l'EBITDA (+11 %) et du RNPG (+33 %)

Albioma annonce, à l'occasion de ses résultats annuels 2013, sa première acquisition au Brésil.

CHIFFRES-CLES CONSOLIDES

En M€ (hors éolien) 2013 2012 Var. (%)
Chiffre d'affaires (hors effet matière première) 364,3 355,6 +2 %
Chiffre d'affaires 364,3 373,8 -3 %
EBITDA 133,6 120,4 +11 %
RNPG 42,6 32,1 +33 %

« Après un an de travail intensif, nous sommes très heureux de réaliser notre premier investissement au Brésil, priorité du Groupe à l'international. Grâce à son expertise unique dans la valorisation énergétique de la bagasse, Albioma est avantageusement positionné pour réussir son développement sur ce marché immense. En s'appuyant sur ses excellents résultats et sa solidité financière, le Groupe va pouvoir financer sa croissance robuste et rentable », déclare Jacques Pétry, Président-Directeur Général.

PREMIERE ACQUISITION DU GROUPE AU BRESIL

Albioma annonce l'acquisition au Brésil, pour 137 millions de reals brésiliens (43 millions d'euros), de Rio Pardo Termoelétrica, une unité de cogénération située dans l'état de São Paulo. La centrale, implantée sur une zone très favorable à la culture de la canne à sucre, fonctionne toute l'année avec de la bagasse récoltée sur 9 mois.

Cette unité, mise en service en 2009, possède des équipements de qualité et affiche une puissance installée de 60 MW comparable à celle des autres centrales du Groupe. Elle est adossée à une sucrerie qui traite aujourd'hui 2,1 millions de tonnes de canne à sucre par an. L'expertise unique d'Albioma devrait permettre d'améliorer fortement l'efficacité énergétique de l'outil existant qui devrait, à terme, exporter 160 GWh d'électricité vers le réseau par an.

Grâce à cette acquisition, Albioma réalise la première opération d'externalisation de la production d'énergie (y compris de l'exploitation) d'une usine sucrière au Brésil et confirme son statut de partenaire privilégié des acteurs de l'industrie du sucre.

Cette opération, financée à 50% en dette locale et 50 % en fonds propres, devrait avoir un impact positif sur la profitabilité d'Albioma dès l'année 2014 ; elle reste soumise à la levée de certaines conditions suspensives.

La sucrerie envisage d'augmenter à terme sa capacité de traitement pour broyer jusqu'à 3 millions de tonnes de canne à sucre par an. Albioma aura alors l'opportunité de construire une extension de 15 MW de l'usine de cogénération pour valoriser la bagasse supplémentaire.

Par ailleurs, Albioma est en discussion active avec plusieurs sucriers brésiliens pour la reprise d'usines existantes ou la construction de nouvelles unités de cogénération avec l'objectif de réaliser un nouveau projet tous les 12 à 18 mois.

FORTE CROISSANCE DE L'EBITDA ET DU RNPG EN 2013

Hors effet matière première, le chiffre d'affaires progresse de 2 % en 2013 à 364,3 millions d'euros.

L'EBITDA réalise une belle progression de 11 %, pour atteindre 133,6 millions d'euros, grâce à une bonne performance opérationnelle de l'ensemble des activités et à l'impact positif des accords tarifaires conclus avec EDF au cours du premier semestre 2013.

Le résultat net part du Groupe s'élève à 42,6 millions d'euros, en très forte hausse de 33 %, en particulier grâce à la plus-value de cession de l'activité éolien en février 2013 (5,6 millions d'euros).

EXCELLENTE PERFORMANCE OPERATIONNELLE DES INSTALLATIONS

Biomasse Thermique dans l'Outre-mer français

En 2013, la puissance thermique installée dans l'Outre-mer français est restée stable à 372 MW. Le taux très élevé de disponibilité de 92,3 % traduit la grande maîtrise de l'exploitation des installations et la mobilisation continue des équipes. La production électrique s'élève à 2 217 GWh. Ces très bonnes performances opérationnelles des centrales, un taux d'appel remarquable de 33,6 % de la centrale de pointe d'Albioma Galion en Martinique et l'impact positif des accords tarifaires conclus avec EDF permettent une progression de 18 % de l'EBITDA Biomasse Thermique, qui ressort à 108,8 millions d'euros en 2013.

Biomasse Thermique à l'île Maurice

Les centrales thermiques de l'île Maurice (195 MW installés) ont fonctionné à pleine puissance. Le taux de disponibilité atteint le niveau élevé de 92,4 %. La production d'électricité mauricienne s'élève à 1 117 GWh, en légère croissance par rapport à 2012.

Solaire

Le parc solaire d'Albioma de 70 MW a produit 97 GWh, en ligne avec les excellentes performances de l'année 2012. L'activité Solaire, située principalement dans l'Outre-mer français, bénéficie d'un très fort ensoleillement et des tarifs d'achat élevés. L'EBITDA Solaire est stable à 31,4 millions d'euros en 2013.

UN BILAN SOLIDE POUR FINANCER LA CROISSANCE

Fin 2013, la dette projet sans recours est de 471 millions d'euros, en baisse de 13 % par rapport à 2012, notamment à la suite de la cession de l'activité éolien. La dette corporate ressort à 53 millions d'euros, en baisse de 42 % par rapport à 2012.

La dette nette consolidée s'élève à 414 millions d'euros, en forte baisse par rapport à fin 2012 (528 millions d'euros).

Avec un levier d'endettement net (dette nette/EBITDA) de 3,1x historiquement bas et une position de trésorerie consolidée de 110 millions d'euros (y compris 5 millions d'euros de dépôt de garantie), Albioma a considérablement renforcé ses moyens pour financer son développement ambitieux.

POINT SUR LES PROJETS DE CROISSANCE

Le Groupe confirme son objectif d'investissement de 1 milliard d'euros de 2013 à 2023.

Deux projets 100% biomasse en Martinique et en Guadeloupe

Le projet Galion 2 en Martinique, qui représente un investissement de 180 millions d'euros pour 38 MW installés, a obtenu toutes les autorisations d'exploiter et les permis nécessaires. Les négociations avec EDF pour l'évolution du contrat bagasse/charbon vers un contrat bagasse/biomasse progressent. La mise en service de l'usine est maintenant programmée en 2016, au lieu de fin 2015, comme prévu auparavant.

Pour le projet de l'île Marie-Galante en Guadeloupe, qui représente un investissement de 80 millions d'euros pour 13 MW installés, les demandes de permis et autorisations sont engagées. La mise en service de l'unité est prévue en 2017-2018.

Modernisation des centrales thermiques existantes

Conformément à de nouvelles normes environnementales s'appliquant à tous les producteurs d'électricité, Albioma prévoit d'investir, d'ici 2020, environ 200 millions d'euros dans ses centrales thermiques outre-mer et mettra en oeuvre des solutions performantes et économiques. Des négociations ont été initiées avec EDF pour ajuster les contrats de vente d'électricité sur la base règlementaire de 11 % de rémunération des capitaux engagés.

Montée en puissance des projets de Biométhanisation

Les deux premières unités de Biométhanisation, Tiper et Capter dans les Deux-Sèvres, ont été mises en service en 2013 et poursuivent leur montée en charge, avec pour objectif d'atteindre une pleine puissance au deuxième semestre 2014.

Albioma prévoit de concrétiser trois à quatre nouveaux projets en 2014, pour un investissement total de 20 millions d'euros.

OBJECTIFS DE CROISSANCE

Albioma confirme ses objectifs de croissance de l'EBITDA et du RNPG pour 2016.

En M€ 20131 2014 2016
EBITDA 120,5 123-126 160-163
RNPG 32,3 33-35 40-42

1.          Hors rétroactivité et autres exceptionnels.

PROPOSITION DE DISTRIBUTION DE DIVIDENDE

Conformément à la politique annoncée en 2012, le Conseil d'Administration soumettra à l'approbation de l'Assemblée Générale le versement d'un dividende de 0,60 € par action, avec option pour le paiement de 50 % de ce dividende en actions nouvelles.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2014, le 29 avril 2014 après bourse.

RESTEZ INFORMES !

Inscrivez-vous sur notre site Internet (rubriques Investisseurs ou Actionnaires) pour être alertés par email des dernières nouveautés mises en ligne

À PROPOS D'ALBIOMA

Fort d'un savoir-faire unique développé à partir de la bagasse (coproduit de la canne à sucre), ALBIOMA produit de l'énergie électrique en valorisant par cogénération toutes les formes de biomasse. Le Groupe est également un précurseur de la méthanisation agricole en France. Son ambition est d'être reconnu comme le partenaire de référence des agro-industriels dans la valorisation à haute efficacité énergétique de la biomasse sans conflit d'usage. En complément, ALBIOMA développe et exploite des projets solaires à forte rentabilité.

Pour plus d'informations, consultez www.albioma.com

CONTACTS MÉDIAS - LPM STRATEGIC COMMUNICATIONS CONTACTS INVESTISSEURS
LUC PERINET-MARQUET
lperinet@lpm-corporate.com